Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

Recto38

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2018, 10:42:13
Merci Bernard, là je comprend, le mien est le modèle avec la vis de blocage et il a un nappe de liaison entre les deux prises.
N'empêche que le contact est rompu quand je branche un de mes deux déclencheurs électriques Nikon. Dans ce cas le problème doit se trouver dans le 10 broches femelle du GPS qui est fichue ou oxydée. Je vais encore essayer avec une bombe de désoxydant à contacts.
A l'intérieur tout parait neuf sans trace d' oxydation.
J'ai eu bien du mal avec une des vis à l'empreinte de tournevis rouillée par les embruns.
J'ai été un sacré bout de temp sans bouchon de protection de la prise. Là je l'ai remis et il tint mieux que neuf, je me demande s'il n'était pas mal monté au départ (torsion du caoutchouc qui le faisait se déboiter.
Dès que j'ai accès à un ordi je poste quelques vues des entrailles  :)
J'ai eu des problèmes similaires sur ce même modèle au bout de 4 ans d'utilisation. Le soucis vient des soudures des pins de l'embase 10 points sur le pcb qui travaillent mécaniquement à chaque insertion/désinsertion, plus de l'évolution (oxydation et/ou intermétallique) du joint de soudure entre la pin de l'embase et la brasure elle-même qui fini par se fissurer. Ca peut se reprendre en virant la soudure à la tresse à dessouder et en refaisant ces soudures, le tout avec un micro-fer pour le CMS sous une bino.
Le GPS est reparti correctement, puis c'est remis à "marchoter" au bout de quelques semaines, certainement d'autres soudures défectueuses !
J'ai décidé de le remplacer, sa fiabilité étant devenue trop précaire.
Je suis reparti sur le nouveau modèle avec boussole. Il récupère le point plus rapidement que l'ancien, sympa. Concernant la précision de la boussole, elle est globalement entre le 1/4 et 1/8 de tour. Cela permet en gros de savoir où était situé le soleil.... aussi bien qu'en regardant la photo !  :D
Recto38

Jean-Claude

OK merci pour la précision concernant les soudures, j'ai effectivement remarqué que les pins étaient soudés individuellement sur le PCB. Pour le moment la transmission des signaux GPS vers boitier est OK, c'est uniquement la transit du déclenchement qui ne passe plus.
J'ai aussi le nouveau modéle avec boussole qui est plus rapide, et il a surtout le petit switch sur le côté qui permet de passer du mode par défaut « vert » d'alimentation contrôlés par le boitier en mode « rouge » d'alimentation forcée permanente qui évite les erreurs de positions dues à la mémoire du point précédent pendant que le GPS se recalle.

Recto38

Il faut tester les continuitées à l'ohmetre car c'est quasi indétectable de visu, même avec une bonne bino et un éclairage puissant. Le risque, c'est d'avoir un contact qui va et qui vient. Par sécurité, j'avais nettoyé puis refait les 10 soudures en laissant bien refroidir entre chaque opération. C'est du pcb "chinois" qu'il vaut mieux chouchouter, si tu veux avoir une chance de le faire refonctionner !
Sinon, en effet, je suis assez content du nouveau modèle, il se recale rapidement, même après un gros déplacement, hormis la précision de la boussole qui est vraiment approximative.
Recto38

Recto38

Si c'est uniquement le déclenchement qui ne marche pas, tu peux tenter de refaire uniquement la soudure de la pin 4 d'après ce schéma : http://www.pixelistes.com/forum/schema-cablage-prise-telecommande-d3-d700-d300-t92197.html
Recto38

Dromours

Citation de: Recto38 le Avril 14, 2018, 18:47:24
.../...
Je suis reparti sur le nouveau modèle avec boussole. Il récupère le point plus rapidement que l'ancien, sympa. Concernant la précision de la boussole, elle est globalement entre le 1/4 et 1/8 de tour. Cela permet en gros de savoir où était situé le soleil.... aussi bien qu'en regardant la photo !  :D

Je reviens pour une ultime (?...) contribution au retour d'expérience sur le di-GPS Pro, version DC, i.e. avec compas numérique.

L'imprécision (45 à 90°) dont fait état Recto38 me paraît un rien sous-estimée. Pour ma part ce que j'ai constaté tournait plutôt autour des 90°, avec une forte propension à indiquer systématiquement l'est: cap ~+90° !... Même en tournant le boitier de façon très progressive l'inertie et l'imprécision de la mesure étaient tels que j'ai fini par renoncer à cette fonctionnalité. Supprimer le cap du fichier des photos géo-localisées se traduisant 2 fois sur 3 par un plantage de ViewNX-i j'ai préféré une autre solution. D'autant plus qu'après de multiples échanges Dawn Technology a fini par reconnaître (mail du 5 avril 2018) que « Sometimes, DC is a bit complicated and the accuracy is not as reliable as latitude and longitude frankly. ». Soit en bon français « Quelquefois le compas numérique est un peu compliqué et franchement la précision n'est pas aussi fiable que pour la latitude et la longitude. ». On ne peut être plus clair !

J'ai donc accepté leur proposition de remplacement de la version « DC » initialement acquise par une version « non DC », sans compensation financière ni surcoût hormis celui du renvoi à Hong Kong de l'exemplaire en ma possession : 24,00 € ! Une paille... Bref, la plaisanterie m'aura coûté pas loin de 40 € et pour des prunes. Où il est démontré que parfois il vaut mieux privilégier la simplicité et se contenter de ce dont on a « vraiment besoin ». Si tant est que la géo-localisation est véritablement un « besoin » pour moi, qui ne suis pas un professionnel et ne souhaite disposer de cette fonctionnalité que pour visualiser où mes photos (de voyage principalement) ont été prises.

Il n'en reste pas moins que je suis surpris par ce dysfonctionnement, surtout lorsque je constate avec quelle facilité mon iPhone indique, lui, le « bon cap » !!!

Jean-Claude

Le modèle sans vis de blocage sur la prise 10 broches à Bernard a été le premier, et cela date d'il y a longtemps.

Le mien, qui est le même modèle « amélioré »  doit avoir 4 ans environ et a déjà la vis de blocage

Jean-Claude

Une vue de mon ancien modèle avec vis de serrage sur la 10 broches, le répétiteur 10 broches qui ne marche plus est relié par une nappe. Le gros du volume est occupé par la puce GPS que l'on voit de l'autre côté du circuit.

On voit aussi une des vis rouillée qui a été difficile à ouvrir, un souvenir des embruns hivernaux d'Islande  :)

Michel Hilt

Bonjour à tous , suis content  pour deux raison , 1 je remonte ce fil car il peut servir à quelqu un dans ce besoin, 2 je viens de recevoir le mien commandé dimanche 29 juillet , livraison prévue vendredi 03/08 livré aujourd'hui  le 02/08!
par contre  il m'ait impossible de me servir de la couronne de fixation, même en appuyant assez fort ( avec la peur de casser une pinuche ) ???
quand est il pour vous ?

Michel Hilt

correctif (il m'est ) 
je ne vois aucune latitude / longitude dans les exifs pourtant a la prise de vue la diode verte c est allumée; mon di-GPS possede une autre diode au dessus de la verte pour quelle fonction ? SVP.
Je suis toujours avec VIEW NX2 quel google maps est elle la bonne carte?

Michel Hilt

c est bon je vois les positions des photos dans les exifs car le di-GPS eco pron était allumé seul la diode verte clignotait mais le GPS dispose maintenant d une diode rouge qui sert de connecteur , la verte se stabilise rapidement, maintenant j aimerai que l  on me conseille sur la carte a enregistrer!

Jean-Claude

Le bouton à LED rouge est lemode de fonctionnement. Appuyer sur le bouton pour changer de mode.

Rouge signifie en marche continuelle même appareil éteind. Donne le plus de chances de réussite, mais consomme plus.
Rouge éteind, signifie que le GPS ne fonctionne que si l'appareil est actif, consomme peu mais grosses chances d'avoir un point faux dans certains cas

Jean-Claude

Je n'ai pas bien compris cette question de cartes. C'est le modèle de viewer de photos que tu utilises qui définit son type de cartes.
Nikon View NX marche bien, ou Apple Photo sur mon iPad.

Jean-Claude

La ou il faut être prudent c'est quand le diode verte du GPS clignote et que le symbole GPS du boitier ne clignote pas.

Cela signifie que le GPS n'est pas en mesure de faire le point actuel mais qu'il transmet au boitier le dernier point connu.
Si à ce moment on est en train de se déplacer dans une zone de non reception, il peu y avoir une erreur importante.

Michel Hilt

....Merci Jean Claude pour ces précisions sur les diodes.
mon problème actuel il est avec viewNX2 puisque je n ais pas évolué et toujours avec capture NX2, donc viewNX2 m indique "recherche Google maps "  je suis donc connecté via mon Firefox mais aucune cartographie dans viewNX2 il se peut que j ai mal compris  ???

Col Hanzaplast

GoogleMap a changé son API. Résultat les cartes ne fonctionnaient plus dans Lightroom 5 et il a fallu passer à Lightroom 6. C'est peut-être pareil avec ViewNX ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel Hilt

Citation de: Col Hanzaplast le Août 02, 2018, 17:07:00
GoogleMap a changé son API. Résultat les cartes ne fonctionnaient plus dans Lightroom 5 et il a fallu passer à Lightroom 6. C'est peut-être pareil avec maps y a tViewNX ?

Ca promet ! sinon a part google maps, y a t l d autre programes identiques ?

ieu00027

J'ai une question d'utilisation probablement idiote. Dans le menu GPS, il y a une fonction « arrêt de la mesure automatique : On/Off » et sur le GPS un bouton rouge permettant le calcul de position de manière permanente.

Y a-t-il une différence entre ces deux fonctions ? Faut-il les désactiver toutes les deux pour préserver la batterie ?

Merci.
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Je n'ai pas cherché à comprendre comme le switch sur le GPS est bien plus pratique que les options de menu, j'utilise le GPS en laissant l'option menu sur ON.

Il vaut mieux avoir une deuxième batterie avec soi quand on est sorti pour la journée, avec une cela peut être juste.

ieu00027

Oui, ce GPS vide rapidement les batteries quand il est constamment actif. C'est pourquoi j'ai toujours un grip sur mon boîtier.
Amicalement, Paul

Col Hanzaplast

C'est un truc que je ne comprends pas. Les GPS sur les appareil photo consommeraient plus que les GPS dans les smartphones ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2018, 16:59:24
Les GPS sur les appareil photo consommeraient plus que les GPS dans les smartphones ?

Dans les smartphones, la fonction localisation fait partie intégrante, il faut pouvoir suivre les quidams à la trace.
Quand tu coupes la fonction WiFi, tu as droit à un message qui t'informe que la localisation sera moins bonne.
En coupant le WiFi et le Bluetooth tu tires moins sur l'accu

;)

ricoco

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2018, 16:59:24
C'est un truc que je ne comprends pas. Les GPS sur les appareil photo consommeraient plus que les GPS dans les smartphones ?
le problème n'est pas parce qu'on change d'appareil que ça consomme plus

Les smartphones sont de plus en plus fin
les puces les plus récentes sont plus petites et gravées plus fines donc consomment moins et elles sont aussi plus chères

https://www.lesnumeriques.com/mobilite/broadcom-devoile-puce-gps-beaucoup-plus-precise-n66757.html
la dernière puce annoncée 50% de consommation en moins et précision en cm ...

annoncée en 2017, à priori un seul téléphone sorti en 2018 à cette puce alors on est pas prêt de la voir en photo avant un bon moment

un constructeur qui met un gps dans un boitier externe comme accessoire, il a de la place, il ne va pas choisir le model le plus cher le plus fin et qui consomme le moins

ricoco

Citation de: albert-r le Août 04, 2018, 17:21:44
Dans les smartphones, la fonction localisation fait partie intégrante, il faut pouvoir suivre les quidams à la trace.
Quand tu coupes la fonction WiFi, tu as droit à un message qui t'informe que la localisation sera moins bonne.

;)
perso, je n'ai pas de forfait data mais j'utilise le GPS off line avec une carte en local sur le smartphone
en smartphone, ça a bcp progressé / changé
on est loin des années ou il fallait coller le téléphone contre la vitre pour avoir signal gps, des soucis entre les grattes ciel ou en quand on traverse une forêt
les models actuels, on capte quasiment au fond de mon salon et les seuls decrochages sont dans les tunnels

Jean-Claude

Citation de: albert-r le Août 04, 2018, 17:21:44

;)
Ben oui mais en coupant le Bluetooth du phone il ne transmet plus les données GPS au boitier photo. Mes essais avec GPS phone sur D850 m'ont montré que le Bluetooth actif en permanance sur le boitier photo consomme plus que le Di-GPS dessus et en plus le Di-GPS est plus fiable pour les données.

Ce qui prend de la place sur un GPS photo est la connectique. Voir mon image plus haut avec le vieux Di ouvert, il y a quand même deux connections 10 broches Nikon sur le petit boitier, la puce c'est ce qui est derrière sur le circuit.

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2018, 07:12:41
Ben oui mais en coupant le Bluetooth du phone il ne transmet plus les données GPS au boitier photo. Mes essais avec GPS phone sur D850 m'ont montré que le Bluetooth actif en permanance sur le boitier photo consomme plus que le Di-GPS dessus et en plus le Di-GPS est plus fiable pour les données.

Ce qui prend de la place sur un GPS photo est la connectique. Voir mon image plus haut avec le vieux Di ouvert, il y a quand même deux connections 10 broches Nikon sur le petit boitier, la puce c'est ce qui est derrière sur le circuit.
Hello

T'as réussi a lire la référence de la puce GPS ?