Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: patrice le Octobre 02, 2013, 21:46:46
Je me suis commandé un Garmin de randonnée, au besoin je pourrais toujours photographier son écran si j'ai besoin de coordonnées pas besoin de mettre une verrue sur mon appareil photo.
la plupart du temps on a besoin d'une localisation pour une série de photo que je mets sur  XMP:localisation,
sauf à courir certaine fleurs rares comme un copain à moi...
certes Patrice mais ce n'est pas le même prix...

patoche

Ce n'est quand même pas le même usage, je trimballe tous les jours mon appareil, pas mon gps de rando avec une 2eme batterie chargée au cas où,
c'est quand même très confortable de retrouver très facilement l'endroit d'un tag, une façade, une scène de rue etc etc...
sans avoir à gérer un appareil de plus.
maintenant, pour d'autres usages je suis d'accord avec toi il peux faire double emploi.
Amicalement
Patoche

Recto38

..... et sans parler du boulot fastidieux de MAJ des coordonnées dans les fichiers images.
Là, l'opération est totalement transparente.
Recto38

patrice

Citation de: Bernard2 le Octobre 03, 2013, 10:29:58
certes Patrice mais ce n'est pas le même prix...

Surtout que celui là reste abordable. J'avais regardé ces derniers temps le GPS du V1 je le trouve hors de prix , sauf chez  BH, malheureusement BH n'envoie plus les objets par la poste et les droits de douane demandés  par les transporteurs sont exorbitants.
Le GPS de randonné m'étant fort utile en ces temps où les balisages deviennent chaotiques, mon choix a été vite fait.

patrice

Citation de: patoche le Octobre 03, 2013, 14:47:36
c'est quand même très confortable de retrouver très facilement l'endroit d'un tag, une façade

pour ce genre de reportage d'accord, un peu comme pour la photo de fleurs rares...

patrice

Citation de: Recto38 le Octobre 03, 2013, 18:40:30
..... et sans parler du boulot fastidieux de MAJ des coordonnées dans les fichiers images.
Là, l'opération est totalement transparente.

Encore faut-il en avoir besoin, la plupart du temps il suffit de localiser dans XMP:location un groupe de photo.

Dans XMP:location on peut mettre une adresse: par exemple "Viaduc de Millau" ou des coordonnées par exemple "44.0783 3.0087"  ou un nom de ville "Millau" ou de pays "France", GoogleMap sait interpréter et c'est beaucoup plus souple que d'entrer des coordonnées dans les Exifs...

Voilà le petit outil que je me suis fabriqué pour valider et m'aider à entrer les localisations dans ViewNX:

j'entre une adresse (la croix) , et éventuellement je choisis des coordonnées plus précises...

Col Hanzaplast

Le GPS dédié c'est bien sauf quand on a plusieurs boitiers ou boitiers incompatibles (Le D100 n'a pas la prise Nikon à 10 broches par exemple).
Donc GPS externe de rando et synchronisation à la seconde grâce à ExifTool:

Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"

Ceci pour un APN en retard de 80 secondes sur le GPS. Pour un APN en avance de 20 secondes on utilise -geosync=-20

On peut rajouter un -r pour la récursion. Je modifie mes RAW directement avant de les importer dans Lightroom.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

patrice

Bernard2

kellogs

Pour informer un peu les futurs utilisateurs. Le GPS pompe la batterie.
Mais si on reste raisonnable (pas tout le temps allumé) et qu'on ne se trouve pas régulièrement dans une zone hors GPS, on peut tenir une journée de visite/photos avec le GPS sur le boitier (j'ai fait l'expérience avec un D800)

Bernard2

Citation de: kellogs le Novembre 07, 2013, 15:34:45
Pour informer un peu les futurs utilisateurs. Le GPS pompe la batterie.
Mais si on reste raisonnable (pas tout le temps allumé) et qu'on ne se trouve pas régulièrement dans une zone hors GPS, on peut tenir une journée de visite/photos avec le GPS sur le boitier (j'ai fait l'expérience avec un D800)
Tu ne sembles pas avoir connu les modèles courants de GPS...
La consommation de ce modèle est faible, mais forcément il en a une ;)

jlesse

Citation de: Recto38 le Septembre 09, 2013, 00:12:38
Put.... mais comment on fait pour coller plusieurs images dans un seul post ? ???

(Avec du retard!) Un copier coller avec ViewNx marche très bien pour une série de photos sélectionnées.

Mitou6913

Il me tente bien, moi, ce di-GPS eco pro... J'ai un projet sérieux à mener en paysage, avec des sites très répertoriés.
J'aimerais bien lâcher un peu les cartes IGN et me concentrer davantage sur mes PdV... Alors, vous me conseilleriez toujours ce module, pour aller sur un D800?
Merci pour vos retours!

RTS3

Plus que jamais, je le conseille, surtout dans la version avec écrou.
L'essentiel c'est de... euh...

Cytochrome

Quelqu'un a-t-il essayé le modèle Eco ProSumer M qui se monte sur les Nikon Df, D610, D600, D7100, D7000 etc..
http://di-gps.com/shop/di-GPS-Prosumer/di-gps-Prosumer-1/di-GPS-ECO-Prosumer-PS10-M

Il se branche sur la prise côté gauche, il semble donc que la porte reste ouverte. Quid de la prise en main, étanchéité etc?

A part la prise c'est le même engin, même chips and so on, juste 100 HK$ moins cher, normal c'est pour amateurs...

Francis

Mitou6913

Suis pas sur d'avoir tout compris... C'est lequel des 2 pour bien faire (pour aller sur D3/X et surtout D800e) ?

RTS3

C'est la ligne du haut pour avoir un GPS complet.
Celle du bas, c'était pour remettre à jour la version précédente, avec notamment l'ajout d'un écrou.
L'essentiel c'est de... euh...

Mitou6913

Citation de: RTS3 le Novembre 21, 2013, 23:01:13
C'est la ligne du haut pour avoir un GPS complet.
Celle du bas, c'était pour remettre à jour la version précédente, avec notamment l'ajout d'un écrou.
OK, merci bcp !
Je n'arrivais pas à traduire suffisamment... Et lever tous doute.
Je passe commande :)

jlesse

Citation de: Cytochrome le Novembre 21, 2013, 11:18:56
Il se branche sur la prise côté gauche, il semble donc que la porte reste ouverte. Quid de la prise en main, étanchéité etc?
J'ai la même préoccupation, ici un début de réponse sur la fragilité :
http://xtemujin.wordpress.com/2013/07/14/2013-dawntech-di-gps-eco-prosumer-gps-for-nikon-d7100-and-d600-singapore/

Bernard2

Citation de: Matapan le Novembre 28, 2013, 19:45:12
Bonsoir,

J'utilise une solution gratuite qui ne demande qu'un smartphone Androïd avec GpsLogger et sur le Pc le logiciel Geosetter, gratuit lui aussi.

La trace complète est enregistrée dans le smartphone et traitée à la maison après développement des photos ou elles seront géotaguées.

Si j'ai 3 boitiers, ce sera valable pour les trois.

La copie d'écran est celle de notre parcours à l'exposition des grands voiliers à Rouen.

Le Wpt jaune correspond à la photo de la mature en bas à gauche.

A+
J'ai aussi utilisé une solution sur smartphone mais le problème est la consommation énorme de batterie.
Selon le logiciel utilisé soit on active la mesure GPS en continu et on dispose très vite d'une chaufferette dans la poche et plus de batterie en 2 heures maxi, soit on dispose d'options  de veille activation diverses mais alors le temps d'acquisition ne permet plus d'avoir une donnée GPS précise au moment de la photo...
Bref pas très pratique dans les faits en dehors d'un essai ponctuel toujours amusant.
Il est vrai que les nouvelles puces gps (comme celle du di-GPS), consomment bcp moins, donc peut être que certains smartphones en sont déjà équipés parmi les très récents. cela pourra changer la donne.

Bernard2

Citation de: Matapan le Novembre 28, 2013, 20:44:00
Bonsoir,

Un Smartphone qui se transforme en chaufferette, pas terrible comme bilan énergétique.

Avec mon Samsung Note, j'ai 6 heures d'autonomie, dans la voiture il y a un support spécifique sur lequel il est rangé et se recharge en permanence.

La qualité et le prix de revient des résultats ne s'obtiennent pas sans quelques efforts. :D :D :D :D

A+

En photo un smatrphone branché à la prise allume cigare de la voiture cela ne sert pas à grand chose, à moins de photographier la route ou les radars...
:)

Jean-Claude

Ca y est, comme les modalités de commande et de payement marchent mieux maintenant j'ai commandé le petit di-GPS

Il est superbement intégré aux boitiers, il est bien protégé et le boitier peut être facilement transporté et rangé sans démontage du GPS.

J'ai eu quelques frayeurs de compatibilités avec le déclencheur électrique rajouté sur mon D800.

Avec le 58G celà passe vraiment touche touche sans aucun jeu mais également sans forcer à condition de démonter l'optique pour le montage du déclencheur électrique et remettre l'optique après. Mais j'ai eu vraiment chaud car je compte prochainement faire pas de prises de vues de nuit en pleine nature avec cette configuration.

Du coups j'ai eu des doutes pour les autres optiques le 85G 1,4 passe aussi tout juste touche touche, les 35G et 50G 1,4 passent sans soucis, le 14-24 passe largement et le 70-200VRII 2,8 aussi ouf.

Par contre les PCE ne passent pas avec le déclencheur électrique. Ils passent sans déclencheur, c'est un peu gênant mais pas trop. Sur pied il sufit de faire une vue de référence avec GPS avec une autre optique puis enlever le GPS et recopier les données dans View ou Capture.

Voilà je vais pouvoir reconvertir le GP1 Nikon avec le cable type mini-USB pour mes D610 et Coolpix A

L'image : di-GPS avec le déclencheur électrique sur D800 + 58G, on arrive encore tout juste à manoeuvrer le switch AF/MF du bout de l'ongle même si celà touche

patoche

Jean-Claude Pour le passage avec les PCe, tu confirme que c'est avec le 85 f2,8 compris ?
Merci

Jean-Claude

Citation de: patoche le Janvier 08, 2014, 19:11:49
Jean-Claude Pour le passage avec les PCe, tu confirme que c'est avec le 85 f2,8 compris ?
Merci

Non, pour le 85 je ne sais pas, il n'est pas dans ma panoplie

j'ai les 24 et 45 qui bloquent avec le déclencheur monté sur le GPS, mais marchent avec le GPS seul sans déclencheur
Normalement sur les PCE le gros bloc comportant les glissières s'éloigne du boîtier avec la focale.
Avec le 45 PCE il ne manque plus que 2mm, Celà pourrait aller peut être avec le 85, faut essayer.

patoche