Quel Nikon choisir

Démarré par helesol, Août 03, 2013, 17:09:50

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: helesol le Août 06, 2013, 00:34:48
A force de tout lire, relire, chercher les prix ........... ???
Quid du D7100 avec un 28-300VR ou un 18-300VR ? le 28-300 sera t'il un peu + lumineux ? mais m'oblige à acheter un autre objo ( donc des manips en + et risques de poussières, et + de poids)

Le 18-300 se suffirait t'il à lui même en voyage ?
En tout cas, tu peux oublier le 28-300 sur un D7100: pas très adapté au format APS-C (28 cadrera comme un 42 sur ton minolta... pas terrible). Si tu pars sur un zoom unique et un boitier DX, le 18-300 est probablement la solution. Le 28-300 serait plutôt pour un D600.
Ensuite à toi de voir si tu privilégies la simplicité d'utilisation, la légèreté (toute relative...) et le budget ou la qualité. Je serais toi, j'essaierai tout de même de monter d'au moins une gamme par rapport à ton matériel actuel (pentax/sigma) sous peine de déception. Pour le boitier, si tu pars sur un D7100 (ou même D5200), ca semble acquis. Pour l'objectif, c'est moins sur avec un zoom unique.

helesol

[at] luistappa et  [at]  bill carson .... merci pour vos avis d'aujourd'hui, petit à petit , je progresse dans ma démarche, même si je  ??? et  ::) ou  :-\ pour essayer de ne pas  :'( plus tard !

Djeffx

Citation de: helesol le Août 05, 2013, 16:05:10
Juste une petite précision: le " monsieur" est une dame  ;)  , donc pas trés envie de porter des tonnes de matériel sur l'épaule   ... :D

Oups ! autant pour moi  ;) ;)

helesol

Ma réflexion continuant avec force recherches sur le net, je me rends compte que le poids du 70-200 F/4 est de 850g, ce qui va faire lourd sur l'épaule pendant des journées entières de visites , à l'étranger.
Pourtant cela semblait être une bonne option, mais ...

polym

CitationSouhaitant passer au numérique, et aprés un achat raté en 2007 d'un Pentax K100D avec zoom Sigma 18-200 dont les photos sont archi nulles, j'envisage de me tourner vers Nikon.

Avant d'acheter quoi que ce soit, ça vaudrait peut être le coup d'essayer un ou plusieurs appareils, les prendre en main pour te rendre compte si la faute vient de l'appareil/objectif (le K100d n'est en principe pas un mauvais outil) ou du nécessaire temps d'adaptation au numérique.

Actuellement, il n'y a guère de mauvais appareils (réflex/hybride) pour les usages courants, c'est surtout aux limites (basse lumière, besoin de rafale, lumières très contrastées) que la différence se fait sentir, les fabricants offrant des gammes optiques très différentes.

sekijou

Citation de: polym le Août 07, 2013, 03:04:24
Avant d'acheter quoi que ce soit, ça vaudrait peut être le coup d'essayer un ou plusieurs appareils, les prendre en main pour te rendre compte si la faute vient de l'appareil/objectif (le K100d n'est en principe pas un mauvais outil) ou du nécessaire temps d'adaptation au numérique.

Actuellement, il n'y a guère de mauvais appareils (réflex/hybride) pour les usages courants, c'est surtout aux limites (basse lumière, besoin de rafale, lumières très contrastées) que la différence se fait sentir, les fabricants offrant des gammes optiques très différentes.

+1 les mauvais apareils sont plutôt rares de nos jours , sans vouloir jeter de pierre , quand on est amateur il vaut parfois mieux se remetre en question soit meme sur ses méthodes de travail .
en admetant que le K100 ne soit pas fameux ( je ne le connais pas mais je sais qu'il est tres vieux) , le K5 est une merveille ( lui je le connais ) .
et en objos chez pentax , la gamme DA* et limited sont plutôt de haut vol .
pentax n'a pas vraiment de gros transtandarts , mais un DA*16-50 plus un DA*50-135 et on fait des merveilles , et si on le peu , il ne faut pas se refuser l'excellantissime DA*200F2.8SDM

quand au K100d il peu garder un role de mulet lors de reportages.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

luistappa

Citation de: helesol le Août 06, 2013, 23:18:41
Ma réflexion continuant avec force recherches sur le net, je me rends compte que le poids du 70-200 F/4 est de 850g, ce qui va faire lourd sur l'épaule pendant des journées entières de visites , à l'étranger.
C'est surtout proéminent ;) sino même sur D300 c'est acceptable le temps d'une sceance de PdV et même pendant l'ascension du dôme à Florence par exemple.
Sinon je range dans un sac d'épaule petit modèle, juste de quoi accepter le 70-200 monté plus un objo trans-standard en réserve (ou le 24) .

Le truc pour éviter le "sciage" d'épaule c'est de prendre impérativement un sac d'épaule qui peut aussi être fixé à la ceinture, comme cela c'est en fait les hanches qui portent le poid en plus de la securuté de ce type de fixation.

J'ai pas de modèle en tête à te proposer, j'utilise un sac militaire recyclé à ma sauce. Mais Lowepro doit avoir ce type de sac à son catalogue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fanzizou

Citation de: helesol le Août 03, 2013, 17:09:50
Bonjour,
Aprés avoir posté ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189596.0.html
je me retrouve, logiquement, sur le forum Nikon pour le choix d'un boitier et d'un objectif + zoom.

Je résume, j'aimais faire des portraits lumineux, au zoom 100-300, en Asie avec mon ancien Minolta argentique AF 5000 en diapos 100asa et je faisais faire des tirages photos en 30/45 des meilleurs portraits.
Souhaitant passer au numérique, et aprés un achat raté en 2007 d'un Pentax K100D avec zoom Sigma 18-200 dont les photos sont archi nulles, j'envisage de me tourner vers Nikon.

Que me conseillez vous, en boitier et objectifs, pour rester dans une gamme amateur et obtenir au moins le même résultat qu'avec mon Minolta ?

Merci pour vos conseils futurs !

J'avoue avoir du mal à comprendre... un zoom 100-300 (mais lequel ?) n'est pas au top pour du portrait. Le K100D fait de très bonnes images, et le zoom 18-200 sans être un foudre de guerre, n'est pas si mauvais. En tout cas, de quoi au moins faire aussi bien que ton matos argentique, sans aucun doute possible.

Je soupçonne plutôt que le passage direct au numérique depuis l'argentique a été difficile techniquement.

Attention aux désillusions, c'est pas le matos Nikon qui va garantir le résultat....

Fanzizou

....surtout au niveau balance des blancs où chez Nikon, il vaut mieux travailler en RAW....

sekijou

Citation de: Fanzizou le Août 08, 2013, 17:24:20
J'avoue avoir du mal à comprendre... un zoom 100-300 (mais lequel ?) n'est pas au top pour du portrait. Le K100D fait de très bonnes images, et le zoom 18-200 sans être un foudre de guerre, n'est pas si mauvais. En tout cas, de quoi au moins faire aussi bien que ton matos argentique, sans aucun doute possible.

Je soupçonne plutôt que le passage direct au numérique depuis l'argentique a été difficile techniquement.

Attention aux désillusions, c'est pas le matos Nikon qui va garantir le résultat....

+1 le numerique il faut s'y adapter , avec un K100d a 200mm on doit avoir la meme securité de vitesse qu'avec un argentique a 300mm , a cause de la taille du capteur . il faut aussi s'adapter au 18-200 qui demande peu etre a fermer un peu pour un bon piqué .

il faudrait nous dire en quoi les images sont mauvaises avec éventuellement des exemples , la pluspart du temps il n'y a pas de mauvais apareils photo mais plutôt des photographes qui galèrent a l'utilisation.

Fanzizou

Citation de: sekijou le Août 08, 2013, 17:44:50
+1 le numerique il faut s'y adapter , avec un K100d a 200mm on doit avoir la meme securité de vitesse qu'avec un argentique a 300mm , a cause de la taille du capteur . il faut aussi s'adapter au 18-200 qui demande peu etre a fermer un peu pour un bon piqué .

il faudrait nous dire en quoi les images sont mauvaises avec éventuellement des exemples , la pluspart du temps il n'y a pas de mauvais apareils photo mais plutôt des photographes qui galèrent a l'utilisation.

Ben oui, je vois beaucoup de monde se précipiter pour conseiller tel ou tel matos, mais il faudrait en savoir un peu plus avec des exemples des diapos et des "photos nulles" au Pentax.

helesol

Il est vrai que je dois avoir des pbs d'adaptation au numériques , avec , en +, le fait que le Pentax a apporté de trés grosses surprises en balance des blancs, dés le début.
J'étais tellement habituée à mon Minolta qui m'a toujours donné satisfaction, en diapos, presque toujours en automatique sauf dans qq rares cas où le déplacement m'obligeait à passer en manuel , que je n'arrive pas à apprécier le Pentax : couleurs ternes malgré les réglages, manque de netteté ...
Peut être faudrait il retravailler les photos avec un logiciel, mais je n'ai pas le temps, donc je reste avec cette impression de "mauvaises photos" à laquelle je ne sais pas comment remédier ... d'où mon orientation vers un nouvel achat, pensant que cela vient d'abord de l'objectif pas fameux aux dires de beaucoup ... mais peut être vais je me remettre en question, mais là, je ne sais pas comment ! ;)

sekijou

pour le manque de netteté soit sure que ta vitesse soit en rapport avec ta focale en tenant compte de la taille du capteur ( x1.5 ) , puis pour les telezoom moyens de gamme il faut eviter de les utilser en focales extremes et aussi fermer le diaphragme de quelques crans car ils ne sont généralement pas fameux a pleine ouverture.
je ne connais pas le K100d mais tu dois avoir un reglage de la BDB a toi de trouver ce qui te plait
quand aux images ternes , regarde dans les réglages si tu peux pousser un peu la saturation ou le contrast des images en jpeg

dans l'ideal il faut prendre le temps de corriger ses photos sur l'ordinateur en contraste , couleurs ou balance des blancs .
on vois de tres belles images ici , bien contrastées , des couleurs éclatantes ect.... , mais tres peu sont faites sans retouches , le travail de photographe se fait a la prise de vue , mais aussi en post production , un appareil ultra moderne te donnera un plus , mais sans traitement logiciel ca sera pas la revolution.

un nouvel achat ne se justifiera que si tu trouves les possibilitées du K100d limitées en nombre de pixels , vitesse d'AF ou de sensibilité

Fanzizou

Et puis le Sigma est sans doute moyen, mais même à pleine ouverture, au centre, et pour du portrait, il supporte à mon avis très bien le 30x45cm en piqué, les bords étant sans importance.

Utiliser DXO en RAW (faut voir si le module DXO existe pour ce couple tout de même) pour corriger au mieux cet objectif est surement aussi une bonne idée, de même que pour corriger en automatique contraste et rendu des couleurs: sur la base de ce que le soft propose en automatique, seule des petites corrections par goût personnel suffiront sans doute ensuite (chez moi en portrait: tonalité neutre V2 avec DXO8, pour donner une référence...).

Tu trouveras même des simulations de films correspondant à tes diapos !

helesol

Aprés vérification, DXO ne supporte pas le K100D ...dommage

Je vais tout de même tenir compte de vos derniers conseils et tester encore mon ensemble K100D + Sigma 18-200 (3.5-6.3 ...... pas terrible quand même ! ........ achat trop rapide et irréfléchi effectué en 2007 !  :-\

sekijou

Citation de: helesol le Août 08, 2013, 23:16:22

........ achat trop rapide et irréfléchi effectué en 2007 !  :-\

en 2007 nikon ou canon en etaient au meme point , je ne pense pas qu'un 350D soit meilleur que ton K100d.

essaye picasa , c'est un logiciel gratuit qu'on trouve sur le net pour corriger tes jpeg , et si tu n'es toujours pas satisfaite tu envisageras un appareil plus moderne , le 18-200 chez nikon est bien au point aujourd'hui et meme stabilisé mais son prix est en consequence aussi.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/45360.html

dydom

Citation de: helesol le Août 06, 2013, 23:18:41
Un super binôme : le D5100 avec le 16-85... En plus, en ce moment, le D5100 est soldé...  ;)

helesol

Quelques bons conseils par ci, un peu de réflexion par là ...je vais donc tester sérieusement mon K100D et zoom sigma, en relisant tranquillement la notice Pentax et en utilisant Picasa , puis .................. si mon impression première ne change pas d'ici qq mois ou si je veux vraiment me faire plaisir  ;) , j'opterai peut être pour le D7100 avec un objectif fixe en 35 ( f/1.8) et un zoom 18-200 VR , le tout en Nikon, bien sûr !

Que puis je trouver sur internet pour m'initier à l'usage du numérique ? j'accepte tous les conseils, merci !

langagil

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 06:40:07
en 2007 nikon ou canon en etaient au meme point , je ne pense pas qu'un 350D soit meilleur que ton K100d.

+1000 et inversement d'ailleurs, tout comme un pote qui possède un D80, comparé à mon K10 ces deux apn se valent et tous deux sont de bons et vaillants apn.
Citation de: helesol le Août 08, 2013, 23:16:22

Je vais tout de même tenir compte de vos derniers conseils et tester encore mon ensemble K100D + Sigma 18-200 (3.5-6.3 ...... pas terrible quand même ! ........ achat trop rapide et irréfléchi effectué en 2007 !  :-\
Tu peux également télécharger LR (en version d'essai un mois) qui prendra certainement les PEFs, jpegs et autre DNG (si le K100 le permettait)  ;)

LabelImage

Greenforce

Citation de: helesol le Août 16, 2013, 19:11:48
... j'opterai peut être pour le D7100 avec un objectif fixe en 35 ( f/1.8) et un zoom 18-200 VR , le tout en Nikon, bien sûr !

Le D7100 mérite mieux que le 18-200   ;)

langagil

Citation de: Greenforce le Août 18, 2013, 13:09:45
Le D7100 mérite mieux que le 18-200   ;)

Sans doute, tout dépend des objectifs fixés dès le départ; un ami qui vient de quitter Sony pour Nikon a acheter un D300s en kit avec ce zoom et, conscient que plus tard il "investira" dans des focales plus "typées", il ne se plaint pas de ce zoom.........que du contraire, excellent rapport Q/P et polyvalence totale en vacances: un zoom qui couvre tous ses besoins actuel tout en offrant une qualité rarement atteinte chez la concurrence à ce prix et pour ce range  ;)
LabelImage

langagil

Erratum, il s'agit d'un kit D300s+18-300  ;)
LabelImage

bastloid

Citation de: langagil le Août 18, 2013, 14:08:21
Sans doute, tout dépend des objectifs fixés dès le départ; un ami qui vient de quitter Sony pour Nikon a acheter un D300s en kit avec ce zoom et, conscient que plus tard il "investira" dans des focales plus "typées", il ne se plaint pas de ce zoom.........que du contraire, excellent rapport Q/P et polyvalence totale en vacances: un zoom qui couvre tous ses besoins actuel tout en offrant une qualité rarement atteinte chez la concurrence à ce prix et pour ce range  ;)
Le 18-200mm avec un D7100  >:( déjà pas terrible avec les 16 mpx du D7000 !!! Alors avec les 24 du D7100  :'(

Verso92

Citation de: bastloid le Août 25, 2013, 11:58:17
Le 18-200mm avec un D7100  >:( déjà pas terrible avec les 16 mpx du D7000 !!! Alors avec les 24 du D7100  :'(

Intéressante cette théorie de l'auto-destruction progressive des qualités d'un objectif au fur et à mesure de l'augmentation de la définition des capteurs... qu'est-ce qui peut bien expliquer cela ?

kochka

La demande d'un meilleur pouvoir séparateur avec les capteurs plus pixellisés?
Technophile Père Siffleur