Nat'image 21, atelier digiscopie....

Démarré par beaba, Août 08, 2013, 22:49:31

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Citation de: sergio50 le Août 10, 2013, 04:57:40
même si francis avait eu droit à une image aussi dans un précédant numéro

Merci Serge.... ;)

juste un petit détail qui pour moi a une grande importance...... c'est la rédaction de nat'images qui m'a contacté pour la photo du mois  et non un reportage orchestré par une marque..... :)

Pour revenir à l'article je trouve la présentation des participants à cet atelier bien brossé....bravo à eux.

Par contre sans vouloir polémiquer mais en etant franc...je trouve que Mr SEVERY aurait pu s'abstenir de ce titre "Le pro de la digiscopie" et rester plus humble sachant que pour moi le seul véritable pro de cet atelier est bien Auré...... ;)

Amicalement Francis

sergio50

Pierre

Citation de: Buteo le Août 10, 2013, 12:26:16
Un des aspects importants de cet article est de souligner le côté multiforme de la digiscopie.
Au compact ou au reflex, avec ou sans oculaire, à main levée ou sur trépied, à chacun sa méthode et sa pratique.
Ca laisse un grand espace de liberté et de créativité en pratique non  ???

;)
Pierre

c'était juste pour le signalé pour PhD45 qu'il n'aura pas beaucoup plus d'info sur la digiscopie avec reflex dans le livre d'Hervé MICHEL.  ;D pour le reste je ne fait aucune distinction entre les différentes pratique des " longues focales" . le tout est de pendre sont pied  ;D je suis en reflexcopie directement au foyer avec souvent des multiplicateurs . ( lunette astro )

ps : même si la technique est quand même différente en digiscopie avec compact par rapports à la mienne ( je dirais plus hard avec compact du moins c'est mon avis  )  

Francis

Citation de: cauet_francis le Août 10, 2013, 13:06:42
Merci Serge.... ;)

juste un petit détail qui pour moi a une grande importance...... c'est la rédaction de nat'images qui m'a contacté pour la photo du mois  et non un reportage orchestré par une marque..... :)

Pour revenir à l'article je trouve la présentation des participants à cet atelier bien brossé....bravo à eux.

Amicalement Francis

d'accord pour la première phrase qui il est vrai doit être bien valorisant de se faire contacté par une rédaction comme nat'image pour un photographe et de voir sont " travail reconnu "    

Pour le coup de la marque c'est vrai que c'est la réflexion que je me suis faite sans osez le dire  ;D mais du moment que cela permet la diffusion la plus large de notre pratique photographique

A+  ;) serge  

beaba

Pierre, elles sont superbes (tes pluviers  ::) )! Encore!!!

Xavier, c'est vraiment très gentil de ta part  :D

PhD45, Serge, Merro, un grand merci! :D

Francis, Serge, je pense que sur Nat'image l'accueil est grand (chaleureux  ;) ) et qu'il y a de la place pour tous (quel que soit la technique et la marque) à condition d'aimer et la nature et la photo..
De plus Francis, pour info, le challenge était à l'issue de l'atelier, de donner nos 10 meilleures images, pas le texte qui les accompagne pour lequel nous avons simplement été  interwievé   8)
Le truc pour moi c'était plutôt: vais-je réussir 10 images potables ?  et le lieu a bien aidé c'est sur !

Je vais, pour les débutants (si ça peut aider  ;) ) expliciter mes difficultés techniques du début (la technique , c'est clairement pas mon truc) auxquelles Pascal fait allusion dans l'article:

1- le pare soleil.... c'est bête mais je ne l'utilisais qu'à moitié de son potentiel (il est télescopique) or il est essentiel...
2- l'exposition : aujourd'hui je suis le plus souvent avec une correction de à -1 sauf fond de ciel bleu
3- mesure de la lumiere...je n'arrive pas à décider... mesure spot...pondérée centrale
4- la mise au point : j'ai des yeux de + de 50 ans, qui fatiguent parfois, je dois penser à vérifier la correction optique de mon viseur.
Après ça , si j'ai le temps, je fais plusieurs images en décalant très légèrement la mise au point car on parle d'une ouverture équivalente à f1/18 mais la zone de netteté optimale me semble minime. La mise au point doit être très précise.
5-J'ai fait les premières images dans le sud au dessus de l'eau....perturbations thermiques ++++ c'était ...beurk !!! Quand il y a des perturbations thermiques, il faut être (très) proche du sujet (même pb avec un télé)

Toutes ces choses qui font que la qualité optique de la lunette est essentielle pour la photo,  la dessus on est tous du même avis je pense,  sinon s'ajoutent encore plus d'aberrations chromatiques,de problème de luminosité.. .

Je vais revenir à l'atelier et vous proposer plus d'images...

J'avoue avoir été séduite par le site que je découvrais...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

beaba

guy5

Bonjour Beaba,

Des dernières images postées, 16 et 17 sont tout simplement magnifique.

Pour rebondir sur la description les détails techniques que tu énumères ci-dessus, la difficulté en digiscopie reste tout de même la MAP en terme de netteté.
Lors du dernier festival de l'oiseau à Abbeville, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Francis Cauet (une référence) et son propos était: que un des problèmes vient de la vision de chaque individu.
En effet l'age avançant, le degré de perception de la netteté régresse également (ceci n'étant pas une généralité), mais c'est un facteur à prendre en considération. 
A titre personnel (porteur de lunettes ) j'ai pu résoudre partiellement le problème en adaptant mes verres.
Voici mon humble petit grain de sel, a ce fil.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

sergio50

beaba

très belle MAJ et le tout en main levée je te tire mon chapeau

je reviens sur Buteo et je n'avais pas fait le rapprochement avec le Pierre de l'article ( digiscopie efficace )  :-[ il y a aussi du lourd dans les photos postées et quelle proximité vu que je suis curieux j'ai été sur ton site et je suis sous le charme

A+  ;) serge

Buteo

Citation de: sergio50 le Août 11, 2013, 21:58:25
je reviens sur Buteo et je n'avais pas fait le rapprochement avec le Pierre de l'article ( digiscopie efficace )  :-[ il y a aussi du lourd dans les photos postées et quelle proximité vu que je suis curieux j'ai été sur ton site et je suis sous le charme

A+  ;) serge

Salut Serge et merci pour ton petit mot sympa et ta visite !  ;)
Avec Béatrice, c'est notre première publi sur Nat'images .. et ça nous fait bien plaisir de voir que cela vous plait !!  8)
Alors, ça s'arrose !!

Citation de: beaba le Août 10, 2013, 16:55:05
Pierre, elles sont superbes (tes pluviers  ::) )! Encore!!!

:D :D  ;) ;)  alors encore une petite photo du milan .. une autre posture que celle de l'article   ;)

Buteo

.. et la photo du making off : la même scène au 50 mm.
Cherchez le milan ..

(il est au sommet de l'arbre mort de gauche  ;) )

bernall

Citation de: Buteo le Août 12, 2013, 10:57:50
Salut Serge et merci pour ton petit mot sympa et ta visite !  ;)
Avec Béatrice, c'est notre première publi sur Nat'images .. et ça nous fait bien plaisir de voir que cela vous plait !

Félicitations tous les deux !
C'est plaisant à lire et à voir.
Et j'ai un faible pour les "making off" ... ;)
je demande à voir

beaba

beaba

guy5

Sur cette dernière image l'on voit bien toute la difficulté à faire une netteté parfaite sur deux sujets.

Petit retour en arrière et plus particulièrement sur l'image n°8 du Gorgebleue.
L'intérêt de la digiscopie sur un plan ornithologique c'est également le fait de pouvoir transmettre des données, ici avec les bagues de couleurs fixées au deux pattes du Gorgebleue.
En effet, ici les bagues sont bien visibles au niveau du tarse et du tibia. Ces données collectées permettent de vérifier le parcours migratoire des oiseaux.

Amicalement.  Guy

beaba

Merci Guy !

L'un des intérêt majeur pour moi de la reflexoscopie, c'est l'identification par la preuve pour quelqu'un qui n'est pas chevronné... Un ornitho peut dire j'ai vu ... mais moi, je dis quoi si je ne peux vérifier sur mon guide ?
Exemples de cet été : Goéland d'audouin, Sterne caspienne en vol ...comment partager ces données sur faune LR et rester légitime...J'ai de mauvaises images parfois mais qui permettent une identification....

phil01

Citation de: beaba le Août 13, 2013, 23:45:22
Merci Guy !

L'un des intérêt majeur pour moi de la reflexoscopie, c'est l'identification par la preuve pour quelqu'un qui n'est pas chevronné... Un ornitho peut dire j'ai vu ... mais moi, je dis quoi si je ne peux vérifier sur mon guide ?
Exemples de cet été : Goéland d'audouin, Sterne caspienne en vol ...comment partager ces données sur faune LR et rester légitime...J'ai de mauvaises images parfois mais qui permettent une identification....
C'est bien comme ça que je perçois la digi. Je crois qu'on l'oublie un peu trop. Maintenant si on peut faire de belles photos tant mieux.
Un peu comme sur ce fil. De très belles images.

Philippe

clodomir

et Laure-Anh ? personne ne la félicite ? elle le mérite aussi ! bravo !   8)

beaba

Citation de: clodomir le Août 15, 2013, 09:27:33

Bien sur que Laure-Anh est félicitée !!! Drôle de remarque...
Quitte à faire une remarque supplémentaire, n'hésites pas à en faire une sur les images du fil  ;)

Ce fil est un fil de partage sur une expérience, je pense (j'espère ! ) que Laure-Anh viendra déposer quelques images du Teich ainsi qu'Aurélien (dont j'aimerais beaucoup voir le Torcol fourmilier en plus grand  ;) ) et Pierre S. s'ils passent par là  ;)
Une image de Tadorne se nourrissant en écho au beau Cygne de Laure-anh

beaba

clodomir

Citation de: beaba le Août 15, 2013, 10:01:18
Bien sur que Laure-Anh est félicitée !!! Drôle de remarque...
Quitte à faire une remarque supplémentaire, n'hésites pas à en faire une sur les images du fil  ;)

Ce fil est un fil de partage sur une expérience, je pense (j'espère ! ) que Laure-Anh viendra déposer quelques images du Teich ainsi qu'Aurélien (dont j'aimerais beaucoup voir le Torcol fourmilier en plus grand  ;) ) et Pierre S. s'ils passent par là  ;)

Une image de Tadorne se nourrissant en écho au beau Cygne de Laure-anh
merci pour votre remarque, Madame .
on voit pire que la mienne sur d'autres fils ...
ceci dit, vos Tadornes sont tres beaux .

HervéM

Bonjour à tous,
Je me décide enfin à venir sur ce forum que je suis depuis longtemps. Je dois avouer que, depuis la publication de mon livre sur la digiscopie, j'utilisais de moins en moins cette technique au profit de mon 500 mm avec multiplicateur.
Swarovski m'a prêté leur nouvelle longue-vue avec les adaptateurs digiscopiques et force est de constater que la digiscopie avec un reflex a de nouveau de beaux jours devant elle ( cf mon article dans le dernier Oiseau magazine). Est-ce que les digiscopeurs adeptes du reflex ont déjà essayé le nouvel adaptateur TLS APO qui révolutionne à mon sens l'utilisation d'un reflex. Reste le problème de la mise au point manuelle.
J'ai également acheté récemment le nouveau compact Sony RX100 II que j'utilise avec l'adaptateur DCB II. Les résultats semblent également prometteurs.
J'essaie d'envoyer quelques images depuis mon ordi.
À +
Hervé MICHEL

guy5

Très réussie l'image du Tadorne de Belon. Une netteté parfaite se traduisant par de beaux détails au niveau de la tête et du plumage.
Bravo Beaba.
La photo du Milan postée par Pierre est superbe.
Vous avez du prendre énormément de plaisir lors de cette sortie ???
Il serait sympa de voir les images réalisées par Laure-Anh et Aurélien.

Amicalement.  Guy

sergio50

toutes ces MAJ sont superbe cela fait plaisir  :-* et comme bernall pour les making off  si vous en avaient d'autres .

clodomir

Citation de: clodomir le Août 15, 2013, 09:27:33

bien sur que Laure-Anh a nos félicitations au même titre que tout les autres participants que tu oublies d'ailleurs  ;D

bienvenue à Hervé Michel et on attend les photos  ;D

A+  ;) serge

beaba

Merci Philippe, effectivement si on peut faire de belles photos,c'est un plus. Venue de la photo, je glisse tranquilement mais surement vers les oiseaux et certaines images "identificatrices" m'ont fait autant plaisir qu'un bonne image... ;)

Hervé, en attendant de lire ton livre qui semble être une référence, je serais très contente de voir tes images !

Guy, la sortie a été très agréable : le lieu, l'ambiance, les participants... J'en redemande ! et les photos des participants aussi  ;)

Serge, en attendant les autres et Hervé, une petite suite...
Une des particularité du Teich est que dans les affuts le photographe a la possibilité de se placer très bas, c'est bien pensé.
Miroir...

beaba

gourmandise ...

beaba

Les Echasses blanches nous ont fait un festival, alors encore une  ;)