Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

airV

Toujours à la Péniche, mais le samedi un plaisir de revoir Valérie Leuliot et le groupe Autour de Lucie, une des plus belles réussites de la pop française des 90's :)
Un peu plus de lumière mais la péniche reste un lieu assez sombre.

J'y serai de nouveau en mars pour Robi

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/45s f/1.4 -  ISO 1600

airV

J'avais déjà écouté à plusieurs reprises Dino Trifunovic accompagnant Céline Tolosa, mais je ne l'avais encore jamais vu avec sa formation "Van Gogh Superstar" que j'ai loupée à plusieurs reprises aux 3 baudets et au Duvan du monde.

La soirée de lundi dernier au Baron à l'occasion de la sortie du 2ème Ep du groupe a été l'occasion de le voir enfin en live
ici encore un lieu pas très éclairé et une forte dominante rouge qui n'est pas, je trouve, la teinte idéale pour la map au télémètre.

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 -  ISO 1600

airV

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 -  ISO 1600

airV

comme souvent lors d'un concert à l'occasion d'un disque quelques amis se joignent en guest le temps d'un morceaux ou 2

ici Céline Tolosa

airV

et Meryll Frebour Galante

airV

après le post de cette dizaine de teasers, celui du fac similé de l'album du showcase de Ndidi O que j'ai publié il y a un moment déjà, mais le traitement des photos a aussi un peu pâtit de ce début d'année chaotique. pour mémoire j'ai publié 2 teaser de ce concert sur ce fil un peu plus haut, les autres sont donc visibles sur ma page dédiée aux concerts.
M9 + c-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM   :  expo manuelle 1/60s  f/2.4 (sous réserve)  ISO 1600

tenmangu81

Jolie série Hervé. Ce qui m'épate est que tu photographies au 1/45 ou au 1/60, ce qui veut dire que les artistes bougent assez peu.... ou que tu choisis le bon moment  ;)

airV

merci Robert :)

j'utilise le 1/45s en cas de force majeure (lorsqu'il y a vraiment très peu de lumière) ou lorsque je désire des effets de bougé particulier, car effectivement c'est assez lent par rapport au jeu des musiciens. sur les photos que je viens de poster par exemple : low road était assez statique et heureusement car c'était vraiment la pénombre et pour autour de lucie gros flou de bougé sur la main au tambourin.

le 1/60s est beaucoup moins problématique notamment si on ne veut pas que tout soit figé (c'est mon cas), et ça dépend du type d'instrument si on fait abstraction des parties virevoltantes du concert qui de toute façon nécessitent une attention particulière

au 1/60s à titre indicatif :

- chanteur : en général stable sur la main qui tient le micro flou de bougés sur l'autre main ou chevelure
- guitare, basse, et assimilé : flous de bougés sur la main droite (jeu droitier) plus ou moins prononcés selon le type de jeu, si jeu très rapide ça peut effectivement être insuffisant car le bougé devient illisible, mais selon le type d'éclairage il peut être décomposé façon stroboscope.
- drum : en général c'est bon c'est le bon flou pour les baguettes ou balais le reste du corps bougeant tnettement moins vite.
- piano et autres claviers : en général temps d'obturation si on veut un flou de bougé sur les mains
- violon : vraiment la limte en dessous de laquelle il est difficile de descendre

d'une manière générale je n'aime pas trop que les choses soient trop figés dans le mouvement et dans une grande pdc pour les photos de concert car on ne sent pas le mouvement et ça m'ennuie.

Lasemainesanglante

Quoique je n'ai aucun materiel Leica ou Leitz j'aime bien ce sujet parce que tes photos, airV, sont chouettes et que ça me permet parfois de faire de belles découvertes musicales ;)
A propos de la vitesse, pour ma part en concert le plus souvent je me cale à 1/80eme et ça suffit dans la très grande majorité des cas, même avec de longues focales (merci la stabilisation).

persan26

Effectivement une excellente série...
D'autant que ce M9 bruite à partir de 400 isos, vous avez donc pu adroitement utiliser un débruiteur efficace.
J'apprécie les compos et ces instantanés.
Pour pinailler, sur le cliché N°4, je donnerai un chouya de lumière sur le visage féminin (ce blanc m'apparaissant un peu blafard).
Bien à vous.

tenmangu81

Citation de: persan26 le Février 15, 2015, 10:49:33
Effectivement une excellente série...
D'autant que ce M9 bruite à partir de 400 isos, vous avez donc pu adroitement utiliser un débruiteur efficace.

C'est un peu exagéré !! Avec mon M9, je monte à 640, voire 800 ISO sans nécessité flagrante de débruiter moi-même au post-traitement.
Le traitement du bruit par les logiciels courants (Lightroom, Capture One, DxO, etc...) est aujourd'hui assez performant pour pouvoir monter à 1250 ISO au M9 sans s'angoisser. Au-delà, c'est plus délicat mais on n'a quelquefois pas le choix.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 15, 2015, 12:43:41
C'est un peu exagéré !! Avec mon M9, je monte à 640, voire 800 ISO sans nécessité flagrante de débruiter moi-même au post-traitement.
Le traitement du bruit par les logiciels courants (Lightroom, Capture One, DxO, etc...) est aujourd'hui assez performant pour pouvoir monter à 1250 ISO au M9 sans s'angoisser. Au-delà, c'est plus délicat mais on n'a quelquefois pas le choix.

Et en plus le M9 à un si joli bruit à haute iso qui s'apparente plus à du grain qu'à du bruit.

persan26

Citation de: ambre099 le Février 15, 2015, 14:36:45
Et en plus le M9 à un si joli bruit à haute iso qui s'apparente plus à du grain qu'à du bruit.
Effectivement, le M9 (que je ne possède pas, mais pour lequel j'ai travaillé le post-traitement chez un ami qui le possède) fournit au delà de 400 isos un bruit acceptable qui comme vous le soulignez très justement s'apparente à un type de grain assez fin.
Pour autant,  cette observation est valable pour un cliché NB...
En revanche pour la couleur, ceci devient plus gênant, la (mode) actuelle supportant mal le grain (sauf clichés d'exception ou l'on recherche un effet particulier).
Ce n'est pas pour rien que Kodak avait inventé le 25 asas ! Car la preuve est faîte que sur un cliché couleur,si, vous avez des zones sombres 'il est nécessaire de débruiter au risque de lisser le reste.. IL est vrai aussi qu'il vous est possible de débruiter en "sélection".. Mais tout ceci représente du travail supplémentaire.
A noter aussi que les clichés présentés ont été faits avec une optique de grande qualité le 35mm f1,4 Asph ce qui facilite la tâche...(indispensable ici pour conserver une vitesse de prise de vue nécessaire afin d'éviter le flou de bougé.
Pour autant le grain fait partie de l'art photographique, en témoigne le premier des clichés présentés sur cette série du "concert" qui pour moi se révèle comme étant esthétiquement le plus artistique de cette série.

airV

merci Lasemainesanglante & persan26  :)

généralement je prends le M9 dans les petites salles, les concert en appart, club, etc càd des endroits où il n'y a pas souvent beaucoup de lumière et je suis donc obligé de me caler le plus souvent à 1600. avec une focale standard, je me met au 1/60s si je peux et travaille le plus souvent à PO soit f/1,5 ou f/1,4.

si je monte le lux 75 ou le cron 90, 1/60s est parfois un peu juste et ça complique un peu la donne.

airV

le propriétaire d'un des apparts dont je parlais a récemment équipé son loft d'un rang de spot qui donne une lumière plus scénique, ça facilite, sauf pour les photos du public qui de fait se retrouve dans une ambiance beaucoup plus sombre et là même à 1600 et po ça devient franchement sous ex (plus de 2 diaph je pense)
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.7 -  ISO 1600

airV

j'ai publié hier sur ma page l'album du concert de Van Gogh Superstar  au Baron  dont j'avais posté quelques teasers dans ce fil

airV

2_concert de Van Gogh Superstar  au Baron 

airV

3_concert de Van Gogh Superstar  au Baron 

airV

quelques images du concert de Low Roar (très inspiré par Sigur Ross)  [at]  La Péniche (Lille)

un concert qui s'est (sauf à de rares moments) joué dans une péils ont quasiment joué dans une pénombre bleutée avec des spots en CJ  ;D  dans ces moments là je regrette de ne pas avoir un nocti
1_ Low Roar
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle : 1/45s  -  f/1.4  -  ISO 1600

airV

2_ Low Roar
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle : 1/45s  -  f/1.4  -  ISO 1600

airV

3_ Low Roar

airV

4_ Low Roar fac similé de l'album

airV

quelques photos du concert de Cherry Boop & The Sound Makers  [at]  Soul Music Revue #1
j'avais eu l'occasion de photographier Cherry la semaine précédente au New Morning mais j'avais pris pour cette occasion le a99 muni du zeiss 50

1_Cherry Boop & The Sound Makers

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle : 1/60s  -  f/1.4  -  ISO 1600

airV

2_Cherry Boop & The Sound Makers

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle : 1/90s  -  f/1.4  -  ISO 1600

airV

3_Cherry Boop & The Sound Makers

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle : 1/60s  -  f/1.4  -  ISO 1600