Devoir de vacances : Le capteur du D800 a t-il un bug ?

Démarré par restoc, Août 10, 2013, 18:25:15

« précédent - suivant »

Manus_45

Ca ne serait pas tout simplement une correction des ACs par désaturation ?
Manu

Tof 13

Ce ne serait pas le vent qui tout en haut soulève la neige, et forme un léger voile.
Aussi, pourquoi ne pas avoir le raw à dispo, si chacun peut y jeter un oeil dans son logiciel préféré.

pierrot69

Ergodea

oui...je vote aussi pour le raw...si déjà c'est un devoir de vacances, autant avoir le raw  ;D

Bernard2

La seule manière de prouver que le problème serait lié aux conditions atmosphériques serait de fournir une image du même sujet  prise au téléobjectif.
Mais je n'y crois pas trop.Il s'agit très certainement une accentuation, liée au dématriçage ou pas.
Le filtre passe bas comme je l'ai précédemment indiqué ne peut que provoquer un étalement de la zone de transition (rendue plus floue) mais pas de créer une bande plus sombre dans la partie ciel et plus claire dans la partie neige...seule l'accentuation produit cet effet spécifique.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2013, 12:53:24
Le filtre passe bas comme je l'ai précédemment indiqué ne peut que provoquer un étalement de la zone de transition (rendue plus floue) mais pas de créer une bande plus sombre dans la partie ciel et plus claire dans la partie neige...seule l'accentuation produit cet effet spécifique.
Tout à fait Bernard2, je n'ai pas de d800 ni de nikon, mais je l'ai déjà constaté à plusieurs reprises au cours de mes petites manips..!

restoc

Pas de pb, je vais mettre le raw entier à dispo dans la soirée .
Cela permettra de confronter les hypothèses.
Comme j'ai dû faire 3 ou 4 photos pour assurer le coup car j'étais à main levée Je vais au passage vérifier si le phénomène est systématiquement présent sur les autres fichiers qui ne différent que de qqs secondes et qqs tremblement à main levée..

grosnoob06

:'( je pense que ton D800 a un problème, il doit effectivement avoir un bug de capteur, une sorte de panne... et je te propose charitablement de t'en débarrasser pour un prix modique compte tenu du gros défaut signalé ici, ainsi tu pourras t'acheter un appareil avec un vrai capteur et faire plein de photos de neige (et moi ça me fera un 2e boitier pour visser 2 optiques différentes nickel  ;D).
Pourquoi tant de N ?

Bernard2

Citation de: restoc le Août 11, 2013, 16:42:18
Pas de pb, je vais mettre le raw entier à dispo dans la soirée .
Cela permettra de confronter les hypothèses.
Comme j'ai dû faire 3 ou 4 photos pour assurer le coup car j'étais à main levée Je vais au passage vérifier si le phénomène est systématiquement présent sur les autres fichiers qui ne différent que de qqs secondes et qqs tremblement à main levée..
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait parlé d'un problème aléatoire.

restoc

J'ai téléchargé le RAW sur DL free, mais le service est devenu quasi payant et prise de tête: il faut bouffer une séquence de pub et envoyer toute vos coordonnées. Dropbox pareil. C'est donc invivable pour ceux qui veulent télécharger.

Auriez vous un site  d'échange simple et sympa à me suggérer ?.

restoc

Et en plus le cloud d'Orange est en panne ce soir.
Galère les gros fichiers.

astrophoto

Si je puis me permettre une petite image qui devrait parler à tout le monde, essayer de déterminer si un capteur a un bug à partir d'un raw dématricé c'est comme essayer de voir si un cheval a des caries en lui soulevant la queue...  ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

fouyas

Citation de: restoc le Août 11, 2013, 21:45:13

Auriez vous un site  d'échange simple et sympa à me suggérer ?.
WeTransfer.com simple et sans pub pour l'instant
Edit: ah zut non je viens de voir que l'on ne peut l'utiliser qu'en envoyant une adresse mail de destinataire. Sorry pas le bon truc  :-\

Tof 13

Citation de: fouyas le Août 11, 2013, 22:57:47
Edit: ah zut non je viens de voir que l'on ne peut l'utiliser qu'en envoyant une adresse mail de destinataire. Sorry pas le bon truc  :-\
Il peut se l'envoyer à sa propre adresse, et récupérer le lien de téléchargement dans le mail de confirmation de wetransfert qu'il recevra. Il n'y a aucune adresse mail qui s'affiche, seul le nom du fichier à télécharger.

JP64

Dématriçage c'est tout !
Comment déterminer les trois couleurs d'un pixel à partir de lui même et des 8 autres autour, quand il y a autant de différences entre eux ?
Que donnent les autres APN dans les mêmes circonstances ?
Cumulard con&goujat à la fois

Sebmansoros

Vous trouvez pas que ce boîtier a déjà assez de Pb avec l'AF pour en rajouter? :D

jojobabar

Vous n'avez pas le monopole du problème d'AF, monsieur Sebmansoros!

:P
On y croit...

ailloudrt

si c'est le dématriçage, ça devrait arriver pour tous les boitiers, non?

Col Hanzaplast

Je vous demande de vous taiiiirrrreeee... (Ballamou 1er)

8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

restoc

Citation de: fouyas le Août 11, 2013, 22:57:47

Merci, j'essaie de voir pourquoi le cloud d'orange ne marche pas alors que d'habitude pas de pb et je vais poster un raw encore plus évident.
Ceci dit : je viens de m'apercevoir de deux choses :

-J'ai exactement le même phénomène ... en Crète sur une limite identique ciel trés bleu cette fois et un  bord de terrasse blanc . Même boîtier , mais objectif 24-70 cette fois . Donc exit tous les pnénomènes naturels ... dont la ligne bleue des Vosges....

- Comme JP 64 je pensais  que c'était un un pb de dématriçage, mais j'ai encore trois  restrictions sur cette origine  :

a/j'ai refait les essais avec DXO et PS Camera raw ou LR et tous montrent exactement le m^me phénomène au m^me endroit et avec la m^me intensité. Or ils ont développé séparémment leurs dématriceurs et pas copiés le m^me code.
b/ On devrait avoir le m^me pnénomène sur toutes les transitions nettes de la m^me photo et ce n'est pas le cas.
c/ Cà le fait essentiellement sur ces transitions bleu/blanc d'une certaine différence tonale. a Priori le dématriceur ne traite pas différemment cette combinaison des autres je suppose.

SI c'est un pb de dématriçage , au moins celui du D800, tous ceux qui en ont ce boitier ou le D800E ( c'est identique sur les 2  )  et un bout de ciel bleu avec un mur ou une terrasse blanche  doivent avoir le même pb sur leurs photos.

Facile à mettre en évidence chez soi : visu raw  ( et pas le jpeg encapsulé) sur ViewNX ou ACR ou CNX2  et zoom 200% sur une limite.

PS vous pouvez laisser ou pas les accentuations , le pnénomène est juste  rendu plus ou moins visible , mais il pré-existe  de toute façon dans le raw

restoc

Pour les pros de l'analyse du capteur ou du raw c'est ici .http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKYSewsKv941Q6In2UoFg3dxDR7/

Attention : Le NEF  fait 56 Mégas : 14 bits compréss sans perte et visus Jpegs pleine def dans le fichier.
Ceux qui ont Capture Nx2 n'ont normalement rien à faire pour avoir toutes les accentuations  à 0 au départ. Pour mettre le phénomène en évidence visuelle forte, le mieux est de ne mettre que 3 ou 4 dans la préaccentuation boîtier CNX2 car au delà elle est très mauvaise et fait de l'overshoot en surlignage blanc en parallèle de l'anomalie sombre. Mais çà c'est autre chose sans intérêt sur ce phénomène et bien connu.

astrophoto

Raw non dématricé en visu linéaire :
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

même en serrant les niveaux, aucune trace de liseré. Donc pas de problème de capteur (ce qui n'est pas franchement une surprise...)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

et avec agrandissement (pour les myopes)

Thierry Legault
astrophoto.fr

restoc

Citation de: astrophoto le Août 12, 2013, 19:18:53
et avec agrandissement (pour les myopes)

Quel dématriceur utilises tu ?

Je pense que si tu agrandis la limite encore d'un coup de zoom car la frange est juste de qqs pixels tu verras la transition. En Net B c'est moins marqué qu'en Couleur où il y a une frange Magenta qui attire l'oeil.

Ceci dit ce n'est évidemment pas un pb de capteur  qui surlignerait uniquement les courbes:

je viens de vérifier  sur mes images depuis le  D80 ( capteur CCD à l'époque) , de D300, de D3, de D3S etc. (Cà ne le fait pas avec des images de Fuji).

A ce stade c'est donc plutôt un pb de dématriceur. Donc CNX 2, DXO, ACR : tous pourris dans ce type de cas. Plus sérieusement je pense qu'on atteint les limites de la matrice de Bayer.

Conclusion le monde DSLR pro a encore du travail rien qu'en logiciel !

Bon pour la photo de Mr tout le monde çà ne se voit pas