occupation DD (SSD)

Démarré par christ 88, Août 18, 2013, 09:52:09

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: christ 88 le Août 20, 2013, 13:04:21
Bon j'ai fait la manip
Toujours la même difference entre les propriétés du disque et l'espace dispo dans l'uitilitaire de disque

Normal. Mais est-ce qu'un dossier lost+found est apparu?

baséli

Je viens de remarquer un truc: dans l'image que tu donnes de ton utilitaire de disque, il dit bien 23.9Go d'occupé, mais il dit aussi, juste en dessous, 26,5Go d'espace disque "divers" (miscellaneous). Or si j'ajoute le normal et le divers, on tombe sur 50,4Go, ce qui n'est pas loin des chiffres annoncés par l'utilitaire de disque.

Il faut prendre ces chiffres avec des pincettes: les Go affichés par la fenêtre d'infos ne sont pas des vrais, puisqu'il faut faire 23928822793/1024/1024/1024 pour avoir le "vrai" nombre de Go pour un informaticien, soit 22,28. Va savoir comment compte ton utilitaire ou l'utilitaire de disque Apple!

Donc la piste du fsck ne me semble plus la bonne (sauf si tu trouves un répertoire lost+found!). Il faut trouver d'où vient cet espace disque "divers". J'ai deux pistes qui me viennent immédiatement à l'esprit:
1- le fichier journal du filesystem qui serait anormalement gros
2- la taille des blocs sur ton disque associée au grand nombre de petits fichiers.

Si quelqu'un en voit d'autres...

Je regarderai chez moi ce soir comment diagnostiquer ça, il n'y a pas de mac ici (que des sauvages :-) )

Regarde dans la doc de ton utilitaire s'il y a une explication à ces divers Go.

baséli

Dans la même veine des incohérences entre les outils, as tu vu que le nombre de fichiers n'est pas le même pour l'utilitaire de disque Apple et pour ton utilitaire qui fait de jolis dessins?

Si les deux ne comptent pas la même chose... Y'en a pas un qui oublierait le swap ou le fichier de veille par hasard (je ne sais pas de mémoire comment ils s'appellent ni où ils sont, mais c'est potentiellement gros)? Et si tu lances ton utilitaire en étant administrateur, qu'est-ce que ça donne?

EDIT: et la corbeille, elle est vide?

baséli

Hé Hé, en relisant, je m'aperçois que Hibiscus avait déjà vu des incohérences d'affichages entre différentes versions de GrandPerspective. En lisant la doc du logiciel, je vois: "When GrandPerspective scans a folder, it will include all files and folders that the user is allowed to access" Bon ben déjà, il ne compte pas tout.

Je m'aperçois aussi qu'il y a une section dédiée à l'analyse de backups TimeMachine. Comme quoi, j'avais pas tout faux. Es-tu sûr de ne pas avoir de répertoire Time Machine dans ton disque?

Et finalement je lis ce qu'il y a dans divers: http://grandperspectiv.sourceforge.net/HelpDocumentation/ViewInfoPanel.html , je crois que ça explique pas mal de choses.

Quand il parle de "physical size", il fait référence à la taille des blocs comme je le disais dans un message précédent.

Essaye quand même de lancer GrandPerspective en tant qu'administrateur, pour voir ce qu'il dit.

baséli

Bon, j'ai lu plein d'infos contradictoires sur le web à propos du fichier journal et de la taille des blocks. J'ai installé GrandPerspective sur mon Mac, et il m'affiche que mon espace disque divers, c'est 10% du total: ça me convient. Toi c'est plus de 100%: problème.

Fais une manip toute simple: dans un terminal, tu lance la commande "diskutil info /" sans les guillemets, et tu me dis ce que tu vois pour les lignes qui parlent de "Journal size" et de "Device Block Size".

Ton SSD, tu l'as eu d'occase, non?

christ 88

Mieux  je t'ai fais une capture de la fenêtre terminal ...

christ 88

Sinon le SSD  je l'ai eu neuf  :)

baséli

Citation de: christ 88 le Août 20, 2013, 19:12:45
Sinon le SSD  je l'ai eu neuf  :)

Flûte, j'étais quasiment sûr de mon coup. J'avais un scénario qui me plaisait bien. Bon, c'est pas le journal, mais je n'y croyais pas trop. C'est pas la taille des blocs non plus, quel dommage pour mon ego de Sherlock Holmes.

Reste plus que les fichiers inaccessibles. Lance GrandPerspective en super utilisateur: va dans un terminal, va dans le répertoire où se trouve l'exécutable de  l'appli (si elle est avec les applications standard, tape "cd /Applications/GrandPerspective.app/Contents/MacOS"), puis exécute la en tapant "sudo ./GrandPerspective" puis tape ton mot de passe administrateur, et teste.

belnea

le trim a été activé ?
Canon R3 Powered

christ 88

Citation de: belnea le Août 21, 2013, 15:55:01
le trim a été activé ?

Oui activé, je l'avais dis dans mon post initial  :)

christ 88

Ayyéééé  ;D

A force de "fouiner" sur le net j'ai trouvé la réponse à ma question ...

La solutuion se trouvait là:
http://www.macgeneration.com/news/voir/210462/astuce-desactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion

C'etait du à une sauvegarde TM en local 
J'ai tapé la commande recommandée >>> "sudo tmutil disablelocal" et mon disque à instantanément retrouvé tous ses Go

Un grand merci de vous être penché sur mon pb et tout particulierement à Baseli" qui s'est bien impliqué dans la recherche de la solution

;D

baséli

Citation de: christ 88 le Août 21, 2013, 19:47:41
Ayyéééé  ;D

A force de "fouiner" sur le net j'ai trouvé la réponse à ma question ...

La solutuion se trouvait là:
http://www.macgeneration.com/news/voir/210462/astuce-desactiver-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion

C'etait du à une sauvegarde TM en local 
J'ai tapé la commande recommandée >>> "sudo tmutil disablelocal" et mon disque à instantanément retrouvé tous ses Go

Je le sentais qu'il y avait du time machine sous roche, dès le deuxième message. Anc avait trouvé aussi!

Citation de: christ 88 le Août 21, 2013, 19:47:41
Un grand merci de vous être penché sur mon pb et tout particulierement à Baseli" qui s'est bien impliqué dans la recherche de la solution

;D

De rien, j'aime bien les défis de ce genre. Mais arrivé au point où j'en étais, je ne savais plus quoi penser. Mon meilleur scénario (à part time machine) était que tu avais récupéré un SSD d'occasion d'un "bidouilleur fou précurseur" formaté avec des blocs de 4ko au lieu des 512 octets habituels avec HFS+ pour les "petites" capacités d'aujourd'hui. C'est pour ça que quand j'ai vu que ce n'était pas le cas, j'étais un peu comme ça:  ??? ???

christ 88

Citation de: baséli le Août 21, 2013, 21:39:21
Je le sentais qu'il y avait du time machine sous roche, dès le deuxième message. Anc avait trouvé aussi!

Ah oui effectivement Anc avait trouvé .... honte a moi  ::)
J'avais pourtant essayé de taper la commande qu'il donnait
En fait c'est la premiere fois que je me servait du terminal et je n'arrivais pas a taper mon mot de passe ....
Je ne savais pas que le MdP etait invisible  sous le terminal qu'il fallait le taper et faire enter à la fin. Ne voyant rien s'afficher  ... Maintenant je sais ... :D

Encore merci a tous