occupation DD (SSD)

Démarré par christ 88, Août 18, 2013, 09:52:09

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour

J'avais posé la question sur un forum mac mais comme je n'ai pas eu de réponse ....  ;D
Je me permets de la poser ici (bien que ça n'ai pas de rapport avec la photo en elle même)  comme je sais qu'il y a des "pointures" ici  ;)

J'ai un Imac avec un SSD d'installé (à la place du Lecteur CD/DVD)
Le DD d'origine me servant pour mes données ...

J'ai Trim Enabled d'installé et en service

J'aimerais comprendre un truc ....
Quand je vais voir dans utilitaire de disque il me met que j'ai 54 Go d'utilisé

christ 88

oups la copie d'écran ..;

christ 88

Quand je fais lire les infos sur mon DD j'ai 23,9 Go d'utilisé

christ 88

J'ai installé un freeware qui permet de visualiser l'occupation du DD et celui ci me donne également 23,9 de plein
Il semblerait donc que se soit l'utilitaire de DD qui "merdoie"
J'aimerais comprendre pourquoi il se plante à ce point
??

Merci d'avance de vos réponses

baséli

Curieux. Du coup, j'ai vérifié sur le mien: les informations donnés sont identiques quel que soit le moyen utilisé. N'y a-t-il pas une partition cachée sur ton SSD? La partition visible occupe-t-elle tout l'espace possible? Chez moi ce n'est pas le cas, puisqu'il y a les informations de réinstallation du système dans une partition cachée.

Ceci dit, ça ne l'empêche pas de donner des informations correctes.

baséli

Autre idée: quel est le type de ta partition? Si c'est Sparse Bundle, ça peut expliquer.

Ibiscus

Une hypothèse à vérifier : va dans utilitaire/moniteur d'activité/Mémoire système.
Si dans "Sorties pages" tu as de nombreux octets, cela veut dire qu'un de tes programmes ne trouve pas assez de place en mémoire RAM et qu'il va écrite sur un espace de DD qu'il s'approprie temporairement, c'est normal. L'utilitaire de DD en prendrait compte, pas les autres utilitaires ?
Pour vérifier : après un "redémarrage", sans lancer aucun logiciel, "Sorties pages" doit être à zéro, et il ne devrait pas apparaitre de différence dans la mémoire utilisée.

Ce n'est qu'un axe de recherche.

Ibiscus

En complément, sur un DD classique (non SSD) de démarrage sous Mountain Lion, si Infos et l'utilitaire de DD donne la même chose chez moi, cependant Grand Pespective (le freeware utilisé par christ 88) version 1.0 en Français affiche des choses vraiment différentes comme : taille du volume 595 Go alors que les deux autres donne 639,28 Go ; libre 276 Go au lieu de 296,5 Go  ???
C'est pas grave, le but de ce logiciel est de vous faire découvrit les dossiers qui prennent énormément de place, dans mon cas la base de photo d'iPhoto, et là le logiciel est efficace me semble-t-il.

christ 88

Citation de: baséli le Août 18, 2013, 11:08:10
Curieux. Du coup, j'ai vérifié sur le mien: les informations donnés sont identiques quel que soit le moyen utilisé. N'y a-t-il pas une partition cachée sur ton SSD? La partition visible occupe-t-elle tout l'espace possible? Chez moi ce n'est pas le cas, puisqu'il y a les informations de réinstallation du système dans une partition cachée.

Ceci dit, ça ne l'empêche pas de donner des informations correctes.

Non pas de partition cachée ...

christ 88

Citation de: baséli le Août 18, 2013, 11:10:41
Autre idée: quel est le type de ta partition? Si c'est Sparse Bundle, ça peut expliquer.

Ca veut dire quoi   " Sparse Bundle" ?

christ 88

Citation de: Ibiscus le Août 18, 2013, 11:23:27
Une hypothèse à vérifier : va dans utilitaire/moniteur d'activité/Mémoire système.
Si dans "Sorties pages" tu as de nombreux octets, cela veut dire qu'un de tes programmes ne trouve pas assez de place en mémoire RAM et qu'il va écrite sur un espace de DD qu'il s'approprie temporairement, c'est normal. L'utilitaire de DD en prendrait compte, pas les autres utilitaires ?
Pour vérifier : après un "redémarrage", sans lancer aucun logiciel, "Sorties pages" doit être à zéro, et il ne devrait pas apparaitre de différence dans la mémoire utilisée.

Ce n'est qu'un axe de recherche.

J'ai bien sortie pages à "0"
!?

baséli

erreur

christ 88

Non la zone complete représente la partition et la zone bleue ce qui est occupé par les fichiers dans la partition

baséli

Citation de: christ 88 le Août 19, 2013, 11:11:10
Ca veut dire quoi   " Sparse Bundle" ?

C'est une image disque un peu spéciale, utilisée par les sauvegardes Time Machine. Ça peut grossir dynamiquement, ce qui en fait une image disque "à trous" qui pourrait perturber les informations données. Et on ne voit même pas ça comme une image disque, mais comme un répertoire. Il n'y avait pas de sauvegarde Time machine sur ton SSD?

As-tu essayé de reformater le SSD (après sauvegarde!) pour y recopier ensuite les infos qui s'y trouvent actuellement?

EDIT: je viens de me rendre compte que c'est la partition de démarrage...

baséli

Citation de: christ 88 le Août 19, 2013, 12:46:10
Non la zone complete représente la partition et la zone bleue ce qui est occupé par les fichiers dans la partition

Tu vas trop vite, j'ai vérifié entre temps et j'ai édité mon message erroné.

baséli

Citation de: christ 88 le Août 19, 2013, 11:12:06
J'ai bien sortie pages à "0"
!?

Ce que voulait dire Ibiscus, c'est que c'est peut-être le mécanisme de mémoire virtuelle qui te trompe. Le fichier de swap pourrait avoir grandi entre tes deux mesures (par Utilitaire de Disque et par Taille de dossier). De même, si ta machine est passée en veille, un fichier d'image mémoire a pu être créé entre les deux mesures. Tu les fait bien l'une à la suite de l'autre sans "rien" faire entre les deux?

baséli

C'est amusant ton problème :-)

Je pense à autre chose, un filesystem corrompu (ça arrive, pas de panique) qui ferait qu'on voit un fichier dans un cas qu'on ne voit pas dans l'autre.

Je ne sais plus où il est, mais sur les systèmes Unix il y a un répertoire nommé "lost+found". Le trouves-tu (je en sais pas où il est, peut être directement sous /, peut être dans /etc, je ne sais plus) ? Quelle est la taille des fichiers dedans?

Sinon, essaye un coup de fsck, qui va vérifier l'intégrité du filesystem. Il pourrait bien te remplir le répertoire lost+found. Des explications sur comment lancer cela ici: http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html.

Anc

Si tu as TimeMachine configuré SANS le disque cible connecté, OS X crée des sauvegardes en local de manières quelques peu insidieuses ...
Pour le vérifier, tu peux aller dans "A propos" et vérifier l'utilisation de l'espace disque. Si une catégorie "Backups" apparaît, en violet normalement, c'est bien la sauvegarde de TimeMachine qui prend de la place.
Pour désactiver la fonctionnalité et supprimer les sauvegardes, il suffit de lancer le terminal et de taper la commande suivante : sudo tmutil disablelocal

note que je ne comprends pas du tout pourquoi le Finder ne prend pas en compte ces sauvegardes dans son calcul de l'espace libre ....

christ 88

Tout dabord merci a tous d'essayer de resoudre mon pb  :)

pour "lost+found" j'ai fais une recherche dans spotlight ... rien trouvé ?

[at]  Anc
Pour TM mon disque est toujours connecté ...
aller dans "A propos" ... c'est a propos de ce mac ?  ... mais après ??

Merci

baséli

Sur un Mac, il est à la racine du disque dur, comme sur l'image jointe. Je ne suis pas sûr cependant que le finder l'affiche, il nous cache plein de trucs.

ouvre un terminal, puis tape (avec un retour chariot à la fin de chaque ligne):

cd /
ls
et regarde si tu vois lost+found apparaitre. Sinon, lance un fsck comme déjà indiqué, ça fera le boulot de vérification.

christ 88

Voila ce que j'ai en lançant la commande ls

Excuse mon ignorance mais je fais comment pour lancer  "fsck"

baséli

Citation de: Anc le Août 19, 2013, 17:27:30
Pour le vérifier, tu peux aller dans "A propos" et vérifier l'utilisation de l'espace disque. Si une catégorie "Backups" apparaît, en violet normalement, c'est bien la sauvegarde de TimeMachine qui prend de la place.

Ah bon? C'est ça qui apparait sous le vocable "copies" sur l'image jointe?

Pis c'est pas violet, c'est mauve  :P

baséli

Citation de: christ 88 le Août 19, 2013, 18:50:13
Excuse mon ignorance mais je fais comment pour lancer  "fsck"

Tu suis le lien donné plus haut: http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

Imprime le, car tu n'auras vraisemblablement accès à "rien" en mode single user (je n'ai pas essayé sur mac, je faisais ça il y a une éternité sur des stations de travail unix, en général pour me sortir de la merde noire dans laquelle je m'étais mis. Tout au terminal. Pas rassurant, hein?)

Normalement le boot est sensé faire un fsck. Avant (l'éternité mentionnée plus haut), ce n'était pas fait à chaque fois car c'était loooooong. Genre une fois sur 10 reboots. Et comme on ne rebootait quasiment jamais ... C'est peut-être toujours très long, remarque.

christ 88

Merci je regarde ça demain ...

christ 88

Citation de: christ 88 le Août 19, 2013, 20:43:16
Merci je regarde ça demain ...

Bon j'ai fait la manip
Toujours la même difference entre les propriétés du disque et l'espace dispo dans l'uitilitaire de disque

??