Conseils d'achat Moyen Format

Démarré par geraldo05, Août 20, 2013, 18:05:19

« précédent - suivant »

yoda

encore une...

yoda

puis une dernière... 8)

yoda

allez! encore une juste pour le fun,
celle-ci est prise avec un Bronica S2 et toujours avec le 75mm nikkor;

le trait vertical au -dessus de l'eau n'est pas un défaut, mais il faisait très froid ce matin là, et l'eau devait être plutôt chaude,d'où cette volute de vapeur assez étrange et mouvante! qui rappel assez les tornades ;)

nota: j'utilise généralement des pelloches périmées  ;D

geraldo05

merci pour les photos. Effectivement j'ai vu du mieux par la suite en fouillant, avec des contrastes plus marqués, question de film je penses. Par contre globalement ça me semble moins piqué de d'autres photos faites avec d'autres boitiers, mais je me trompes peut-être.

yoda

Citation de: geraldo05 le Août 21, 2013, 15:00:30
merci pour les photos. Effectivement j'ai vu du mieux par la suite en fouillant, avec des contrastes plus marqués, question de film je penses. Par contre globalement ça me semble moins piqué de d'autres photos faites avec d'autres boitiers, mais je me trompes peut-être.
heu... perso je les trouve pas mal piqué! et là c'est compressé quand même! ;D
et puis il y a certains paramètres qui rentre en ligne de compte comme le scanner,(ici c'est un Epson V600 qui a été utilisé)

pour avoir également un Mamiya 6 MF avec les 3 optiques quivonbien,(et qui sont réputées)
celles du Bronica ne sont peut-être pas aussi bonnes, mais elles n'ont pas grand chose à leur envier, et ça se tient dans un mouchoir de poche.

par contre, en bi-objectif, le Minolta Autocord sort du lot et rivalise sans aucun problème avec un Rolleiflex...
c'est du même tonneau! ;)

geraldo05

Citation de: yoda le Août 21, 2013, 18:41:13

par contre, en bi-objectif, le Minolta Autocord sort du lot et rivalise sans aucun problème avec un Rolleiflex...
c'est du même tonneau! ;)

Je viens de lire ça à l'instant en effet du niveau des planar et autres. Et les minolta se trouvent autour d'une petite centaine d'euros. C'est le prix des Seagull !

Hors sujet: j'adore les photos de ce gars. trouvé par hasard.
http://www.arnopaul.net/blog/2010/05/02/moyen-format-jai-craque/

geraldo05

Message pour YODA: Je viens de retrouver le forum sur mon écran à la maison et les photos postées n'ont rien à voir avec ce que j'avais vu. C'est incroyable la différence ! Et pour être allé parcourir votre galerie, bravo Yoda pour les photos, surtout le matin d'hiver et le mystère de la chambre jaune !

yoda

Citation de: geraldo05 le Août 21, 2013, 21:38:24
Message pour YODA: Je viens de retrouver le forum sur mon écran à la maison et les photos postées n'ont rien à voir avec ce que j'avais vu. C'est incroyable la différence ! Et pour être allé parcourir votre galerie, bravo Yoda pour les photos, surtout le matin d'hiver et le mystère de la chambre jaune !

merci geraldo05! ça me fait plaisir!:D :D :D

la chambre jaune a été faite avec mon Mamiya 6MF (de mémoire ça devait être 1/15e à main levée)
le matin d'hiver est fait en numérique (Pentax K5)

geraldo05

Citation de: yoda le Août 21, 2013, 22:31:35
le matin d'hiver est fait en numérique (Pentax K5)

Moi aussi j'utilise un K5, mais difficile de faire du crop carré lorsque la visée n'a pas été carrée !

Toujours est-il que j'aimerais arriver à ce type de résultat, en type de cliché et en qualité. Quelques portraits et surtout des photos où le graphisme l'emporte.

geraldo05

L'heure du choix. Après de heures de réflexion et de recherche. Je penses démarrer le MF quitte à changer de modèle par la suite quand j'en saurais un peu plus.
Exit les rolleiflex: trop de version, difficile de s'y retrouver
Exit l'hasselblad 500C à 500€, je vois que ça n'a déclenché l'enthousiasme chez personne.

Je suis sur un dillemme très different

Minolta autocord (250€ sur ebay)
ou un photographe pro qui vend son Mamiya RB 67 + dos +  90mm f3.5 (250€)
les 2 en parfait état

Minolta: + qualité des optiques
            + discrétion
            + format 6x6

Mamiya: + optiques interchangeables et pas chères
            + récent et fiable
            - lourd ?
            -format 6x7 bâtard

J'espère finaliser aujourd'hui ou demain, alors j'attends vos commentaires

J.F.M.

Citation de: geraldo05 le Août 23, 2013, 12:35:31
            -format 6x7 bâtard

???
Le 6x7 est un format assez idéal notamment pour le portrait. C'est un ratio classique du MF, que l'on retrouve dans pas mal de boitiers.

yoda

Citation de: J.F.M. le Août 23, 2013, 13:16:04
???
Le 6x7 est un format assez idéal notamment pour le portrait. C'est un ratio classique du MF, que l'on retrouve dans pas mal de boitiers.
tout à fait!
j'adore le 6x6, mais il m'est arrivé d'utiliser un Mamiya 7 et je reconnais que c'est agréable!
concernant le RB 67, c'est un bon choix!
mais bien prendre en compte le facteur poids/encombrement...

pour le Minolta,
l'obturateur central permet de descendre très bas à main levée, chose difficile avec le RB 67.
s'assurer aussi que le levier de mise au point est en bon état!
c'est son seul et unique point faible!
en plus des vérifications d'usage,et si c'est ok à ce niveau là... 8)

geraldo05

Citation de: J.F.M. le Août 23, 2013, 13:16:04
???

Au départ je cherchais un format carré, car j'aime bien les compositions dans ce format. En 6x7, c'est idiot, je trouve qu'on dirait un recadrage. A la rigueur ça passe pour du portrait, mais pas une composition horizontale.

yoda

alors si tu te sent bien avec le 6x6, n'hésite pas! ;)

airV

Citation de: geraldo05 le Août 23, 2013, 13:44:12
Au départ je cherchais un format carré, car j'aime bien les compositions dans ce format. En 6x7, c'est idiot, je trouve qu'on dirait un recadrage. A la rigueur ça passe pour du portrait, mais pas une composition horizontale.

en horizontal, le 6x7 ne manque pourtant pas d'élégance  ???

airV

Citation de: Etienne74 le Août 23, 2013, 14:10:42
en vertical aussi  ( portraits )

oui bien sur, mais comme cela semblait "acquis" je n'avais donné mon avis que sur le format paysage.  ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

geraldo05

Merci mais je crois avoir trouvé quelquechose de sympa.
Le blad que j'avais vu est vendu, donc plus de regrets à avoir. Les autres occaz pour un 500 C/M en état commencent à 700 ou 800€, donc j'oublie pour le moment.

-format carré
-relative compacité
-superbe look
-bonne optiques nikkor/Zenzanon  J'ai vu des clichés incroyables
>>>> Le Bronica S2
http://www.ebay.fr/itm/Bronica-S2A-CLAed-complete-outfit-/330994328866?pt=UK_Film_Cameras&hash=item4d10cca522

après il y a aussi d'autres références chez Bronica, l'Etrs, GS, Sq, et autres et les optiques sont souvent à montures différentes. l'Etrsi a l'air plus moderne et plus complet, avec une synchro flash élevée par exemple. Ils sont parfois même moins cher que les s2. Mais le look, type Mamiya RB/Rz ne me plait pas plus que ça.

question: de quoi a-t-on besoin comme accessoires: viseurs, dos, tout ça est un peu flou pour moi

jamix2

Le Bronica S2 que tu cites semble complet : boîtier, dos, viseur, objectif. Il ne manque rien pour commencer à faire des photos. Le viseur est un capuchon, la visée est inversée droite/gauche. Probablement pas de posemètre, c'est un achat à prévoir.
Les autres Bronica que tu évoques sont des appareils de formats différents qui correspondent à des systèmes effectivement différents et incompatibles entre eux.

geraldo05

merci jamix2. Je cris que je vais le prendre aujourd'hui. Il parait propre et révisé.
Le choix d'un MF est cornélien et comme je n'ai jamais essayé, même pris en main un boitier, je crois que tous ces bavardages ne vaudront pas une expérience perso.

après il y avait toujours l'option d'un Minolta autocord et quelques bonnes affaires hors UE comme ce Blad
mais si c'est pour avoir 200€ de rappel des douanes, j'ai déja donné.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390645266334&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

yoda

je possède un Bronica ETRSi,
c'est un bon appareil  4,5x6!
il peux fonctionner en manuel avec un simple viseur capuchon.
(la poignée d'armement rapide est conseillée, c'est plus ergonomique )

mais avec un viseur prisme ,(il en existe plusieurs, le mien est le AEIII, très complet)
le prisme pilote l'appareil qui devient automatique sur les vitesses,(de 16s à 1/500 je crois)
avec mesure ambiance ou spot, mémorisation,, correction d'expo, illumination des indications en cas de basse lumière,ect...
la visée est aussi complètement redressée et le viseur est l'un des meilleurs que je connaisse!
l'appareil dispose également d'un MLU , et il y a la possibilité de mettre un dos pour faire du panoramique (24x56)avec des pellicules 35mm .
enfin, il n'est pas cher, et fonctionne avec une pile de 6V LR44.
par contre, pour bénéficier de tous les avantages  au flash, il faut un adaptateur spécial et un flash torche adapté.

Etienne74

Citation de: yoda le Août 24, 2013, 12:33:57
je possède un Bronica ETRSi,
c'est un bon appareil  4,5x6!
il peux fonctionner en manuel avec un simple viseur capuchon.

+ 1 c'est le choix que j'ai fait  / plus léger :)   je me ballade avec une cellule

(la poignée d'armement rapide est conseillée, c'est plus ergonomique )

je ne l'utilise jamais .....

le dos pano n'est pas bon marché.....

yoda

...et plutôt rare!
pour la poignée, c'est plus encombrant mais bien pratique,et ça permet de pouvoir tenir l'appareil d'une main.
mais c'est affaire de gout!

Etienne74

absolument :)

pour la poignée, je te concède qu'avec un viseur prisme, elle puisse être un petit plus pour la maniabilité ^^