Conseils d'achat Moyen Format

Démarré par geraldo05, Août 20, 2013, 18:05:19

« précédent - suivant »

Etienne74

Citation de: geraldo05 le Août 23, 2013, 12:35:31
L'heure du choix. Après de heures de réflexion et de recherche. Je penses démarrer le MF quitte à changer de modèle par la suite quand j'en saurais un peu plus.
Exit les rolleiflex: trop de version, difficile de s'y retrouver
Exit l'hasselblad 500C à 500€, je vois que ça n'a déclenché l'enthousiasme chez personne.

Je suis sur un dillemme très different

Minolta autocord (250€ sur ebay)
ou un photographe pro qui vend son Mamiya RB 67 + dos +  90mm f3.5 (250€)
les 2 en parfait état

Minolta: + qualité des optiques
            + discrétion
            + format 6x6

Mamiya: + optiques interchangeables et pas chères
            + récent et fiable
            - lourd ?
            -format 6x7 bâtard

J'espère finaliser aujourd'hui ou demain, alors j'attends vos commentaires

un beau blad dans tes prix ici  ( vendeur sérieux )

http://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-500c-Camera-w-80mm-C-Lens-12-Back-/231033632530?pt=Film_Cameras&hash=item35caad7712
rien que de la lumière ;)

geraldo05

merci Etienne, c'est sympa (j'étais en train de chercher au moment où j'ai vu le message)
J'ai laissé passé celui là hier, parti à 567 €
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350858599307&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:3160
J'ai calculé qu'avec le port, les frais de douane et le quasi-certain rappel de TVA, il faut rajouter 200 €.
Donc, ça fait le blad à 800€, prix où on est susceptible de le trouver en Europe. Après je ne sais pas quelle expérience vous avez des achats à l'étranger.
Sinon les 3 Bronica Sa en vente m'ont filé sous le nez. Je revois mes ambitions à la baisse finalement.
Je crois surtout que je ne vais pas me presser et attendre la bonne occasion.

geraldo05

Citation de: Etienne74 le Août 26, 2013, 22:26:51
un beau blad dans tes prix ici  ( vendeur sérieux )

http://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-500c-Camera-w-80mm-C-Lens-12-Back-/231033632530?pt=Film_Cameras&hash=item35caad7712

bon, ça me tente quand même bien cette affaire. Par contre je me dis qu'il me reste encore à trouve une 2e optique (équivalent 85mm-100mm), acheter une cellule. Du coup je ne sais pas si craquer pour ce blad qui me fait de l'oeil ou laisser parler la raison.
question saugrenue: je pensais utiliser au début mon pentax K5 pour avoir une mesure de lumière, plutôt que mettre 150 € dans une cellule. Ca m'aurait aussi permis dans un premier temps de doubler mes clichés (argentique, numérique). Qu'en pensez vous ?

yoda

doubler les photos avec le K5 dans un premier temps, pourquoi pas...
mais la comparaison est difficile voir inappropriée parce que les résultats seront très différents (vraiment différent!)
le piqué , le rendu des couleurs, la pdc, ect...

si c'est pour faire du N&B avec le MF, à la limite on peux exposer à l'estime tant la latitude d'expo est grande!
pour faire de la diapo,il vaut mieux être précis...
dans ce cas,un Minolta Autocord avec sa cellule CDS, un Bronica EC-TLII ,ou un ETRSi avec prisme cellule est un avantage.

maintenant, les cellules récentes au silicium ont un cout mais sont remarquablement précises!(sekonic L308)

pas chère il y a les cellules au sélénium (sans piles) mais c'est plus aléatoire, elles ont souvent perdu leur précision avec l'age...

geraldo05

pour le doublement des photos avec le numérique, c'était pour m'amuser au début. pour des photos construites, réfléchies, avec trépied et réglages identiques etc.
De toute façon il faudra que j'achète une cellule ou flashmètre (je sais c'est différent) si je fais un peu de studio, donc à terme oui.
J'ai aussi 2 vieilles cellules à main, type collection, que j'utilisais du temps où, téméraire, je m'essayais à la photo télémétrique avec un Zorki russe, genre Leica by Lada. ;)

Je crois vraiment que je vais partir là dessus + achat cellule
http://www.ebay.fr/itm/Zenza-Bronica-S2A-Nikkor-P-2-8-75mm-ecx-condition-/141044871599

Le blad me tente, mais une optique supplémentaire c'est 500e , le dos numérique 10 000€ + une cellule.... :D

yoda

il a vraiment l'air en super état!
et complet avec sa courroie spécifique,le pare-soleil,et l'étui pour le darkslide :)

giampaolo

Le Blad te tente-t-il à ce point? Aïe. L'important c'est de ne pas avoir de regret.   ;)

airV

Citation de: geraldo05 le Août 27, 2013, 08:43:06
J'ai calculé qu'avec le port, les frais de douane et le quasi-certain rappel de TVA, il faut rajouter 200 €.
.

Normalement il n'y a pas de TVA sur les produits d'occasion et de fait je ne suis pas certains qu'il y aient également des droits de douanes ?
Ça fait un moment que je n'ai pas acheté de vinyl depuis les US, mais de mémoire j'avais des frais sur les neufs et non sur les okaz, type Blue Note, etc. et cela via les mêmes vendeurs.

geraldo05

Citation de: yoda le Août 27, 2013, 12:22:11
il a vraiment l'air en super état!
et complet avec sa courroie spécifique,le pare-soleil,et l'étui pour le darkslide :)

J'ai fait une proposition à 300 €. On verra bien.

giampaolo> Oui le blad me fait rêver car la première fois que j'ai craqué pour du 6x6, c'était en parcourant dans une revue des clichés d'un photographe qui fait du paysage en n&b, souvent avec de très belles ambiances (j'ai oublié son nom) et voilà à quoi ça tient. Bronica, ça n'évoquait rien pour moi, il y a seulement 10 jours (merci le forum !)

Le Blad coûte le double du Bronica, donc pour moi ça fait une différence.

Etienne74

oui il est très beau :)

faut juste savoir qu'avec ce modèle, les pannes sont difficilement réparables ...... ( je veux pas te gâcher ton plaisir )

yoda

Citation de: geraldo05 le Août 27, 2013, 13:02:54
J'ai fait une proposition à 300 €. On verra bien.

giampaolo> Oui le blad me fait rêver car la première fois que j'ai craqué pour du 6x6, c'était en parcourant dans une revue des clichés d'un photographe qui fait du paysage en n&b, souvent avec de très belles ambiances (j'ai oublié son nom) et voilà à quoi ça tient. Bronica, ça n'évoquait rien pour moi, il y a seulement 10 jours (merci le forum !)

Le Blad coûte le double du Bronica, donc pour moi ça fait une différence.
le Blad est un excellent appareil mais coute effectivement deux fois plus cher! (sans compter sur d'éventuelles optiques supplémentaires)
niveau résultat, le Bronica ne sera pas deux fois moins bon parce qu'il est deux fois moins cher!

geraldo05

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 13:14:06

faut juste savoir qu'avec ce modèle, les pannes sont difficilement réparables ...... ( je veux pas te gâcher ton plaisir )

tu fais référence au Bronica ou à l'Hasselblad" ? je n'ai pas saisi

yoda

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2013, 13:14:06

pas tout à fait!
le S2A est réputé fiable, (et surtout plus fiable que le S2 que je possède mais qui fonctionne bien)

les blad sont réparables, mais ils sont souvent rincés (et sans traces apparentes)par une utilisation en studio,de plus la réparation n'est pas donnée (mais c'est valable pour tout les appareils)
il arrive aussi qu'ils se bloque suite à une mauvaise manip.

Etienne74

je parlais du Bronica  / pour Blad, il y a un sav  ( cher )

geraldo05

sinon on revient sur les générations Bronica Sq / Mamiya Rb et Rz qui sont plus récentes, mais sont-elles plus fiables ?

En tous cas pour le moment j'ai pris une sérieuse option sur un minolta autocord à 100€ (ait-on jamais) et fais une offre à 300e pour le Bronica. Si ça se conclut, je vous tiens au courant et reverse bien évidemment aux membres dévoués de ce forum,  5% sur chaque tirage vendu.  :D

Etienne74

les mam aussi peuvent être réparés en france ( FOCALE 22 )

geraldo05

Citation de: airV le Août 27, 2013, 12:47:19
Normalement il n'y a pas de TVA sur les produits d'occasion et de fait je ne suis pas certains qu'il y aient également des droits de douanes ?

Faux ! Il y a quelques années j'ai acheté une guitare d'occasion, à un particulier en plus : payé 800€ + port +200 de frais (douane+tva) !

yoda

surtout qu'en ce moment l'état cherche des sous tout azimutes!  ???  >:( ;D

airV

Citation de: geraldo05 le Août 27, 2013, 15:35:42
Faux ! Il y a quelques années j'ai acheté une guitare d'occasion, à un particulier en plus : payé 800€ + port +200 de frais (douane+tva) !
Étrange. Je suis assujetti à la TVA et il n'y en n'a pas en France sur du matériel d'occasion, une fois qu'il est amorti. C'est d'ailleurs ce qui rendait si intéressant (particulier compris) le leasing voiture il y a quelques années car en achetant en fin d'année et en revendant au tout début de l'année suivante, on gagnait 3/5 de TVA sur à peine plus d'un an :)
Dans l'union européenne non plus d'ailleurs il y 4 ou 5 ans j'ai acheté un lecteur CD naim d'okaz en UK et, bien que j'ai un numéro intracommunautaire, la boutique qui l'a vendu ne pouvait pas me sortir la TVA (c'était pour mon bureau) du fait que c'était une okaz. Donc ton cas m'étonne, ou alors ce n'était pas précisé que c'était du matériel d'okaz auquel cas....
Pour les disques dont je te parlais plus haut, je le fais mentionner sur le bordereau d'expé, des blue note de collec ça chiffre vite aussi suis-je assez vigilant.

geraldo05

Citation de: airV le Août 27, 2013, 17:02:18
Donc ton cas m'étonne, ou alors ce n'était pas précisé que c'était du matériel d'okaz auquel cas....
cela signiefierait que
1) je suis le futur acquéreur d'un Hasselblad :)
2) j'ai perdu 200 € pour Rien !! :(

Etienne74

les 3 Fuji que j'ai acheté depuis 1 an au Japon  ( autour de 350€ pièce  ) m'ont couté environ 100€ ( chacun ) de  taxes tva et frais de transitaire ..
je le savais avant, et je ne le regrette pas .... le sentiment de participer au redressement national n'a pas de prix :)
je déconne ^^ 

alphachris

Bonjour,
Voici la question que j'ai posée aux services des douanes il y a quelque temps :

« Centre concerné par la demande : IDS
Bonjour,
J'envisage l'achat par correspondance d'un appareil photo argentique
d'occasion pour un montant total de 700? environ (frais de port
compris). Le vendeur est une boutique sur Internet localisée aux USA.

Comment sera taxé mon achat à l'entrée en France ?

J'aurai évidemment la TVA (19,6%) à acquitter, mais je ne comprends pas
si d'autres taxes (douane. autres.) seront à payer.
»

Voici la réponse complète que j'ai reçue :

« DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES
ET DROITS INDIRECTS
INFOS DOUANE SERVICE
Site Internet : www.douane.gouv.fr
Tél : 0 811 20 44 44
prix d'un appel local depuis un poste fixe
Hors métropole ou l'étranger : 33 1 72 40 78 50
précédé du préfixe de sortie
Dossier suivi par : Pascale DEQUIDT
--------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous informe que vous trouverez des renseignements utiles en consultant le site Internet de la Douane :

Entreprises, la douane vous informe | Vos opérations à l'extérieur de l'Union européenne | Les colis et petits paquets : formalités à accomplir par les opérateurs
En application de l'article 1 point 3 du Règlement n° 274/2008, les envois adressés d'un pays tiers (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont, depuis le 1er décembre 2008, admis en franchise de droits de douane à l'importation mais la tva est due dès le premier euro .

Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros, vous devrez acquitter d'éventuels droits de douane et la TVA au moment de l'importation, même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.

Pour connaître le taux des éventuels droits de douane selon la nomenclature  :
Connectez vous au site internet de la douane à l'adresse : www.douane.budget.gouv.fr  et  cliquez sur l'onglet Téléservice du cartouche Prodouane (à gauche de l'écran,sous la photo de la page d'accueil).

Dans la liste des services accessibles, toujours à gauche de l'écran,cliquez sur RITA puis sur Entrer.

Sélectionnez la rubrique "1 nomenclature" puis,
     - Soit vous  sélectionnez le cartouche intitulé "Arbre des nomenclatures" pour découvrir l'ensemble des chapitres et sélectionnez le chapitre correspondant à vos produits ( selon la matière constitutive ou sa famille )
     cliquez sur rechercher
     activer l'arborescence (signe+ devant la codification) jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Recherche par libellé" et précisez dans la rubrique "mots recherchés", la nature de la marchandise, suivie d'un astérisque.

Vous devez choisir ensuite le chapitre adéquat et activer l'arborescence  jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

De là, une fenêtre "Réglementation" s'ouvre, avec, à droite de l'écran, un encart " récapitulatif des critères choisis", rappelant automatiquement la date du jour, la nomenclature sélectionnée, le territoire d'application (France continentale par défaut) le flux (import par défaut)

-Complétez par:
          - Le pays d'origine, en cliquant sur la loupe près de cette rubrique
          - le choix d'affichage du résultat en sélectionnant: "Codes seuls"

puis cliquez dans " Rechercher"

Dès lors, vous verrez apparaître le résultat de votre recherche tant au niveau de la taxation qu' au niveau de la règlementation.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet " Droit de douane" sur lequel vous cliquez, indique le taux des droits de douane.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet "Domaine des fiscalités" sur lequel vous cliquez, vous renseigne notamment sur le taux de TVA.

Seuls les onglets sur fond vert sont actifs.

Le droit de douane, quand il existe, est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne.

La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'au lieu de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.

Supposons que :

le prix d'achat soit de 200 euros

les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE soient de 30 euros

les frais de livraison à domicile soient de 20 euros.

Achat effectué, par exemple, sur un site aux Etats-Unis.

Le taux des droits de douane est de 2 % et celui de la TVA est de 19,6 %.

Base de calcul du droit de douane (ou « assiette ») : 200 + 30 = 230 euros

Montant du droit de douane : 230 x 2 % = 4,60 euros. Cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, en application des règles de la comptabilité publique.

Base de calcul de la TVA (ou « assiette ») : 200 + 30 + 5 + 20 = 255 euros

Montant de la TVA : 255 x 19,6 % = 49,98 euros, arrondis à 50 euros compte tenu de la règle citée ci-dessus.

S'agissant de l'appareil photo dont vous envisagez l'importation, il pourrait être classé au chapitre 85 25 de la nomenclature douanière. Il serait de ce fait taxé entre 3,2 et 4,2% de droits de douane et de 19,6% de TVA.

Dans la très grande majorité des cas, la poste se  charge de toutes les formalités de dédouanement et facture ensuite au destinataire des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

L'inspecteur Régional , Responsable du service
Patrick LEDUC
»

FIN DE L'ÉCHANGE DE COURRIERS.

Le matériel d'occasion est donc bien assujetti aux conditions énoncées plus haut. J'ai d'ailleurs dû acquitter TVA+frais de dossier (colissimo : 21€) pour un achat au Japon. La valeur de l'objet avait d'ailleurs été réévaluée à la hausse par le service des douanes.

Cordialement.

titisteph

Oui, le matos d'occasion est bekl et bien soumis à taxe.
J'en ai fait l'expérience en achetant un caillou d'occasion aux US. Il m'a coûté 25% plus cher arrivé en France.

Parfois, on passe entre les gouttes, le colis arrive sans demande de taxes, mais c'est un jeux risqué. Il vaut mieux s'attendre à payer que le contraire.

Depuis lors, je ne fais plus d'achat en-dehors de l'europe, sauf si je ne peux pas faire autrement.

airV

Donc l'exonération de TVA ne vaudrait que pour l'union européenne ?
Dans ce cas j'ai eu du bol avec mes disques, car précises d'okaz je n'ai pas payé de taxes ce qui n'était pas le cas des neufs.

Par contre depuis les US je conseille l'envoi par air mail classique, certes un tout petit peu plus long, plutot que (surtout) UPS ou (dans une moindre mesure) FedEx. ;)

alphachris

Bonjour,
Citation de: airV le Août 27, 2013, 21:02:11
...
Par contre depuis les US je conseille l'envoi par air mail classique, certes un tout petit peu plus long, plutot que (surtout) UPS ou (dans une moindre mesure) FedEx. ;)
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point (au moins pour mes plus récents achats aux US).
Cordialement.