Qu'est devenu l'EOS M ?

Démarré par printo, Août 27, 2013, 11:20:12

« précédent - suivant »

Phyl7

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 14:06:03
Le jour où, on sait jamais, je basculerai en équipement principal sur du DSLR 24x36, il se pourrait bien aussi que je complète mon M d'un 22, voire d'un 11-22 si tant est que j'ai pû revendre correctement mon reflex APSC et le 10-22 + 18-135 dans la foulée ! Disons que ça serait plus politiquement correct pour mon banquier ! :)
Je te suis dans tes aspirations, mais en ce qui concerne l'achat d'un 24X36, mon banquier n'est pas prêt de me le permettre........ (je ne suis d'ailleurs pas sûr que cela corresponde à mes besoins).
Sniff !
Pour l'instant, je fais des calculs d'apothicaire pour me payer le 22mm f:2 ce qui correspondra à une focale que j'aime beaucoup (le 35mm en 24X36), lumineuse qui plus est !
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 15:17:31
Je te suis dans tes aspirations, mais en ce qui concerne l'achat d'un 24X36, mon banquier n'est pas prêt de me le permettre........ (je ne suis d'ailleurs pas sûr que cela corresponde à mes besoins).
Sniff !
Pour l'instant, je fais des calculs d'apothicaire pour me payer le 22mm f:2 ce qui correspondra à une focale que j'aime beaucoup (le 35mm en 24X36), lumineuse qui plus est !
Bah un 22STM, ça peut se financer, quitte à attendre un peu. Enfin, ça s'est valable si on peut se permettre le loisir de faire de la photo, chose que certains ne peuvent évidemment hélas pas s'offrir en ce bas monde... :-\
Mais j'en connais des ceuz' dans la dèche qui s'achètent pourtant parfois pour 200€ de clopes par mois, donc 200€ dans un 22mm, c'est bien plus intéressant et pérenne !  :)

Phyl7

Tu as bien raison, Fab35 !
Tiens, un petit hors sujet : Avant mon premier réflex, je me suis fait un apprentissage de la photo (vitesse, ouverture) avec ça : j'avais 16 ans, ça rajeunit pas !

Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Août 29, 2013, 15:47:57
Tu as bien raison, Fab35 !
Tiens, un petit hors sujet : Avant mon premier réflex, je me suis fait un apprentissage de la photo (vitesse, ouverture) avec ça : j'avais 16 ans, ça rajeunit pas !

Tiens, on va dire à Valoo de faire pareil pour son apprentissage !  :)

ValentinD

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 16:15:18
Tiens, on va dire à Valoo de faire pareil pour son apprentissage !  :)

T'as raison, je bazarde tout et je ne garde que mon Kodak retinette ;D!

ValentinD

A la limite, ça irait bien avec mes AE-1: avec l'argent de la revente, j'achète un 24, un 135, je suis prêt pour toutes les situations ;D.

ValentinD

Tant qu'à faire, je prends un Rolleiflex voire mieux, un Blad 5xx C :o!

J'aurais pas assez pour un Leica et son optique ::)...

Photo de Mr JfBlot (l'appareil est trop beau :o!).

ValentinD

Je fais un peu d'argentique avec l'AE-1 en attendant que je trouve un autre petit préféré ;).
Mais bon, le numérique revient moins cher, donc ::)...

... Je garde tout et je laisse mes rêves de côté jusqu'à ce que je sois riche :D!

Ça y est, j'ai fini mon délire, le fil peut reprendre normalement ;D...!

Fab35

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 16:55:01
Pour continuer le HS, en action... ;D

comme quoi il n'était pas si naze de visée sur écran même à l'époque !

Bon, faudrait pas qu'on continue trop le HS tout de même !  ;)

ValentinD

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 16:55:01
Pour continuer le HS, en action... ;D

Veinard :D!

C'est quoi comme bête :)?

ValentinD

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 18:07:48
Le nouveau M, mais chut, il va être annoncé prochainement  ;)

PS : voyons valoo, tu le reconnais pas, révise un peu, on en a déjà parlé...zen...zanz...  ;D

J'avais un doute :D... Et la flemme de chercher parmi tous les mails lol ;D!

Zenza Bronica S2a ;).

Phyl7

Je ne pensais pas déclencher une parenthèse "oldies but goodies" en vous montrant mon vieux Voigtländer, mais en tout cas je trouve vos interventions très sympas !

Valoo21 : il est très joli ton Kodak Rétinette, quand à l' Asselblad : Arrrhhhh!!!!!, Lovely !  :D
Philippe
(Canon G16)

ValentinD

Acheté deux euros en vide grenier :).

Pour l'anecdote: le vendeur en voulait 5€. Il ne me restait plus que deux euros. "Monsieur, votre appareil m'intéresse beaucoup, mais j'ai plus qu'une pièce de deux :(..." Bon bah va pour 2€ ;). Merci Msieur :D!
Il est impeccable! Il fonctionne a toutes les vitesses, diaphs, pas de champis etc... Puis il est absolument impeccable, pas de traces, a part le R et le I effaces, mais bon... ;)

Celui de Daniel est un Zenza Bronica S2a, il est magnifique :)!

http://www.dirapon.be/bronica.htm

Phyl7

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 18:29:16
Phyl7, petit HS qui rappelle des bons souvenirs..., Merci  8)
Merci à toi d'être passé sur le fil  :)
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: daniel1203 le Août 29, 2013, 22:48:56
Pour les nouvelles versions de l'EOS M, je les ai trouvées  ;)
Canon fait des tests en conditions difficiles  :-X :-X :-X

On pourra donc à nouveau dire en photographiant : "c'est dans la boite" ! ;)

ValentinD

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 22:55:39
On pourra donc à nouveau dire en photographiant : "c'est dans la boite" ! ;)

;D

Retour vers le passe ;D!

Sebas_

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 09:40:43
Pour ce qui est d'un 150D, je crois que ça sera décliné prochainement sur la gamme M et non xxxD, dans un avenir assez proche. Les rumeurs parlent déjà d'un M plus évolué pour bientôt, entendre par là un M doté de ce qui manque au M actuel : un viseur et un flash intégré.
Un "150D" signifierait que c'est encore un reflex, mais la monture M interdit que ce soit un reflex (miroir pour la visée), donc un M complet qui fonctionnerait à l'identique d'un 100D en liveview, on en est pas loin, le "M1" en est déjà l'illustration, il lui manque juste donc viseur et flash intégré. Ca, Canon le sait très bien.
Il faut que l'Af hybride fasse surtout des progrès en rapidité et en suivi de sujets mobile, et ça se tiendra. La techno embarquée sur le 70D semble à ce titre très prometteuse.

Tu as raison,je me suis plante, je parlais bien de la monture M, donc un M "pro" reflexe-like, a l'image du recent Sony Alpha 3000 (mais pk ont ils mis des caracteristiques aussi "merdiques".. Un NEX 7 un peu plus gros pour faciliter la prise en main de gros teles, et roule ma poule)

Concernant le passage au FF, ce n'est qu'une question de priorite.. Je me suis pris il y a 2 ans un 5D avec qq fixes (35/2, 50/1.8, 85/1.8, entre autres) et un transtandard Tamron 28-75/2.8, ca ne coute pas grand chose, mais c'est genial!!
Je cherchais a retrouver mes sensations "argentiques"!

Fin du HS pour ma part ;)

Fab35

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2013, 23:52:16
Tu as raison,je me suis plante, je parlais bien de la monture M, donc un M "pro" reflexe-like, a l'image du recent Sony Alpha 3000 (mais pk ont ils mis des caracteristiques aussi "merdiques".. Un NEX 7 un peu plus gros pour faciliter la prise en main de gros teles, et roule ma poule)

Concernant le passage au FF, ce n'est qu'une question de priorite.. Je me suis pris il y a 2 ans un 5D avec qq fixes (35/2, 50/1.8, 85/1.8, entre autres) et un transtandard Tamron 28-75/2.8, ca ne coute pas grand chose, mais c'est genial!!
Je cherchais a retrouver mes sensations "argentiques"!

Fin du HS pour ma part ;)
Wé, j'espère bien que Canon ne va pas commettre un équivalent A3000 trop vite ! Pouahh ! A part le bon capteur, le reste est assez .. hummm... comment dire... en effet...
Mais je me fais peu d'illusion que les entrées de gamme reflex risquent de se voir bouffer peu à peu par des hybrides, vu les progrès d'AF réalisés depuis peu.

Ce qui me bloque aujourd'hui dans le 24x36 après y avoir goûté en argentique de 1994 à 2005 (EOS 100), puis testé sur le 5D, c'est le manque d'allonge de l'APSC auquel on s'habitue vite, quand on en a besoin.
Ainsi, sur le 5D, mon 100 macro devenait trop court (malgré un rendu sublime), et surtout le 100-400 se dégradait en vignettage et perdait aussi l'allonge artificielle précieuse qu'offre l'APSC.
Bref, si je passe au 24x36 en numérique, c'est que mes besoins en téléobj auront diminué je crois... Et tant qu'à faire, il faudrait que ce 24x36 permette un crop sévère pour s'approcher de ce que permet l'APSC (que je croppe lui aussi assez souvent !).

Pieloe

Citation de: Fab35 le Août 28, 2013, 14:28:03
Canon s'est vautré avec son M en kit à 900€ ! Fallait pas déconner ! Mais ça se tentait, pourquoi pas ! La réponse des clients à été claire...
Aujourd'hui à env 400€ le kit, un M se vend bien mieux et est positionné "juste". Les compacts experts de la marque sont quant à eux toujours aussi chers quand même ! Et ça se vend a priori, va comprendre ! Pas simple le comportement du consommateur ! Une analyse très fine est nécessaire, mettant en avant le critère principal déclenchant la vente...
Oh comment que t'as raison.
Il me fallait un compact et je suis marié à Canon ... et fidèle.
Avec le G1x je ne suis pas déçu par ma moitié.
La mariée est belle mais bien exigeante.

Je ne connaissais pas la théorie de l'évolution possible de la monture M au détriment de la EF-S. Dans ces conditions ce 150D matiné G2x me rends fou amoureux ... d'une chimère (?). Non, rassurez moi.

Fab35

Citation de: Pieloe le Août 30, 2013, 14:04:41
Oh comment que t'as raison.
Il me fallait un compact et je suis marié à Canon ... et fidèle.
Avec le G1x je ne suis pas déçu par ma moitié.
La mariée est belle mais bien exigeante.

Je ne connaissais pas la théorie de l'évolution possible de la monture M au détriment de la EF-S. Dans ces conditions ce 150D matiné G2x me rends fou amoureux ... d'une chimère (?). Non, rassurez moi.

Ce ne sont en l'état que de supposées hypothèses éventuellement pas certaines !
D'aucuns veulent l'arrêt de l'APSC depuis sa naissance, alors bon, près de 10 ans après, faut que ça ressorte !
Mais tout de même, on n'est pas à l'abri selon la tournure des choses, des concurrents, de ce que les clients vont suivre, des modèles de reflexes à sortir et leur succès, que vers l'entrée de gamme au départ, il puisse y avoir mélange des genres...

Sony est plus à l'aise là-dessus, puisqu'ils ont déjà transformé leurs reflexes en SLT, déjà des quasi hybrides...
Chez Canon, ça risque de faire un peu comme chez Porsche et le fait de proposer des diesel dans la gamme ! Sur le coup, blurp !

Mais un M plus cossu mais à prix "normal" peut avoir un réel succès, à n'en pas douter !

APB

Citation de: Fab35 le Août 30, 2013, 09:43:44
Wé, j'espère bien que Canon ne va pas commettre un équivalent A3000 trop vite ! Pouahh ! A part le bon capteur, le reste est assez .. hummm... comment dire... en effet...
Mais je me fais peu d'illusion que les entrées de gamme reflex risquent de se voir bouffer peu à peu par des hybrides, vu les progrès d'AF réalisés depuis peu.

Ce qui me bloque aujourd'hui dans le 24x36 après y avoir goûté en argentique de 1994 à 2005 (EOS 100), puis testé sur le 5D, c'est le manque d'allonge de l'APSC auquel on s'habitue vite, quand on en a besoin.
Ainsi, sur le 5D, mon 100 macro devenait trop court (malgré un rendu sublime), et surtout le 100-400 se dégradait en vignettage et perdait aussi l'allonge artificielle précieuse qu'offre l'APSC.
Bref, si je passe au 24x36 en numérique, c'est que mes besoins en téléobj auront diminué je crois... Et tant qu'à faire, il faudrait que ce 24x36 permette un crop sévère pour s'approcher de ce que permet l'APSC (que je croppe lui aussi assez souvent !).
Quoique le crop APS-C d'un 6D donne un peu plus de 8 MP me semble-t-il, ce qui reste pas mal pour un tirage de qualité correcte.

Fab35

Citation de: APB le Août 30, 2013, 14:38:11

Quoique le crop APS-C d'un 6D donne un peu plus de 8 MP me semble-t-il, ce qui reste pas mal pour un tirage de qualité correcte.
Toutafé, c'est la résolution de mon bon vieux 20D après tout, mais j'ai le défaut de cropper encore dans l'APSC !  :D

APB

Citation de: Fab35 le Août 30, 2013, 14:44:40
Toutafé, c'est la résolution de mon bon vieux 20D après tout, mais j'ai le défaut de cropper encore dans l'APSC !  :D
bon, alors, quand craques-tu pour le 6D ?
Après trois mois d'apprivoisement mutuel et quelques ajustements pour la qualité d'image (surexposition modérée pour les portraits et adoucissement de l'image par rapport au rendu standard) j'obtiens en JPEG direct boitier ce que j'avais sur le 5D, en mieux, et avec un confort royal.

Fab35

Citation de: APB le Août 30, 2013, 15:09:39

bon, alors, quand craques-tu pour le 6D ?
Après trois mois d'apprivoisement mutuel et quelques ajustements pour la qualité d'image (surexposition modérée pour les portraits et adoucissement de l'image par rapport au rendu standard) j'obtiens en JPEG direct boitier ce que j'avais sur le 5D, en mieux, et avec un confort royal.
C'est pô sur le 6D que je voudrais trop porter mon dévolu, après avoir eu ce qui se fait de mieux en APSC !
Le 6D est certainement un très bon apn, mais ses fonctionnalités sont trop éloignées de mes besoins. Rien que l'AF me pose un souci. Le reste moins.
Je ne veux pas moins que ce que le 7D me donne, même si c'est pour avoir du 24x36. Le 6D serait pour moi un retour en arrière et non une évolution (je ne parle pas d'image là).
Le 6D c'est pour moi plus un 700D 24x36 qu'un 7D 24x36, rôle que prend le 5DIII. Sans aucun mépris s'entend évidemment.
Un 5DIII serait donc le candidat le plus proche de mon cahier des charges, mais pour le moment hors budget face au besoin réel.
Au "pire", le 6D trouverait sa place à côté du 7D, mais pas en remplacement quoi.

On en est pas là, je reconsidérerai la chose quand mon 7D me dira qu'il est temps de le laisser en paix !  ;D

Sebas_

Citation de: Fab35 le Août 30, 2013, 15:50:45
Le 6D c'est pour moi plus un 700D 24x36 qu'un 7D 24x36, rôle que prend le 5DIII. Sans aucun mépris s'entend évidemment.

C'est plus un 60D FF qu'un 700D ;)

Je ne veux pas la mort de l'APS-C, loin d ela! Je garde avce bonheur mon 450D qui me permet, comme toi, d'avoir de l'allonge quand j'en ai besoin. Mais en fait, je me rends compte que c'est surtout pour sa compacticite que je le garde... Et c'est un peu "bete" d'avoir un tirage aussi grand alors que la monture M peut faire la meme chose en plus compacte?

Certe, on pert le miroir et la visee optique... et pour moi, c'est mort pour l'instant. On verra quand les EVF auront fait des progres (hum, un retina!)

Le M me parait un bon concept, plus freine par la strategie de Canon que par leur savoir faire, a vrai dire (je bosse dans une boite d'IT)