Exposition & paliers EV

Démarré par Couscousdelight, Août 30, 2013, 18:12:20

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 23:52:59
Ayant commencé la photo avec du matériel "traditionnel", les bases sont rentrées toutes seules, au bout de quelques années de pratiques.
Aujourd'hui, quand je vois les questions posées par les débutants avec leur matos moderne, j'avoue être un peu déboussolé (la photo serait-elle devenue quelque chose de compliqué ?) !

avec le matos traditionnel, on insistait beaucoup sur le couple diaphragme/vitesse avec son corollaire sur la profondeur de champ. Une fois que la pellicule était en place, on faisait "avec" .
Maintenant le débutant en numérique est face a généralement a un petit capteur (donc la notion de profondeur de champ part aux oubliettes) , les ISO sont auto, et la vitesse est parfois trop faible source de flou.
Bref le débutant n'y comprends plus rien, surtout quand il passe au grand capteur.

seba

Citation de: titisteph le Septembre 03, 2013, 10:00:57
Perso, il m'a fallu quasi un an, à l'âge de 17 ans pour comprendre vraiment le rôle du diaph et de la vitesse. Mais tout seul, sans bénéficier d'explications.

J'ai aussi dû mettre 1 an sans explications, avec des explications ça aurait été très vite.
Je crois que je me suis intéressé à la photo car on m'avait offert un Polaroïd ZIP, la plupart des photos étaient ratées et j'ai cherché à savoir pourquoi.

seba

Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2013, 10:23:34
avec le matos traditionnel, on insistait beaucoup sur le couple diaphragme/vitesse avec son corollaire sur la profondeur de champ. Une fois que la pellicule était en place, on faisait "avec" .
Maintenant le débutant en numérique est face a généralement a un petit capteur (donc la notion de profondeur de champ part aux oubliettes) , les ISO sont auto, et la vitesse est parfois trop faible source de flou.
Bref le débutant n'y comprends plus rien, surtout quand il passe au grand capteur.

Faut pas exagérer, la profondeur de champ n'est quand même pas infinie.
En numérique, on voit immédiatement le résultat, et en faisant varier les paramètres isolément (luminance, sensibilité, ouverture ou temps de pose), c'est très facile à comprendre.

caoua futé

Citation de: Couscousdelight le Août 30, 2013, 18:12:20
C'est peut-être une question idiote, mais je vous la pose :
Pourquoi les appareils photos numériques ont-ils la contrainte d'ajuster l'exposition d'une scène par paliers de 1/2 ou 1/3 d'EV ?
Cela reprend les possibiltés de correction des appareils d'hier.

Le 1/2 d' EV  s' inscrit plutôt dans une philosophie "compact".
Le 1/3 d' EV  s'incrit dans une philosophie "expert" ou "réflex", le 1/3 d' EV correspond aux écrtts entre le sensibilités des films

Ex: de 100 à 200 ISO il y a  comme valeurs intermédiaires 125 et 160 ISO chacunes espacées d' 1+3 d' EV.

Au temps des objectifs à diaphragmes réglables par une bague crantée, entre deux valeurs de diaah,il y avait un demi-cran intermédaire; correspondant à un "demi-diaphragme" donc à 1/2 EV.

Avec l'arrivée des boitiers "électroniques", le valeurs de diaph affichées sur l'écran de commande ou dans le viseur ont gagné en précision, on est passés au 1/3 de diaph, tout comme aussi au 1/3 de vitesse. donc au 1/3 d' EV.

seba

Citation de: caoua futé le Septembre 04, 2013, 15:07:42
Au temps des objectifs à diaphragmes réglables par une bague crantée, entre deux valeurs de diaah,il y avait un demi-cran intermédaire; correspondant à un "demi-diaphragme" donc à 1/2 EV.

Avec l'arrivée des boitiers "électroniques", le valeurs de diaph affichées sur l'écran de commande ou dans le viseur ont gagné en précision, on est passés au 1/3 de diaph, tout comme aussi au 1/3 de vitesse. donc au 1/3 d' EV.

La bague est crantée sur valeurs entières ou demi-valeurs, ça dépend de la marque. Celà n'empêche pas de les régler en continu.
Et,comme dit auparavant, la précision est meilleure (sur le principe) avec les appareils à affichage par aiguille vu que l'aiguille bouge en continu et pas par paliers.

caoua futé

Citation de: seba le Septembre 04, 2013, 15:45:35
La bague est crantée sur valeurs entières ou demi-valeurs, ça dépend de la marque. Celà n'empêche pas de les régler en continu.
Vrai, mais dans la pratique on se cale sur un diaph et sur un cran.
Avec l'expérience et quand on est un peu limite coté lumière et sensibilité, on joue sur le demi diaph cranté pour gagner une demi vitesse.
Maintenat faut voir aussi ce qui se passe pour la transmissiin de la valeur du diaph au boitier, qu'y a-t-il derrière le téton de lecture du diaph affiché sur l'objetcif.  ?
Sans compter les particularités de certaines marques, Praktica a boïonnettet avec transmission électrique de la valeur du diaph au boitier, seul le demi diaph est pris en compte.

Citation de: seba le Septembre 04, 2013, 15:45:35
Et,comme dit auparavant, la précision est meilleure (sur le principe) avec les appareils à affichage par aiguille vu que l'aiguille bouge en continu et pas par paliers.
Sur le principe peut-être, mais je n'ai jamais eu à me plaindre de la précision de mes OM2SP et OM4 dont les bargraphs affichaient l'exposition au 1/3 d' EV.

Verso92

Citation de: caoua futé le Septembre 04, 2013, 18:34:04

Non... comme les valeurs des "vitesses" sont entières sur les appareils "traditionnels", c'est sur l'ouverture qu'il convient de faire l'ajustement.
Maintenat faut voir aussi ce qui se passe pour la transmissiin de la valeur du diaph au boitier, qu'y a-t-il derrière le téton de lecture du diaph affiché sur l'objetcif.  ?

Il suffit de regarder...
(au passage, il me semble que tu confonds les transmissions objectif --> boitier et boitier --> objectif...)
Sur le principe peut-être, mais je n'ai jamais eu à me plaindre de la précision de mes OM2SP et OM4 dont les bargraphs affichaient l'exposition au 1/3 d' EV.

Parce qu'une précision de 1/3 d'IL est nécessaire et suffisante pour exposer des diapos...
(sans compter que cette précision n'était valable qu'en mode M... en modes A et P, elle est supérieure)

seba

Avec l'expérience et quand on est un peu limite coté lumière et sensibilité, on joue sur le demi diaph cranté pour gagner une demi vitesse.
Maintenat faut voir aussi ce qui se passe pour la transmissiin de la valeur du diaph au boitier, qu'y a-t-il derrière le téton de lecture du diaph affiché sur l'objetcif.  ?

En pratique on peut affiner l'exposition en réglant l'ouverture n'importe où puisque en général le temps de pose se règle par valeurs entières (en manuel).
Ce qui se passe pour la transmission du diaph : il y a une piste potentiométrique, je ne sais pas comment elles sont fabriquées mais en réglant l'ouverture l'aiguille bouge bien régulièrement et pas par sauts.
A noter que sur certains appareils le temps de pose peut se régler en continu en manuel, et parfois la sensibilité aussi.

caoua futé

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2013, 20:48:09
Non... comme les valeurs des "vitesses" sont entières sur les appareils "traditionnels", c'est sur l'ouverture qu'il convient de faire l'ajustement.
Oui et non  vu que c'est de l'ouverture que dépend la profondeur de champ recherchée.

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2013, 20:48:09
(sans compter que cette précision n'était valable qu'en mode M... en modes A et P, elle est supérieure)
OM2SP, je n'ai jamais utilisé le mode Programme, j'ai fait du "spot" (manuel) et surtout du A où l'exposition se fait en temps réelle mesure OTF sur lle film et les rideaux en damier. En mode OTF les valeurs dans le viseur ne sont qu'indicatives.
OM4, j'ai fait du A et du multispot.

caoua futé

Citation de: Couscousdelight le Août 30, 2013, 18:12:20
Pourquoi les appareils photos numériques ont-ils la contrainte d'ajuster l'exposition d'une scène par paliers de 1/2 ou 1/3 d'EV ?
Si la luminosité d'une scène est de 7.3 EV, l'appareil devra ajuster au plus juste, (7.5 Ev par paliers de 1/2; 7.2 EV par paliers de 1/3 EV), alors pourquoi ne pas s'affranchir des ouvertures & vitesses par paliers, et proposer un appareil qui "expose juste" ?
N'est-ce pas un héritage de l'argentique dont on pourrait se passer ?
C'est la "philosophie-compacts" ou des modes scènes des autres appareils. La photo "presse bouton".
L'appareil fait une une photo souvent correctement exposée, mais le photographe n'a rien appris.

Verso92

Citation de: caoua futé le Septembre 05, 2013, 11:46:15
OM2SP, je n'ai jamais utilisé le mode Programme, j'ai fait du "spot" (manuel) et surtout du A où l'exposition se fait en temps réelle mesure OTF sur lle film et les rideaux en damier. En mode OTF les valeurs dans le viseur ne sont qu'indicatives.

En mode P, la mesure est aussi OTF...
(soit dit en passant, la valeur indiquée dans le viseur des appareils dans les modes automatiques n'est qu'indicative*, OTF ou pas...)
*sauf exception.

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Août 30, 2013, 20:04:22
Prends en main un objectif et pousse avec le doigt la commande du diaph : tu comprendras tout de suite !
Rien à voir, en l'occurrence...
(un système analogique peut proposer une continuité de réglage plus "continue" qu'un système numérique, par définition)
A condition que les composant soient d'une très très grande précision hum hum hum
Si on prend un potentiomètre à 10% on est déjà content et le curseur courant sur la piste ne donnera pas une infinité de valeurs suite au problèmes de surface de contact.
On peut sans soucis dire aujourd'hui que l'on fait mieux avec du numérique que de l'analogique et à moins cher.
;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 12:38:24
En mode P, la mesure est aussi OTF..."
Possible, mais vu que je n' ai quasi jamais utilisé le P...