Question bête sur D800

Démarré par Etienne-C, Août 31, 2013, 14:25:53

« précédent - suivant »

Kadobonux

il m est arrivé de tirer en 150x300cm

Aria

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2013, 17:42:10
il m est arrivé de tirer en 150x300cm
Et là en effet le "E" va te donner une marge de manoeuvre plus interressante...sans aucun doute !!

Buzzz

Citation de: vincent le Août 31, 2013, 16:31:09
y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP.
Donc si je te suis d'ici une petite dizaine d'années voire moins, quand le moindre compact ou réflex offrira au minimum 48 mp on sera nombreux à devoir arrêter la photo (moi compris)... et pourtant, le 12 mp de mon D700 actuel suffisent largement à mes besoins.

Aujourd'hui, en 2013, si on achète un réflex 24x36 amateur le choix est simple : c'est 24 ou 36 mp selon qu'on opte pour le D600 ou le D800. C'est juste l'état de l'offre à l'instant T : il y a quelques années c'était 6 mp, puis 10, puis 12 mp etc. Qu'on ait besoin ou pas de ces pixels, c'est comme ça.

Pour en revenir au sujet proprement dit, il y a seulement des bonnes et des mauvaises photos (plus toutes les images +/- foireuses qu'on garde pour des raisons affectives)... La nature argentique ou numérique, le format (4,5x6, 6x6, 24x36 etc.), le nombre de pixels ne sont que des aspects techniques liés  à la technologie disponible au moment de la prise de vue.
Quant au D800, pourquoi le réduire à la seule définition de son capteur ? Il a bien d'autres atouts il me semble. Cela dit, personne ne t'empêche d'utiliser un jetable 12 poses si ça te chante...

Buzzz

kochka

Et les zécrans en vraie HD  qui arrivent, et qui écraseront le 1080p ?
Technophile Père Siffleur

Kadobonux

Citation de: kochka le Août 31, 2013, 18:10:02
Et les zécrans en vraie HD  qui arrivent, et qui écraseront le 1080p ?

ca arrive
http://www.cnetfrance.fr/news/tcl-un-autre-televiseur-ultra-hd-4k-a-moins-de-1000-dollars-39792756.htm

et le 84" est deja en vente chez D...y à 20k€

Etienne-C

OK ,bon je vais peut être garder le D700 et l'exploiter au maximum avec ses 12mMP.Déjà son capteur fait la différence avec mon D300S.
Quoique que ,avec le 17/55mm,j'ai fait des bons trucs..Pour le D90 il me plait encore bien pour sa légèreté et son capteur équivalent ,toujours mieux que le fuji X10,par ,entre autre,son capteur plus grand .

Bivence

Mauvais choix, mais c'est toi qui décide!

vincent

Pas de confusion Kado !
Je ne porte aucun jugement sur tes photos, seulement que MOI, sur MES photos, y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP.
Je suis donc admiratif.

PS: D800 , pourquoi ?

Kadobonux et kochka, c'est pour répondre à la demande de Kadobonux; je sais parfaitement pourquoi j'ai choisi le D800.

Buzz, je n'ai rien compris, mais alors rien du tout; où veux-tu en venir ?

Kadobonux

vincent

je croyais que tu me demandais pourquoi, moi, j avais choisi un d800
car il n'est pas évident à te lire que tu en aies un

Verso92

Citation de: Aria le Août 31, 2013, 17:31:47
Il suffit d'essayer les deux pour se rendre compte que le D800 pique déjà bien assez (voir même plus que bien assez) ===> un D800 et un D800E ont la même qualité d'image ! un "E" pour des besoins spécifiques : OUI...sinon, un D800 fera le même boulot.

L'aberration, c'est d'avoir sorti un D800 avec filtre... Nikon, toujours très "frileux", a fort heureusement rectifié le tir depuis (cf D7100).
Pas de confusion Kado !
Je ne porte aucun jugement sur tes photos, seulement que MOI, sur MES photos, y en pas 1 sur 100 de celles que j'ai conservées qui mérite les 36 MP.
Je suis donc admiratif.

PS: D800 , pourquoi ?

En fait, c'est pareil pour moi : sur l'ensemble de ma production, il n'y a pas beaucoup d'images qui, dans l'absolu, méritent les 12 MPixels du D700.
Citation de: vincent le Août 31, 2013, 21:03:59
Buzz, je n'ai rien compris, mais alors rien du tout; où veux-tu en venir ?

Il faudra qu'on t'explique, un jour...

Aria

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 23:33:09
L'aberration, c'est d'avoir sorti un D800 avec filtre...
Avec....sans....avec... Mis à part les discutions sur la couleur de la sangle, un D800 fera le même job, alors si en plus on lui colle un 28-300mm au "E" je pense que l'aberration sera surtout Chromatique.

Verso92

Citation de: Aria le Août 31, 2013, 23:41:16
Avec....sans....avec... Mis à part les discutions sur la couleur de la sangle, un D800 fera le même job, alors si en plus on lui colle un 28-300mm au "E" je pense que l'aberration sera surtout Chromatique.

La question n'est même pas là... pourquoi avoir sorti deux versions du boitier, dont une dégradée, même si c'est "léger", au bout du compte ?
(un filtre AA, ça coûte... même celui du D800E ! fort heureusement, Nikon n'a pas reproduit la même "erreur" avec le D7100...)

Miiinu

Peut être parce que les 300€ de différence peuvent jouer pour certains (même si NX2 réduit l'écart)... Mais c'est vrai que ça reste tout de même incompréhensible !
Leica M / Lux 50mm

Aria

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 23:47:33
La question n'est même pas là... pourquoi avoir sorti deux versions du boitier, dont une dégradée, même si c'est "léger", au bout du compte ?
(un filtre AA, ça coûte... même celui du D800E ! fort heureusement, Nikon n'a pas reproduit la même "erreur" avec le D7100...)

Dégradée ???
Une image de D800 n'est pas dégradée par le petit jeu du filtre AA, et il ne faut pas oublier la video qui sera plus sécure concernant le moiré.

Verso92

Citation de: Aewil le Août 31, 2013, 23:51:17
Peut être parce que les 300€ de différence peuvent jouer pour certains (même si NX2 réduit l'écart)... Mais c'est vrai que ça reste tout de même incompréhensible !

Attention, je n'ai pas dit le contraire, hein... 300€, ce n'est pas rien !
C'est plus la stratégie de Nikon sur ce coup-là que je fustige, pas ceux qui estiment que la faible différence de qualité ne vaut pas l'écart de prix...

Verso92

Citation de: Aria le Août 31, 2013, 23:54:16
Dégradée ???
Une image de D800 n'est pas dégradée par le petit jeu du filtre AA, et il ne faut pas oublier la video qui sera plus sécure concernant le moiré.

Tu as trouvé la raison, Aria (merci à toi !) : le D800 est une aberration photographiquement parlant (en terme de gamme), mais limite les dégâts en vidéo.
Le D800E pour les photographes, et le D800 pour les vidéastes, donc. C'est logique, il suffisait de le dire clairement !

Aria

:D
D800 ou D800 "E"...manque un D800 X pour les "amoureux"  8)

Miiinu

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 23:55:33
Attention, je n'ai pas dit le contraire, hein... 300€, ce n'est pas rien !
C'est plus la stratégie de Nikon sur ce coup-là que je fustige, pas ceux qui estiment que la faible différence de qualité ne vaut pas l'écart de prix...

Oui je pense pareil ! Ils auraient du ne faire qu'un seul et unique D800, sans filtre passe bas.....
Leica M / Lux 50mm

Kadobonux

Citation de: Aewil le Septembre 01, 2013, 00:08:59
Oui je pense pareil ! Ils auraient du ne faire qu'un seul et unique D800, sans filtre passe bas.....

donc le d800E
ca tombe bien, c'est celui que j utilise  :D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2013, 00:10:10
donc le d800E
ca tombe bien, c'est celui que j utilise  :D

Le D800E a lui aussi un filtre : la première lame quart d'onde floute l'image sur un axe, et la seconde, au lieu de la flouter sur l'autre axe, comme sur le D800, fait converger les rayons pour annihiler l'effet de la première lame.
Une version sans filtre aurait été plus efficace (le filtre n'est pas "transparent", contrairement à ce que tu sembles penser) et moins coûteuse.

Après, on peut se réjouir que les prix soient artificiellement tirés vers le haut par cet artifice : ça permet aussi de faire une différentiation, genre, moi j'ai un "E" !

Mébon...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 00:12:07
Le D800E a un filtre passe-bas...

ne joue pas sur les mots a chaque fois, c est lassant
tu as parfaitement compris ce que voulait dire Aewil

Aria

Sauf que ce que tu décris n'existe pas  ;)
Je garderai donc mon D800 comme choisi avec moult précautions  ;D

jojobabar

D'ailleurs, si ils n'avaient fait que le "e", celui-ci aurait été moins cher...

Perso, j'adhère complètement à la remarque de buzzz.
On y croit...

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 01, 2013, 00:13:50
ne joue pas sur les mots a chaque fois, c est lassant
tu as parfaitement compris ce que voulait dire Aewil

Je suis 100% d'accord avec les deux messages de Aewil : ils auraient dû faire un seul "D800", sans filtre...
On parie qu'il n'y aura qu'une seule version de D900, sans filtre ?

Aria

Nikon aurait surtout du faire un sondage AVANT...et demander l'avis des chassimiens !!  ::)
Il est d'ailleurs assez risible de voir encore et toujours cette "gueguerre E ou non E" perdurer dans les ages, après tout ===> vous avez le choix, pourquoi s'en plaindre  ::)