IFA-TV lien vidéo de la conférence de presse de Ricoh du 5 septembre 2013

Démarré par gargouille, Septembre 04, 2013, 01:27:40

« précédent - suivant »

Diapoo®

Oui mais à cette question il y a autant de réponses que de photographes. Par ex. ceux qui font des photos de nuit préfèreront généralement l'EVF ... dès aujourd'hui. Le problème de l'EVF n'est pas son efficacité, c'est son (très) mauvais confort de visée.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

De toutes les façons, tous les viseurs, sauf les viseurs sportifs, vous coupent de la scène réelle et sont insupportables...

;) :D

Joan

Bonjour,

Citation de: gargouille le Septembre 10, 2013, 17:38:21
Je ne sais pas.
Mais j'aimerai plutôt poser la question dans ses termes:
Dans combien d'année(s) une visée électronique sera plus intéressante qu'une visée optique de type reflex?

Je dirais quelque part un mélange des deux avec le choix comme là :
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable-hybride/model/fujifilm-x-pro1/features/viseur-multi-hybride/
La possibilité de visionner quelques informations en plus à la demande comme l'histogramme dans le viseur, peut être une ergo interessante.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

J'ai le X-Pro 1 Joan, et quelles que soient ses qualités, son viseur n'égale en rien celui d'un réflex. D'ailleurs en pratique il n'est utilisable en OVF (visée optique) qu'entre les focales ± 16 mm à ± 50 mm.

Donc rien à voir avec le confort d'un viseur de réflex qu'on peut utiliser les 2 yeux ouverts.

Joan

Vu les trous de souris qu'on nous propose...

En EVF, j'ai un VF3 920 000 points sur Olympus. Au bout de 10 shots, je me repose le nerf optique, (et les autres aussi...).
Cà a son avantage pour le plein soleil et le contre jour, mais sinon çà relève un peu de l'exploit de régler l'ouverture, la correction de diaph, et une courbe d'expo ombre/hautes lumière avec les petites mimines, en grimaçant pour déchiffrer les pixels du viseur.
L'appréciation du résultat, boffff..., on est très loin d'espérer ressentir un soupçon de profondeur de champ.

En 1 440 000 et à fortiori en 2 360 000 points la grimace serait, je suppose, moins prononcée. ::)
Le reflex n'est pas mort! ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remico

On peut aussi greffer un viseur externe sur un boitier qui en est dépourvu comme ici le Sigma vf21 sur boitier Pentax Q dans une enchère ebay :

http://www.ebay.fr/itm/Pentax-Q-standard-8-5-mm-viseur-VF21-/310742769432?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item4859b65f18

Au passage il s'est vendu un Pentax Q aux enchères à 150 euros bien loin de son tarif neuf, et moins cher que les reflex d'occasion de la série Km Kx Kr.

Pour ma part j'ai encore la nostalgie des viseurs reflex à stigmomètre, et le meilleur viseur où j'ai mis l'œil c'est le dépoli du Semflex 6x6.

Diapoo®

Citation de: Joan le Septembre 10, 2013, 19:42:08
(...) En 1 440 000 et à fortiori en 2 360 000 points la grimace serait, je suppose, moins prononcée. ::)
Le reflex n'est pas mort! ;)

C'est sûr ! Mais la vidéo 4K (8 Mp) pointe son nez et on peut imaginer qu'elle arrivera un jour dans les EVF ... Ce jour là on en reparle   :D

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2013, 13:02:00
C'est sûr ! Mais la vidéo 4K (8 Mp) pointe son nez et on peut imaginer qu'elle arrivera un jour dans les EVF ... Ce jour là on en reparle   :D

La problématique viseur optique / viseur numérique n'est pas qu'une question de finesse ou de résolution. C'est aussi une question de latence, de fréquence de rafraîchissement et de dynamique / contraste.

Les viseurs électroniques ont encore beaucoup de progrès à faire dans ces trois domaines. Ils en feront, c'est certain, et probablement sur un rythme assez rapide, à moins que les appareils sans viseur l'emportent et réduisent à la portion congrue les moyens de développements alloués aux viseurs électroniques.

L'allocation des moyens est primordiale. Regardez à quel point les écrans de téléphones ont progressé plus rapidement que les viseurs électroniques.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2013, 13:18:00
La problématique viseur optique / viseur numérique n'est pas qu'une question de finesse ou de résolution. C'est aussi une question de latence, de fréquence de rafraîchissement et de dynamique / contraste.

Les viseurs électroniques ont encore beaucoup de progrès à faire dans ces trois domaines. Ils en feront, c'est certain, et probablement sur un rythme assez rapide, à moins que les appareils sans viseur l'emportent et réduisent à la portion congrue les moyens de développements alloués aux viseurs électroniques.

L'allocation des moyens est primordiale. Regardez à quel point les écrans de téléphones ont progressé plus rapidement que les viseurs électroniques.

Tu as tout à fait raison et c'est d'un coté plus important qu'une très grosse définition.

Diapoo®

La problématique viseur optique / viseur numérique n'est pas qu'une question de finesse ou de résolution. C'est aussi une question de latence, de fréquence de rafraîchissement et de dynamique / contraste. (...)

Oui bien sûr, tout doit être lié pour espérer égaler un jour le viseur optique. Je ne l'ai pas dit mais ... je n'en pensais pas moins !!!  :D

Alors Mistral, entre nous, viseur optique ou viseur numérique pour le prochain boîtier Pentax ...  ???  ;)

remico

(...)
(...)

Il y a un avantage aux viseurs non-reflex c'est la possibilité de corriger les défauts optiques à la volée et de façon transparente pour l'utilisateur, à condition que l'optique soit prise en charge par le boitier.

C'est le cas par exemple pour le Zeiss Touit 12mm f2.8 sur boitier Fuji testé par lenstip , il faut utiliser un logiciel tiers pour développer le raw et s'apercevoir que la distorsion n'est pas de 0,09% mais de 2,54% . Le vignettage est aussi corrigé.

http://www.lenstip.com/382.6-Lens_review-Carl_Zeiss_Touit_12_mm_f_2.8_Distortion.html
http://www.lenstip.com/382.8-Lens_review-Carl_Zeiss_Touit_12_mm_f_2.8_Vignetting.html

En poussant à l'extrême on pourrait utiliser avec de bons résultats (corrigés) des optiques dont les défaut seraient gênants, voire même inutilisables en visée reflex .

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2013, 14:30:23
(...)
Alors Mistral, entre nous, viseur optique ou viseur numérique pour le prochain boîtier Pentax ...  ???  ;)

Viseur sportif ! ;)

gau

Est-ce un message subliminal pour dire qu'on aura un AF de course ?  ;D :D

Mistral75

Citation de: gau le Septembre 11, 2013, 15:15:40
Est-ce un message subliminal pour dire qu'on aura un AF de course ?  ;D :D

Ou qu'il faudra enficher un viseur dans la griffe porte-flash si on veut photographier avec autre chose que l'écran arrière ? ;)

Diapoo®

Citation de: gau le Septembre 11, 2013, 15:15:40
Est-ce un message subliminal pour dire qu'on aura un AF de course ?  ;D :D

Ou alors : préparez-vous au pire  ??? :o   :D

gau

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2013, 15:51:19
Ou qu'il faudra enficher un viseur dans la griffe porte-flash si on veut photographier avec autre chose que l'écran arrière ? ;)

Tu vas trop loin !  :D

On parle d'un successeur au K5, pas au K01  ;D

sebs

Citation de: gargouille le Septembre 11, 2013, 13:39:43
Tu as tout à fait raison et c'est d'un coté plus important qu'une très grosse définition.

+1, le téléphone de ma compagne est un full hd sur 5 pouces, faut avoir des yeux bioniques pour être capable d'en profiter vraiment... over-engineering marketing quoi...
mais par contre ça serait sympa s'il y a des progrès sur la neutralité, les blancs pas cramés, un contraste vivable, etc.

Mistral75

Citation de: gau le Septembre 11, 2013, 20:23:39
Tu vas trop loin !  :D

On parle d'un successeur au K5, pas au K01  ;D

Moi, j'ai juste répondu à la question qu'on m'a posée :

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2013, 14:30:23
(...)

clover

Moi, je dis juste que mon anniversaire, c'est dans pas longtemps...
^-^

Diapoo®

Au train où vont les choses, j'ai l'impression que tu vas devoir le décaler si tu veux le nouveau matos   :D

clover

Diapoo®

Encore ± 2 mois d'ici le 7 novembre, ça va être looooooooong ...  :(

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 12, 2013, 16:19:47
Moi, je dis juste que mon anniversaire, c'est dans pas longtemps...
^-^

Le 30 octobre, ce sera peut-être un peu court. Ou alors il faudra t'offrir un "Bon pour..." accompagné d'une photo illustrative :).