Revendre mon D700 pour un Olympus OMD

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 16:39:57

« précédent - suivant »

alafaille

Citation de: patrice le Septembre 10, 2013, 06:56:25
...le OM D bof c'est un truc de rentier nostalgique  (observez autour de vous)...

Je dirais " c'est AUSSI un truc ...."  parceque ca tient quand même la route comme appareil

tgperso

Tu n'as pas tout à fait tord Patrice, il faut savoir choisir ses objectifs et comparer des choses comparables MAIS :

si je regarde D700+ 28mm 2.8 + 50mm 1.8 + 70-300 = 2,2kg
EM5 + 14mm + 20mm + 40-150 = 750g ...!!

je ne voyage pas non plus en voyage organisé et je trouve réellement 1,5kg change tout ! surtout par 35-40°C... et encore plus quand je dois aussi porter ma fille de 5 ans ;-)

Maintenant c'est vrai que possédant et adorant le rendu du 70-200 VRII j'ai du mal à le laisser à la maison; ce n'est plus un critère objectif mais subjectif j'en conviens

Par ailleurs, comme bcp l'on souligné et expérimenté, même en se restreignant sur les objectifs, il y a des lieux et des situations où il est difficile de faire des photos au reflex et où l'OMD lui par contre se fond dans le paysage. Je manque sans doute de savoir faire malgré de longues années d'expérience photo et de voyages mais c'est une réalité.

C'est donc tout à la fois pour le cumul encombrement+discrétion et du fait que l'OMD offre un haut niveau qualitatif et ergonomique que je me permet de le recommander à l'auteur de ce fil qui explique très bien sa situation, son dilemme
Une fois dit cela je ne chercherait pas à dissuader quiconque d'investir dans un reflex; je ne me suis pas moi même résolu à vendre les miens...

Nous ne sommes pas tous identiques, pas tous au "même stade"; il y a 5 ans je ne jurais que par mes reflex et acceptait de me déplacer avec un équipement réduit mais toujours lourd/encombrant... depuis j'ai changé de point de vue (en bien ? en mal ?) et je laisse libre chacun de cheminer comme il l'entend. Mais sincèrement, si l'on m'avait dit que je m'adapterais aussi bien à ce format (capteur, viseur électronique etc...) je ne l'aurais JAMAIS cru. Il faut vraiment tester pour dire si oui ou non ça convient à sa pratique à son mode de vie.

Miiinu

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2013, 09:35:01
Toujours cette jalousie latente patrice? ;)

T'inquietes, t'en aura un jour.

Sauf qu'il n'a pas du tout tord.

J'ai changé mon OMD contre un D800E et 24-70 f2,8 et autant vous dire que je ne regrette vraiment pas.
Leica M / Lux 50mm

Chris59

la_grenouille

Citation de: Aewil le Septembre 10, 2013, 11:07:58
J'ai changé mon OMD contre un D800E et 24-70 f2,8 et autant vous dire que je ne regrette vraiment pas.
Ca n'a aucun sens cette histoire de "il a raison/tord", il faut juste comprendre que ton choix n'est pas universel...  ;)
Et comme le suggère Mlm35, les provocations récurrentes de Patrice ressemblent fort à de la frustration. S'il ne croit pas au mal de dos, qu'il voit des rentiers partout, et qu'il voyage en routard avec son D700, il n'a peut être pas tord, on est content pour lui, et maintenant cela nous distrait...
Une photo vaut mille mensonges

Crinquet80

gwenolo

Éternels débats...
Pour ma part si j'avais les moyens j'aurais les 2 systèmes : le réflex 24x36 avec les objos qui vont bien en voyage solo et certaines séances de photos "organisées" (paysage...), et le m4/3 pour le reste. La différence de poids n'est pas si importante avec les derniers boitiers (6D et D600) et des objectifs "raisonnables" (évidemment si on part sur du 70-200 f/2.8... ::)), en week end ou en voyage, quand on a le temps et l'énergie, et que la photo prend une part importante. Par contre au jour le jour, quand je vais au travail en bus après avoir déposé mes 2 enfants à la crèche et à l'école avec poussette + cartables + mon attaché case, je suis content de gagner quelques centaines de grammes et du volume, et je ne me vois pas trimballer un réflex. Mais honnêtement, pour des voyages sans enfants, et hormis le problème de la discrétion dans certains pays, je garderais le format 24x36...

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2013, 12:23:12
non , juste de quoi se marrer un peu !  ::)
C'est effectivement ainsi que se dédouanent ceux qui ne postent dans une section que pour poser des trolls, mais tu as raison, le mieux est d'en rire  ;)

Miiinu

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2013, 13:54:46
Essaie de trouver un magasin qui pourrait te le preter une apres midi.

Les fiches techniques, les photos, les videos, tout ça c'est bien mais rien ne vaut un essai, ne serait ce que pour la prise en main.

J'ai gardé mon équipement reflex de l'époque pendant deux mois apres l'achat de l'omd. Du coup, je suis sur de n'avoir aucun regret, sauf sur la lenteur de l'af.

Tout n'est pas que prise en main, il faut aussi savoir si il pourrait se satisfaire d'objectifs fixes, qui sont, malheureusement, les seuls objectifs avec une réelle qualité proche des autres formats.
Leica M / Lux 50mm

caoua futé

Citation de: la_grenouille le Septembre 10, 2013, 12:10:43
Ca n'a aucun sens cette histoire de "il a raison/tord", il faut juste comprendre que ton choix n'est pas universel...  ;)
Et surtout que c'est un choix entre un format 3/2 et un format 4/3.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2013, 07:54:29...Aucune photos de sport a attendre (meme pas le curling)...

Habinzutalorrre... si j'avais su ?!?

Ça doit avoir vachement évolué le curling, dernièrement. Remarque, je suis pas les nouveautés en la matière... ils ont des brosses turbo maintenant ?

Je pleure mon manque d'information. Non mais  ;D

Maintenant - tu me dirais que l'AF CONTINU est inefficace - ça oui. Mais l'AF en général - je suis tenté de dire non.

microtom

Citation de: caoua futé le Septembre 10, 2013, 16:27:07
Et surtout que c'est un choix entre un format 3/2 et un format 4/3.

Et donc de pratique photo comme l'explique bien Michael Freeman.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Miiinu

Bah dans ces conditions, je trouve que la PDC est pas vraiment agréable... Sur les photos de motos, on voit clairement trop l'arrière plan... Sinon, très belles photos :P
Leica M / Lux 50mm

Goblin

Citation de: Aewil le Septembre 10, 2013, 18:56:33
Bah dans ces conditions, je trouve que la PDC est pas vraiment agréable...

Pertinent commentaire de photos illustrant la capacité (ou pas) de l'objet a faire l'AF sur des sujets en mouvement, et non pas la PDC d'un objectif fermé a f6.7 ou plus  ;D

Sinon, c'est clair, le FF c'est tellement plus mieux. En voila une avec le 1DsMk3 avec le 50mm 1.2 dessus, a 1.2:

Ça fait plus mieux pro, non ?  ;D ;D ;D
Bon, le panneau rouge, objet des efforts de l'AF, est aussi flou que les flous pas flous des arrière plans du 4/3, mais pour 1000+ roros on peut quand même pas demander grande chose...

caoua futé

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 17:43:25
C'est clair, et encore plus clair au vu des photos présentées par Goblin que je trouve très réussies.

Question choix, de goût, d'habitude, ma préférence reste pourtant au 3/2.

la_grenouille

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 17:43:25

Livre qui m'a beaucoup intéressé car il a su mettre des mots sur des choses que je ressentais et que je n'appliquais parfois que par tâtonnement.

microtom

Citation de: la_grenouille le Septembre 10, 2013, 19:39:04
Livre qui m'a beaucoup intéressé car il a su mettre des mots sur des choses que je ressentais et que je n'appliquais parfois que par tâtonnement.

C'est clair, il m'a bluffé aussi, alors que j'étais plutôt réticent à lire de tels bouquins.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Mlm35 le Septembre 11, 2013, 07:46:33
Mais stp, sois effectievement gentil, sois honnete, et donc ne vient pas me parler d'af rapide en parlant d'omd.

Salut

Je crois que plus haut il a posté une photo faite avec une série 1 Canon... mais bon, il se fera un plaisir de montrer certaines photos ;)

En tant qu'utilisateur de 7D, je reconnais volontiers que l'AF-S du E-M5 et du E-PL5 sont suffisamment rapide pour prendre des libellules en vol... Mais ça demande, c'est vrai, une bonne maîtrise du boitier quand même. Et pourtant je ne suis pas du genre à balancer des roses sur le matériel, j'aurais plutôt tendance à jeter la caisse (lestée) avec même.
Par la même je confirme que l'AF-C est inutilisable et que c'est pire en suivi (AF-C + TR), là ou l' Ai-Servo du 7D correctement paramétré devient difficile à battre (sans chercher à rentrer dans une guéguerre canikon classique) pour des boitiers accessibles au plus grand nombre en terme de prix puisqu'on le trouve aux alentours de 1300€ neuf actuellement.
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: microtom le Septembre 11, 2013, 08:01:45
Salut

Je crois que plus haut il a posté une photo faite avec une série 1 Canon... mais bon, il se fera un plaisir de montrer certaines photos ;)

En tant qu'utilisateur de 7D, je reconnais volontiers que l'AF-S du E-M5 et du E-PL5 sont suffisamment rapide pour prendre des libellules en vol... Mais ça demande, c'est vrai, une bonne maîtrise du boitier quand même. Et pourtant je ne suis pas du genre à balancer des roses sur le matériel, j'aurais plutôt tendance à jeter la caisse (lestée) avec même.
Par la même je confirme que l'AF-C est inutilisable et que c'est pire en suivi (AF-C + TR), là ou l' Ai-Servo du 7D correctement paramétré devient difficile à battre (sans chercher à rentrer dans une guéguerre canikon classique) pour des boitiers accessibles au plus grand nombre en terme de prix puisqu'on le trouve aux alentours de 1300€ neuf actuellement.

1300 euros vs 700/800 euros pour un em5 actuellement, faut vraiment avoir besoin d'un afc ultra performant et d'un autre coté je dirai heureusement tout de même que pour la différence de prix on y trouve un gain quelque part .
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/793%7C0/(brand)/Olympus/(appareil2)/619%7C0/(brand2)/Canon
Perso j'ai aussi franchi le pas il y à un an et aucun regret , j'avais pris l'omd au début pour seconder mon D700 mais au final comme je n l'utilisais plus c'est le d700 que j'ai revendu, par contre si c'était à refaire maintenant j'attendrai la sortie de l'em1 (il sort courant octobre) soit pour le prendre soit pour le fait qu'on risque de trouver pas mal d'omd en occaz autour de 600 euros.

microtom

Citation de: nickos_fr le Septembre 11, 2013, 09:37:46
1300 euros vs 700/800 euros pour un em5 actuellement, faut vraiment avoir besoin d'un afc ultra performant et d'un autre coté je dirai heureusement tout de même que pour la différence de prix on y trouve un gain quelque part .
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/793%7C0/(brand)/Olympus/(appareil2)/619%7C0/(brand2)/Canon

Il se trouve que je possède le 7D depuis bien plus longtemps que le E-M5 (qui n'a à peine que 3 mois dans mon sac).
Il se trouve que si j'ai pris le E-M5 c'est pour avoir 2 boitiers M43 pour partir léger et faire autre chose que ce que je fais avec le 7D (qui est un reflex, donc spécialiasé, ne faisant pas d'art familiale avec).
De fait, qui es-tu pour te permettre de critiquer mes choix sans connaître mon cahier des charges?

Accessoirement, je ne fais que répondre à une question posée concernant l'AF, toi tu parles capteur : j'admire le hors sujet, me demande si tu as vraiment tout lu, et me gausse de la tentative de leçon avec soupçon d'agressivité que tu tentes de m'inculquer.

Pour le reste, je te laisse dans tes représentations, car si tu juges un boitier aux seules perf capteur, alors tu dois être un très mauvais client Olympus et espère que tu possèdes un E-PM2 pour être logique avec toi même, sinon c'est du luxe inacceptable si tu possèdes un E-PL5 (donné meilleur que l'E-M5 par DXO en passant), un E-M5... ou un futur E-M1.

Pour conclure, ta petite incursion de trollillon fanboy me fait bien rire, je te laisse bien sûr le dernier mot afin de te permettre de contenté ton sur-moi qui semble empli de doute.

Bien à toi. Ah zut, le smiley  ;D
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: microtom le Septembre 11, 2013, 09:48:59
Il se trouve que je possède le 7D depuis bien plus longtemps que le E-M5 (qui n'a à peine que 3 mois dans mon sac).
Il se trouve que si j'ai pris le E-M5 c'est pour avoir 2 boitiers M43 pour partir léger et faire autre chose que ce que je fais avec le 7D (qui est un reflex, donc spécialiasé, ne faisant pas d'art familiale avec).
De fait, qui es-tu pour te permettre de critiquer mes choix sans connaître mon cahier des charges?

Accessoirement, je ne fais que répondre à une question posée concernant l'AF, toi tu parles capteur : j'admire le hors sujet, me demande si tu as vraiment tout lu, et me gausse de la tentative de leçon avec soupçon d'agressivité que tu tentes de m'inculquer.

Pour le reste, je te laisse dans tes représentations, car si tu juges un boitier aux seules perf capteur, alors tu dois être un très mauvais client Olympus et espère que tu possèdes un E-PM2 pour être logique avec toi même, sinon c'est du luxe inacceptable si tu possèdes un E-PL5 (donné meilleur que l'E-M5 par DXO en passant), un E-M5... ou un futur E-M1.

Pour conclure, ta petite incursion de trollillon fanboy me fait bien rire, je te laisse bien sûr le dernier mot afin de te permettre de contenté ton sur-moi qui semble empli de doute.

Bien à toi. Ah zut, le smiley  ;D

lol ma remarque ne concernai nullement  ton utilisation mais plutôt ta recommandation final
"pour des boitiers accessibles au plus grand nombre en terme de prix puisqu'on le trouve aux alentours de 1300€ neuf actuellement."

Sinon absolument pas fanboy oly je suis d'accord avec les limites de son afc , c'est encore pire sur mon nex6  ;D

Caloububu

C'est dommage sur un forum d'avoir "souvent" à en venir a des "accrochages" de ce type.  ???

Franchement, aujourd'hui avec les appareils photo dont on dispose, et là je parle bien d'appareils photos de toutes marques oly au canikon ou autres, qu'ils soient compacts, hybrides ou reflex, chacun peut y trouver son compte et faire des photos au top !!!!

Aujourd'hui avec ces matériels le sujet ne devrait plus être " quel appareil est le meilleur ?" et on devrait franchement arrêter de les comparer car il faut être honnête: ILS SONT TOUS TRES BON ET PERMETTENT TOUS DE FAIRE DE TRES BONNES PHOTOS !!!

Qu'on donne les avantages des uns par rapport aux autres OUI , cela aide les gens à faire leur choix mais faisons le de manière intelligente !

Pour moi, les gens qui n'ont qu'une envie, c'est a dire critiquer les matériels des autres devraient se contenter de rester dans les fils de leur matos.......ce serait bénéfique pour tout le monde car beaucoup plus constructif.... Merci de votre attention.... ;)
Pentax: think differently !

Caloububu

Après mon p'tit coup de gueule, pour répondre à Senseo, perso j'était équipé en Pentax K5 et fidèle à cette marque depuis très longtemps lorsque j'ai acheté mon OMD.
Comme Mlm35, au début c'était plutôt dans une optique de deuxième boitier mais très rapidement je me suis rendu compte que je n'utilisais plus que lui et que tout mon matos reflex ne me servait plus....j'ai donc revendu la totalité et ne regrette rien !

Un des nombreux avantages que j'y trouve est notamment la discrétion, un exemple: cet été je suis allé à Venise où il est interdit de prendre des photos dans de nombreux monuments et il se trouve qu'avec mon OMD aucun soucis la plupart du temps: les gardiens n'intervenaient et n'interdisaient que ceux qui disposaient de reflex ! Merci Oly !

Autre avantage et ce pour les hybrides en général : Pas de miroir donc pas de vibration lors de la remonté de ce dernier donc des photos a main levé beaucoup "plus" nette sans avoir besoin d'utiliser de trépied...;

Et pour finir, comme dit une fois ou deux plus haut, il y a la différence de format ! le 4/3 correspond ou pas au type de photo que l'on prend...moi j'adore le 4/3 et mon fils déteste par exemple, c'est une question de point de vue et d'habitude photographique !

Perso, le 4/3 est parfait pour les portraits, l'architecture et les photos de rue.  ;)

Pentax: think differently !

tansui

Citation de: Aewil le Septembre 10, 2013, 11:07:58

Je suis en train de faire le chemin inverse du tien (vendre tout mon matos Nikon Fx pour passer sur du m4/3) et je ne regrette rien non plus bien au contraire  ;) j'ai eu un D700 avec un 24-70 f2.8 et je peux te dire que cette combinaison c'est vraiment et définitivement plus jamais pour moi ;D
Gros scoop  ;) pour Aewil (dont en fait je ne critique pas le choix qui ne regarde que lui): nous avons tous des goûts et des pratiques différentes en matière de photo et c'est tant mieux sinon ce serait quand même un peu triste  ;)

Je tiens quand même à préciser que je suis en Nikon depuis plus de 35 ans et qu'avant de switcher vers le m4/3 j'ai pris la précaution d'utiliser en parallèle le m4/3 pendant presque 1 an avec mon matos Nikon Fx, ça n'est donc pas une décision totalement irréfléchie  ;) mais qui s'est imposée d'elle même le matos Nikon ne sortant tout simplement plus du tout de son placard et ne participant plus à aucun voyage, j'en suis d'ailleurs un peu triste mais je n'ai plus guère de plaisir à l'utiliser alors que l'OM-5 et le Fuji x100 m'ont redonné une vraie joie de photographier.