Revendre mon D700 pour un Olympus OMD

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 16:39:57

« précédent - suivant »

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 19:46:04
La, on se mord la queue un peu.
L'OMD ne peut être comparé (physiquement) a aucun Nex, du fait de son style et clientèle visée. Si on doit comparer les Nex et Samsung a quelque chose, il faut les comparer a toute la gamme Oly-Pana "rectangulaire" (genre pen et compagnie), ou au Pana GX-7 si on veut inclure un viseur embarqué tout en gardant la forme d'un Nex ou d'un Samsung sans poignée.

Et dans ce cas, on redescend a la combinaison "Pancake + boîtier" qui reste plus petite que sur un Nex ou Samsung.

L'OMD n'a pas d'équivalent (physique s'entend) chez les Nex (sauf le nouveau simili-reflex, j'ai oublié le nom), est ses équivalents chez Samsung (Samsung a poignée) ne sont pas plus petits, loin de la.

Donc comparons des pommes avec des pommes. Un pancake Pana 14mm 2.5 est tout simplement minuscule. Je ne connais pas les pancakes 20-22mm chez SonySamsung, mais ils ne peuvent pas être plus petits.

C'est rigolo ces assertions alors que tu reconnais toi-même que tu ne connais pas. Et effectivement, on voit bien que tu ne connais pas... Du coup je m'interroge sur le bien-fondé de ton intervention.
Dans ma question initiale je m'importe peu du physique du boitier mais effectivement je ne compare que des boîtiers avec viseur. Tu dis que l'équivalent chez Samsung "n'est pas plus petit, loin de là.". Effectivement, je l'ai dit dans mon post précédent : c'est aussi compact mais contrairement à ce que tu affirmes sans savoir ce n'est pas loin d'être plus petit. Il faut savoir rester objectif  ;)

Peu importe que le 14mm pana soit plus petit que n'importe quel autre objo si l'ensemble OMD+17mm pana n'est pas plus petit qu'un nex-6+20mm pancake ou qu'un samsung nx20+20mm pancake.

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 19:21:43
Oui, peut etre, mais sur le critère de la compacité, il vaut mieux regarder celle des objectifs.
Et là, énorme avantage du m4/3 sur tous les autres formats.

Ben non, moi je ne sors pas faire des photos qu'avec mon objectif. J'emmène aussi mon boitier. Ce qui m'importe c'est l'ensemble...

Mlm35

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 19:37:08
Il y a une jolie gamme de pancakes chez Samsung avec un ensemble boitier+objo aussi compact que chez Oly avec un OMD, mais avec capteur aps-c.

Non, mais attends avatar, moi, je te parles photo. Sam quoi? ;D
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 20:26:43...

Peu importe que le 14mm pana soit plus petit que n'importe quel autre objo si l'ensemble OMD+17mm pana n'est pas plus petit qu'un nex-6+20mm pancake ou qu'un samsung nx20+20mm pancake.

Peu importe toute envie d'expliquer, si tu insistes a comparer l'incomparable.

Un OMD n'est pas (physiquement) comparable aux boîtiers que tu énumérés, et pour cause - il n'a jamais été fait pour. Il a été crée avec un autre but esthétique et ergonomique (ref: il existe une poignée pour ce boîtier, preuve que la compacité n'a pas été une priorité).

Chez Olympus, il n'existe pas de boîtier comparable, car il n'existe pas encore de Pen avec viseur intégré. Le seul boîtier m43 comparable avec ces boîtiers est le Panasonic GX-7, et dans son cas l'ensemble reste plus petit une fois l'objectif vissé dessus.

A partir de la - tu peux faire ta comparaison avec un GH-3 si tu veux. L'ensemble sera plus grand aussi.

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 20:26:43...Du coup je m'interroge sur le bien-fondé de ton intervention...

C'est réciproque. C'est pas beau, la vie ?  ;D

Mlm35

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 20:34:37
Ben non, moi je ne sors pas faire des photos qu'avec mon objectif. J'emmène aussi mon boitier. Ce qui m'importe c'est l'ensemble...

Sans déconner...y prends son boitier avec lui. Mais c'est dépassé ça. :D

Écoutes, comme dit plutot par goblin, comparons ce qui est comparable. Quand samsung saura faire du materiel photo de qualité, on pourra en reparler. Mais pour l'instant ce n'est pas vraiment le cas.
Tout juste peut on leur reconnaitre le courage d'essayer une toute nouvelle aventure (mais il faut dire qu'ils ont  des moyens énormes), et une grande tenacité, car cela fait quelques années qu'ils s'accrochent malgré leurs chiffres de vente ridicules.

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 20:38:34
Peu importe toute envie d'expliquer, si tu insistes a comparer l'incomparable.

Un OMD n'est pas (physiquement) comparable aux boîtiers que tu énumérés, et pour cause - il n'a jamais été fait pour. Il a été crée avec un autre but esthétique et ergonomique (ref: il existe une poignée pour ce boîtier, preuve que la compacité n'a pas été une priorité).

Chez Olympus, il n'existe pas de boîtier comparable, car il n'existe pas encore de Pen avec viseur intégré. Le seul boîtier m43 comparable avec ces boîtiers est le Panasonic GX-7, et dans son cas l'ensemble reste plus petit une fois l'objectif vissé dessus.

A partir de la - tu peux faire ta comparaison avec un GH-3 si tu veux. L'ensemble sera plus grand aussi.

C'est réciproque. C'est pas beau, la vie ?  ;D

Mon message de départ (#83) était le suivant :
"Quand on cherche la compacité et la discrétion pour la photo de rue-reportage, est-ce qu'il vaut mieux un Olympus OMD 5+17mm f2.8 ESM, un Canon 100D+22mm f2 STM ou un Sony Nex-6+20mm f2.8 ?"

Il n'y avait aucune considération esthétique dans ma question. Je me contrefiche du critère esthétique.

Mlm35

Ok avatar, je suis un peu brute sur ce coup là. Excuses.

Quand je te parle de taille d'objo plus importante que la taille du boitier, c'est pour préciser que si tu mets un objo énorme (grand diametre) sur une petit boitier, tu perds la compacité et la discretion. C'est le cas du nex par exemple, ou encore de la gamme canon m.

De plus, l'association petit boitier et objectif de faible diamtre, te permets, une fois séparés, de les mettre dans un blouson, voire meme, dans un pantalon. Meme plus besoin de sac.

Du coup discretion assurée. Voila pourquoi, pour moi, le diamtre des objo est plus importants que la taille du boitier. D'ailleurs, toutes les marques maintenant ont au moins un boitier compact. Meme cerrtains reflex sont quand meme tres discrets Mais, par contre, tous n'ont pas le parc optique qui va avec.

Goblin

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 20:42:56
...
"Quand on cherche la compacité et la discrétion pour la photo de rue-reportage, est-ce qu'il vaut mieux un Olympus OMD 5+17mm f2.8 ESM, un Canon 100D+22mm f2 STM ou un Sony Nex-6+20mm f2.8 ?"

...

Dans ce trio précis, il est clair que l'OMD sera moins compact que le Sony. Sera t il moins discret - je ne sais pas.

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 20:47:28
Ok avatar, je suis un peu brute sur ce coup là. Excuses.

Quand je te parle de taille d'objo plus importante que la taille du boitier, c'est pour préciser que si tu mets un objo énorme (grand diametre) sur une petit boitier, tu perds la compacité et la discretion. C'est le cas du nex par exemple, ou encore de la gamme canon m.

De plus, l'association petit boitier et objectif de faible diamtre, te permets, une fois séparés, de les mettre dans un blouson, voire meme, dans un pantalon. Meme plus besoin de sac.

Du coup discretion assurée. Voila pourquoi, pour moi, le diamtre des objo est plus importants que la taille du boitier. D'ailleurs, toutes les marques maintenant ont au moins un boitier compact. Meme cerrtains reflex sont quand meme tres discrets Mais, par contre, tous n'ont pas le parc optique qui va avec.

Effectivement, je vous trouve assez à fleur de peau en ce moment sur le forum Oly  ;)

En fait ma pratique photo est très claire et mes besoins en objo aussi = équivalent 35mm en FF, voire 50mm. pas de grand angle, pas de télé, donc je ne considère pas du tout l'ensemble du parc optique d'une marque mais vraiment la combinaison boitier+objo pour de la photo de rue.

Mlm35

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 20:50:37
Dans ce trio précis, il est clair que l'OMD sera moins compact que le Sony. Sera t il moins discret - je ne sais pas.

Du tout.

Quand j'ai acheté, l'omd, c'était dans un magasin pro sony, donc ayant toute la gamme nex de l'époque. Donc j'avais eu tout le loisir de les manipuler un bon bout de temps.
Le choix de l'omd s'est imposé à moi tout de suite. D'ailleurs le vendeur, qui m'avait vendu du canon plusieures années auparavant, pourtant primé sur les ventes sony, préférait lui également l'omd.

Mlm35

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 20:51:58
Effectivement, je vous trouve assez à fleur de peau en ce moment sur le forum Oly  ;)

En fait ma pratique photo est très claire et mes besoins en objo aussi = équivalent 35mm en FF, voire 50mm. pas de grand angle, pas de télé, donc je ne considère pas du tout l'ensemble du parc optique d'une marque mais vraiment la combinaison boitier+objo pour de la photo de rue.

Je te promets que c'était de l'humour.

Mais pour en revenir à la photo de rue, a part les leica, je pense très sincerement, en toute impartialité, que l'omd est le meilleur client. Par contre, il n'est pas au meme prix.

Je ne fais jamais de photo de rue. Non pas que cela me déplairait, mais rapport aux lois sur la diffusion des images (cela m'étonnerait d'ailleurs, que tous ceux apparaissant sur des photos de rue, dans ce forum, comme dans les autres, aient signé quoi que ce soit), je ne veux pas me lancer.

Mais, en famille, pour les enfants, dans les réunions, les mariages, ... Style de photo (quand elles ne sont pas posées) qui rejoint, je trouve, la photo de rue, l'omd est top. Car sur sujet fixe (n'est ce pas goblin? ;), af au top, qualité d'image au top, bien meilleure réactivité que tous les compacts que j'ai pu tester, discretion, etanchéité au cas la bruine arriverait, bonnes optiques fixes lumineuses donc a pdc reduites, ecran inclinable pour photo appareil contre le torse, bonne montée dans les isos pour nuit et interieurs,... Bref, il a vraiment toutes les qualités.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:01:58
...
Mais pour en revenir à la photo de rue, a part les leica, je pense très sincerement, en toute impartialité, que l'omd est le meilleur client...

Avec tout le respect du aux légendes - pour avoir passé une bonne heure et demie hier avec un M et son 28mm 2.8 (plus un 90mm quelque chose) - je me sens obligé de crier du haut de tous les toits que, si on parle du Leica M (et pas des compacts Leica APS-C que je ne connais pas, qui ne m'intéressent pas et que je n'ai pas eu le temps d'essayer lors de la journée portes ouvertes) - rarement ai je vu appareil a la réputation aussi surfaite, du moins en ce qui concerne son utilisation en photo de rue.

Certes, les photos sont pas mal, mais il s'agit d'un appareil qui n'est pas petit du tout, qui est relativement lourd, et je ne parle pas du viseur telémetrique qui, j'en suis sur, est une joie pour certains, mais qui m'a personnellement laissé l'impression de regarder a travers un cul de moineau.

Le processus de mise au point me rappelle vivement mes anciens Feds a l'époque (et pour cause), le viseur "tellement clair et parfait" est probablement clair et parfait mais en langage telémetrique seulement.

Le fameux "Ah, mais un Leica, ca s'utilise en hyperfocale" était sûrement valable en argentique, mais en numérique ça a l'air valable tant qu'on joue pas avec le zoom a 100%. Parce que la, bonjour l'angoisse. C'est pas exactement pareil que de faire le point  ;D

Les gens de chez Leica étaient très sympathiques, donc quand ils m'ont montré la fabuleuse nouvelle option (une prise viseur numérique, sur laquelle on greffe un VF-2 avec écrit Leica dessus) - je me suis retenu très, très fort, et j'ai pas rigolé. Du tout.

Coté discrétion - disons simplement qu'avec ce truc pendu au cou, tout le monde me regardait.

Certes, les photos faites avec sont meilleures qu'avec l'OMD, encore heureux (et encore, j'ai fait semblant de ne pas remarquer qu'ils m'avaient mis le réglage "sharpness" au taquet a +5 (ou quelque soit le maxi), mais il n'est pas, mais alors PAS DU TOUT mieux adapté a la photo de rue. Je ne donnerais pas cher de sa peau face a un compact FF genre le gros machin Sony tout cher, ou quelque chose du genre.

Enfin bon. Qu'on se le dise. J'avais mon Pana avec le pancake 14mm et j'ai essayé de faire les mêmes prises avec (pour rigoler) - disons qu'a la fin de la sortie il y avait sur sa carte plein de prises qui n'avaient pas leur équivalent sur le M, pour cause de "aurais pas pu réagir a temps avec, alors j'ai même pas essayé".

Je suis très content de cette sortie, dans la mesure ou elle m'a confirmé que les M me laissent de marbre. Chose que j'ai toujours soupçonnée, mais bon - j'avais quand même des doutes.

Ça a aussi confirmé que je tuerais pour un S, mais disons que c'est une autre histoire  ;D

Mlm35

Je veux bien te croire goblin. Mais je ne voulais pas froisser les protecteurs du temple.

La photo, comme beaucoup d'activités, a ses légendes qu ed'acun ne veulent surtout pas voir salies.

Je n'ai jamais testé de leica. Leurs objo sont les meilleurs du monde (apres oly ;D?), mais les boitiers sont toujours en retard d'au moins une guerre. Et depuis le numérique, ils ont en face d'eux des monstres qui ont 100 fois plus de moyens pour developper un nouveau boitier. Donc, cela ne m'étonnerait que leur réput en numérique ne soit pas totalement usurpée.

Mais quand tu tiens un de leur caillou dans la main, c'est vrai que c'est beau et tres agréable.

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:51:03
Je veux bien te croire goblin. Mais je ne voulais pas froisser les protecteurs du temple.

La photo, comme beaucoup d'activités, a ses légendes qu ed'acun ne veulent surtout pas voir salies.

Un peu comme sur le fil Oly !!  ;D ;)

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 21:51:03
... ... ...

Non non non !

Justement !

Cote qualité image, c'est top. Je dis rien.

C'est le coté tenue en main, ergonomie, et (ne me tapez pas) finition, qui ne m'ont fait aucun effet. C'est beau, c'est solide, c'est bien fini, mais c'est pas mieux fini qu'un Panasonic L1 (qui, justement, était décliné en Leica), ni toute autre marque que je ne citerai pas pour ne fâcher personne, mais j'écris sur son forum en ce moment :)

Chris59

si ce fil continue il faudra bientôt titrer : Revendre mon OMD EM5 pour un OMD EM1 (ce qui ne sera pas mon cas) ;)

alafaille

Citation de: tilto le Septembre 15, 2013, 08:35:19
Le Nex, oui. L' OMD : jouet de luxe pour pour retraités cossus ou pour bobos bof bof bof.

M'enfin, ce n'est pas vendredi  ???

Mistral75

Citation de: alafaille le Septembre 15, 2013, 12:09:34
M'enfin, ce n'est pas vendredi  ???

Avec tilto, c'est tous les jours vendredi. L'anglais a une expression pour ça qui n'a pas de traduction exacte en français : craving for attention.

Senseo

Salut,

Désolé pour la réponse tardive, un soucis perso...

Merci à vous en tout cas pour toutes vos remarques, avis.

Oui j'ai vu pour l'OMD-1, j'attends de voir les test sur terrain...un peu plus "imposant" par contre que l'OMD-5.

Je viens de penser à quelque chose (j'y connais peu de chose en "aspect technique" mais j'avais un D80 avant mon D700.

C'etait bien un 4/3 non ? Pas un full frame en tout cas, donc je retrouverais dans le viseur de l'OMD ce que je voyais avec le D80 ?

Ce qui me fais un peu peur avant de changer mon FF pour un micro4/3, c'est:

"J'ai troqué il y a peu mon reflex APS-C contre un full frame. La différence qualitative est phénoménale à tous les niveaux"

Je vois plusieurs commentaires du genre sur divers blog, forums photos.

C'est a ce point ? le piqué, la monté en iso, le crop, tout est réellement meilleur avec un FF. Si je reviens par exemple de mon voyage et décide de faire une expo, c'est mort ? la qualité ne sera pas au rendez-vous et l'usage de mon micro 4/3 se résumera à visualiser ces photos sur un ordi/tablette ?

Et même au niveau des bokeh, j'en ai pourtant vu de sublimes faites avec l'OMD-5 et notamment le 45mm...celui que je compte me prendre en plus du 20.
"Flying away..."

microtom

Citation de: Senseo le Septembre 15, 2013, 14:39:38
Oui j'ai vu pour l'OMD-1, j'attends de voir les test sur terrain...un peu plus "imposant" par contre que l'OMD-5.

Le E-M1 comble, à priori, une lacune concernant tous les autres M43 Olympus : la rapidité de l'AF en AF-C (AF continu). Pour le reste il est un peu ou beaucoup mieux que le E-M5 sur tous els points (tout dépend des critères)
Je viens de penser à quelque chose (j'y connais peu de chose en "aspect technique" mais j'avais un D80 avant mon D700.

C'etait bien un 4/3 non ? Pas un full frame en tout cas, donc je retrouverais dans le viseur de l'OMD ce que je voyais avec le D80 ?
D80 et D700 ont plutôt un format 2/3

"J'ai troqué il y a peu mon reflex APS-C contre un full frame. La différence qualitative est phénoménale à tous les niveaux"

C'est a ce point ? le piqué, la monté en iso, le crop, tout est réellement meilleur avec un FF. Si je reviens par exemple de mon voyage et décide de faire une expo, c'est mort ? la qualité ne sera pas au rendez-vous et l'usage de mon micro 4/3 se résumera à visualiser ces photos sur un ordi/tablette ?

Et même au niveau des bokeh, j'en ai pourtant vu de sublimes faites avec l'OMD-5 et notamment le 45mm...celui que je compte me prendre en plus du 20.

Oui et non.
Il est vrai que plus le capteur est de petite taille plus certaines limites sont rapidement atteintes (diffraction dès qu'on ferme trop le diaphragme...) quand d'autres sont compliquées à atteindre (flous d'arrière plan) mais sont contournables au moins en partie, quand d'autres encore sont dépassées (transitions net/flou violent sur M43 et de plus en plus douce en augmentant la taille du capteur).... je résume bien sûr (tout a déjà été dit sur les 2 fils).

Donc oui, à nombre de photosites identique, un Fx permettra une meilleure montée en sensibilité qu'un M43, mais oui aussi, tu peux monter assez haut en sensibilité en M43 pour que ça ne soit pas si gênant que ça (sauf si c'est ton fond de commerce habituel c'est certain).
Quant à la taille en expo, elle est liée au nombre de photosites du capteur : il y en a assez.... mais c'est certain que ce n'est pas un MF non plus.

Je pense que le choix d'un format de capteur, comme le choix d'un boitier, est affaire de compromis : quel(s) type(s) de photo(s) pour quel(s) usage(s) et quel(s) type(s) de support?
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Salut,

Désolé pour la réponse tardive, un soucis perso...

Merci à vous en tout cas pour toutes vos remarques, avis.

ce temoinage repondra à certaine de tes interogations
http://blog.ericcote.net/2013/01/quatre-mois-avec-lolympus-om-d/

Senseo

"L' OMD : jouet de luxe pour pour retraités cossus ou pour bobos bof bof bof."

Je ne suis n'y l'un, ni l'autre...

comme je l'avais dis, peut être pas assez souligné, le véritable soucis, c'est de trimballer l'appariel photo.

Je pars pour 9 mois en sac à dos en Asie du sud et j'aurais TOUJOURS l'appareil sur moi. Même si je ne fais pas de photos dailleurs.

Si je pars avec le D700, ca sera avec le 24-70 car il couvrira plus mes besoins qu'avec seulement mon 50mm. (et non, je ne vais pas acheté une nouvelle focale fixe).

Et de me dire que j'aurais ça dans mon dos pendant 9 mois...avec en plus, la bouteille d'eau, le macbook, le portefeuille et 2-3 bricoles...j'ai déjà envie de pleurer.

J'adore la photo, j'ai hâte d'y être et de shooter ici et là mais j'ai aussi envie de profiter du moment sans me dire à chaque fois "la flemme de le prendre", "c'est lourd" etc...

Alors certains pourrons dire que je suis jeune, que je suis censé être en pleine forme, ok c'est le cas dailleurs mais est ce pour autant que j'arriverais à tenir autant de mois avec ca dans les mains, autour du coup ou dans un sac...

De me dire que je peux avoir un "petit objet" dans les mains ou dans le sac et que je sentirais beaucoup moins et qui me permets de quand même faire de belles photos, je ne pense pas que ce soit une erreur.
Je suis parti en Australie quelques mois (j'avais le D80 à ce moment avec le 50mm et le kit de base 18-55) et même si l'encombrement me gênais parfois, je découvrais la photo à ce moment là et du coup, le bonheur de shooter prenait le dessus.

Alors, bien-sur que le bonheur est toujours là mais avec ma petite expérience, j'aimerais en plus du bonheur y allié la légèreté sans avoir de regrets non plus.

"Flying away..."

Senseo

Cette photo ci-dessus restera possible avec l'OMD ? :/
"Flying away..."

Phil03

Citation de: Senseo le Septembre 15, 2013, 18:03:57
Cette photo ci-dessus restera possible avec l'OMD ? :/
Je n'ai pas de M5, mais en plein soleil avec ce genre de lumière, pour l'avoir testé un petit peu, il va s'en sortir les doigts dans le nez pour ce genre de photos  :)
(Même capteur encore plus petit, 1"  genre RX100 -ou Nikon one-  sans problème)

Pipo2A

Cette photo est possible avec n'importe quel appareil photo, OM-D compris.