Fil du 70D...

Démarré par jaimelamacro, Septembre 10, 2013, 09:21:38

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Une petite faite après le boulot, j'apprivoise le bestiau.

Oups, l'image est pas passée, je mets le lien : https://www.flickr.com/photos/julien_photostyles/16914219792/in/set-72157651543183155

Gerard 13

Bonjour,
La liaison par câble USB de mon EOS 70D ne se fait plus pour transférer mes photos de l' appareil à mon ordinateur.
Que ce soit avec le câble livré d' origine ou autre .
Tout ceci après avoir sans succès essayé de paramétrer le WiFi!
Je signale que la fonction WiFi est bien désactivé comme le signale la documentation pour faire le transfert des images par câble !
Tout fonctionnait avant.
Je n' ai le 70D que depuis 15 jours environ.
Suis je condamné pour toujours à enlever ma carte SD pour transférer mes photos ?
Merci de me venir en aide, même si ce problème n' affecte en rien le fonctionnement de l' appareil !

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Juin 04, 2015, 10:36:46
Bonjour,
La liaison par câble USB de mon EOS 70D ne se fait plus pour transférer mes photos de l' appareil à mon ordinateur.
Que ce soit avec le câble livré d' origine ou autre .
Tout ceci après avoir sans succès essayé de paramétrer le WiFi!
Je signale que la fonction WiFi est bien désactivé comme le signale la documentation pour faire le transfert des images par câble !
Tout fonctionnait avant.
Je n' ai le 70D que depuis 15 jours environ.
Suis je condamné pour toujours à enlever ma carte SD pour transférer mes photos ?
Merci de me venir en aide, même si ce problème n' affecte en rien le fonctionnement de l' appareil !
C'est ce que je fais systématiquement depuis plus de 10 ans en numérique sans que j'ai eu la moindre impression que ce soit une condamnation !  ;D
Au contraire, je trouve ça plus sûr, plus rapide en transfert, et permet de placer éventuellement une autre carte dans l'APN pendant que la 1ère est en cours de traitement, avec ses photos bien au chaud.
Mébon, je n'ai pas de solution pour ton transfert câble, désolé !  :-\
Tu utilises EOS Utility pour le transfert USB, ou bien autre chose ?

Gerard 13

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2015, 10:53:11
C'est ce que je fais systématiquement depuis plus de 10 ans en numérique sans que j'ai eu la moindre impression que ce soit une condamnation !  ;D
Au contraire, je trouve ça plus sûr, plus rapide en transfert, et permet de placer éventuellement une autre carte dans l'APN pendant que la 1ère est en cours de traitement, avec ses photos bien au chaud.
Mébon, je n'ai pas de solution pour ton transfert câble, désolé !  :-\

Tout à fait d' accord avec toi, mais j' avais peur d' une usure prématurée des contacts de la carte mais plus grave, ceux de l' appareil photo !
Je regrette d' avoir installé EOS Utility en définitive qui ne me sert à rien, c' était juste par curiosité de tester le WiFi et ça m' a mis la pagaille plus qu' autre chose  :D !
Mais j' aimerais quand même élucider ce problème qui n' est pas normal !
Merci pour le message !

TomZeCat

Citation de: Gerard 13 le Juin 04, 2015, 11:03:21
Tout à fait d' accord avec toi, mais j' avais peur d' une usure prématurée des contacts de la carte mais plus grave, ceux de l' appareil photo !
Faut faire attention ;)
J'ai par contre eu un souci que d'autres ont eu avec le lecteur de carte d'un ordinateur portable HP (une seule fente pour de multiples formats, ça a abîmé le plastique de ma carte SD).

Citation de: Gerard 13 le Juin 04, 2015, 11:03:21
Je regrette d' avoir installé EOS Utility en définitive qui ne me sert à rien, c' était juste par curiosité de tester le WiFi et ça m' a mis la pagaille plus qu' autre chose  :D !
EOS Utility permet entre autre de:
- Contrôler son boitier à distance
- Mettre à jour les informations EXIF du copyright, nom de l'auteur, etc...
- Mettre à jour les corrections d'objectifs au niveau du boitier
- Transférer les photos via le boitier branché en USB
Je ne l'utilise pas pour le dernier point mais voilà, il n'est pas si inutile que cela.

Pour ta question d'origine, je t'ai répondu sur l'autre fil. A multiplier ta question sur plusieurs fils sur un même forum, tu vas mélanger les solutions qu'on te propose. C'est à mon avis à éviter...

VAR

CitationTout à fait d' accord avec toi, mais j' avais peur d' une usure prématurée des contacts de la carte mais plus grave, ceux de l' appareil photo !
Je regrette d' avoir installé EOS Utility en définitive qui ne me sert à rien, c' était juste par curiosité de tester le WiFi et ça m' a mis la pagaille plus qu' autre chose   !
Mais j' aimerais quand même élucider ce problème qui n' est pas normal !
Merci pour le message !

As tu essayé de faire un reset de ton appareil pour remettre tous les réglages à 0 ?
Tu as peut être touché sans le vouloir un paramètre que tu n'aurais pas du modifier.

Gerard 13

Citation de: VAR le Juin 04, 2015, 12:55:22
As tu essayé de faire un reset de ton appareil pour remettre tous les réglages à 0 ?
Tu as peut être touché sans le vouloir un paramètre que tu n'aurais pas du modifier.

Oui je l' ai fait sous les conseils de TomZeCat et je lui ai répondu sur l' autre fil !
Tout fonctionne à nouveau.
Merci à vous tous !

TomZeCat

Citation de: Gerard 13 le Juin 04, 2015, 12:58:19
Tout fonctionne à nouveau.
Bon, c'est juste un paramètre qui rentrait en conflit avec le transfert USB...
Personnellement, à ce niveau-là, je ne cherche pas à comprendre. Ca fonctionne, faut continuer à faire son oisif de photographe.
Par contre professionnellement, c'est quelque fois la petite bête (bug) qui enraye toute la machine (et la prod, c'est sensible !) ;D

Gerard 13

Bonjour,
Pouvez vous me dire s' il y a eu un nouveau firmware depuis la sortie du 70D ?
Si oui quel est son numéro ?
Merci !

PS :  D' après mes recherches il semblerait que non !    ;)

timouton

Webershoot

Citation de: timouton le Juin 13, 2015, 10:41:27
Sur ce lien, je n'ai rien trouvé http://web.canon.jp/imaging/eosd-e.html

Bonjour,

Et pour cause.....ce n'est pas le bon lien  ;D ;D ;D
Il faut aller ici > http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_70d.aspx?type=firmware
Et comme à cette page d'actualisation il n'y a rien d'indiqué, cela signifie à n'en pas douter qu'il n'y a pas de nouveau FW concernant le 70D
CQFD
Patron ! Viiite un Canon !

JamesBond

Citation de: zoizeau le Juin 13, 2015, 10:47:15
[…] Et pour cause.....ce n'est pas le bon lien  ;D ;D ;D […]

Oui. Le lien donné par Timouton ne concerne que les updates de firmware livrés avant Décembre 2010.
Utile tout de même pour les anciens boîtiers, car, allez savoir pourquoi, Canon n'a pas rapatrié ces updates dans les pages générales des softs.

Par exemple, on voit bien dans cette page la présence de l'update en 1.1.1 pour le firmware du 5D1.
Dans la page qui le concerne et correspondant à la section que vous livrez (celle réservée aux boîtiers récents), rien.
Or, ce "rien" est une fausse affirmation.

Sinon, je confirme, nihil nove sub sole pour le 70D.
Capter la lumière infinie

timouton

fnand

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2015, 10:53:11
C'est ce que je fais systématiquement depuis plus de 10 ans en numérique sans que j'ai eu la moindre impression que ce soit une condamnation !  ;D
Mébon, je n'ai pas de solution pour ton transfert câble, désolé !  :-\

oui et c'est toujours plus facile que de s'énerver à embobiner le film dans la spirale pour mettre dans la boite dans le noir...mais c'était du temps de l'argentique en N/B.

Fab35

Citation de: fnand le Juin 20, 2015, 09:36:02
oui et c'est toujours plus facile que de s'énerver à embobiner le film dans la spirale pour mettre dans la boite dans le noir...mais c'était du temps de l'argentique en N/B.

M'en parle pas !  ;D

tu sais, quand tu bobinais sur la spirale et que tu entendais un "chcrounch" d'un coup, sans savoir quelle tronche avait ton film à cet instant de solitude !  ;) :D

Gwenaëlle

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, photographe amatrice ou je suis plus orienté photographies animalières mais avec une préférence pour la photo équine. Je m'excuse par avance de remonter ce fil de discussion au lieu d'ouvrir un nouveau poste.

Suite au vol de mon matériel photo l'année dernière, je me suis allégé financièrement en prenant un 70D + 18-135 à Noel. Il y a quelques semaines je me suis rachetais le 70-200 f/4 IS. Depuis décembre, j'ai un petit problème au niveau de la MAP ou plus du côté de l'AF et collimateurs. Vous allez vite comprendre ou je veux en venir. Chacune des mes photos on un léger flou. Alors, je me remet en question en me disant j'ai du faire des mauvais réglages mais que sa soit dans le viseur ou LiveView elles manques en netteté, qualité et elles rendent un aspect lisse de la photo (manque de forme, de contraste,...). Aujourd'hui, je ne cherche plus à faire de jolis clichés car je veux réellement résoudre ce soucis de netteté et MAP.

Pour mes réglages, je shoot en AI Focus, vers les 200 ISO, une vitesse environ à 1/500 et une ouverture à f/5.6. Avec ce boitier je suis de nouveau novice.
Je conçois qu'il doit y avoir un soucis de réglages.

J'ai également vu qu'il était possible de faire un micro réglage de l'AF, mais j'ai plus ou moins compris comment le faire. Demain, je pensais passer au photographe du coin pour voir avec lui et en fonction de son avis, si c'est moi ou si l'AN est défaillant.

Si vous avez des conseils de comment résoudre ce petit soucis qui me porte vraiment peine...
En vous remerciant.

JamesBond

Citation de: Gwenaëlle le Mai 30, 2016, 18:19:02
[...] Pour mes réglages, je shoot en AI Focus, vers les 200 ISO, une vitesse environ à 1/500 et une ouverture à f/5.6. Avec ce boitier je suis de nouveau novice. [...]

Commencez par ne travailler qu'en One-Shot ou Ai-Servo, mais abandonnez ce mode hybride et incontrôlable qu'est l'Ai-Focus.
Ensuite, ne sélectionnez qu'un seul collimateur (cf. page 103 de votre manuel).
Et puis, bien entendu, travaillez en mode Av, Tv ou P (pages 157 et suivantes) et abandonnez les autres (CA, SCN etc.).

Faites des essais, et si cela ne fonctionne toujours pas, nous approfondirons.

Gwenaëlle

Merci de votre réponse et de l'explication !

Je vais régler l'appareil comme vous avez dit dans un premier temps. Je verrais par la suite en pratiquant ce que donne le rendu.
Concernant les modes, alors, généralement je shoot en Manuel et en P. Et de temps en temps en Tv, ce qui reste rare avec le mode sport.

Merci, et je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour de futurs conseils.

JamesBond

Citation de: Gwenaëlle le Mai 30, 2016, 19:53:12
[...] Merci, et je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour de futurs conseils.

Et surtout n'hésitez pas à joindre une photo, cela permettra d'orienter le diagnostic.

Gerard 13

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2016, 19:26:54
Commencez par ne travailler qu'en One-Shot ou Ai-Servo, mais abandonnez ce mode hybride et incontrôlable qu'est l'Ai-Focus.
Ensuite, ne sélectionnez qu'un seul collimateur (cf. page 103 de votre manuel).
Et puis, bien entendu, travaillez en mode Av, Tv ou P (pages 157 et suivantes) et abandonnez les autres (CA, SCN etc.).

Faites des essais, et si cela ne fonctionne toujours pas, nous approfondirons.

Bonjour,
J' ai lu avec intérêt votre message même s' il s' adresse à une autre personne car il me permet de poser ma question.
Je vais certainement passer pour un idiot mais je me lance quand même !
Je ne vois pas comment concilier le fait de ne sélectionner qu' un seul collimateur tout en étant en Ai-Servo.
Comment suivre un oiseau en vol par exemple en gardant cette configuration, puisqu' un seul collimateur est sélectionné si
j' ai bien compris votre conseil ?
Pour ma part, je me mets toujours en autofocus par sélection automatique des 19 collimateurs ou en sélection manuelle de zone et en Ai-Servo !
Un grand merci par avance.

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Mai 31, 2016, 08:08:20
Bonjour,
J' ai lu avec intérêt votre message même s' il s' adresse à une autre personne car il me permet de poser ma question.
Je vais certainement passer pour un idiot mais je me lance quand même !
Je ne vois pas comment concilier le fait de ne sélectionner qu' un seul collimateur tout en étant en Ai-Servo.
Comment suivre un oiseau en vol par exemple en gardant cette configuration, puisqu' un seul collimateur est sélectionné si
j' ai bien compris votre conseil ?
Pour ma part, je me mets toujours en autofocus par sélection automatique des 19 collimateurs ou en sélection manuelle de zone et en Ai-Servo !
Un grand merci par avance.
JB a dit ça pour procéder par élimination quant au ciblage du problème éventuel rencontré par Gwen. En procédant ainsi, on élimine d'autres facteurs intervenant dans la MAP. Si on laisse faire le boitier en collimateurs auto, comment savoir si le point est juste sur ce boitier ?
En AI-servo, on peut, selon le sujet et son environnement, choisir un seul ou des groupes de collimateurs pour assurer le suivi, mais les 19 collimateurs en Auto, c'est à réserver sur fond absolument non accrocheur, comme le ciel ou un fond très flouté par une longue focale par ex. Sinon ça accroche tout et n'importe quoi, surtout sans fonction iTR implémentée.

Gerard 13

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2016, 09:29:49
JB a dit ça pour procéder par élimination quant au ciblage du problème éventuel rencontré par Gwen. En procédant ainsi, on élimine d'autres facteurs intervenant dans la MAP. Si on laisse faire le boitier en collimateurs auto, comment savoir si le point est juste sur ce boitier ?
En AI-servo, on peut, selon le sujet et son environnement, choisir un seul ou des groupes de collimateurs pour assurer le suivi, mais les 19 collimateurs en Auto, c'est à réserver sur fond absolument non accrocheur, comme le ciel ou un fond très flouté par une longue focale par ex. Sinon ça accroche tout et n'importe quoi, surtout sans fonction iTR implémentée.
Bonjour et merci,
Je ne comprends toujours pas, voir la partie que j' ai mis en gras de votre message.
Je viens de faire l' essai sur des goélands en vol à l' instant de ma fenêtre, aucun suivi en Ai-servo puisque un seul collimateur sélectionné.
En Ai-servo, la mise au point est bien faite continuellement pour assurer le suivi, alors je ne comprends pas avec un seul collimateur sélectionné ?
Je crois que j' ai bien fait de mentionner que j' allais passer pour un idiot   ;D !
Mais un grand merci tout de même !

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Mai 31, 2016, 09:40:37
Bonjour et merci,
Je ne comprends toujours pas, voir la partie que j' ai mis en gras de votre message.
Je viens de faire l' essai sur des goélands en vol à l' instant de ma fenêtre, aucun suivi en Ai-servo puisque un seul collimateur sélectionné.
En Ai-servo, la mise au point est bien faite continuellement pour assurer le suivi, alors je ne comprends pas avec un seul collimateur sélectionné ?
Je crois que j' ai bien fait de mentionner que j' allais passer pour un idiot   ;D !
Mais un grand merci tout de même !

Il y a deux choses dans le mode AI-servo :
- le suivi en continu de l'AF sur LE collimateur unique sélectionné
- le suivi du sujet sur les collimateurs adjacents/groupés/tous, quand le sujet sort du collimateur initial référent (celui du début de la séquence AF, pour le mode groupe de collimateurs)

Donc si on ne sélectionne qu'un seul collimateur, l'AI-servo fait la map en permanence sur ce collimateur pour garder le sujet net sur CE collimateur, et c'est au photographe de suivre le sujet précisément sur ce collimateur.
Quand on sélectionne un groupe de collimateurs, l'AF se fait initialement sur le collimateur au centre du groupe (le référent et ses copains autour) et si le sujet déborde ou se déplace autour de ce collimateur, l'AF continuera sur les collimateurs du groupe. Si tous les 19 colli' sont sélectionnés, l'AF essaiera de trouver le sujet et le suivre sur ces 19 colli', mais c'est quand même au photographe de conserver au mieux le sujet dans la zone sélectionnée (soit le groupe soit tous les colli').
Utiliser les groupes aide le photographe à maintenir son sujet net quand il est remuant ou imprévisible dans ses trajectoires, ou bien parce qu'en longue focale, c'est pô simple de garder tout pile le sujet mobile sur un collimateur unique.

Sur le 7DII, on a en plus l' iTR qui analyse la scène en continu via le capteur de mesure et ainsi "reconnait" le sujet visé pour mieux le suivre grâce à ses couleurs et non pas seulement en faisant le point "au plus près".

JamesBond

JB a dit ça pour procéder par élimination quant au ciblage du problème éventuel rencontré par Gwen. [...]

Exactement. Observons en outre que Gwen ne sera pas obligée des tester l'AF en Ai-Servo sur un martinet ; un pot de fleur fera l'affaire.

[...] En AI-servo, on peut, selon le sujet et son environnement, choisir un seul ou des groupes de collimateurs pour assurer le suivi, mais les 19 collimateurs en Auto, c'est à réserver sur fond absolument non accrocheur, comme le ciel ou un fond très flouté par une longue focale par ex. Sinon ça accroche tout et n'importe quoi, surtout sans fonction iTR implémentée.

Ajoutons que, sur le 70D, il n'y a que trois configurations AF (19 auto, zones larges, et collimateur unique).
Manquent la colli + 4 assistants commune au 7D et 7DII, et le colli + couronne du 7D Mark II (ainsi que les zones réduites pour celui-ci).

Mais laissons là ces détails pour ne pas embrouiller Gwen qui doit revenir avec un verdict bien précis en ayant éliminé tous risques de perturbations pour l'AF.

Gerard 13

Un grand merci à tous les deux !
Je ne m' étais pas aperçu qu' avec un collimateur unique et en Ai-Servo, la mise au point continuait à se faire sans appuyer de nouveau à mis course sur le déclencheur. Je viens en effet de le vérifier sur le viseur de mon 70D. Car évidemment je ne voyais pas le collimateur se déplacer.
Mais je pense que pour un suivi d' oiseaux en vol, il vaut mieux sélectionner une plage de collimateurs plutôt qu' un fixe.
L' essentiel est d' avoir compris ce qui me chagrinait  ;D  et je vous en remercie doublement !
Ainsi qu' a Gwenaëlle qui m' a permis de soulever mon problème et en espérant qu' elle solutionne les siens !