D700 VS Xpro1 RAW

Démarré par Shiro75fr, Septembre 10, 2013, 12:26:32

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 12:26:27
300 photos c'est deja pas mal quand meme ! Ca couvre une bonne journée de photos à quelquechose pres.  Avec mon d700 je monte il me semble a presque 800 photos car je ne me sers peu ou pas du LCD qui est energivore.

300 photos je pense que c'est vraiment en usage économie, OVF en quasi permanence et pas trop de sollicitation de l'écran LCD arrière.

Pour le moment avec mon X100s tout neuf (avec lequel je joue pas mal en touchant à tout) la batterie se décharge très très vite !

Je me suis commandé 2 batteries 2600mha sur eBay, moins de 15€ pour les deux !

Shiro75fr

Gild : as tu vu l'annonce du jour ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1-p17220/olympus-om-d-e-m1-micro-4-3-pro-tueur-reflex-n31016.html

Les spécifications techniques ont l'air plus que solides sur le papier. Quid de la montée en iso et de la qualité du capteur. Par contre visée 100% numerique j'aime pas...

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 14:42:21
Gild : as tu vu l'annonce du jour ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1-p17220/olympus-om-d-e-m1-micro-4-3-pro-tueur-reflex-n31016.html

Les spécifications techniques ont l'air plus que solides sur le papier. Quid de la montée en iso et de la qualité du capteur. Par contre visée 100% numerique j'aime pas...

Ca à l'air pas mal, mais ça ressemble à un reflex... pour un poids et un encombrement de reflex, autant acheter un D7100 et profiter de tous les avantages du reflex.

Pour moi rien à voir avec Fuji X qui allie qualité d'image superlative avec poids et encombrement minimum.

Shiro75fr

oui c'est vrai que le fuji est....  ;D

Mais a priori celui ci est a 400gr ce qui est vraiment pas mal quand on voit la fiche technique. Vivement que fuji fasse une annonce ;-)

Péhel

Pourquoi être si catégorique quand on parle sans savoir... ::)
http://camerasize.com/compare/#482,258

Jinx

Péhel

Je disais que le X-pro est plus long que l'Olympus... :D

Jinx

L'Olympus se trouve entre le X-Pro1 et le D7100 en terme d'encombrement.
Le X-Pro1 est pour moi la plus grande taille/poids admissible pour être sur hybride, au delà autant rester avec un reflex léger.

Shiro75fr

Messieurs je suis allé faire un petit tour du coté des rumeurs et... http://www.fujirumors.com/fuji-x-pro-2-to-be-announced-soon/

On annonce le xpro 2  depuis 2012...

Sinon je partage l'avis de Gild, quite a avoir un boitier remplacant mon ff à qualité photo égale autant qu'il soit le plus petit possible.. Par contre je constate que le fuji semble plus long meme s'il est moins épais...

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 16:23:19
On annonce le xpro 2  depuis 2012...

Oh ça c'est rien, on annonce le D400 depuis 5 ans :)

arno06

Citation de: Shiro75fr le Septembre 10, 2013, 12:26:32
Bonjour,

Voila ma question du jour apres avoir exploré moultes forums et fils de discussion.

Globalement on parle souvent des jpeg superlatifs du xpro1 mais moi ce qui m'interesse c'est les RAW. Je n'imagine pas prendre une photo sans la développer.

Donc ma question est a plusieurs niveau.

Que valent les RAW du Xpro1 face au D700 ? (détails hautes lumieres ? basses lumieres ? qualité du grain ?)
Lequel des deux est le meilleur dans la montée en iso ?
Comment se positionne la qualité des images du xpro1 face à celle du D700 ?
Est il vraiment plus silencieux ?

La raison de ces questions est que je veux m'allèger mais sans perte de qualité. J'ai fait 1 an de voyage en asie avec 10kg de mathos photo et avec la discretion d'un éléphant. C'est vraiment pas top.

Je ne parle pas de l'autofocus, sur mon D700 je ne me sert que du point central puis je compose quand je suis pas en 100% manuel.

Merci par avance pour vos réponses
le d700 est surement le meilleur 24*36 de sa generation ,un boitiercomplet qui fait un excellent boulot pour pas cher aujourd'hui.
il dispose d'une gamme optique tres complete et a bas prix si on fouine un peu dans les Ai et Ais...

le xpro est plus moderne, le capteur est plus petit avec ce que ca implique en terme de rendu et de pdc, par contre a mon avis nikon ne dispose pas a pris decent d'optique de la qualité de ce que fuji met a disposition sur le xpro .
pour avoir utilise le 35 /1.4 une paire d'heure je peux t'assurer que chez nikon il n'y a rien de ce niveau ....
apres c 'est une question de gout perso je ne lacherai pas un d700 ppur un joué avec lequel je ne peux pas photographier en plein soleil ou sans avoir mal de tete ou encore sans savoir exactement ce que je cadre...
deux bons appareil mais a des vocations differentes ...

Shiro75fr

Bonsoir Arno06

oui j ai conscience que sur certains points le Xpro a des lacunes face à un boitier tel que le D700 mais le d700 a des lacunes à la mesure de ce qu'il apporte comme avantages.

- Le poids : Je me ballade en general avec le 28/300, le 60 macro 2,8, le 14mm 2,8 et le 50mm 1,4.

Quand je cumule en voyage le poids de tout ça + batteries + câbles et chargeur il me faut carrément un sac juste pour la photo et j'ai l'impression d'être plus une mule qu'un photographe.

Quelque soit l'objectif j'ai abandonné l'idée de me balader avec mon précieux au cou et j'ai pris une poignée afin d'éviter les déplacements de vertèbres.

- Le bruit du déclenchement. il est des situations ou celui ci est bien plus que gênant et peut mettre en situation plus qu'inconfortable. Quand je repense aux photos que je n'ai pas pu prendre en Birmanie ou a la frontière chinoise du Tibet  parceque mon appareil était bien trop voyant et trop bruyant...

- Avec un boitier comme le D700 je suis directement catalogué "photo pro" ce qui n'est pas top dans beaucoup de situations ou  la discrétion est de rigueur.

Pour moi la vocation d'un appareil photo est de permettre de prendre des photos en toutes circonstances et de préférence en se faisant oublier.

Pour ce qui est de la photo en plein soleil le xpro a une visée classique + numérique. L'éventuel problème serait dans la parallaxe  ou le fait que le viseur couvre pas 100% du champs mais je pense qu'avec l'habitude et en gardant le second oeil ouvert il est possible de combler ça en composant différemment.

Perso mon plus gros potentiel problème avec ce boitier serait l'autofocus dans un moment critique...

Pour le fait de lâcher le D700 pour un jouet, je suis tenté de te dire : mais a quoi me sert un superbe outils si je ne peux pas m'en servir autant que je me servirais du jouet ?

Mais je n'y suis pas encore. Pour le moment je conserve mon d700 et je vais suivre le conseil de Gild et tester le xpro 1 lors d'une rando photo sur paris. Je verrais bien si ce nouvel outil sied plus à mes attentes que mon actuel précieux ;-)

jamix2

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 23:42:45
...
Pour ce qui est de la photo en plein soleil le xpro a une visée classique + numérique. L'éventuel problème serait dans la parallaxe  ou le fait que le viseur couvre pas 100% du champs mais je pense qu'avec l'habitude et en gardant le second oeil ouvert il est possible de combler ça en composant différemment.
Pas vraiment. Avec l'OVF on s'habitue à une certaine marge d'imprécision. Et le recours à l'EVF est nécessaire pour certaines focales et certains domaines comme la "macro". Pour moi c'est la visée qui fait que mon X-Pro1 ne pourra pas remplacer complètement mon D700.

Jinx

Citation de: arno06 le Septembre 11, 2013, 18:09:31
je ne lacherai pas un d700 ppur un joué avec lequel je ne peux pas photographier en plein soleil ou sans avoir mal de tete ou encore sans savoir exactement ce que je cadre...

Tu exagéres un peu Arno... Les viseurs du X-Pro1 sont certes moins pratiques et agréables que celui du D700, mais de la à dire qu'ils sont inutilisables en plein soleil...

Après je comprend que tu es un pro avec des exigences de pro, pour des amateurs les besoins ne sont pas les mêmes.

Alain-P

Citation de: GilD le Septembre 12, 2013, 07:52:22
Tu exagéres un peu Arno... Les viseurs du X-Pro1 sont certes moins pratiques et agréables que celui du D700, mais de la à dire qu'ils sont inutilisables en plein soleil...

Après je comprend que tu es un pro avec des exigences de pro, pour des amateurs les besoins ne sont pas les mêmes.

Bien que le nouvel EVF du X100s a fait une sacré avancée en termes de définition et de qualité de rendu, c'est autre chose qu'un dépoli de réflex mais avec l'avantage du rendu immédiat de ce que sera la photo en fonction des réglages. Simplement d'autres habitudes à prendre mais avec un peu d'efforts on s'y fait très bien, inconditionnel du viseur à l'ancienne, je l'utilise de plus en plus.
N'oublions pas non plus la loupe en EVF qui fait le bonheur des amateurs de MaP manuelle, rien de tel sur un réflex même Pro haut de gamme; essayez le sur un X100s en macro et dites-moi si vous avez déjà eu un tel outil de précision dans les mains ?
Attendons qu'il soit monté sur un XPro II et vous verrez les pros se précipiter sur l'engin.

Je suis d'ailleurs convaincu depuis des années que les futurs boitiers pro auront un viseur électronique lorsque les matrices et les puces de traitement auront encore évolué et que l'offre des éléments sera plus fournie qu'aujourd'hui. Faites vous à l'idée qu'entre le montage d'un système de visée reflex à l'ancienne (miroir, prisme, et tout ce qui va autour avec la précision que ça demande) et la mise en place d'un micro écran relié à son circuit, les fabricants n'hésiteront pas.
Perpétuel insatisfait.....

Fabricius

Avec Capture One.

Que valent les RAW du Xpro1 face au D700 ? (détails hautes lumieres ? basses lumieres ? qualité du grain ?)
Meilleure dynamique pour le XPro, fichiers moins durs, je préfère le grain du xpro

Lequel des deux est le meilleur dans la montée en iso ?
Difficile de les départager

Comment se positionne la qualité des images du xpro1 face à celle du D700 ?
Très voisines

Est il vraiment plus silencieux ?
Evidemment

Ilium

Citation de: arno06 le Septembre 11, 2013, 18:09:31
avec lequel je ne peux pas photographier en plein soleil ou sans avoir mal de tete ou encore sans savoir exactement ce que je cadre...

Je souscris à 100% à cette remarque: en mode EVF en plein soleil, ce viseur est très difficile à utiliser. Reste qu'on peut basculer en OVF et retrouver un outil utilisable moyennant les approximations de cadrage.

jamix2

Citation de: Alain-P le Septembre 12, 2013, 08:47:04
...N'oublions pas non plus la loupe en EVF qui fait le bonheur des amateurs de MaP manuelle, rien de tel sur un réflex même Pro haut de gamme; essayez le sur un X100s en macro et dites-moi si vous avez déjà eu un tel outil de précision dans les mains ?
...

En effet, c'est très précis mais avec un bémol : si le sujet ou l'opérateur bouge un tant soit peu c'est foutu.
Sur pied et avec un sujet immobile c'est effectivement royal (mais assez pénible à la longue de passer de la loupe au plein cadre).
J'ai esayé le X-pro1 sur rail de map et objectif manuel au rapport 1:1 en focus stacking, c'est à la fois très confortable et de très haute qualité.

Shiro75fr

et puis.. peut etre que mon viseur multifocal retrouvera du terrain !! Pour le coup c'est juste nickel pour les focales fixes !!!

Shiro75fr

Fabricius : Il est super ton site en forme de mapemonde !! Comment l'as tu réalisé ? c'est justement comme cela que j'imaginais le mien a la base... avant de me rendre compte de la complexité de la chose pour un non développeur.

VOLAPUK

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 23:42:45

Perso mon plus gros potentiel problème avec ce boitier serait l'autofocus dans un moment critique...

C'est quasiment le seul point où le reflex manquera. Pour la photo d'action. La taille du capteur peut être aussi pour les photos "aérées" que procurent les 24x36.
Sinon, GILD a parfaitement résumé les qualités du XPRO1. J'y souscris complètement tant je suis ravi du mien même si je ne suis pas prêt de lâcher mon reflex pour autant. J'ajouterais que tous les objectifs Fuji sont vraiment excellents. Le 35/1,4 est top et le 60 macro une tuerie.

Pour une taille encore plus comprimée, penser au EX-1 qui avec le super zoom 18 55 est une bonne affaire. Ok on perd le viseur optique mais... Dans mon cas, c'est presque trop petit et je préfère, de loin, la prise en main du XPRO.

Sinon, en terme de qualité d'image, j'apprécie particulièrement chez le Fuji la dynamique et les couleurs même si je regrette la dérive cyan qui est parfois un peu chiante.

Fabricius

Citation de: Shiro75fr le Septembre 12, 2013, 09:59:06
Fabricius : Il est super ton site en forme de mapemonde !! Comment l'as tu réalisé ? c'est justement comme cela que j'imaginais le mien a la base... avant de me rendre compte de la complexité de la chose pour un non développeur.
Il est vieux et pas du tout à jour  :-\
La mappemonde est faite avec une vieille version de Flash, la 4, ce n'est plus trop à la mode.
Ce n'est pas très compliqué, mais assez long à faire.

Pour résumer l'utilisation du D700 et du Xpro :

Il y a certaines photos que j'ai raté avec le XPro à cause du manque de réactivité du boitier et de l'AF (ça va mieux maintenant avec l'habitude et les maj).
Il y a certaines photos que je n'aurais jamais faites avec le D700 parce que j'aurais eu le flemme de le prendre, ou que je ne le trouvais pas assez discret.
Mais je fais maintenant plus de photos avec le Xpro, d'autant que je viens de m'acheter le 18-55 qui est très bon et va bien avec le viseur optique.

Olivier Chauvignat

Citation de: Shiro75fr le Septembre 12, 2013, 09:52:04
et puis.. peut etre que mon viseur multifocal retrouvera du terrain !! Pour le coup c'est juste nickel pour les focales fixes !!!

Ca utilise quoi comme munitions ca ?
;)
Photo Workshops

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 12, 2013, 12:00:10
Ca utilise quoi comme munitions ca ?
;)

C'est purement dissuasif, pour pas qu'on t'agresse pour te voler ton matériel !

Shiro75fr

Citation de: GilD le Septembre 12, 2013, 13:42:48
C'est purement dissuasif, pour pas qu'on t'agresse pour te voler ton matériel !

Ha ha ha mais j'adore son coté rétro ! et pour voyager j'ai le billoret a pieds téléscopiques qui fait moins de 30cm rétracté et plus d'1 metre déployé. en version intermédiaire c'est une superbe matraque tout en métal ! (ca sert potentiellement souvent en asie contre les singes ou les chiens lol)