D700 VS Xpro1 RAW

Démarré par Shiro75fr, Septembre 10, 2013, 12:26:32

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Shiro75fr le Septembre 11, 2013, 23:42:45
Bonsoir Arno06

oui j ai conscience que sur certains points le Xpro a des lacunes face à un boitier tel que le D700 mais le d700 a des lacunes à la mesure de ce qu'il apporte comme avantages.

- Le poids : Je me ballade en general avec le 28/300, le 60 macro 2,8, le 14mm 2,8 et le 50mm 1,4.

Quand je cumule en voyage le poids de tout ça + batteries + câbles et chargeur il me faut carrément un sac juste pour la photo et j'ai l'impression d'être plus une mule qu'un photographe.

Quelque soit l'objectif j'ai abandonné l'idée de me balader avec mon précieux au cou et j'ai pris une poignée afin d'éviter les déplacements de vertèbres.

- Le bruit du déclenchement. il est des situations ou celui ci est bien plus que gênant et peut mettre en situation plus qu'inconfortable. Quand je repense aux photos que je n'ai pas pu prendre en Birmanie ou a la frontière chinoise du Tibet  parceque mon appareil était bien trop voyant et trop bruyant...

- Avec un boitier comme le D700 je suis directement catalogué "photo pro" ce qui n'est pas top dans beaucoup de situations ou  la discrétion est de rigueur.

Pour moi la vocation d'un appareil photo est de permettre de prendre des photos en toutes circonstances et de préférence en se faisant oublier.

Pour ce qui est de la photo en plein soleil le xpro a une visée classique + numérique. L'éventuel problème serait dans la parallaxe  ou le fait que le viseur couvre pas 100% du champs mais je pense qu'avec l'habitude et en gardant le second oeil ouvert il est possible de combler ça en composant différemment.

Perso mon plus gros potentiel problème avec ce boitier serait l'autofocus dans un moment critique...

Pour le fait de lâcher le D700 pour un jouet, je suis tenté de te dire : mais a quoi me sert un superbe outils si je ne peux pas m'en servir autant que je me servirais du jouet ?

Mais je n'y suis pas encore. Pour le moment je conserve mon d700 et je vais suivre le conseil de Gild et tester le xpro 1 lors d'une rando photo sur paris. Je verrais bien si ce nouvel outil sied plus à mes attentes que mon actuel précieux ;-)

Il y a des avantages a l un et a l autre outils en question,  si le bruit et le bouge de déclenchement sont important pour toi le xpro est assez redoutable sur ces point.
Tu fais facilement des photos a 2 voire trois vitesses en dessous d un d700 avec un caillou vr ....
Et sans ameuter la foule...
Apres c est un choix, c est clair que niveau poids le xpro est plus proche du compact que du reflex...

Les deux fournissent d excellent fichiers ... Mais ma préférence reste le système reflex malgré tout ... Apres je ne fais que du point and shot donc les contraintes tu as sont pour moi assez vague ;-)

Il est évident que l essayer t aidera a comprendre les différence entre un système et l autre.

chris31

Citation de: Shiro75fr le Septembre 12, 2013, 17:33:32
Idem pour cette offre.. c'est possible ca le boitier nu a 770 euros ??

Bien sûr, mais faudra penser à rajouter la Tva et les frais de douanes et prier pour qu'il n'ait pas besoin de sav.

Mais je dis ça je dis rien.

Verso92

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 16:07:13
Tu fais facilement des photos a 2 voire trois vitesses en dessous d un d700 avec un caillou vr ....

Mazette !

arno06

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 08:02:37
Mazette !
J aurai du dire d800 plutôt, mais c est vraiment très doux au déclenchement.....

Verso92

Citation de: arno06 le Septembre 13, 2013, 08:49:23
J aurai du dire d800 plutôt, mais c est vraiment très doux au déclenchement.....

Disons qu'avec un D700/D800 + objectif VR, on arrive facilement à taper trois ou quatre stops en-dessous de la "vitesse de sécurité". Si avec le X-PRO1 on gagne encore deux ou trois stops, là je dis bravo !

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 09:04:34
Disons qu'avec un D700/D800 + objectif VR, on arrive facilement à taper trois ou quatre stops en-dessous de la "vitesse de sécurité". Si avec le X-PRO1 on gagne encore deux ou trois stops, là je dis bravo !

Je n'ai pas pu tester avec le X-Pro1 mais avec le X100s j'arrive à être assez net à main levée au 1/15e, le boitier léger et l'absence de miroir y est sans doutes pour quelque chose. Probablement qu'avec un objectif stabilisé on puisse faire aussi bien et peut-être mieux que sur un D700/D800... mais je ne serai pas catégorique, faut faire l'essai.

arno06

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2013, 09:04:34

Perso je n ai jamais réussi a avoir du 100 pour cent de réussite a 3 stop en dessous de la VS avec un caillou vr.
Avec le xpro tu shoote au 1/15 a 50 mm comme si de rien n était avec 100 pourcent de réussite ....

Shiro75fr

Bonjour Bonjour, ceci est un grand jour ;-)

J'ai eu une opportunité, je l'ai saisie... Xpro 1 avec 2 batteries, carte memoire x10 16 go, 2 objectifs le 35mm 1.4 et le 18mm 2,  garantie 1an et demi encore par fuji, 7000 déclenchements pour 1300 euros... il a un peu vécu avec des rayures et petits chocs mais a 1300 euros... ;-)

Qu'en pensez vous ? bonne affaire ?

Je me dis que je vais bosser avec et si ca le fait pas je le revendrais. Mes premiers test sont vraiment super agréables.. ;-)

Jinx

Citation de: Shiro75fr le Septembre 13, 2013, 09:53:37

J'ai eu une opportunité, je l'ai saisie... Xpro 1 avec 2 batteries, carte memoire x10 16 go, 2 objectifs le 35mm 1.4 et le 18mm 2,  garantie 1an et demi encore par fuji, 7000 déclenchements pour 1300 euros... il a un peu vécu avec des rayures et petits chocs mais a 1300 euros... ;-)

Je me dis que je vais bosser avec et si ca le fait pas je le revendrais. Mes premiers test sont vraiment super agréables.. ;-)

Tu as économisé environ 700€ c'est donc une bonne affaire à mon avis.

Je t'invite à poster ici pour tes futurs messages X-Pro1 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,105.0.html

malkolm

Citation de: Shiro75fr le Septembre 13, 2013, 09:53:37

Super,

N'hésite pas à nous faire un retour, ça m'intéresse.

Merci d'avance

suliaçais

Shiro75fr

[at] malkolm : Mon petit retour d'expérience...

Le boitier est un véritable petit bijoux, par contre celui que j'ai était mal protégé et l'écran est bien rayé. Visiblement l'ecran est particulierement fragile. du coup j'ai commandé un pate abrasive pour le repolir.

Concernant le focus, aucun probleme. Mais il est bien moins performant que celui du d700 c'est comme comparer une mini et une ferrari. Il accroche mal en faible luminosité, lorsqu'il y a peu de contraste il sais pas faire le focus etc.. pas mal de situations ou il sert pas a grand chose.. dommage.

Par contre, je fonctionne avec en manuel et j'ai un touche programmée pour le focus. une fois fait, meme approximativement, petit clic sur la roulette pour vérification en zoom puis eventuel ajustement. Perso j'adore et c'est précis.

Le contact du boitier, une merveille. Encombrement ? je l'ai en permanence sur moi avec le 35 et le 14 !

Qualité des photos... elles sont top, par contre comme je le dis souvent ne jamais se fier aux tests iso. Sans aucune correction a 3200 iso ca bruite. Mais le bruit est agréable et ressemble beaucoup au grain certainement du fait que les pixels soient répartis de maniere aléatoire.

Par contre je remarque un détail étrange. Sur mon D700 meme a 1/150 eme en photo paysage je suis nickel. Sur le x-pro j'ai un gros flou de bougé. Apres m'etre cassé la tête sur le sujet je pense avoir trouvé la réponse. Le poids. Le boitier etant bien plus lèger je suis pour le moment bien moins stable qu'avec mon D700.

Voila pour les 1eres impressions.

JMS

Qualité des photos... elles sont top, par contre comme je le dis souvent ne jamais se fier aux tests iso

J'ai du mal à comprendre cette phrase obscure ?  ???

Ce serait plus simple de dire qu'avec un bon logciel (pas celui qui est dans la boîte de l'appareil, pour être clair) les hauts ISO du XPRO1 sont meilleurs que ceux du D700, à moins que tu n'aies pas essayé les deux ?

Shiro75fr

Bonjour JMS, à vrai dire je bruite moins avec mon D700 à conditions identiques et règlages similaires. A 3200 si on en croit les différents test le xpro-1 est pas sensé bruiter hors traitement. J'ai du bruit. Beaucoup de bruit.

remi56

De toutes façons, un X-pro1 sera détruit par un an de reportage intensif, étant donné la légèreté de sa construction. J'ai revendu le mien assez rapidement pour cette raison, ainsi que son ergonomie médiocre.
La qualité des photos était néanmoins satisfaisante.
instagram: abilisprod

tansui

Citation de: Shiro75fr le Septembre 20, 2013, 14:38:24
Bonjour JMS, à vrai dire je bruite moins avec mon D700 à conditions identiques et règlages similaires. A 3200 si on en croit les différents test le xpro-1 est pas sensé bruiter hors traitement. J'ai du bruit. Beaucoup de bruit.

Il doit y avoir un problème quelque part, mon "vieux" x100 (et depuis j'imagine que Fuji a progressé...) produit à peu près le même niveau de bruit que mon d700 au point qu'il est très dur de faire la différence entre les 2 appareils en regardant des clichés (lorsque pris avec un Nikon 35mm/f2 sur le d700), quand tu dis avoir beaucoup de bruit est-ce que tu parles de raw fuji ou de jpeg fuji?
(la raison de cette question c'est que j'ai moins de bruit en jpeg qu'avec un raw mal traité par mes soins)

Shiro75fr

a partir du raw... sans post traitement, en ouverture sur lightroom 4.4

tansui

Ok je crois que je pige mieux, Il serait intéressant que tu compares la même image issue du Fuji en raw LR direct et en jpeg, tu pourrais être surpris, en tout cas moi je l'ai été lorsque j'ai constaté que le jpeg Fuji était bien supérieur au raw (j'avais été assez déçu par LR sur le traitement des raw Fuji), une grosse remise en question pour moi qui, étant en Nikon, ne faisais que du raw depuis des années, depuis je ne fais que du jpeg en Fuji et je suis heureux de tout ce temps gagné qui me permet de passer plus de temps à faire des photos dehors plutôt qu'enfermé à faire du post-traitement....mais je ne veux pas relancer la guerre sanglante et hurlante du raw contre jpeg  :D....... surtout que je suis dans les 2 camps ;) selon la marque que j'utilise:
Fuji: jpeg exclusivement
Nikon: raw exclusivement
Olympus: les 2 selon ce que je veux faire des images ou parce que C1 ne sait pas traiter les raws de l'EP5 hélas  :(

Shiro75fr

oui en effet les jpg sont meilleurs que ceux que j'avais sur mon nikon je le reconnais. Je vais voir comment optimiser les jpg directement sur le boitier en attendant de passer a lr 5 ;-)

Mais a échéance je ferais certaintement raw + jpg et retraiterais de maniere exceptionnelle.

tansui

Oui je crois que c'est la meilleure solution en attendant qu'un logiciel fasse régulièrement mieux que le jpeg Fuji (ce qui arrivera tôt ou tard...enfin peut-être hein), en attendant il y a de quoi faire avec les jpeg Fuji, jamais vu des jpeg aussi faciles à post-traiter  :) on peut même déboucher des ombres dans des proportions inimaginables avec un jpeg d'une autre marque et comme en plus la balance des blancs est souvent bonne (bien meilleure que le d700 en tout cas mouaaaarf  :D) et que le capteur Fuji ne crame quasiment pas les blancs le post-traitement c'est maxi quelques minutes par photo et encore parfois c'est quelques secondes le temps d'appliquer une petite bidouille de courbe à mon goût et terminé...le rêve en voyage avec un tout petit ordi  :)

tansui

Flûte je suis au boulot.....et ce post me donne envie de partir en voyage..... :D