Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

bballande

Certes mais on arrive tout de même a de belles belles choses avec les optiques haut de gamme olé, comme le 12/40

1250 iso

D810/4/700/600 Fuji X-H1

anasazi

Toujours de beaux modèles, Benjamin... et de belles photos aussi.

Je suis dans la même problématique.

J'aurais du mal à me séparer de mes D800 et D2Hs avec des optiques comme le Sigma 35 f1.4, les Nikon 50 f1.8, 105 VR ou 70-200VR, mais en même temps la gamme m43 est de plus en plus tentante, et on obtient de sacrés résultats avec le 12-40 Pro ou le 45 f1.8 (entre autres, je n'ai pas le 75 qui a l'air d'être une tuerie)...

Et, à moins d'avoir des ressources illimitées, on ne peut pas sans cesse tout doubler dans les deux formats. Par exemple, la sortie du nouveau Nikon 300 f4 AFS VR, c'est tentant, mais pour moins cher on a ce 40-150 f2.8 qui offre à peu près les mêmes possibilités, avec l'avantage du zoom... mais un capacité inférieure en suivi AF... et un rendu différent, forcément.

Perso, je ne peux pas m'offrir les 2, il faudra choisir... et mon coeur balance pour l'Oly. ;-)

bballande

Je suis tenté de ne garder que la gamme Olympus, à vrai dire ... en complétant ce qui me manque ( le 40 150, le 60 macro, le 75 300 et peut être le 25 1.8, en ajoutant un flash FL600R et un autre EM1 ) en revendant tout mon matériel nikon.

Merci pour les photos ( et la modèle :p ;) )

C'est vrai que mon D700 est une perle, mais il a des décalages de mise au point aléatoires là où les olympus ne connaissent aucun pb à ce niveau là.

Et la gamme optique micro 4/3 est de plus en plus " miam ", tu as raison de souligner la toute puissance du magique 75 mm 1.8 ^^

Le suivi af est le seul point faible de ces boitiers ... et encore, j'arrive à d'assez bons résultats avec le 14 150 et l'EM1, je pense qu'avec le 40 150 2.8, ce sera un bon gros cran au dessus pour le suivi de ce que je peux photographier " qui bouge ", à savoir des avions.

Sinon, juste pour le petit test ( ok, c'est un peu hors sujet ), j'ai voulu voir ce que pouvait donner à ouverture égale, à distance de map égale ( 85 cm ) et à focale quasi équivalent ( 85 mm vs 45 ( x2 - 90 mm ) le 45 mm 1.8 olympus sur l'EM1 contre le 85 mm 1.8 nikon sur le D600.

Bilan : le résultat est meilleur à mes yeux, sur l'Oly, plus net ( déjà ), et la différence de " bokeh " ( même si c'est très subjectif ) ne me saute pas vraiment aux yeux ...

D600

EM1

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tribulum

D'accord avec Benjamin. Mon FF (Canon 5D2) a aussi un AF "lotofocus", même avec les redoutables microajustements. Avec mon EM5, la régularité du point n'a rien à voir (les ratés sont exceptionnels). Donc, je n'investis plus en optiques de course Canon, puisque je ne suis pas assuré du résultat (MAP râtée, le 85L devient un cul de bouteille par exemple). Par contre, j'investis en optiques u4/3 de qualité, qui grâce à un AF rapide et précis (les photos de sport et mouvements rapides ne m'intéressent pas), expriment leur vraie valeur. Pour la gestion de la profondeur de champ, les optiques u4/3 sont souvent au top à la pleine ouverture, contrairement aux homologues FF. Et rappelons que la distance de MAP minimale d'un 45 1,8 Oly est de 45cm, contre 80cm pour le 85 1,8 Canon: pour les petits objets, cette MAP mini peut donc compenser le facteur x2 en focale du u4/3. Maintenant, je suis plus perplexe pour les nouvelle optiques Oly (40-150 et 7-14, voire 12-40) dont la taille ne rentre plus dans l'esprit u4/3 de compacité. Et un capteur u4/3 20MP EXMOR BSI serait le bienvenu pour rester dans la course ...

Amaniman

Citation de: bballande le Janvier 07, 2015, 14:01:53

et la différence de " bokeh " ( même si c'est très subjectif ) ne me saute pas vraiment aux yeux ...

Bin, sur ton exemple, à mes yeux, le bokeh du combo Olympus est meilleur, il n' y a pas dans le flou cet effet de dédoublement désagréable du combo Nikon.

bballande

Tribulum : bon, j'arrête là les "hors sujet", mais pour exemple : au 75 mm, un portrait "jpeg" avec l'EM1, à PO

Si tu le peux, prends toi ce 75 mm ... c'est une merveille d'optique !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et niveau "hautes sensibilités" : ici à 6400 isos, ça passe franchement pas trop mal ( au 12/40 2.8 ).

Certes, un peu moins de détails que sur les D700 / D600 ... mais pas si loin que ça ...

Bref, vivement que je puisse mettre la main sur un 40 150 ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2015, 16:52:06
Bin, sur ton exemple, à mes yeux, le bokeh du combo Olympus est meilleur, il n' y a pas dans le flou cet effet de dédoublement désagréable du combo Nikon.
J'abonde. Comme quoi, la qualité, la quantité, tout ça...

sergio13

Citation de: bballande le Janvier 07, 2015, 16:59:35
Tribulum : bon, j'arrête là les "hors sujet", mais pour exemple : au 75 mm, un portrait "jpeg" avec l'EM1, à PO

Si tu le peux, prends toi ce 75 mm ... c'est une merveille d'optique !

moi je le prends!
ayant eu la même désillusion que toi sur mon 12-40 (bon moins quand même il n'a chuté que de 50cm et seulement la lentille ébréché),je l'ai essayé en même temps que le 40-150 qui c'est vrai est super aussi (mais j'attendrais le 300 f4) et ce sera mon 2eme objectif,en attendant le qui va 2 va 3,le 300 :)

anasazi

Très convaincantes tes photos, Benjamin.

Bon, résumons, il me "faut" le 75mm et le 40-150mm... ça va pas le faire si je ne revends pas du Nikon.

Problème, j'ai au moins une optique qui me sort des résultats sans équivalent m43, c'est le 35mm f1.4 Sigma Art. Mais il faut savoir qu'il est reparti d'abord au SAV Sigma qui a changé tput le système AF; et que le D800 a fait 3 allers retours SAV Nikon avant d'avoir un AF fiable (avec engagement de leur directrice de clientèle d'avoir un réglage "aux petits oignons" que je n'avais pas eu les premières fois). Mais maintenant, j'ai un AF de folie et le Sigma est quasi toujours pile poil (sinon, c'est de ma faute), même à pleine ouverture (ce qui n'est pas peu dire à cette ouverture sur un 36Mpx). Et pas seulement le Sigma, toutes mes optiques sont sans problème, alors qu'avant je m'arrachais le peu de cheveux qu'il me reste en micro-réglages. Comme quoi, il faut savoir être persévérant. Sans compter que je suis passé par de sacrés moments de doute, d'autant qu'il n'a pas manqué de gens sur ce forum pour me dire qu'évidemment c'était moi qui ne savais pas me servir de mon matériel, je vous laisse deviner lesquels... :)

Du coup, avec un couple pareil - et le temps et l'énergie perdus pour l'obtenir - j'ai un peu de mal à le laisser partir...

remi56

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2015, 16:52:06
C'est quoi, un combo? Une espèce de banane?
instagram: abilisprod

xcomm

Abréviation familière de "combinaison boitier + objectif" ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

remi56

loxodonta

Bonjour,
Pensez-vous que cet objo, en terme de piqué, soit aussi bon que le Sony SEL 70-200 f4 ?
Je me tate pour changer et vendre du matériel pour prendre EM1 et cet objo.
Merci de vos retours.
Belles photos sur ce fil.

remi56

Ce zoom est un des meilleurs que j'aie jamais utilisé. largement au niveau du 70-200 f/4 Nikon par exemple ou du fabuleux 150/2.0 Olympus ou encore du 300/2,8 AFI Nikon.

AlexMilan

Citation de: remi56 le Février 01, 2015, 13:01:50
Ce zoom est un des meilleurs que j'aie jamais utilisé. largement au niveau du 70-200 f/4 Nikon par exemple ou du fabuleux 150/2.0 Olympus ou encore du 300/2,8 AFI Nikon.

Pareil vis-à-vis du 70-200 f4 Nikon que je trouvais presque du même niveau que le 70-200 2.8 VRII  ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jelucoq

Bonjour, tout nouveau possesseur du 40-150 2,8 je confirme tout le bien qui en est dit, tres compact pour son range, excellente qualite de fabrication,systeme de pare soleil juste génial!et le plus important., le piqué et le bokeh sont top niveau sur omd-m1...il n y a plus qu à apprendre à bien s en servir!

sergio13

je suivrai vos retours d'expérience bien volontiers,j'ai été à deux doights de le prendre aussi il 'm'en manquait un  :D

jelucoq

Je me pose de plus en plus la question se switcher totalement du canon 5D a l Omd-m1.la gamme optique est tres coherente maintenant et tres qualitative avec les 12-40,40-150,45 et surtout 75 1,8 sublime optique. Si le 7-14 qui s,annonce est du meme tonneau,je saute le pas avec un gain de poids vraiment tres apreciable...bref cette gamme olympus me comble!

jelucoq

Quand je vois ce que benjamin tire de ce materiel, je me dis que j,ai une bonne marge de progression...et ça c est bien!

Mlm35

Citation de: jelucoq le Février 09, 2015, 07:45:37
Quand je vois ce que benjamin tire de ce materiel, je me dis que j,ai une bonne marge de progression...et ça c est bien!
Bof... Tout est dans le modele.

Je déconnes bballande. ;)

Jaloux je suis....jaloux je suis....jaloux....
malouin nature, pas naturiste

jelucoq

Certes le charme du modèle est à la hauteur du talent du photographe...superbe!!

Goblin

Citation de: jelucoq le Février 09, 2015, 09:48:27
...le charme du modèle est à la hauteur du talent du photographe...

Que nenni
Un photographe aussi talentueux n'existe pas  ;D

Comme Alain Olivier je suis, comme Alain Olivier !!!

jelucoq