Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

bazile

Même si la rencontre est sympathique, cette photo n'est pas révélatrice des qualités du 40-150 (je pèse mes mots ...), sorry  ::)

louis69

Citation de: canardphot le Septembre 02, 2015, 10:06:35
Bonjour.
Equipé à la fois avec le "petit" 14-150 et le "gros" 40-150 2.8 (sur EM1). Bien sûr, deux "gammes" différentes, des performances différentes et tout et tout...
Cependant, à l'usage, je me rends compte que le "gros" (c'est relatif bien sûr) 40-150 reste bien souvent à la maison : ne cherchant pas forcément l'image la plus "piquée", avec le meilleur bokeh et les avantages de l'ouverture 2,8... je me rends compte que le "petit" 14-150 léger, polyvalent, discret répond mieux à mes "vrais besoins".
Alors, j'hésite encore un peu... mais je me demande si je ne vais pas me séparer de ce très beau 40-150 en fait pas très adapté à mon usage.
En revanche, que du bonheur (et il ne reste pas à la maison !) avec le 7-14 2.8 en couple avec le 12-40...
Comme quoi, il faut bien "savoir" ce qu'on fait vraiment... sans forcément se précipiter sur "le mieux du mieux" mais pas adapté au besoin  ;D

Je pense pareil... Désolé d'alourdir ce fil... :-\

sergio13

"à mon petit niveau ..." je l'ai mis justement pour qu'il n'y ai pas d'équivoque,le 40-150 n'y est pour rien et ton commentaire en pesant tes mots est juste. ;)
à voir celle de Thevv et la mienne c'est assez clair puisqu'on a le même objo.
maintenant c'est vrai qu'il peut le faire en animalier,dommage qu'on ne voit pas plus d'exemples.

MMouse

Citation de: sergio13 le Septembre 09, 2015, 18:01:02
"à mon petit niveau ..." je l'ai mis justement pour qu'il n'y ai pas d'équivoque,le 40-150 n'y est pour rien et ton commentaire en pesant tes mots est juste. ;)
à voir celle de Thevv et la mienne c'est assez clair puisqu'on a le même objo.
maintenant c'est vrai qu'il peut le faire en animalier,dommage qu'on ne voit pas plus d'exemples.

C'est pas dramatique, c'est parfois la nuance entre une photo "souvenir" et pas de photo du tout  :)

remi56

Avec un E-M1, le 40-150 et multi 1,4 on peut faire des photos sympas.
instagram: abilisprod

sergio13

-tournepierre à collier

sergio13

en espérant que celle-ci soit un peu plus révélatrice des qualités de l'objectif ...

pilote2

Citation de: tansui le Juin 06, 2015, 10:54:01

Et puis je viens moi aussi à l'instant de découvrir une nouvelle fonctionnalité (le coup des 3 types de collimateurs à la carte) et j'ai aussi l'EM-1 depuis un certain temps donc je ne vais pas trop la ramener  ;)

1) à la base il faut aller dans le menu AF et mettre comme réglage initial AF (.)s qui est le plus petit collimateur (ne plus y toucher c'est ton réglage de base)
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
3) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction réinitialisation du mode AF (ils appellent ça aussi acceuil chez olympus) à fn1
4) choisir la grille collimateur secondaire comme suit:
a) en appuyant d'abord sur une touche gauche ou droite du trèfle /  
b) puis en appuyant sur info /
c) puis en appuyant sur une flèche haute ou basse du trèfle tu fais défiler les offres /
d) tu choisis la "world famous goblin grille" 3x3
(attention pendant la manip 4c si tu appuies sur les flèches gauche ou droite au lieu de haut et bas tu vas mettre en place l'AF visage ou oeil et là c'est très très mal  :D)
5) vu que tu as programmé la loupe à fn2 tu appuies un coup bref sur fn2 et un collimateur unique va apparaitre, tu vas régler à volonté la taille de ce collimateur en appuyant sur "info" et en actionnant en même temps la molette avant, une fois que tu as trouvé la taille qui te convient tu quittes en faisant un appui long sur fn2 et tu retrouves ton mode de base c'est à dire tout petit collimateur.
6) à partir du petit collim tu as maintenant un choix  instantané entre ces 4 possibilités:
* rester sur mini collim qui est parfait en AFS et notamment pour des portraits très précis
* passer en mode gros collimateur unique (que j'appellerais le mode "gros moineau en vol" ;)) avec un appui très bref sur fn2
* passer en mode loupe avec un 2ème appui bref sur fn2 ou revenir au mode mini colli avec un appui appui prolongé toujours sur fn2
* en partant de ton mode de base tu peux passer aussi instantanément en mode "grille goblin" avec un appui bref sur fn1
* depuis le mode goblin tu peux revenir instantanément en mode mini-colli par un appui bref sur fn1 et vice-versa

Merci pour cette astuce mais je ne parviens pas à la faire fonctionner sur mon E-M1 4.0... ???

bazile

Citation de: pilote2 le Décembre 13, 2015, 19:05:59
Merci pour cette astuce mais je ne parviens pas à la faire fonctionner sur mon E-M1 4.0... ???
Tu as du rater un truc, ça marche parfaitement  :o

pilote2

Citation de: bazile le Décembre 14, 2015, 08:24:19
Tu as du rater un truc, ça marche parfaitement  :o

En fait, le Réglage Initial (.)s ne tient pas, je le valide en appuyant sur OK, je prends quelques images et  quand je retourne dans le menu j'ai Réglage Initial (.)...
Je parviens à alterner 3x3 avec (.) via fn1 mais (.)s se désactive systématiquement, en AF-s comme en AF-s MF...

tansui

Citation de: pilote2 le Décembre 14, 2015, 13:06:55
En fait, le Réglage Initial (.)s ne tient pas, je le valide en appuyant sur OK, je prends quelques images et  quand je retourne dans le menu j'ai Réglage Initial (.)...
Je parviens à alterner 3x3 avec (.) via fn1 mais (.)s se désactive systématiquement, en AF-s comme en AF-s MF...

Salut pilote, bizarre ton problème, il doit forcément y avoir une explication mais laquelle?

Au départ tu as bien validé le réglage initial (.)s dans le menu? (et pas sur l'écran)
tu as bien sélectionné accueil sur fn1 et le mode loupe sur fn2?
Si fn1 est bien attribué à accueil (...)HP normalement il ne sert qu'à faire alterner ou recentrer automatiquement la position de ton collimateur dans le mode initial, c'est très utile évidemment et très rapide mais ça ne permet pas en théorie d'alterner les "formes" de collimateur....du coup je me demande si tu n'aurais pas plutôt attribué fn1 à (...) qui est la sélection AF perso?

Je viens de "dérégler" mon em-1 pour voir puis j'ai refait la manip et j'ai retrouvé le bon fonctionnement sans soucis, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus....

pilote2

Merci pour ta réponse Tansui.

J'ai bien tout vérifié et revérifié 10 fois, rien à faire.
Je valide tous les réglages via le menu, je choisis 3x3 via le trèfle.
J'appuie sur Fn1, ça alterne avec (.) et 3x3 mais impossible de récupérer (.)s ...
Pourtant j'ai bien réglage initial (.)s qui ne "saute" plus.

De même, si j'éteins le boiter, Fn alterne entre (.) et (.), je dois re-régler 3x3.

Quel que soit le réglage, Fn1 reviens toujours en (.) ...

J'ai essayé avec un Panasonic 15/1.7 et un Olympus 45/1.8, c'est pareil...

pilote2

Bon, maintenant, Fn1 me renvoie systématiquement sur (.) ou la grille complète même si le réglage initial est 3x3...

pilote2

Je crois que je vais tout réinitialiser ce soir...

ddi

Citation de: tansui le Juin 06, 2015, 10:54:01
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
Pour fn2, je préfère conserver le réglage "multi fonction" et lui attribuer la loupe en appuyant sur fn2 et en tournant une des molettes.
ça permet quand on le veut d'accéder aux autres paramètres disponibles sur fn2 et éventuellement de remettre la loupe.

pilote2

J'ai trouvé !
Dans Réglage Initial, je sélectionnais (.)s puis je cliquais sur la flèche droite et je validais par OK, sur la grille.
Il faut sélectionner (.)s puis valider par OK...

Merci Tansui !

tansui

Citation de: pilote2 le Décembre 15, 2015, 21:38:46
J'ai trouvé !
Dans Réglage Initial, je sélectionnais (.)s puis je cliquais sur la flèche droite et je validais par OK, sur la grille.
Il faut sélectionner (.)s puis valider par OK...

Merci Tansui !

Ca c'est typiquement le genre de truc qui peut rendre fou  ;)

tansui

Citation de: ddi le Décembre 15, 2015, 21:04:27
Pour fn2, je préfère conserver le réglage "multi fonction" et lui attribuer la loupe en appuyant sur fn2 et en tournant une des molettes.
ça permet quand on le veut d'accéder aux autres paramètres disponibles sur fn2 et éventuellement de remettre la loupe.

Oui ça le fait aussi carrément (c'est fou le nombre de possibilité de ce boitier!), dans mon cas c'est un poil plus long et le fait d'attribuer à fn2 directement la loupe a surtout l'intérêt d'aller très vite et de me permettre en photos d'action d'adapter le plus rapidement possible le collimateur au type de sujet et ça a sacrément amélioré mes résultats en AF-C (par exemple beaucoup moins de déchets avec le vaste collimateur dit du "gros moineau" qui est plus rapide et arrive à suivre correctement un motard ou un véliplanchiste sur des fonds sobres style mer ou ciel, le blème c'est que lorsque le fond devient trop encombré d'informations comme un oiseau devant un immeuble la mise au point dérape vers le fond et il faut pouvoir repasser immédiatement en petit collimateur sans quitter l'oeil du viseur d'ou l'intérêt de la manip). 
Le m4/3 est encore un peu à la traine en AF-C mais en bidouillant un peu (style cette manip) ça peut le faire et même de façon assez surprenante parfois, mais bon le jour ou l'AF tracking sera vraiment performant on n'aura plus besoin de se prendre la tête  :)

ddi

Citation de: tansui le Décembre 15, 2015, 22:09:58
Oui ça le fait aussi carrément (c'est fou le nombre de possibilité de ce boitier!), dans mon cas c'est un poil plus long et le fait d'attribuer à fn2 directement la loupe a surtout l'intérêt d'aller très vite et de me permettre en photos d'action d'adapter le plus rapidement possible le collimateur au type de sujet et ça a sacrément amélioré mes résultats en AF-C (par exemple beaucoup moins de déchets avec le vaste collimateur dit du "gros moineau" qui est plus rapide et arrive à suivre correctement un motard ou un véliplanchiste sur des fonds sobres style mer ou ciel, le blème c'est que lorsque le fond devient trop encombré d'informations comme un oiseau devant un immeuble la mise au point dérape vers le fond et il faut pouvoir repasser immédiatement en petit collimateur sans quitter l'oeil du viseur d'ou l'intérêt de la manip). 
Le m4/3 est encore un peu à la traine en AF-C mais en bidouillant un peu (style cette manip) ça peut le faire et même de façon assez surprenante parfois, mais bon le jour ou l'AF tracking sera vraiment performant on n'aura plus besoin de se prendre la tête  :)
Oui,entièrement d'accord avec toi  :)
Pour fn2 : en multi fonction, il suffit de choisir loupe : ce choix demeurera inchangé jusqu'a ce que l'on y touche.
C'est juste la possibilité d'accéder rapidement aux autres choix (createur de couleur, courbe ou s-ovf ...),sans entrer dans les menus.

Mais bon cet appareil est une véritable usine à gaz ...  :D

sergio13

bonsoir,collimateur "du gros moineaux" c'est bien celui à 9 cases au centre?

bazile

Citation de: sergio13 le Décembre 16, 2015, 20:06:55
bonsoir,collimateur "du gros moineaux" c'est bien celui à 9 cases au centre?
C'est celui que tu définis via le fameux réglage. Le "9 cases" est accessible directement, sinon

sergio13

merci,donc je résume AF-C + ce groupe de collimateurs et il serai possible avec un meilleur taux de réussite de capter le vol d'une buse ou autre en plein ciel?

Thevv

Une rafale de 8 images successives du couple E-M1 (firmware 4.0) + 40-150/2.8
C'est pas une buse... mais un rafale quand même, et il s'écoule moins de 1s entre la première et la 8ème image. Les 8 images se suivent exactement, ce qui donne une idée de la vitesse du mobile... pour moi ça le fait ;)

sergio13

impossible a visualiser ces rafales du moins sur mon ordi  ;)

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150