Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

Ludonaute

Ma modeste contribution... les feuillages n'étaient pas loin derrière.

noodles

Citation de: vstrom le Octobre 08, 2016, 20:40:57
Quelques autres photos sont dispo sur mon flickr:
https://flic.kr/p/MmYw8P

C est maintenant mon objectif préfèré pour la macro. Le 60mm n est plus qu utilisé a 30%. Sans doute en automne je t utiliserai un peu plus pour des plans rapprochés de champignont. Dommage tout de meme qu il est lent pour les photos de basquet par exemple. Le 45mm est plus rapide par exemple. Le 45mm dst egalement mieux pour les portaits.

Tour d'abord, vstrom, ludonaute et sergio13, bravo pour vos photos.
Vstrom, quand tu dis qu'il est lent pour les photos de basket, tu parles du 60 macro ou du 40-150 ?

Palomito

Citation de: vstrom le Octobre 08, 2016, 18:13:47
Grace à son ouverture 2.8 et à sa mise au point à 70cm, ce zoom a sans aucun doute encore MOINS de profondeur de champs qu´un Canon 5D full frame et un 300mm f4 qui était la référence en photo proxy. Le roi est mort, vive le nouveau roi zuiko pro!

Ayant les deux (5D III et 300 f4), je confirme qu'en proxy, mon vieux compagnon (le 300f4) s'est pris une méchante claque.

Sinon, vstrom, splendide !

domingo

Je pense aussi que si un jour je devais avoir un 24x36 en plus du µ4/3, je garderais ce 40-150 f/2,8 vraiment excellent et pour les raisons que tu indiques .
D'ailleurs dans ce cas et avec une attitude d'ouverture d'esprit  ;), il pourrait être intéressant de se demander quels objectifs garder en 24x36 et lesquels en µ4/3, pour quelqu'un qui ne voudrait  (pourrait) pas tout avoir en doublon (mais HS sur ce fil).


Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro.

Citation de: OlympusLa stabilité de l'ouverture de l'objectif pendant la capture de vidéos a été améliorée.

Les opérations de prise de vue MF ont été améliorées.

Stabilité améliorée de l'AF lors de la réalisation de vidéo.

AF amélioré en utilisant le téléconvertisseur MC-14 1,4 x M.ZUIKO DIGITAL.

Stabilité améliorée de la prise de vue séquentielle en utilisant l'E-M1 Mark II.

petiron01

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon 40-150 f/2.8, vraiment un beau petit bijou. Je l'ai monté sur mon EM1 et j'ai procédé à quelques essais. Tout semble ok, mais en le positionnant sur le trépied, j'ai constaté quelque chose d'étrange et je voulais savoir si c'était pareil pour vous.

En calant le collier avec les repères (collier/objo), je  me rend compte que le boitier est légèrement en biais par rapport à la base du collier.... ça me "pique un peu l'oeil" si vous voyez ce que je veux dire ...  sans compter qu'il faut systématiquement faire le réglage pour l'horizon ! Bon après je pourrais aussi desserrer le collier et corriger à ce niveau, mais maintenant que j'ai constaté cela, ça va me travailler...

EboO

Après vérification je ne constate pas ce que tu décris.
Par contre du coup j'ai des vis pour certaines plaques qui sont un poil trop longues et duncoup le serrage n'est pas assuré. Existe-t-il des caoutchoucs à coller sur la plaque pour compenser ?
Wait and see

petiron01

Hum, ça ne me rassure pas !

Je vais faire une photo de mise en situation et peut être voir avec le SAV d'olympus... mais quelque chose ne vas pas.

Merci

petiron01

#633
en fait ça donne ça ... maintenant voir lequel de l'objectif ou du boitier à le defaut ! Une photo avec 1-2 repères, en faisant une rotation de 2-3 mm, je compense le defaut....



 

EboO

Peut-être le collier qui est faussé, sinon ça se passe autour de la baïonnette (côté boitier ou objectif). Essaie avec un autre objectif en appuyant l'avant de l'objectif sur une surface plane. Tu verras bien.
Wait and see

petiron01

Ca ne marche pas, en plus je n'ai qu'un 12-50mm, je me rééquipe ... je dois trouver un objectif avec collier pour comparer. J'ai contacté le support Olympus, je vais voir si ils sont réactifs.

J'espère que ce n'est que le collier qui est faussé.

EboO

Tu poses l'ensemble vertical sur le bouchon d'objectif et vas bien voir : si c'est de travers c'est pas le collier.
Wait and see

petiron01

ah oui, non c'est pas visible à l'œil. Finalement j'ai tracé un cercle du même diamètre que l'intérieur de la bague, une droite passant par son centre et placé le collier dessus  en positionnant le repère blanc sur la droite... c'est le collier qui a le défaut !
Tu voit clairement que le support du collier (en respectant le repère blanc du collier) n'est pas dans l'axe de la droite, tu retrouves c'est 2-3 mm. En fait le repère est mal tracé .. j'espère bien qu'il vont me l'échanger rapidement.

Ca rajeunit pas tout ça :)

Bon, demain je vais compléter ma requête chez Olympus...

petiron01

La galère, ils veulent que je leur renvoie tout !  objectif + teleconverter + collier, un échange de collier seul, ce n'est pas possible. Pas très arrangeant Olympus, mauvais point pour moi.  >:(

petiron01

Bon retour pour échange chez le vendeur ... c'est plus sur qu'un SAV ! J'ai déjà eu de désagréable surprise avec 1 SAV.  Merci pour ton aide.

noodles

Si ton vendeur te l'échange, tant mieux. Mais sinon le SAV Olympus est correct et performant.

petiron01

Disons au pire il devra le reprendre ...car je ne suis pas satisfait ! Il est couvert par la garantie et de toute façon, je ne l'ai que depuis le 09 janvier. Mais ça m'agace de devoir tout renvoyer juste pour remplacer cette bague.

C'est pas quelque chose qui a cassé, lâché ou ... mais un défaut de fabrication. Bon de toute façon, pas trop le choix.

J'ai retourné un portable chez Sony tout neuf, quand il est revenu, le capot supérieur était recouvert de micros rayures ... Je fais super gaffe quand je manipule mon matos et même après 1-2 ans, il est comme neuf.

North78

 Je fais super gaffe quand je manipule mon matos et même après 1-2 ans, il est comme neuf. ;D

Il suffit de voir l'écran bien gras pour être convaincu de ce que tu dis  ;D ;D ;D

Goblin

Citation de: petiron01 le Janvier 13, 2017, 16:43:33
...Mais ça m'agace de devoir tout renvoyer juste pour remplacer cette bague.


Si tu l'as acheté comme un kit avec une offre quelconque, faut le rendre comme un kit. Il faut bien qu'ils le remettent dans le système ensuite. Ton collier comme référence seule sera assez cauchemardesque a inventorier...

Cela dit - et je ne le conseille pas, hein, car ce serait pas gentil, hein, mais si, disons, tu t'achetais le collier seul (ref: VP527000-460) de chez quelque vendeur avec un bon programme de retours, et que tu décidais de le retourner le lendemain, et que tu te trompes et de toute bonne foi, hein, retournes l'autre - ce serait un événement relativement insignifiant dans le grand fleuve de la vie...

EboO

Wait and see

petiron01

#645
Citation de: North78 le Janvier 13, 2017, 19:00:55
Je fais super gaffe quand je manipule mon matos et même après 1-2 ans, il est comme neuf. ;D

Il suffit de voir l'écran bien gras pour être convaincu de ce que tu dis  ;D ;D ;D

c'est petit ça ... et il y a un film protecteur. Je voudrais voir la tablette (ou l'ecran du smartphone) du Mr..  ;D
Citation de: Goblin le Janvier 13, 2017, 19:03:50
... tu t'achetais le collier seul (ref: VP527000-460) ...

aaaaahh ... j'ai cherché cette référence en vain... amazon était prêt à me rembourser le prix de la bague. Mais finalement si, un échange pouvait se faire comme le produit existe au catalogue (mais US!!)

Goblin

#646
Non, il ne peut pas se faire :)
Je te l'ai dit plus haut. Ils vont pas casser un kit pour ton bon plaisir. Ils te donneront un nouveau kit. Ce qui est mieux.

Si tu avais commandé ton collier seul - ils te l'auraient échangé seul.

C'est pareil aux US.

Soit dit en passant, aux US y'a ça aussi:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1188633-REG/olympus_v333660bw000_dr_66_decoration_ring_for.html

La bague DR-66, ref v333660bw000, a mettre sur l'objo quand tu veux pas utiliser le collier et tu trouves les picots d'encrage moches.

Et pis faut pas s'énerver quand même. Le collier du 50-200mm mk1 coûtait 142$. Celui du 50-200mm SWD - 78$. Le pare-soleil (un bout de tube métallique avec une vis dessus) du 300mm f:2.8 a toujours été affiché a 700$, et il est en rupture de stock.

Faut relativiser. A 41$ le collier du 40-150mm, tu fais un service a la société en essuyant heroiquement les plâtres de l'optimisation industrielle  ;D ;D ;D

petiron01

Citation de: Goblin le Janvier 13, 2017, 20:36:08
Non, il ne peut pas se faire :)
Je te l'ai dit plus haut. Ils vont pas casser un kit pour ton bon plaisir. Ils te donneront un nouveau kit. Ce qui est mieux.

Si tu avais commandé ton collier seul - ils te l'auraient échangé seul.

C'est pareil aux US.

Soit dit en passant, aux US y'a ça aussi:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1188633-REG/olympus_v333660bw000_dr_66_decoration_ring_for.html

La bague DR-66, ref v333660bw000, a mettre sur l'objo quand tu veux pas utiliser le collier et tu trouves les picots d'encrage moches.


Tu ne m'as pas compris, je ne parle pas de casser un kit, je sais très bien comment ça marche, mais si la bague est référencé en dehors du kit l'échange est tout à fait possible. Grace à ta ref, je l'ai trouvé à 42$  http://www.getolympus.com/us/en/tripod-collar-for-m-zuiko-40-150mm-f2-8-pro.html?ref=CJ  , dans ce cas tu ne casse pas de kit tu fais un échange de 2 pièces qui n'ont pas de numéro de série etc, donc aucun lien logistique avec le kit.

Cependant comme je le disais plus haut, amazon me proposait (sous réserve de trouver la référence de la bague) de me rembourser celle-ci, pour en racheter 1.

Oui, la bague qui sert a caché, je l'avais trouvé sure le site d'olympus.

Goblin

Citation de: petiron01 le Janvier 13, 2017, 20:48:12
...si la bague est référencé en dehors du kit l'échange est tout à fait possible...

Ici on le ferait pas.

petiron01

Citation de: Goblin le Janvier 13, 2017, 20:52:29
Ici on le ferait pas.

Pour un bague, rien de tel pour décourager le client ! Si l'objectif avait un problème, il n'y aurait aucun souci à le renvoyer mais là, non, retour boutique.
On attendra un neuf... ça me coûte rien, mais entre Olympus et le vendeur.. sans compter que ce retour ne pourra plus être vendu pour neuf, mais reconditionné -$$$