Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

Goblin

Je ne me fais aucune illusion, effectivement - le vrai prix du matos Olympus pour tout moment donné est le prix ebay chez les vendeurs HK et Coréens.

La vraie illusion, c'est l'inertie de la bulle pas encore crevée, nourrie par la fabuleuse mutation genetique française qui faisait que les motards strasbourgeois achetaient encore il y a une vingtaine d'années leurs casques et cuirs chez le concessionnaire local plutôt qu'a Kehl en Allemagne (qui était bien plus près, desservi par le bus n9 strasbourgeois et géographiquement plus près que le concessionnaire local) pour 40% moins cher, non pas par patriotisme mais parce que ça leur passait tout simplement pas par la tête.

Tout matos photo est un objet, purement et simplement. Un objet casse. Quand ça casse, on le jette, ou on le fait réparer. Statistiquement, en ce qui concerne le matériel photo, soit ça casse vraiment méchant la première semaine (et on se le fait remplacer, même avec les vendeurs HK), soit ça casse dans cinq ans.

Il est vrai qu'on l'a bien plus facile en US avec son manque de douanes et autres joies du transport, qui feraient un retour sous garantie (vendeur) bien plus difficile pour un acheteur français, donc intérêt quand même moindre, mais me tâter pour un achat avec facture d'Angleterre - franchement, faut se réveiller.

Mon E-M1 mk2 m'a coûté 1900$ au lieu de 2000 non pas parce que j'ai eu 100$ de rabais, mais par choix - 1600$ le boitier de Hong Kong (arrivé en 42 heures) et 280 et quelques de plan de protection Squaretrade qui couvre bien plus que la garantie pour plus longtemps. Pareil avec le S8+ de madame qui a coûté moins cher que chez le vendeur (US) officiel, est venu avec double sim et sur lequel Squaretrade a déjà remplacé l'écran une fois (il est glissant le S8+, et fragile), chose qu'aucune garantie n'aurait couvert. Et pareil pour mon Note 8 qui n'a pour l'instant pas été éclaté sur les carreaux, mais qui est couvert.

Le monde change quand même. Faut rouler avec. Le temps est fini ou on vantait le manque d'option AC sur les petites Peugeot comme un plus, car l'AC c'est méchant et pas bien, et qu'on payait pour un petit diesel ce qu'on payait dans les pays voisins pour une vraie bagnole.

sutra

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2018, 14:51:15
C'est la facture qui est le juge de paix, selon qu'un montant de TVA est explicitement porté dessus ou pas.
Absolument d'accord.
Mais ce sera trop tard, après réception, de réaliser qu'aucune facture conforme n'est jointe, et qu'aucune garantie (sauf celle avancée par le vendeur par l'intermédiaire d'un SAV douteux).
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

sutra

Citation de: photodrone33.com le Janvier 06, 2018, 13:50:50
Je te dirai ça à réception. Il s'agit d'un marchand officiel.
Pour ce qui est du manque à gagner pour la nation, on va m'augmenter la CSG car les retraités gagnent trop... alors je compense ma perte de pouvoir d'achat comme je peux entre les bonnes occasions et les prix sacrifiés.

Par contre la suppression de l'ISF ne semble pas déranger grand monde et jamais les riches n'ont été aussi riches et continuent leur évasion fiscale, mais ça c'est normal.
Marchand "officiel", bien sûr, c'est quoi "officiel", parce qu'il a un joli site internet ?
- as-tu lu ses conditions de vente, de fiscalité, de siège social, etc...?
La CSG et autres gracieusetés de nos gouvernements, c'est aussi dû à l'attitude irresponsable de ceux qui s'évertuent à échapper aux taxes pour leur petit confort égoïste.
L'ISF, rassures-toi, elle existe toujours, renseignes-toi aussi.

L'évasion fiscale n'est pas l'apanage des riches, chacun y participe par sa conduite de tous les jours, et d'autre part, par sa façon de se conduire devant les urnes.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

sutra

Citation de: Goblin le Janvier 06, 2018, 15:13:16

Mon E-M1 mk2 m'a coûté 1900$ au lieu de 2000 non pas parce que j'ai eu 100$ de rabais, mais par choix - 1600$ le boitier de Hong Kong (arrivé en 42 heures) et 280 et quelques de plan de protection Squaretrade qui couvre bien plus que la garantie pour plus longtemps. Pareil avec le S8+ de madame qui a coûté moins cher que chez le vendeur (US) officiel, est venu avec double sim et sur lequel Squaretrade a déjà remplacé l'écran une fois (il est glissant le S8+, et fragile), chose qu'aucune garantie n'aurait couvert. Et pareil pour mon Note 8 qui n'a pour l'instant pas été éclaté sur les carreaux, mais qui est couvert.


Avoues tout de même que c'est bien compliqué, pour un résultat médiocre.
Toute philosophie de comptoir mise à part, ce n'est pas parce que le monde change qu'il faut se conduire n'importe comment.
Le navire est peut-être en train de couler et certains devisent gentiment pour s'auto-justifier.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

JFM38

Ouais,  mais le capitaine et son équipage ne vont pas couler  avec , eux !!
Les victimes seront les passager ! Les femmes et les enfants.... c'est joli à entendre .... mais il suffit d'en parler...
Je sais je m'écarte du sujet mais le 40 -150  f : 2,8    et même son  X 1,4 n'étant pas trop criticables......

Campio

Sutra tu es sérieux là ?? on va faire un truc je vais envoyer un RIB a photodrone pour qu'il
me rembourse la différence parce que moi je l'ai payé plein pot mon 40-150f2,8  ;D
qu'il est payé son optique presque moitié prix ne va pas m'empêcher de dormir cette nuit
je dirais plus .. tant mieux pour lui. Amuse toi bien Photodrone avec ton nouveau joujou il
y a de quoi faire .... Bon moi je vais prendre un petit truc effervescent il y en a qui me donne
mal à la tête  ;D

René   

sutra

#856
Le problème en France, c'est qu'on prend toujours ces problèmes à la plaisanterie, style "la mienne est plus grosse que la tienne", haha.
Le sport national, c'est de tenter d'échapper par tous moyens au paiement des taxes et impôts.

Mais réfléchissez que si, par exemple, seulement 10.000 gros malins échappent à la TVA sur cet objectif seulement, cela représente presque 2 millions d'Euros de TVA.
Ces seuls 2 millions, il faut bien les récupérer sur nous autres : augmentation de CSG, ISF pour les propriétaires, modification de l'IRPP, quelques points de TVA en plus, essence, etc, etc...
Et là, on ne parle que d'un seul objectif, d'une seule marque, que d'un type d'achat (matériel photo), pensez à toutes ces fuites dans tous les sens, et là vous comprendrez peut-être que le nombre de ceux qui paient vraiment ce qu'il serait normal de payer dans une société démocratique se réduit comme une peau de chagrin.
Donc ils paient sans cesse davantage, l'emploi se détériore ; et les vrais riches s'enrichissent toujours au passage.

Vous vous sanctionnez vous-mêmes, à terme.
A mon sens, ce n'est pas très malin.

PS : je fais partie des retraités qui ne sont pas touchés par l'augmentation de la CSG...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

photodrone33.com

Objectif reçu avec sa facture et garantie de 2 ans

Premiers tests effectués... çà pique !  et dès 2.8
Construction vraiment au top, objet magnifique. j'ai une mission vidéo vendredi où j'aurai besoin d'une longue focale, çà tombe bien.


Mistral75

Citation de: photodrone33.com le Janvier 10, 2018, 11:30:39
Objectif reçu avec sa facture et garantie de 2 ans
(...)

Un montant de TVA / VAT figure-t-il sur la facture ?

photodrone33.com

NON bien sur il s'agit d'une garantie marchand

Il s'agirait d'un boitier, j'aurai pas fait mais une optique, depuis 1980 que je fais de la photo, jamais eu le moindre souci...

photodrone33.com

 Et pour les râleurs : j'ai un PANASONIC LEICA DG SUMMILUX 25 MM F/1,4 ASPH achète d'occasion sur eBay 120 euros, un Panasonic gh5 et son zoom leica 12-60 acheté 1500,00 euros d'occasion comme neuf... un 7-14 mm panasonic acheté d'occasion comme neuf 430 € ... je ne sais combien j'ai payé le 42.5 mm en occas mais vraiment pas cher.

photodrone33.com

Quand je vois la construction de ce 40-150 mm PRO, je pense lorgner les autres optiques pro de ches Olympus, c'est vraiment du solide.

Mission sur le terrain ce jour, c'est vraiment une très très bonne optique !

AlexMilan

Citation de: photodrone33.com le Janvier 12, 2018, 20:18:17
Quand je vois la construction de ce 40-150 mm PRO, je pense lorgner les autres optiques pro de ches Olympus, c'est vraiment du solide.

Mission sur le terrain ce jour, c'est vraiment une très très bonne optique !

C'est sûr que les quelques objectifs pro Olympus que j'ai (12-40, 12-100, 40-150 et 300) sont toutes des optiques d'exception...Je lorgne maintenant sur le 17 1. 2 ....

photodrone33.com

Par contre chez panasonic le 12-35 2.8 est fabuleux ainsi que le pana/leica 25 1.4
Le 42.5 1.7 n'est pas mauvais mais je vais regarder chez olympisme ce qu'ils proposent. Si vous avez des retours...

nicopoup

Citation de: photodrone33.com le Janvier 13, 2018, 17:09:56
Le 42.5 1.7 n'est pas mauvais mais je vais regarder chez olympisme ce qu'ils proposent. Si vous avez des retours...

A cette focale, chez Olympus tu as le 45 mm 1.8 qui offre un très bon rapport qualité prix, car bon optiquement et pas cher, ainsi que très léger (mais un peu cheap niveau construction).
Et vient de sortir dans la gamme dite "Pro" le 45mm 1.2, certainement très bon et très bien construit mais (forcément) beaucoup plus cher.

Bélisaire

Bonjour tous.

J'achève de parcourir ce fil. Il y est très peu question de photos d'action, à l'échelle humaine (foot, rugby, athlétisme...). À un moment, on parle bien d'une difficulté à faire la mise au point sur un sujet en mouvement; mais le boîtier est un em1 premier du nom, et j'ai lu (effectivement) que les limites de cet objectif pour la photo d'action sont dues au boîtier (l'EM1 m1) et non à l'optique en soi.

Avez-vous des retours avec des boîtiers différents, plus récents, et notamment son successeur, l'Em1 Mark II ? Dans la foulée, préconisez-vous certains réglages (toujours pour la photo de sport mentionnée plus haut) ? Merci.

Palomito

Pour le foot, les limites sont d'abord dues.... au photographe. Le 40-150 fait que tu es relativement proche du joueur pour déclencher, ce qui nécessite une bonne anticipation dans le cadrage et donc le choix de la focale. Après c'est du foot. C'est donc vif, mais pas ultra rapide.

Tout ça pour dire que vu ma maigre expérience avec cet objectif pour du foot (1 match), le problème n'était pas le matos... A la rigueur l'absence de joytick complique un peu le suivi, mais je ne crois pas que l'AF du 40-150 soit à mettre en cause.

Bélisaire

Merci. La focale minimale ne devrait pas poser problème. J'utilise ordinairement (sur 24x36) le 70-200 et le 80-400 sans gêne particulière. Je suis toujours en af-c et collimateur unique (parfois 9 collimateurs). Ça me convient.
Étonnant, quand même, qu'il n'y ait pas plus de retours, à croire que peu utilisent ce 40-150 (+ éventuellement tc 14) pour le sport en question. Et si c'est effectivement le cas, j'aimerais savoir si c'est lié à l'optique.

mtsm

Bonjour,

Ganymede si tu peux nous faire un petit retour sur ce 40x150 en vidéo, ça m'interesse.

Merci d'avance.

Serge

photodrone33.com

#869
En vidéo je n'ai que le début (quelques premières secondes) de celle ci à la focale 150 mm



ou celle-ci à la focale extrême à f/2.8 et zoomé X 1.7 au montage (j'ai commandé le multiplicateur X1.4)


mtsm


Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai eu l'occasion d'essayer le 40-150 + tc 14, sur l'Em1 mark II, ce week-end, à l'occasion d'une rencontre de rugby. Le soleil était au rendez-vous, avec quelques nuages pour lui tenir compagnie.

D'abord un mot sur le boîtier. Réglé sur AF-C, 1 collimateur, iso auto, entre 1/1600s et 1/2000s, pour F4.
Question rafales, il a fait plus que son travail, puisque, sans m'en rendre compte, je me suis retrouvé avec 2000 photos (orf). Grosse surprise. Habituellement, avec le D850, dans des conditions similaires, je tourne autour de mille images. J'envisage donc de réduire la cadence de la rafale.
Batterie à 35% au final. L'écran était retourné (caché) 95% du temps. Je me demande s'il ne reste pas allumé même dans cette position (si quelqu'un sait ?).

L'optique, à présent.
Question netteté (piqué), il n'y a rien à redire: l'image est propre, sans intervention a posteriori (valeur Lightroom à 20 - défaut ? -, clarté à 0).
Moi qui ne suis pas « branché » arrière-plan, je suis forcé de constater que, parfois, ça n'est terrible, notamment lorsqu'il y a (par exemple) du feuillage*. On a l'impression d'avoir monté un catadioptrique.
Ensuite, j'ai eu quelques ratés (quatre fois sur l'ensemble), dont vous avez un exemple ci-dessous. Il ne s'agit pas d'un simple défaut de mise au point. Chaque fois, il y a eu comme un blocage (mécanique?, électronique ?) sur un flou total; l'appareil ne répondait plus durant de longues secondes; une fois même, j'ai dû l'éteindre, le rallumer.

Impossible de savoir d'où ce phénomène peut provenir. Je suis tenté d'en rejeter la cause sur l'objectif ou le multiplicateur, dans la mesure où c'est inédit. J'avais photographié une semblable rencontre sportive avec le 70-300, sans problème. On dirait le genre de photo qu'on peut prendre sans objectif. Pourtant, d'après les métadonnées, il est reconnu. J'essaierai sans le multiplicateur. Mais si vous avez des pistes... Merci.

* Normal, direz-vous, puisque je ne suis pas branché « bokey »...

Palomito

Citation de: Bélisaire le Mars 27, 2018, 11:39:46
Bonjour tous.
J'ai eu l'occasion d'essayer le 40-150 + tc 14, sur l'Em1 mark II, ce week-end, à l'occasion d'une rencontre de rugby. Le soleil était au rendez-vous, avec quelques nuages pour lui tenir compagnie.

D'abord un mot sur le boîtier. Réglé sur AF-C, 1 collimateur, iso auto, entre 1/1600s et 1/2000s, pour F4.
Question rafales, il a fait plus que son travail, puisque, sans m'en rendre compte, je me suis retrouvé avec 2000 photos (orf). Grosse surprise. Habituellement, avec le D850, dans des conditions similaires, je tourne autour de mille images. J'envisage donc de réduire la cadence de la rafale.
Batterie à 35% au final. L'écran était retourné (caché) 95% du temps. Je me demande s'il ne reste pas allumé même dans cette position (si quelqu'un sait ?).

L'optique, à présent.
Question netteté (piqué), il n'y a rien à redire: l'image est propre, sans intervention a posteriori (valeur Lightroom à 20 - défaut ? -, clarté à 0).
Moi qui ne suis pas « branché » arrière-plan, je suis forcé de constater que, parfois, ça n'est terrible, notamment lorsqu'il y a (par exemple) du feuillage*. On a l'impression d'avoir monté un catadioptrique.
Ensuite, j'ai eu quelques ratés (quatre fois sur l'ensemble), dont vous avez un exemple ci-dessous. Il ne s'agit pas d'un simple défaut de mise au point. Chaque fois, il y a eu comme un blocage (mécanique?, électronique ?) sur un flou total; l'appareil ne répondait plus durant de longues secondes; une fois même, j'ai dû l'éteindre, le rallumer.

Impossible de savoir d'où ce phénomène peut provenir. Je suis tenté d'en rejeter la cause sur l'objectif ou le multiplicateur, dans la mesure où c'est inédit. J'avais photographié une semblable rencontre sportive avec le 70-300, sans problème. On dirait le genre de photo qu'on peut prendre sans objectif. Pourtant, d'après les métadonnées, il est reconnu. J'essaierai sans le multiplicateur. Mais si vous avez des pistes... Merci.

* Normal, direz-vous, puisque je ne suis pas branché « bokey »...

J'ai déjà eu des soucis similaires avec le tc + 300f4. J'ai l'impression que leur multi n'est pas à la hauteur du reste. Sans parler de la perte de qualité que je trouve non négligeable.

Bélisaire

Citation de: Palomito le Mars 27, 2018, 12:02:29
J'ai déjà eu des soucis similaires avec le tc + 300f4. J'ai l'impression que leur multi n'est pas à la hauteur du reste. Sans parler de la perte de qualité que je trouve non négligeable.

Merci pour le retour. Vu les circonstances, je prends cela comme une bonne nouvelle, je veux dire que c'est un moindre mal.
Pour ce qui est de la qualité perdue, je manque de recul; pourtant, en « statique » (car j'ai procédé à quelques essais), je n'ai pas eu l'impression que la perte était significative : il fallait mettre les images à 100% et regarder de près. Maintenant, ça dépend peut-être des cibles,  de l'optique elle-même, des conditions de luminosité... Le multiplicateur accentuant peut-être le « mauvais environnement »... ?

Enoa

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la photo. J'imagine que ce n'est pas vraiment l'endroit mais je souhaite contacter sutra pour savoir s'il a déjà vendu l'objectif dont il parle un peu plus haut dans le forum. Désolé je n'ai pas trouvé de fonction mp.

By the way, s'il y a d'autres vendeurs je suis preneur.

J'en profite aussi pour demander si le zuiko aura les mêmes performances sur un boîtier Panasonic que sur un Olympus.

Merci.