Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

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Zaphod

Citation de: elpabar le Décembre 21, 2014, 15:31:44
Amusant tout de même cette capacité à oublier l'ouverture à F2 des deux lentilles qu'ils veulent mettre au placard...  ::)
Oui surtout quand on parle de poids et de compacité...

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2014, 17:35:06
Oui surtout quand on parle de poids et de compacité...
Oh oui tu as raison de dire ça 8)... Surtout au sujet d'un nouveau caillou pour µ4/3 aussi gros et presque aussi lourd qu'un zoom au plus grand range pour 4/3...  ::) en effet c'était une remarque très bien placée... ::)

Zaphod

Oui justement, je m'étonne qu'on puisse s'extasier devant le fait qu'un f/2.8 est plus compact qu'un f/2.0.
J'ai du mal d'ailleurs à m'extasier tout court devant la compacité de ce 40-150... m'enfin de toutes façons vu le prix je ne suis pas dans la cible.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Décembre 21, 2014, 21:26:01
Et le coté télécentrique maintes fois soutenu par oly à l'ėpoque du 4/3? Soit disant fournissant le meilleur piqué, notamment pas la quasi absence d'abérrations chromatiques. Le 150 était donné pour quasi telecentrique si je ne m'abuse. Et le 35/100?
En tout cas, quand oly dit que le petit nouveau donne de meilleurs rêsultats que les deux anciens, cela voudrait donc dire que les progres sur les lentilles, ont annihilé completement cet avantage qualitatif de l'objectif tėlécentrique?
Étonnant, non?
Le cote telecentrique avait une certaine importance avec un systeme reflex ou le cul de l'objectif se trouve a une distance X du capteur,  et une toute autre importance avec un autre systeme ou ladite distance est une fraction de X seulement.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Décembre 22, 2014, 05:30:45
Telecentrique, cela a bien pour conséquence, que les rayons sont tous parfaitement paralleles, et arrivent bien perpendiculairement au plan capteur?
Si oui, pourquoi il ne pourrait pas en etre de meme sur un mirrorless?
...

Oui. C'est bien la conséquence.

En mirrorless l'arrière de l'objectif est beaucoup plus près du capteur comparé au reflex 4/3. Les rayons, même si pas parallèles (ce qui reste a prouver), ont beaucoup moins de distance a parcourir et de ce fait moins de temps pour "se disperser" par rapport au "parallèle parfait". La télécentricité n'y est pas aussi nécessaire. Sans compter que depuis la sortie des objectifs télécentriques (2002-2007 quand même) les capteurs ont pas mal évolué, y compris dans leur capacité a capter la lumière leur arrivant pas en perpendiculaire (microlentilles, etc).

Goblin

Citation de: Mlm35 le Décembre 22, 2014, 20:21:17...
Ces rayons bien paralleles et perpendiculaires au capteur doivent etre bien plus difficiles à obtenir en m4/3 vu la distance moindre entre le capteur et la lentille arriere...

Errr... Spécialiste des rayons je ne suis point, donc ma dernière intervention sur ce sujet précis: la même lampe torche donnera un cercle lumineux donné a 2 mètres, et un cercle beaucoup plus concentré (y compris sur les bords) a 20 centimètres, nonobstant de l'affreuse inaptitude de son faisceau lumineux dans les deux cas.

A 2 mètres, il se peut qu'on ait besoin de correcteurs optiques complexes et intelligents, pour simplement obtenir le bête cercle que ladite torche fera sans correcteur aucun a 20 centimètres. Et toutes choses égales par ailleurs (fric dépensé, matière grise utilisée en R&D) - un objectif se trouvant près du capteur (ou film, cela ne datant pas d'hier) donnera toujours de meilleurs résultats que son homologue qui doit en être éloigné pour une raison ou pour une autre. CQFD.

Mistral75


Pierre-Marie

Citation de: Mlm35 le Décembre 23, 2014, 06:52:58

D'où mon doute de voir un meilleur piqué sur le 40/150 à 150, que sur le 150/2.
Ça ne m'étonnerait pas, déjà parce que le second se doit d'être excellent à f/2.0 ensuite, parce qu'il n'a pas été conçu pour être corrigé logiciellement. La correction logicielle permet de se concentrer sur d'autres critères optiques, tels que le piqué qui, lui, ne peut pas être rattrapé autrement.

Komm

Citation de: Mlm35 le Décembre 21, 2014, 07:00:48
Comment juger d'une éventuelle supėriorité dans le piqué avec des photos compressées comme elles le sont?
Par contre, le bokeh du 40/150 me parait un peu moins bien que celui du 150. Mes yeux qui fatiguent?
Tiens je lis ce fil aussi et en regardant les images, je trouve aussi le rendu du 40-150 un peu étrange: le bokeh est hyper nerveux. Surement le prix à payer pour un bon piqué sur tout le range mais je trouve ça un peu dommage... J'avais déjà eu cette impression avec le 75mm.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

phil01

Citation de: Mlm35 le Décembre 28, 2014, 17:35:18
Effectivement, quand on l'a celui ci, je ne vois pas l'interet du 40/150.

Perso, je prefere garder mes petites economies pour le futur 300/4, car là par contre, le 300/2,8 est beaucoup trop cher pour moi (et aussi trop lourd, ça m'arrange ;))
On est beaucoup à attendre ce 300 f/4
Je suis en train de passer progressivement du réflex (canon) au m4/3. j'ai revendu mon 16-35mm canon pour l'achat d'un 12-40mm f/2.8.
La prochaine étape sera la vente du 300mm f/2.8 pour ce prochain 300mm f/4 si la qualité est au rendez-vous.

remi56

Citation de: phil01 le Janvier 03, 2015, 19:01:25
On est beaucoup à attendre ce 300 f/4
Je suis en train de passer progressivement du réflex (canon) au m4/3. j'ai revendu mon 16-35mm canon pour l'achat d'un 12-40mm f/2.8.
La prochaine étape sera la vente du 300mm f/2.8 pour ce prochain 300mm f/4 si la qualité est au rendez-vous.


Je crois que je vais faire comme toi. Je vais vendre mon 300/2,8 AFI Nikon et acheter soit ce 40-150/2,8 (mais j'ai déjà le 150/2,0 que j'aime beaucoup) soit le futur 300/4 s'il sort dans un délai raisonnable.
instagram: abilisprod

bballande

Je reconnais que la tentation est parfois là de revendre tout mon matériel Nikon pour me prendre un autre EM1 avec le 40 150 2.8, le téléconvertisseur qui va bien, le 60 macro, le 75 300 et attendre les sorties des 7/14 et 300 f4 ...

un ensemble complet, qualitatif et compact ...

Les performances de cet EM1 me bluffent de plus en plus ... Associé à des optiques telles que le 12/40 ou les 45 mm / 75 mm ... j'obtiens des résultats équivalents à ce que j'ai avec mes Nikon, les décalages de mise au point en moins ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Minute

Quand même, le D800 avec le 50 1,8 pour des photos de portraits au 1/60ème minimum dans un diner du soir à 6400 isos, ou avec le 70-200 2,8 au parc avec les mouflets, ça reste un must.
Mais je suis dans le même questionnement que toi, j'ai envie d'acheter le 25 1,4, le 75 1,8 le 45 1,8 (j'ai le 9-18, le 14 f2,5 et le 35-100 f2,8 pana)
Inutile de conserver dans ce cas le système reflex pour les photos que je fais surtout que l'AF-s est vraiment plus aléatoire.
Mais c'est une décision que je n'arrive pas à prendre...
Ce qui est sur c'est que le plaisir de la prise de vue est plus du coté E-P5 que D800 en ce moment.
Même si au niveau du résultat à la fois qualitatif et créatif, le D800 est devant.

bballande

Certes mais on arrive tout de même a de belles belles choses avec les optiques haut de gamme olé, comme le 12/40

1250 iso

D810/4/700/600 Fuji X-H1

anasazi

Toujours de beaux modèles, Benjamin... et de belles photos aussi.

Je suis dans la même problématique.

J'aurais du mal à me séparer de mes D800 et D2Hs avec des optiques comme le Sigma 35 f1.4, les Nikon 50 f1.8, 105 VR ou 70-200VR, mais en même temps la gamme m43 est de plus en plus tentante, et on obtient de sacrés résultats avec le 12-40 Pro ou le 45 f1.8 (entre autres, je n'ai pas le 75 qui a l'air d'être une tuerie)...

Et, à moins d'avoir des ressources illimitées, on ne peut pas sans cesse tout doubler dans les deux formats. Par exemple, la sortie du nouveau Nikon 300 f4 AFS VR, c'est tentant, mais pour moins cher on a ce 40-150 f2.8 qui offre à peu près les mêmes possibilités, avec l'avantage du zoom... mais un capacité inférieure en suivi AF... et un rendu différent, forcément.

Perso, je ne peux pas m'offrir les 2, il faudra choisir... et mon coeur balance pour l'Oly. ;-)

bballande

Je suis tenté de ne garder que la gamme Olympus, à vrai dire ... en complétant ce qui me manque ( le 40 150, le 60 macro, le 75 300 et peut être le 25 1.8, en ajoutant un flash FL600R et un autre EM1 ) en revendant tout mon matériel nikon.

Merci pour les photos ( et la modèle :p ;) )

C'est vrai que mon D700 est une perle, mais il a des décalages de mise au point aléatoires là où les olympus ne connaissent aucun pb à ce niveau là.

Et la gamme optique micro 4/3 est de plus en plus " miam ", tu as raison de souligner la toute puissance du magique 75 mm 1.8 ^^

Le suivi af est le seul point faible de ces boitiers ... et encore, j'arrive à d'assez bons résultats avec le 14 150 et l'EM1, je pense qu'avec le 40 150 2.8, ce sera un bon gros cran au dessus pour le suivi de ce que je peux photographier " qui bouge ", à savoir des avions.

Sinon, juste pour le petit test ( ok, c'est un peu hors sujet ), j'ai voulu voir ce que pouvait donner à ouverture égale, à distance de map égale ( 85 cm ) et à focale quasi équivalent ( 85 mm vs 45 ( x2 - 90 mm ) le 45 mm 1.8 olympus sur l'EM1 contre le 85 mm 1.8 nikon sur le D600.

Bilan : le résultat est meilleur à mes yeux, sur l'Oly, plus net ( déjà ), et la différence de " bokeh " ( même si c'est très subjectif ) ne me saute pas vraiment aux yeux ...

D600


EM1


:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tribulum

D'accord avec Benjamin. Mon FF (Canon 5D2) a aussi un AF "lotofocus", même avec les redoutables microajustements. Avec mon EM5, la régularité du point n'a rien à voir (les ratés sont exceptionnels). Donc, je n'investis plus en optiques de course Canon, puisque je ne suis pas assuré du résultat (MAP râtée, le 85L devient un cul de bouteille par exemple). Par contre, j'investis en optiques u4/3 de qualité, qui grâce à un AF rapide et précis (les photos de sport et mouvements rapides ne m'intéressent pas), expriment leur vraie valeur. Pour la gestion de la profondeur de champ, les optiques u4/3 sont souvent au top à la pleine ouverture, contrairement aux homologues FF. Et rappelons que la distance de MAP minimale d'un 45 1,8 Oly est de 45cm, contre 80cm pour le 85 1,8 Canon: pour les petits objets, cette MAP mini peut donc compenser le facteur x2 en focale du u4/3. Maintenant, je suis plus perplexe pour les nouvelle optiques Oly (40-150 et 7-14, voire 12-40) dont la taille ne rentre plus dans l'esprit u4/3 de compacité. Et un capteur u4/3 20MP EXMOR BSI serait le bienvenu pour rester dans la course ...

Amaniman

Citation de: bballande le Janvier 07, 2015, 14:01:53

et la différence de " bokeh " ( même si c'est très subjectif ) ne me saute pas vraiment aux yeux ...


Bin, sur ton exemple, à mes yeux, le bokeh du combo Olympus est meilleur, il n' y a pas dans le flou cet effet de dédoublement désagréable du combo Nikon.

bballande

Tribulum : bon, j'arrête là les "hors sujet", mais pour exemple : au 75 mm, un portrait "jpeg" avec l'EM1, à PO



Si tu le peux, prends toi ce 75 mm ... c'est une merveille d'optique !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et niveau "hautes sensibilités" : ici à 6400 isos, ça passe franchement pas trop mal ( au 12/40 2.8 ).

Certes, un peu moins de détails que sur les D700 / D600 ... mais pas si loin que ça ...



Bref, vivement que je puisse mettre la main sur un 40 150 ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2015, 16:52:06
Bin, sur ton exemple, à mes yeux, le bokeh du combo Olympus est meilleur, il n' y a pas dans le flou cet effet de dédoublement désagréable du combo Nikon.
J'abonde. Comme quoi, la qualité, la quantité, tout ça...

sergio13

Citation de: bballande le Janvier 07, 2015, 16:59:35
Tribulum : bon, j'arrête là les "hors sujet", mais pour exemple : au 75 mm, un portrait "jpeg" avec l'EM1, à PO



Si tu le peux, prends toi ce 75 mm ... c'est une merveille d'optique !

moi je le prends!
ayant eu la même désillusion que toi sur mon 12-40 (bon moins quand même il n'a chuté que de 50cm et seulement la lentille ébréché),je l'ai essayé en même temps que le 40-150 qui c'est vrai est super aussi (mais j'attendrais le 300 f4) et ce sera mon 2eme objectif,en attendant le qui va 2 va 3,le 300 :)

anasazi

#374
Très convaincantes tes photos, Benjamin.

Bon, résumons, il me "faut" le 75mm et le 40-150mm... ça va pas le faire si je ne revends pas du Nikon.

Problème, j'ai au moins une optique qui me sort des résultats sans équivalent m43, c'est le 35mm f1.4 Sigma Art. Mais il faut savoir qu'il est reparti d'abord au SAV Sigma qui a changé tput le système AF; et que le D800 a fait 3 allers retours SAV Nikon avant d'avoir un AF fiable (avec engagement de leur directrice de clientèle d'avoir un réglage "aux petits oignons" que je n'avais pas eu les premières fois). Mais maintenant, j'ai un AF de folie et le Sigma est quasi toujours pile poil (sinon, c'est de ma faute), même à pleine ouverture (ce qui n'est pas peu dire à cette ouverture sur un 36Mpx). Et pas seulement le Sigma, toutes mes optiques sont sans problème, alors qu'avant je m'arrachais le peu de cheveux qu'il me reste en micro-réglages. Comme quoi, il faut savoir être persévérant. Sans compter que je suis passé par de sacrés moments de doute, d'autant qu'il n'a pas manqué de gens sur ce forum pour me dire qu'évidemment c'était moi qui ne savais pas me servir de mon matériel, je vous laisse deviner lesquels... :)

Du coup, avec un couple pareil - et le temps et l'énergie perdus pour l'obtenir - j'ai un peu de mal à le laisser partir...