Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 ED Pro sur Olympus E-PL1, seul et équipé du convertisseur x1,4, par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Olympus M.Zuiko Digital 40-150 mm f/2.8 ED PRO review - LensTip.com

Points forts :

- boîtier solide et équipé de joints
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale légère
- faible aberration chromatique latérale,
- pas de problème de distorsion aux plus longues distances focales
- astigmatisme modéré
- faible vignetage dans pratiquement toute la plage de focales
- autofocus silencieux, rapide et précis.

Points faibles :

- le niveau de distorsion des fichiers RAW à la focale de 40 mm aurait pu être plus faible.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comThe Olympus M.Zuiko Digital 40–150 mm f/2.8 ED PRO is a worthy representative of the top-of-the-range series produced by Olympus. Its build quality is outstanding, it comes with an interesting focal range, provides an excellent image quality and overall it would be difficult to find any serious flaw in it. Even the distortion we included in our cons section is nothing serious because it can be easily corrected and the loss of field of view, connected to that correction, doesn't matter in this class of telezooms.

If I really wanted to find a good reason to complain I would carp about not the lens itself but its performance with the teleconverter attached. The newest professional Canon and Nikon telezoom lenses, launched lately on the market, are better than their predecessors because their cooperation with teleconverters is flawless. The performance of the Olympus PRO 40-150 mm is not bad but it reminds us rather the older telezoom devices produced by the competition.

Still it would be difficult to end this test with a negative undertone because the lens does deserve something better. It is completely worth recommending and every advanced Micro 4/3 user should be happy such a great tool is available in the Olympus line-up.

Alain OLIVIER

Intéressant. Mais bon ! Je n'arrive toujours pas à trouver de raison pour changer mon M.ZD 50-200 SWD.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Et je pense que tu fais bien....

Ses fonds flous à 150/2,8, meme s'ils ne sont pas catastrophiques, ne me plaisent pas. Quelque chose derange. Je ne saurais m'expliquer mieux, donc j'arrete là.
Pour faire une passerelle avec l'autre fil dont le sujet est "les objectifs m4/3 donnant les meilleurs bokeh", le 75/1,8, à f/2 devrait donner quelque chose d'assez semblable à ce 150mm à f/2,8. Hors, pour moi du moins, ce n'est pas le cas.
Et, un tele, en plus de rapprocher et de tasser la perspective et les plans, a quand meme pour fonction de faire du bokeh.
D'apres les samples ici et là, le 150/2 à f2,8, donne bien plus.
Dommage.
malouin nature, pas naturiste

noodles

Bonjour.
Je l'ai essayé en Boutique lundi... et je suis reparti avec. ;D
A une époque, j'ai eu L'E1 avec le 50-200 non SWD et déjà je ne lui trouvais que des qualités. Quelques photos prises tout près de chez moi. Ce ne sont pas les photos du siècle mais je suis plus que ravi de cet achat.




Ludonaute


david01

tu as raison noddless , je possède cet objectif et il est absolument fabuleux !!

tansui

Citation de: david01 le Octobre 05, 2016, 18:25:49
tu as raison noddless , je possède cet objectif et il est absolument fabuleux !!

+1!


bazile

Hérésie !!!!!
Du flou en arrière plan sur une photo au m4/3  ;D ;D ;D
Et puis quoi encore ...
Je sors  :D

Palomito

Je confirme, c'est difficile d'avoir du flou, surtout avec ce 40-150.

EboO

Wait and see

sergio13


Palomito


vstrom

Oui vraiment impossible d´avoir des bon fond avec un m43... :-)
R6 in Barcelona.

vstrom

Grace à son ouverture 2.8 et à sa mise au point à 70cm, ce zoom a sans aucun doute encore MOINS de profondeur de champs qu´un Canon 5D full frame et un 300mm f4 qui était la référence en photo proxy. Le roi est mort, vive le nouveau roi zuiko pro!
R6 in Barcelona.

tansui


sergio13

encore quelques superbes images comme celles là (que je suis hélas incapable de faire :-[) et ce zoom va prendre de la valeur on dirai,en tous cas même amateur de chez amateur,moi c'est pour lui en grande parti que je reste sur cette marque en espérant que le futur m1 permette enfin de se rapprocher des canikon D500 et 7d/2 pour les prises d'oiseaux en vols :)


vstrom

Quelques autres photos sont dispo sur mon flickr:
https://flic.kr/p/MmYw8P

C est maintenant mon objectif préfèré pour la macro. Le 60mm n est plus qu utilisé a 30%. Sans doute en automne je t utiliserai un peu plus pour des plans rapprochés de champignont. Dommage tout de meme qu il est lent pour les photos de basquet par exemple. Le 45mm est plus rapide par exemple. Le 45mm dst egalement mieux pour les portaits.
R6 in Barcelona.

Ludonaute

Ma modeste contribution... les feuillages n'étaient pas loin derrière.

noodles

Citation de: vstrom le Octobre 08, 2016, 20:40:57
Quelques autres photos sont dispo sur mon flickr:
https://flic.kr/p/MmYw8P

C est maintenant mon objectif préfèré pour la macro. Le 60mm n est plus qu utilisé a 30%. Sans doute en automne je t utiliserai un peu plus pour des plans rapprochés de champignont. Dommage tout de meme qu il est lent pour les photos de basquet par exemple. Le 45mm est plus rapide par exemple. Le 45mm dst egalement mieux pour les portaits.

Tour d'abord, vstrom, ludonaute et sergio13, bravo pour vos photos.
Vstrom, quand tu dis qu'il est lent pour les photos de basket, tu parles du 60 macro ou du 40-150 ?

Palomito

Citation de: vstrom le Octobre 08, 2016, 18:13:47
Grace à son ouverture 2.8 et à sa mise au point à 70cm, ce zoom a sans aucun doute encore MOINS de profondeur de champs qu´un Canon 5D full frame et un 300mm f4 qui était la référence en photo proxy. Le roi est mort, vive le nouveau roi zuiko pro!

Ayant les deux (5D III et 300 f4), je confirme qu'en proxy, mon vieux compagnon (le 300f4) s'est pris une méchante claque.

Sinon, vstrom, splendide !

domingo

Je pense aussi que si un jour je devais avoir un 24x36 en plus du µ4/3, je garderais ce 40-150 f/2,8 vraiment excellent et pour les raisons que tu indiques .
D'ailleurs dans ce cas et avec une attitude d'ouverture d'esprit  ;), il pourrait être intéressant de se demander quels objectifs garder en 24x36 et lesquels en µ4/3, pour quelqu'un qui ne voudrait  (pourrait) pas tout avoir en doublon (mais HS sur ce fil).


Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro.

Citation de: OlympusLa stabilité de l'ouverture de l'objectif pendant la capture de vidéos a été améliorée.

Les opérations de prise de vue MF ont été améliorées.

Stabilité améliorée de l'AF lors de la réalisation de vidéo.

AF amélioré en utilisant le téléconvertisseur MC-14 1,4 x M.ZUIKO DIGITAL.

Stabilité améliorée de la prise de vue séquentielle en utilisant l'E-M1 Mark II.

petiron01

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon 40-150 f/2.8, vraiment un beau petit bijou. Je l'ai monté sur mon EM1 et j'ai procédé à quelques essais. Tout semble ok, mais en le positionnant sur le trépied, j'ai constaté quelque chose d'étrange et je voulais savoir si c'était pareil pour vous.

En calant le collier avec les repères (collier/objo), je  me rend compte que le boitier est légèrement en biais par rapport à la base du collier.... ça me "pique un peu l'oeil" si vous voyez ce que je veux dire ...  sans compter qu'il faut systématiquement faire le réglage pour l'horizon ! Bon après je pourrais aussi desserrer le collier et corriger à ce niveau, mais maintenant que j'ai constaté cela, ça va me travailler...