Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

domingo

Non Palomito, je n'ai pas écrit . Mais j'ai le même problème que toi en proxi . Comme cela (distance 1,2 m) :

Alors il faut faire le point ailleurs puis revenir, appuyer plusieurs fois sur le déclencheur à mi-course, ou jouer en manuel , pour arriver à cela (distance 0,85 m) :

d'autres fois on y arrive direct (distance 1,3 m)

Ca a l'air de moins patiner sur les sujets plus gros ? Et pour le reste, sujets plus éloignés, pas de problème .
NB j'ai refait ces essais ce soir, jpeg bruts sans intérêt  juste passés dans dxo pour avoir les distances au sujet précises .

tim niaon

Salut à tous !

Je vais bientôt louer cet objo pour couvrir le mariage d'un ami, mais vous me faites un peu peur avec vos discussions sur l'AF, je reviendrai vous dire comment ça s'est passé !

Palomito

On parle de proxi. Tu ne vas pas utiliser le 40-150 à moins d'un mètre des gens en bout de focale. Donc relax.

tim niaon

Effectivement, j'avais mal lu, désolé.

Mais comme j'envisage sérieusement l'achat de cet objo je vais essayer de faire quelques tests en proxi si j'ai le temps la vendredi aprem juste après que je le récupère !

Phil03

En train de tester cet objectif, j'ai aussi le x1,4
Sur le Pen F

Aux premières images sur écran , la qualité d'image paraît excellente.
A focale équivalente, ca me semble bien meilleur que le A6300 & 70-300...  :o
Contraste, couleur, netteté, ça semble tout bon !
(En bonnes conditions lumineuses évidemment , à bas iso (je bloque à 800 de toute façon))

tim niaon

Bon, j'ai donc pu tester cet objectif pour un mariage sur mon Olympus Em5. Je n'ai pas encore eu le temps de traiter les photos parce que ce week end j'ai un autre mariage, mais cette fois c'est le mien alors je suis un peu occupé !

Mais j'ai quand même pu jeter un oeil à mes images dans Lightroom et j'ai vraiment été bluffé. Il faut savoir que c'était la première fois que j'utilisais un gros zoom à f/2.8, quelque soit la marque, et ça a vraiment été un plaisir à utiliser. Certes il est un peu gros, mais quand on se souvient de la taille que ferait un 300mm f/2.8 pour un appareil plein format on apprécie la différence.

Ce qui m'a vraiment frappé en regardant un peu mes images c'est la netteté de cet objo, c'est de loin l'objectif le plus net que j'ai utilisé jusqu'ici ! (Il est vrai que je suis encore assez nouveau en m4/3 et que je n'ai donc pas encore testé beaucoup d'objectifs, mais je le trouve par exemple meilleur que mon 12-40 f/2.8 à ce niveau là).

Par contre, j'ai effectivement eu quelques problèmes avec l'autofocus en plans très rapprochés, par exemple quand j'ai voulu prendre le passage des alliances en gros plan... Mais en dehors de ça le focus est super rapide et super précis !

Je reviendrai vous montrer quelques exemples d'ici une semaine ou deux, en attendant, je crois que je n'aurais jamais du louer cet objectif, parce que maintenant que j'y ai goûté, j'ai envie de l'acheter !

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 ED Pro sur Olympus E-PL1, seul et équipé du convertisseur x1,4, par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Olympus M.Zuiko Digital 40-150 mm f/2.8 ED PRO review - LensTip.com

Points forts :

- boîtier solide et équipé de joints
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale légère
- faible aberration chromatique latérale,
- pas de problème de distorsion aux plus longues distances focales
- astigmatisme modéré
- faible vignetage dans pratiquement toute la plage de focales
- autofocus silencieux, rapide et précis.

Points faibles :

- le niveau de distorsion des fichiers RAW à la focale de 40 mm aurait pu être plus faible.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comThe Olympus M.Zuiko Digital 40–150 mm f/2.8 ED PRO is a worthy representative of the top-of-the-range series produced by Olympus. Its build quality is outstanding, it comes with an interesting focal range, provides an excellent image quality and overall it would be difficult to find any serious flaw in it. Even the distortion we included in our cons section is nothing serious because it can be easily corrected and the loss of field of view, connected to that correction, doesn't matter in this class of telezooms.

If I really wanted to find a good reason to complain I would carp about not the lens itself but its performance with the teleconverter attached. The newest professional Canon and Nikon telezoom lenses, launched lately on the market, are better than their predecessors because their cooperation with teleconverters is flawless. The performance of the Olympus PRO 40-150 mm is not bad but it reminds us rather the older telezoom devices produced by the competition.

Still it would be difficult to end this test with a negative undertone because the lens does deserve something better. It is completely worth recommending and every advanced Micro 4/3 user should be happy such a great tool is available in the Olympus line-up.

Alain OLIVIER

Intéressant. Mais bon ! Je n'arrive toujours pas à trouver de raison pour changer mon M.ZD 50-200 SWD.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

noodles

Bonjour.
Je l'ai essayé en Boutique lundi... et je suis reparti avec. ;D
A une époque, j'ai eu L'E1 avec le 50-200 non SWD et déjà je ne lui trouvais que des qualités. Quelques photos prises tout près de chez moi. Ce ne sont pas les photos du siècle mais je suis plus que ravi de cet achat.

Ludonaute

david01

tu as raison noddless , je possède cet objectif et il est absolument fabuleux !!

tansui

Citation de: david01 le Octobre 05, 2016, 18:25:49
tu as raison noddless , je possède cet objectif et il est absolument fabuleux !!

+1!

bazile

Hérésie !!!!!
Du flou en arrière plan sur une photo au m4/3  ;D ;D ;D
Et puis quoi encore ...
Je sors  :D

Palomito

Je confirme, c'est difficile d'avoir du flou, surtout avec ce 40-150.

EboO

Wait and see

sergio13

Palomito

vstrom

Oui vraiment impossible d´avoir des bon fond avec un m43... :-)
R6 in Barcelona.

vstrom

Grace à son ouverture 2.8 et à sa mise au point à 70cm, ce zoom a sans aucun doute encore MOINS de profondeur de champs qu´un Canon 5D full frame et un 300mm f4 qui était la référence en photo proxy. Le roi est mort, vive le nouveau roi zuiko pro!
R6 in Barcelona.

tansui

sergio13

encore quelques superbes images comme celles là (que je suis hélas incapable de faire :-[) et ce zoom va prendre de la valeur on dirai,en tous cas même amateur de chez amateur,moi c'est pour lui en grande parti que je reste sur cette marque en espérant que le futur m1 permette enfin de se rapprocher des canikon D500 et 7d/2 pour les prises d'oiseaux en vols :)

vstrom

Quelques autres photos sont dispo sur mon flickr:
https://flic.kr/p/MmYw8P

C est maintenant mon objectif préfèré pour la macro. Le 60mm n est plus qu utilisé a 30%. Sans doute en automne je t utiliserai un peu plus pour des plans rapprochés de champignont. Dommage tout de meme qu il est lent pour les photos de basquet par exemple. Le 45mm est plus rapide par exemple. Le 45mm dst egalement mieux pour les portaits.
R6 in Barcelona.