Que pensez vous de la Keynote du 10/09/13?

Démarré par ValentinD, Septembre 10, 2013, 21:06:00

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2013, 23:04:22
Mouais, je suis sceptique. Pour avoir vécu 2 ans en Chine et être sorti des grandes métropoles, je peux te dire qu'ils sont loin des 600 millions (ce qui ferait 40% de la population...).
Lu dans la presse aujourd'hui :

Et les voleurs d'iPhone ont déjà la parade pour le lecteur d'empreinte digitale : https://twitter.com/charlierlaurent/status/377379067223638016/photo/1

;) :D ;D
Carolorégien

vernhet

Mon Iphone 4 a maintenant 3 ou 4 ans ( j'sais plus) Ses piètres performances en sensibilité  comparés à des Samsung ou Nokia me donnent assez envie de laisser tomber Apple en ce qui concerne le smartphone. Mais 2 points me soucient si je passe à un smartphone non Apple:
1 Serai-je obligé de saisir à la mano tout mon carnet d'adresse?
2 Un smartphone Androïd  pourra-t-il se connecter à mon MBP en "partage de connection" comme sait le faire l'Iphone
Je suis intéressé par tous retours d'expériences d'utilisateurs faisant fonctionner ensemble ordis Mac et smartphones sous Androïd

alpseb

Citation de: vernhet le Septembre 11, 2013, 23:47:04
Mon Iphone 4 a maintenant 3 ou 4 ans ( j'sais plus) Ses piètres performances en sensibilité  comparés à des Samsung ou Nokia me donnent assez envie de laisser tomber Apple en ce qui concerne le smartphone. Mais 2 points me soucient si je passe à un smartphone non Apple:
1 Serai-je obligé de saisir à la mano tout mon carnet d'adresse?
2 Un smartphone Androïd  pourra-t-il se connecter à mon MBP en "partage de connection" comme sait le faire l'Iphone
Je suis intéressé par tous retours d'expériences d'utilisateurs faisant fonctionner ensemble ordis Mac et smartphones sous Androïd

1 non tu pourras synchro sans soucis
2 oui ça marche nikel... Ça marchait même 10 ans avant la sortie du premier iPhone !

Raphael1967

Citation de: kikoo le Septembre 10, 2013, 21:08:36
Qu'attends tu d'autre comme nouveautés? Je trouve les i phone déjà tellement complet que je ne sais vraiment pas quoi ajouter de plus???

Peut-être une antenne qui permette de capter le réseau comme les concurrents savent faire depuis plus d'une décennie ?
Ou, même soyons fous, un hp d'oreille avec une qualité humainement acceptable ?
Raphaël

Anc

L'évolution du 5s est vraiment intéressante. Tout le monde se focalise sur le Touch ID, en passant un peu à côté du passage du processeur au 64 bits, qui devrait être un vrai plus sur la rapidité au quotidien (couplé à ios7 qui passe au 64 bits). C'est d'ailleurs, je crois, la seule surprise de la keynote, tout le reste ayant été dévoilé bien avant.
La déception, c'est surtout le 5c qui est un 5 en plastique avec un support LTE plus complet et une batterie plus puissante, avec un tarif mal étudié. A seulement 100€ moins cher que le 5s (sans abonnement), il ne devrait être intéressant que couplé avec la prise d'un forfait.
Visiblement, les gens sont déçus par le manque d'innovations. Pourquoi pas, mais je me pose quand même deux questions : que peut-on attendre de plus sur un téléphone ? Que font les concurrents de si révolutionnaire ?

Pascal Méheut

Citation de: Anc le Septembre 12, 2013, 10:42:54
L'évolution du 5s est vraiment intéressante. Tout le monde se focalise sur le Touch ID, en passant un peu à côté du passage du processeur au 64 bits, qui devrait être un vrai plus sur la rapidité au quotidien (couplé à ios7 qui passe au 64 bits).

Ca n'est pas comme si un 5 ramait ceci dit.

Visiblement, les gens sont déçus par le manque d'innovations. Pourquoi pas, mais je me pose quand même deux questions : que peut-on attendre de plus sur un téléphone ? Que font les concurrents de si révolutionnaire ?

Les concurrents ne font rien de très différents mais ils offrent une gamme plus variée à un tarif plus compétitif. Apple continue à se comporter comme s'ils venaient de sortir le 1er iPhone ou iPad alors que c'est juste une évolution incrémentale.
Compte tenu de la prime à l'achat qu'ils demandent, on attend d'eux soit qu'ils sortent des produits avec un avantage compétitif net soit qu'il soit au top sur tous les critères ou presque (réception, autonomie...)

Refaire toute l'interface de iOS juste pour la passer en "plat" parce que leur designer préfère n'était sans doute pas le meilleur investissement non plus. Pourquoi pas mais qu'est ce que ca apporte de concret à un utilisateur ? Est ce que ca pousser qqu'un à acheter un iPhone plutôt qu'un Samsung ?
Non mais ca a fait plaisir au grand chef.
Bon, je force un peu le trait mais Steve Jobs est vraiment très mort en ce moment.

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2013, 10:51:20
Refaire toute l'interface de iOS juste pour la passer en "plat" parce que leur designer préfère n'était sans doute pas le meilleur investissement non plus. Pourquoi pas mais qu'est ce que ca apporte de concret à un utilisateur ? Est ce que ca pousser qqu'un à acheter un iPhone plutôt qu'un Samsung ?
Bon, je force un peu le trait mais Steve Jobs est vraiment très mort en ce moment.

Salut Pascal ,

A priori IOS7 serait beaucoup plus léger .
Apple a demandé le même effort pour la MAJ des applications pour ce système ...

;)

Pascal Méheut

Citation de: Dub le Septembre 12, 2013, 10:55:50
A priori IOS7 serait beaucoup plus léger .

Peut être mais là encore, ca change quoi pour qqu'un qui le prend en main comparé à un Samsung dans un magasin par ex ?

Citation de: Dub le Septembre 12, 2013, 10:55:50
Apple a demandé le même effort pour la MAJ des applications pour ce système ...

Ouaip. Ils ont aussi demandé à ce qu'on réécrive l'interface complètement pour s'adapter à leur nouvelle logique (cf leurs guidelines). J'ai un doute.

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2013, 10:59:45
Peut être mais là encore, ca change quoi pour qqu'un qui le prend en main comparé à un Samsung dans un magasin par ex ?

Avoir un smartphone hyper réactif ....  ;)
à l'utilisation et au téléchargement !!!

Plus personne n'a de temps ... pour tout ou ....pour rien ... !!!

"Le temps c'est d'la money"

;D ;D ;D

;)

remyphoto75

L'évolution du 5s est vraiment intéressante. Tout le monde se focalise sur le Touch ID, en passant un peu à côté du passage du processeur au 64 bits, qui devrait être un vrai plus sur la rapidité au quotidien (couplé à ios7 qui passe au 64 bits). C'est d'ailleurs, je crois, la seule surprise de la keynote, tout le reste ayant été dévoilé bien avant.
Surprise faut pas non plus exagérer, les processeurs Arm 64 bits des fondeurs concurrents sont prévus pour arriver en 2014. Il est donc surtout un peu étonnant (mais ça va dans le bon sens) qu'Apple ait anticipé la manœuvre quand on sait que l'A7 n'embarque qu'1 go de RAM. Pour les téléphones Android, la génération actuelle va embarquer 3go de RAM et celle logiquement de l'année prochaine 4go ce qui implique puce 64 bits.
De par sa conception iOS ne requiert pas autant de RAM qu'Android. Cela serait donc en prévision de la prochaine itération d'iOS7

preshovich

perso j'attendais un ecran large ou du moins une version avec un ecran large... c'est définitivement trop petit pour moi. Une diagonale d'écran qui reste bloquée à 4 pouces sur les deux modèles c'est regretable. Apres je comprend que les fans de l' iphone aime avoir l'un des derniers smartphone de taille xs. Je respecte et comprend cela mais que apple pense un peu à ceux qui voit la vie en grand serait bienvenue.

Pascal Méheut

Citation de: Dub le Septembre 12, 2013, 11:07:52
Avoir un smartphone hyper réactif ....  ;)

Oui mais comme je le disais, ca n'est pas forcément le pb aujourd'hui et comparé au prix, à la taille de l'écran et j'en passe, je ne suis pas sur que ca suffise.

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2013, 11:12:02
Oui mais comme je le disais, ca n'est pas forcément le pb aujourd'hui et comparé au prix, à la taille de l'écran et j'en passe, je ne suis pas sur que ca suffise.

Peut-etre ..  ??? Réponse dans les semaines et mois qui viennent !!!!

Pour moi cela me convient .. mébon ...

;)

Anc

Ca n'est pas comme si un 5 ramait ceci dit.

Tu sais comme moi que les mises à jour d'OS mettent à mal les iPhone un peu ancien. Je trouvais mon 4 hyper rapide quand je l'ai acheté. Maintenant, je le trouve désespérément lent.
Et le fait de proposer un 5S très rapide va inciter les développeurs à utiliser cette puissance, ce qui se paiera forcément sur les iPhone moins rapides.
Donc tu as raison, le 5 ne rame pas, il est même très rapide, mais pour combien de temps encore ? :)
Les concurrents ne font rien de très différents mais ils offrent une gamme plus variée à un tarif plus compétitif. Apple continue à se comporter comme s'ils venaient de sortir le 1er iPhone ou iPad alors que c'est juste une évolution incrémentale.
Compte tenu de la prime à l'achat qu'ils demandent, on attend d'eux soit qu'ils sortent des produits avec un avantage compétitif net soit qu'il soit au top sur tous les critères ou presque (réception, autonomie...)

Apple continue à être arrogant, et ils n'ont plus les moyens de l'être. C'est surtout ça le problème, à mon avis.
Les concurrents stagnent aussi. Samsung était attendu au tournant avec son Galaxy S4, et a plutôt déçu. Point de vue tarif, il n'y a pas de différence énorme sur les téléphones dit haut de gamme. Y'a qu'à voir les prix des Xperia ...
D'un point de vue purement technique, je trouve difficile de dire qu'un iPhone 5S n'est pas à la pointe de ce qui se fait. On peut regretter certains choix (taille d'écran, par exemple), mais cela reste très personnel.

Là je ne suis pas trop d'accord. iOS avait besoin d'un grand nettoyage. Une interface qui ne bouge pas en 5 ans, dans un secteur aussi concurrentiel que celui des smartphones, c'est long, et ça devient pénalisant face à des concurrents qui ont tenté de faire bouger les choses (Microsoft?). Et je pense que, oui, c'est le genre de nouveauté  qui peut pousser les gens à acheter un iPhone plutôt qu'un Samsung, ou à faire revenir d'anciens possesseurs (j'en connais autour de moi qui envisage un retour).
iOS7 va aussi apporter pas mal de nouveautés assez pratiques pour les utilisateurs (control center, la refonte du centre de notification, le push des mises à jour dans le background, Airdrop, la refonte de Safari avec la recherche unifiée et les onglets plus lisibles). ios7 est certainement la plus grosse mise à jour depuis l'introduction du multi-tâches.

Pas sûr, Jobs était aussi très fort pour survendre ses innovations ;)

Pascal Méheut

Citation de: Anc le Septembre 12, 2013, 11:27:57
Tu sais comme moi que les mises à jour d'OS mettent à mal les iPhone un peu ancien. Je trouvais mon 4 hyper rapide quand je l'ai acheté. Maintenant, je le trouve désespérément lent.
Et le fait de proposer un 5S très rapide va inciter les développeurs à utiliser cette puissance, ce qui se paiera forcément sur les iPhone moins rapides.
Donc tu as raison, le 5 ne rame pas, il est même très rapide, mais pour combien de temps encore ? :)

Ben c'est contradictoire avec ce qui a été dit plus haut, que iOS 7 est plus léger.

Apple continue à être arrogant, et ils n'ont plus les moyens de l'être. C'est surtout ça le problème, à mon avis.

Bien d'accord, je disais la même chose plus haut.

Les concurrents stagnent aussi. Samsung était attendu au tournant avec son Galaxy S4, et a plutôt déçu. Point de vue tarif, il n'y a pas de différence énorme sur les téléphones dit haut de gamme. Y'a qu'à voir les prix des Xperia ...

Oui mais ailleurs, tu as moins cher ce qui attire plein de monde. La question est de savoir s'il est possible de rester sur uniquement du haut de gamme dans ce marché.

Là je ne suis pas trop d'accord. iOS avait besoin d'un grand nettoyage. Une interface qui ne bouge pas en 5 ans, dans un secteur aussi concurrentiel que celui des smartphones, c'est long, et ça devient pénalisant face à des concurrents qui ont tenté de faire bouger les choses (Microsoft?).

Je ne dis pas que c'est mal en soi. Juste qu'au final, ca n'est pas ce qui est perçu et que le produit se banalisant, il est plus difficile de vendre ce genre de petites améliorations.

Pas sûr, Jobs était aussi très fort pour survendre ses innovations ;)

Oui mais lui y arrivait et avait aussi de vraies innovations derrière pour être crédible.

remyphoto75

La taille d'écran inchangée ce n'est quand même pas une découverte. Si Apple avait commandé des grosses quantité d'écran de taille supérieure à 4" cela aurait fuité depuis un moment.
Un peu comme on sait que les prochains ipad et MB seront probablement équipé d'écran IGZO, techno d'avenir.
Le plus surprenant aura finalement été le fait qu'Apple choisisse de rester à 1go de RAM pour son A7 là où les développeurs de jeux réclament toujours plus.
Par contre c'est bien l'une des keynote où il y aura eut le moins de surprise. Et toujours pas de date de disponibilité du Mac Pro ???

lolounette

Oui enfin ça c'est un problème général pour tout produit informatique: au bout d'un moment il faut choisir sciemment de ne plus faire les mises à jour si on veut garder de la réactivité, c'est vrai pour les iPhones mais aussi pour tout le reste ;)

Ma fille utilise un iPhone4 et en est encore très satisfaite mais ne fait plus les mises à jour depuis un bon moment, c'est le prix à payer pour garder longtemps un téléphone utilisable (Pareil pour mon vieil iPad1, il n'est même pas passé au multitâche mais il fonctionne encore très bien)

D'ailleurs cette longévité c'est quand même aussi un peu le propre des produits Apple: On les paye certes cher mais on peut les garder relativement longtemps pour ce type de produit. Par exemple je vois encore souvent des iPhone3G et 3GS en circulation qui ont encore l'air de donner toute satisfaction à leur  utilisateur alors qu'ils datent de 2009 (pour le 3G). Par contre le modèle Samsung qui est sorti en même temps pour moins cher (soit le premier Galaxy si je ne me trompe pas?) on ne le voit plus du tout en utilisation aujourd'hui ;)
Alors on peut se poser la même question aujourd'hui: dans 3-4 ans est-ce que les concurrents actuels de l'iPhone 5S seront toujours en service? Moi je sais en tout cas que mon iPhone 5 sera toujours à mes côtés et fidèle au poste même s'il n'a pas la dernière mise à jour ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Nicolas Meunier

Citation de: nmeunier le Septembre 11, 2013, 16:05:08
j'ai un iPhone4, iPad retina, MBP, et Cinemadisplay 27Pouces... pour qu'on ne dise pas que j'ai un avis biaisé...

...hier soir après la keynote j'ai commandé un téléphone sous Androïd... voila ma reaction

disons que pour le prix d'un 5s j'ai un Nexus4, une Nexus7 et un casque Zik Parrot... ca fait réfléchir.

Mon nexus4 arrive demain, 199€, à ce prix je doute être decu.

Dub

Citation de: nmeunier le Septembre 12, 2013, 12:10:20
disons que pour le prix d'un 5s j'ai un Nexus4, une Nexus7 et un casque Zik Parrot... ca fait réfléchir.

Mon nexus4 arrive demain, 199€, à ce prix je doute être decu.

Super ...  ;D

Anc

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2013, 11:37:00
Oui mais ailleurs, tu as moins cher ce qui attire plein de monde. La question est de savoir s'il est possible de rester sur uniquement du haut de gamme dans ce marché.

Une grande majorité de d'observateurs a l'air de penser que ce n'est pas possible, d'où la surprise de beaucoup sur le prix du 5C.
J'ai tendance à penser qu'Apple aurait vraiment du offrir un modèle moins cher, comme il l'avait fait avec l'iPad Mini (avec le succès qu'on connait).
Le marché du haut de gamme n'est pas extensible à foison et, parmi les clients des modèles les plus chers, peu sont prêts à changer de version tous les ans.

Pour revenir à la keynote et à la présentation des deux modèles, je continue à penser que le 5S est un bon modèle, avec de bonnes évolutions, et que le 5C est une erreur stratégique, du moins en Europe / USA.

napafloma

Je ne pense pas que les Europe et USA soient maintenant des marchés de croissance pour Apple mais aussi pour les autres.
Les marchés porteurs sont l'Asie et bientot l'Afrique.

Europe et USA sont en récession ou dans le meilleur des cas en stagnation.

Le marché chinois, c'est combien de potentiel de vente ?

Nous ne sommes plus la cible prioritaire des Apple, Microsoft et consœurs.
Grand Prix d'Auteur 2020

Pascal Méheut

Citation de: napafloma le Septembre 12, 2013, 13:59:46
Nous ne sommes plus la cible prioritaire des Apple, Microsoft et consœurs.

Ca doit être pour ca qu'ils n'ont pas d'accord avec le plus gros opérateur chinois et qu'ils rendent dispo les nouveaux iPhone d'abord aux US et en Europe alors.

remyphoto75

Au contraire le marché américain est le premier marché d'Apple, et l'iphone 5C cible en priorité les téléphones vendus avec abonnement (99$ avec abonnement) qui est la norme là bas.
En France malgré le succès des formules sans abonnement, la grande majorité des possesseurs de téléphones ont un abonnement.

En Chine par contre il est plus usuel d'acheter un téléphone nu utilisé avec des cartes prépayées. Et à priori tous les analystes s'accordent à dire que le prix de vente n'aideront pas Apple à en vendre des quantités énormes. Principalement parce qu'Apple n'a passé aucun accord de distribution avec les grands opérateurs chinois.

Inka

Citation de: remyphoto75 le Septembre 12, 2013, 14:16:49
En Chine par contre il est plus usuel d'acheter un téléphone nu utilisé avec des cartes prépayées.

Ah tiens, je suis un belge avec une pratique chinoise  ;)
Carolorégien

fski

Citation de: valoo21 le Septembre 10, 2013, 21:17:08
Ce sera ni un S4 ni un iPhone mon prochain téléphone... Ils sont trop chers malheureusement... :'(

Mais j'ai déjà un très bon et superbe iPod touch 5, il est génial :)!

Je suis passe au iphone 5 par obligation professionelle (du fait que j'entendais pas mon telephone en travaillant et en ecoutant ma musique  avec mon ipod ;D...du coup avec le iphone je suis au courant  ;D

Je dis bien obligation hein...car au final je pense que le iPod touch est largement suffisant pour mon usage...
(PS mon telephone n'a pas d'abonnement je suis en Pay as you Go, sans engagement total...pas possible en france ce systeme d'ailleurs)

Apres pour le Keynote, je pense qu'ils ont sortie un smartphone juste pour le fait d'en sortir un...le low cost c'est de la strategie pour l'asie, dur de la comprendre pour nous je pense...
Apres le 5 a 1 an, faut peut etre ralentir sur les nouveaute quand meme....sinon on fini par sortir des truc qui servent a rien, juste pour dire qu'on sort un truc de nouveau...

Pour moi l'annonce d'un iOS 7 ca c'est sympa...en plus il a l'air sympa...le 18 j'ai hate...j'espere que j'aurais suffisament de wifi pour le telecharger d'afrique...
Tiens je ferai des photos ne Safari avec mon iphone  ;D ;D ;D