Question bête sur D800

Démarré par Etienne-C, Août 31, 2013, 14:25:53

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: vincent le Septembre 02, 2013, 20:50:47
Je ne dis pas que TOUTES mes prises de vues ne bénificient pas du surplus de pixels !
- possibilité d'agrandissements supplémentaires
- possibilité de recadrage

De plus, mes critères de choix ont été l'AF, la dynamique et les hauts isos; accessoirement live view, flash, video

J'ai bon, là?   ;D

Tout à fait :-)

Mais surtout, ça en fait un appareil plus facile à utiliser que le D3. Pour revenir à ton idée de mérite, il aurait sans doute été plus juste de dire que tu avais moins de mérite à réaliser de bonnes photos depuis que tu avais un D800.  ;)

Ergodea

crop 90%, à 2000 iso, vent qui faisait bien bouger la brindille...70% avec cette netteté là, c'est plutôt raisonnable quand même, non?

kochka

Pourquoi un D800e?

Parce que je le vaut bien!
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Septembre 03, 2013, 11:39:52
Pourquoi un D800e?

Parce que je le vaut bien!
Argument valable...bien plus dans le vrai que ceux énoncés d'habitude

Verso92

kochka

Remarque que cela peut s'inverser pour ceux qui pensent que leurs "bouses" ne méritent pas un D800e.
C'est sage aussi.
Technophile Père Siffleur

Botticelli

Citation de: Aria le Août 31, 2013, 17:31:47
[...] une possibilité de moiré accentuée par la même occasion (la video sera plus aisée avec un D800 qu'avec un D800E par exemple).
Citation de: Aria le Août 31, 2013, 23:54:16
Une image de D800 n'est pas dégradée par le petit jeu du filtre AA, et il ne faut pas oublier la video qui sera plus sécure concernant le moiré.

Aria, ces affirmations sur le moiré du D800E par rapport au D800 en vidéo reposent-elles sur des tests, faits par toi ou par d'autres ?

Si je ne m'abuse, le filtre est prévu pour agir au niveau des pixels immédiatement voisins, sur le capteur d'environ 7400x4900 photosites. En vidéo, ce sont 1920x1080 pixels qui sont obtenus à partir d'une zone d'environ 6700x3800 photosites. On sent bien que le filtre prévu pour le capteur entier ne va pas agir de la même façon sur un nombre réduit de pixels, sur des "gros pixels" en quelque sorte.

J'ai de plus trouvé un lien fort intéressant : http://photo.vanderkolk.info/photo-nikon-d800-moire-antialiasing-artifacts.php, il y est dit que :
- le moiré en vidéo est dû au sous-échantillonnage (passage de dizaines de millions de pixels aux 2 Mpix de la vidéo HD)
- il n'y a pas de différence de moiré en vidéo entre D800 et D800E, à l'appui de cette affirmation un lien vers une interview de Steve Heiner, "senior technical manager" Nikon, qui à la question "y a-t-il une différence entre D800 et D800E en vidéo ?" répond que non.

Enfin, dans l'article consacré au brevet sur filtre passe-bas réglable de Nikon sur le site du Monde de la Photo, il est dit que cela peut servir à implémenter un filtre passe-bas "léger" pour la photo et un filtre passe-bas "fort" pour la vidéo, ce qui montre bien que le filtre passe-bas prévu pour la photo n'a pas d'influence sur la vidéo.

Au final, je ne crois vraiment pas qu'il y ait une différence de moiré entre D800 et D800E en vidéo, sauf si on me montre le contraire bien entendu !
Arrogant, sans limite

restoc

Citation de: ergodea le Septembre 03, 2013, 09:11:09
crop 90%, à 2000 iso, vent qui faisait bien bouger la brindille...70% avec cette netteté là, c'est plutôt raisonnable quand même, non?

Cette photo est tout à fait remarquable : elle a deux plans de nétteté : l'un sur le museau de la libellule, puis une zone de flou derrière la tête puis à nouveau une netteté impeccable très en arrière sur les ailes.

Quel objectif as tu utilisé ?  Une seule pdv ou par assemblage ?

lessensciel

Je pense que se sont plutôt les ailes, ou l'aile, qui reviennent (revient) vers l'avant, dans le plan de netteté...

Superbe photo.
L'essentiel, c'est la photo...

jm_gw

Citation de: lessensciel le Septembre 10, 2013, 09:51:54
Je pense que se sont plutôt les ailes, ou l'aile, qui reviennent (revient) vers l'avant, dans le plan de netteté...

Superbe photo.
je confirme : c 'est une position 'naturelle' de ces odonates; j' adore ces grosses 'libellules' surtout quand elles chassent pour le casse-croute

Aria

Citation de: Botticelli le Septembre 10, 2013, 01:28:06
Aria, ces affirmations sur le moiré du D800E par rapport au D800 en vidéo reposent-elles sur des tests, faits par toi ou par d'autres ?
Salut...
Celui qui m'a fait essayer les 2 boitiers et qui m'a vendu mon D800 et tout un tas de matos...personne que je connais maintenant m'a parlé de cette possibilité ===> etant nul en video je lui fais confiance !

Remarque que depuis le temps que je me renseigne sue ce boitier aupres de pros...quand la video est mise sur le tapis c'est le D800 qui ressort.

Mais loin de moi l'idée même de dénigrer le E...au contraire c'est Top, juste inutile pour moi c'est tout.

rapetout