E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Goblin

L'offre fnouc, c'est avec ou sans viseur ?

MMouse

Malheureusement sans, sinon ça serait donné...  ;D

Caulre

Acheté il y a un an environ, en kit (E-P5+VF4+17mm f/1.8), 1070 euros, je croyais faire une affaire, hihihi !!!

Sainte Marie d'Auch

E-P5 & 17mm f/1.8
_RGB6917 by N02/]caulre, on Flickr

remi56

Citation de: Caulre le Avril 15, 2015, 08:04:17
Acheté il y a un an environ, en kit (E-P5+VF4+17mm f/1.8), 1070 euros, je croyais faire une affaire, hihihi !!!

Sainte Marie d'Auch

E-P5 & 17mm f/1.8
C'est le cas pour tous les appareils: j'ai acheté un RX1 Sony fin 2013 pour 2900€ et un RX1R il y a 10 jours pour 2000€....
Après un an, ils perdent tous au moins 30% de leur valeur.
instagram: abilisprod

MMouse

Citation de: Caulre le Avril 15, 2015, 08:04:17

Belle photo!

Tous les appareils sont trop chers au lancement, et avec la relève ça devient très intéressant (sauf si tu as déjà craqué...), regarde l'EM-5 I, il ne vaut plus grand chose depuis la sortie du II  ;D

Avant de me faire incendier, je parle de valeur commerciale, c'est toujours un aussi bon boitier qu'à sa sortie, hein  ;)

Jaurim

"Tous les appareils sont trop chers au lancement"
c'est exactement cela, donc il faut relativiser par rapport à ce qu'on pourrait penser: c'est simplement qu'en attendant 1 an et demi ou deux, on peut acquérir un apn à un tarif devenu enfin correct  :P

Goblin

Ci-gît le Seigneur de La Palice
S'il n'était mort il botterait tous les bots dehors. Même ceux a deux pattes.

Mlm35

Citation de: Goblin le Avril 16, 2015, 03:04:23
Ci-gît le Seigneur de La Palice
S'il n'était mort il botterait tous les bots dehors. Même ceux a deux pattes.

;) :D
malouin nature, pas naturiste

Jaurim

Citation de: remi56 le Avril 15, 2015, 19:38:48
C'est le cas pour tous les appareils: j'ai acheté un RX1 Sony fin 2013 pour 2900€ et un RX1R il y a 10 jours pour 2000€....
Après un an, ils perdent tous au moins 30% de leur valeur.
Pas tous: par exemple le Fuji X-T1 en est encore loin :P

Caulre

J'aurais profité de l'E-P5 un an plus tôt !  :D

ddi

Citation de: Jaurim le Avril 16, 2015, 10:35:37
Pas tous: par exemple le Fuji X-T1 en est encore loin :P

Il n'a pas de successeur !

Citation de: MMouse le Avril 15, 2015, 21:03:46
Tous les appareils sont trop chers au lancement, et avec la relève ça devient très intéressant (sauf si tu as déjà craqué...), regarde l'EM-5 I, il ne vaut plus grand chose depuis la sortie du II  ;D

Tu veux dire que l'E-M5 I a perdu 30% de sa valeur ... en pratiquement 3 années et encore que sur la fin  ;)

Caulre

MMouse merci !
L'E-P5 se débrouille bien !  :)

Jaurim

Citation de: ddi le Avril 16, 2015, 10:44:40
Il n'a pas de successeur !
Voilà donc un élément (important) à rajouter, car c'est aussi le cas du GH4.

Yadutaf

Ce n'est pas non plus (pas encore) le cas de l'EP5 ou du GX7...
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Avril 16, 2015, 20:52:45
Ce n'est pas non plus (pas encore) le cas de l'EP5 ou du GX7...

c'est vrai , mais j'ai l'impression qu'il y a plus de "concurrence" pour ceux-là et ils sont plus "anciens" non ?
(et puis on doit tous penser qu'ils seront bientôt remplacés ....)

Lasemainesanglante

Le supposé successeur de l'E-P5 n'est ni annoncé ni même "rumorisé", il n'est pas prêt d'arriver en rayons (s'il arrive, perso je suis assez inquiet à propos de la gamme Pen). Et à supposer qu'il tienne le même rythme que l'E-M5 ce sera pour 2016.
Et quoique relativement ancien pour un boitier numérique il n'a toujours pas grand-chose à envier à l'E-M1 et à l'E-M5II. A la limite l'écran sur rotule de l'E-M5II est la seule vraie avancée par rapport à l'E-P5, je mets de coté le mode 40Mpixels à l'usage encore trop spécifique pour le moment (ça changera quand il sera possible à main levée).

Yadutaf

Citation de: Lasemainesanglante le Avril 17, 2015, 09:48:24
... A la limite l'écran sur rotule de l'E-M5II est la seule vraie avancée...

Ce n'est certainement pas une avancée, ni même un recul d'ailleurs. Disons que c'est une caractéristique qui te fait plaisir mais qui fera que, par exemple, je n'achèterai sans doute pas d'EM5 II.

Cela n'est ni une qualité ni un défaut particulier. En matière d'écran mobile les amateurs d'écran sur rotule et ceux qui préfèrent les écrans sur pantographe doivent se partager à peu près équitablement. Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver des admirateurs de l'écran rigoureusement fixe et ils ont certainement d'excellentes raisons.
Thierry

Lasemainesanglante

C'est sûr que ce n'est pas ça qui me fera envisager un autre boitier. Mais c'est un fait que la rotule permet d'avantage de positions que le simple écran inclinable, surtout pour ceux qui comme moi sont friands du cadrage portrait...

Yadutaf

Citation de: Lasemainesanglante le Avril 17, 2015, 11:17:35
... pour ceux qui comme moi sont friands du cadrage portrait...

Ça tombe bien, je déteste faire des portraits  >:( .

Il n'y a qu'en macro, que je pratique régulièrement, que j'aimerais de temps à autres posséder un écran sur rotule mais ce ne serait que dans l'éventualité d'un appareil dédié et ce ne serait pas l'EM5 II car le viseur inclinable façon GX7 ou EP5+VF4 me paraît plus important que l'écran dans ce cadre là.
Thierry

Jaurim

Citation de: Yadutaf le Avril 17, 2015, 11:07:33
Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver des admirateurs de l'écran rigoureusement fixe et ils ont certainement d'excellentes raisons.
:o
Un écran monté sur rotule, rien n'empêche de l'utiliser comme un fixe ::)

tribulum

Et bien non, si on veut l'orienter vers soi (vers le haut), on doit le déporter d'abord sur le coté, et donc ça dépasse de l'appareil, avec risques d'accrochage. J'ai eu le EM5 v1, maintenant le v2, et même si je suis satisfait de cet écran sur rotule, je trouve ça un peu fragile. Mais je trouvais aussi l'écran du v1 fragile ... Ce que je trouve interessant, c'est de pouvoir retourner carrrément l'écran pour ne pas être perturbé par l'affichage. Au fait, je n'ai pas trouvé de méthode/menu pour éteindre complètement l'écran, ce que j'arrivais à faire avec l'EM5 v1. Quelqu'un aurait la solution (en dehors du retournement complet bien sur) ?

Nikojorj

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'avait pas débattu de ça... ;D
Bon, si ça peut permettre aux deux camps de s'entendre sur quelque chose, les amateurs d'écran orientable sont des gros connards, et ceux qui veulent des écrans fixes sont des abrutis insondables (quant à ceux qui préfèrent la charnière 1D ce sont des gros nazes qui puent).

pentax10d

Caulre

L'E-P5, apparemment, personne n'aime !  :D

drahtaar

Bah moi j'aimais bien... Je dis "j'aimais" car en fait, je ne l'ai eu qu'en "pret" un week end.
J'ai adoré le fait de déclencher (map+déclenchement) par l'ecran tactile.
Et je lui trouvais en plus, une bien meilleure dynamique que mon Fuji X100.
J'ai néanmoins choisi un Lumix GX7 pour son respect de sa balance des blancs. Alors que, de mon point de vue, les photos de l'EP5 (couplé au 17mm) devaient etre retouchées en post traitement pour rééquilibrer les couleurs.
Mais du coup, j'ai été décu du GX7, car il savait pas conserver le parametre du declenchement par l'ecran tactile, il fallait l'activer a chaque allumage. Bref, pas pratique.

J'ai maintenant tout revendu. Je cherche donc son remplacant.
Et du coup je me posais une question sur l'EP (question surement super bete pour vous..)

Y'a t-il une possibilité dans les parametres de régler l'équilibre des couleurs autrement que par le modif des préréglages de la balance des blancs manuellement, un peu plus precisemment donc que par des préreglages (par un systeme de courbes modifiable, ou baisser le jaune pour atténuer le rendi tres chaud des visages...  ?

Je ne parle pas du rendu de l'ecran de l'ep5 bien sur mais bien de la gestion des couleurs des photos.