Viseur électronique et viseur optique: petite devinette

Démarré par Goblin, Septembre 16, 2013, 20:23:24

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 01:09:51
Au fait, ça crame vite, un capteur en plein soleil ? Ou est ce une légende urbaine ?
Pas entendu parler en photographie standard...

Powerdoc

Même si j'aime bien les viseurs optiques, il est fort probable, qu'en photo numérique, ils deviendront un marché de niche avec le temps et les progrès technologiques.

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2013, 08:07:12suite a des photos d'astres tres lumineux.

Comme astres très lumineux capables (éventuellement) de détériorer un capteur, mis à part le Soleil, je n'en vois pas d'autres. Depuis la Terre bien sûr. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Ah, je pensais qu'a travers un telescope puissant, l'observation et la photographie de certaines étoiles, demandaient les memes précautions que pour notre soleil.
Excusez moi, mais j'avoue ne rien n'y connaitre dans ce domaine.
malouin nature, pas naturiste

jacquespi

Bonjour à tous
Le viseur électronique a pour avantage de ne plus nécessiter de prisme, donc on peut utiliser un hybride ou un bridge. Moi je préfère le bridge à gros zoom : plus de problème de nettoyage du capteur, gain de poids, bonne stabilisation, autofocus précis, si le capteur est petit gain de profondeur de champ etc... exemple Nikon P520.
Ce n'est pas politiquement correct, mais
qu'en pensez-vous ?
Jacquespi
jacquespi

itev

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 01:09:51
Kh kh kh  ;D ;D ;D

C'est comme en moto, la première fois qu'on se plante on essaie de protéger la bécane  ;D Si on a la chance d'une deuxième tentative - la, on la jette le plus loin possible...

Au fait, ça crame vite, un capteur en plein soleil ? Ou est ce une légende urbaine ?

C'est surtout le plastique intérieur qui se déforme sous la chaleur qui se concentre.

Fab35

Citation de: itev le Octobre 22, 2013, 09:43:50
C'est surtout le plastique intérieur qui se déforme sous la chaleur qui se concentre.

Et c'est peu dire !
;)

Eh oui, faire très attention à un télé vissé sur le boitier et qui serait amené à rester le nez en l'air vers le soleil...

Ricounet2

Avec un viseur optique, on perçoit la "réalité" de la scène photographiée à l'instant de la prise de vue, on a donc la possibilité d'interprêter le raw dans ce sens. C'est plus délicat avec un EVF.

remi56

Citation de: Goblin le Septembre 16, 2013, 20:33:11
Le joker dit - ce qu'il ne sait PAS faire :)

Méchant !!!
C'est plutôt un petit avion (B717 apparemment).
instagram: abilisprod

tamtamtuba

Ah oui ! mais les "bad vibrations" c'est optique ET miroir reflex... Donc ça doit être encore autre chose

canardphot

Citation de: Powerdoc le Septembre 17, 2013, 09:46:25
Même si j'aime bien les viseurs optiques, il est fort probable, qu'en photo numérique, ils deviendront un marché de niche avec le temps et les progrès technologiques.
Oui. La force du viseur électronique, c'est que c'est une technologie "encore" en pleine évolution alors que le viseur optique est maintenant "au bout" (ou presque ?) de ses possibilités.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Mlm35

Citation de: canardphot le Novembre 03, 2013, 09:51:16
Oui. La force du viseur électronique, c'est que c'est une technologie "encore" en pleine évolution alors que le viseur optique est maintenant "au bout" (ou presque ?) de ses possibilités.

Oui, et ça en enerve pas mal sur ce forum. Vous n'avez qu'a aller voir sur le fil pour ou contre les evf dans la categorie reflex.
Assez affligeant de les voir, les anti evf primaires, à bout d'arguments.

Nikojorj

Citation de: Ricounet2 le Octobre 27, 2013, 09:47:47
Avec un viseur optique, on perçoit la "réalité" de la scène photographiée à l'instant de la prise de vue, on a donc la possibilité d'interprêter le raw dans ce sens. C'est plus délicat avec un EVF.
Non : dans les deux cas on a une image aplanie et fortement influencée par la technologie du viseur (il n'y a qu'à changer de dépoli pour s'en apercevoir).
Après, quand on a passé qq décennies à regarder sur un dépoli il faut ré-apprendre à regarder l'EVF, mais ça s'apprend bien.

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 16:18:07

Assez affligeant de les voir, les anti evf primaires, à bout d'arguments.

Fil qui compte 23 pages où tu es intervenu à partir de la page 7 sans rien avoir révolutionné non plus par tes arguments  !  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196053.150.html

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 04, 2013, 07:34:19
Fil qui compte 23 pages où tu es intervenu à partir de la page 7 sans rien avoir révolutionné non plus par tes arguments  !  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196053.150.html

Aucune ambition de revolutionner quelque chose, contrairement a certains.
Et, au moins, des arguments, j'en ai donné, ce qui n'est pas vraiment ton cas. D'ailleurs ce simple post le prouve.

nidob24

Il y a des gens que les combats d'arrière garde intéressent. Alors pourquoi pas. Dans quelques années, tout cela paraîtra bien puéril.
Vivre c'est avancer sans cesse

Mlm35

Citation de: nidob24 le Novembre 04, 2013, 07:38:48
Il y a des gens que les combats d'arrière garde intéressent. Alors pourquoi pas. Dans quelques années, tout cela paraîtra bien puéril.

Ça l'est deja. Il n'y a qu'a lire l'autre fil. Une majorite de reponses sans interet. Heureusement qu'il y a toujours les memes pour debattre concretement.

Et comme tu dis, dans quelques annėes....

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2013, 07:41:38
Ça l'est deja. Il n'y a qu'a lire l'autre fil. Une majorite de reponses sans interet. Heureusement qu'il y a toujours les memes pour debattre concretement.

;D ;D ;D Je me demande comment se fait il que tu ne sois pas le seul débatteur de ce forum . Ayant donné le lien de cette discussion , je te laisse à tes affirmations !  ;) ;D ;D ;D

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 04, 2013, 08:03:22
;D ;D ;D Je me demande comment se fait il que tu ne sois pas le seul débatteur de ce forum . Ayant donné le lien de cette discussion , je te laisse à tes affirmations !  ;) ;D ;D ;D

Comme dab....LE post qui ne sert a rien, sinon avivez des animosités. Faut croire quand meme que le sujet t'énerve au plus haut point. Tu sais ce qu'on dit, il n'y a que la vėritė qui....

Ah pis aussi, tu perds ton temps a mettre des smileys, ya rien de drole. ;D

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2013, 08:07:42
Faut croire quand meme que le sujet t'énerve au plus haut point.

Pas le sujet , mais la manière de faire !  ;)

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 04, 2013, 08:10:29
Pas le sujet , mais la manière de faire !  ;)

Que reproches tu a ma maniere au juste? Donner des arguments en faveur de l'evf sur un sujet qui lui est consacré. Comprends pas?

jacquespi

Bonjour à tous
Pour alimenter tardivement la discussion.
j'ai fait des tests sur mire avec un D800E équipé d'un très bon 300mm non stabilisé. A vitesse lente (<1/30); il apparaît un bougé de 2 à 3 pixels. La solution est de relever le miroir ce qui nous ramène au viseur électronique.
Ces tests visaient à le comparer à un modeste Nikon P520 bridge : les résultats sont presque parfaitement proportionnels au nombre de pixels (36 et 18.1 Mpx) à 5% près.
Noter que l'absence de filtre passe bas améliore la pureté des interlignes de blanc en dessous de 10 px.
A noter aussi que le traitement Raw fait gagner 10% de définition au D800; le Nikon n'a peut-être pas un très bon traitement Jpeg..
Il n'empêche que je suis séduit par les petits capteurs (à ISO <800) et les viseurs électroniques dont il faudrait cependant accroître la définition (l'autofocus fait le travail).
Merci pour vos réactions, Jacquespi
jacquespi

patrice

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2013, 11:52:19
Ah, je pensais qu'a travers un telescope puissant, l'observation et la photographie de certaines étoiles, demandaient les memes précautions que pour notre soleil.
Excusez moi, mais j'avoue ne rien n'y connaitre dans ce domaine.

cela t'arrive de sortir la nuit ?

Mlm35