Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gargouille

Donc............................ça démontre bien l’intérêt de sortir un nouveau module AF pour le 24x36 Pentax, ce qui est moins indispensable pour Nikon.

Si Ricoh veut faire un 24x36 qui ne soit pas acheté que par des fans, il doit lui offrir une gamme d'une vingtaine d’objectifs quasiment nouveaux, ce qui n’exclut pas des mises à jour d’objectifs existants.
Mais aussi un boitier qui ne soit pas largué sur certains points important comme l'AF.

Rien n'empêche de penser que durant l’élaboration du Safox XI d'autres n'ont pas été abordés ou étudiés.

Dans le domaine de l'AF, comme dans beaucoup d'autres choses l’expérience paie, le Safox XI et sa gestion permet peut être la sortie cette année d'un Safox XII avec une plus grande couverture.

Ricoh doit cultiver sa différence, on peut admettre un AF "performant" mais moins que ceux des CaNikon, mais dans une certaine mesure. Surtout si le système Pentax propose des particularités +/- absentes des systèmes Canikon.

gargouille

Citation de: ViB le Février 19, 2015, 20:20:54
Pourquoi Pentax aurait sorti le 645 Z avec l'Af du K3 s'il en avait un autre sous le coude ?

Comme explication possible, par ce que toujours en développement, en plus d'une année tu en fais des choses, et sur un 645Z ce n'est pas la même donne.

Pourquoi pas avoir un truc dans cette idée, comme le Safox XI mais avec 22 collimateurs en plus.

langagil

Merci pour l'explication/information Mistral  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Fab35 le Février 19, 2015, 17:24:52
.......................
Si on compare K3 et 7DII, ce dernier faisant juste un chouia mieux que le D7100 et rattrapant ses lacunes face à Nikon, le K3 accuse son retard, mais on n'est pas exactement dans la même gamme non plus.
......................
D'accord pour la comparaison 7DII, mais K-3 et 7100 c'est la même gamme ( je n'ai pas dit AF équivalent)
LabelImage

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 14:08:31
Le haut de gamme Pentax a été équipé du même module à 11 collimateurs, dont 9 en croix, pendant plus de 10 ans, de février 2003 (*ist et *istD) à octobre 2013 (annonce du K-3 et de son nouveau module autofocus Safox11 à 27 collimateurs, dont 25 en croix) et tu penses vraiment qu'ils vont annoncer un nouveau module dans les 18 mois de la sortie du Safox11 ? ::)
Le «bon» vieux Safox VIII. À la fois sur mon *ist Date (24x36 argentique) et sur mon K10D. On a appris à faire avec...

Donc, cela ne pourra pas être pire ; enfin souhaitons-le ;D

A+  Denis B.

JacqDjo

#3780
Bonjour
Je viens d'acquérir ce K3 après le K30
Première impression : un déclenchement très doux (par rapport au k30), un luxe...
Une mise au point bien plus rapide, un bémol je viens d'essayer de prendre des gouttes de pluie sur ma vitre, il ne veux pas, il fait la mise au point sur l'arrière-plan ce que je ne veux pas sauf en teinte de fond.
En manuel je sais ça marche ... mais c'est toujours aussi imprécis sur ce dépoli.
Pour les menus c'est plus simple vu que des boutons supplémentaires permettent des réglages plus intuitifs.

Une question - je n'ai pas encore assimilé tout le manuel (toujours aussi mal rédigé (mais plus clair... il y a moins de pages  :D) - Comment se désactive le système de déplacement du capteur ?
Est-ce automatique pour les pauses longues et l'utilisation de la télécommande comme sur le K30 ?
Voila pour ce début.

Edit: j'ai ma réponse p53 du manuel

Un autre plus : le capteur télécommande sur l'arrière (qui m'a fait défaut sur le k30)

Diapoo®

Citation de: JacqDjo le Février 20, 2015, 11:55:39
(..) Comment se désactive le système de déplacement du capteur ? (...)

Un "plus" important du K3, tu peux affecter l'activation de la stabilisation au bouton "Raw/Fx"  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#3782
Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 14:10:44
Sais-tu seulement que même Nikon utilise les mêmes modules autofocus sur ses APS-C et ses 24x36 ?

Alors que leur part du marché des reflex (environ 40%) est sans commune avec celle de Pentax (quelques pour cent, 2-3) et qu'il leur serait donc beaucoup moins difficile d'amortir les coûts de développement d'un module autofocus dédié ?

Certes  :(   Mais si Pentax n'actualise pas son module AF, il va aggraver son retard sur le "peloton" ... de façon sans doute rédhibitoire cette fois  :'(

AHMA, si Ricoh croit vraiment aux appareils réflex et veut rester sur le créneau pour les 10 ans à venir, il doit mettre à jour son module en doublant, a minima, sa surface ... et le rentabiliser en l'utilisant sur toute la ligne des successeurs du K3 et des autres APS-C, du FF qui va sortir et du 645 Z.

Par ailleurs ils doivent bien comprendre que le module à 11 collimateurs est complètement "has been" par rapport à la concurrence, et ce depuis un bon moment déjà  ::)
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 20, 2015, 12:32:05
Certes  :(   Mais si Pentax n'actualise pas son module AF, il va aggraver son retard sur le "peloton" ... de façon sans doute rédhibitoire cette fois  :'(

AHMA, si Ricoh croit vraiment aux appareils réflex et veut rester sur le créneau pour les 10 ans à venir, il doit mettre à jour son module en doublant, a minima, sa surface ... et le rentabiliser en l'utilisant sur toute la ligne des successeurs du K3 et des autres APS-C, du FF qui va sortir et du 645 Z.

Par ailleurs ils doivent bien comprendre que le module à 11 collimateurs est complètement "has been" par rapport à la concurrence, et ce depuis un bon moment déjà  ::)

J'approuve.

langagil

Citation de: JacqDjo le Février 20, 2015, 11:55:39
Bonjour
Je viens d'acquérir ce K3 après le K30
.........................
................................

D'abord félicitations, ensuite, si je peux me permettre, télécharger la version .pdf d'un manuel est confortable en ce qui concerne les recherches  :)  ;)
LabelImage

JacqDjo

Merci langagil c'est ce que je fais, ça me fait penser de le transférer sur mon téléphone pour l'avoir à disposition.

Une question : dans le menu C3-21 espace couleur qu'est-il mieux si l'on a lighroom : sRGB ou AbobeRGB ? (je n'enregistre qu'en RAW :DNG)

Joan

En attendant Langagil je dirais, toujours en s'RGB qui est le gamut compatible avec les paramètres standard de tirage des labos.

Le AdobeRGB est plus fin et plus étendu. Il s'avère inutile de l'utiliser sur la plupart des écrans sauf les modèles haut de gamme qui permettent d'en apprécier la finesse.
Ce dernier peut cependant être néfaste s'il est employé sans que le labo en tienne compte. Dans ce cas les couleurs du tirage auront une tendance grise et décevante.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

JacqDjo

Merci Joan

Premier cliché, presque aucun traitement les réglages du K3 sont apparemment plus fins et directement exploitables.
Seul bémol, mon pc rame avec les gros fichiers.


Joan

Une impression :
Tu as sûrement une très faible profondeur de champ, ce qui fait que tu n'embrasses pas le sujet complet.
Quelques fils d'Ariane sont nets et puis devant derrière çà s'estompe. Donc, à moins que l'effet soit voulu, tu disposes encore de presque une vitesse et demi pour fermer à f/9 et 1/100ème par exemple. Je sais c'est fcile à dire après coup. :P
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Citation de: Joan le Février 21, 2015, 14:36:19
En attendant Langagil je dirais, toujours en s'RGB qui est le gamut compatible avec les paramètres standard de tirage des labos.
Le AdobeRGB est plus fin et plus étendu. Il s'avère inutile de l'utiliser sur la plupart des écrans sauf les modèles haut de gamme qui permettent d'en apprécier la finesse.
Ce dernier peut cependant être néfaste s'il est employé sans que le labo en tienne compte. Dans ce cas les couleurs du tirage auront une tendance grise et décevante.

Bon je n'ai pas la science infuse mais le résumé des sages (THG, Patrick Moll, Volker Gilbert et autres, dans un style plus folklorique  ;D,  Kelby) se résume à ceci:
Adobe RGB: solution intéressante pour le stockage et l'impression.
ProPhoto RGB: idéal pour les photos destinées à de grosses retouches ( ou un important travail pour les plus suspicieux  ;D ) sous CS/CC (exemple: mode, portraits, pano, HDR etc) et en vue d'une impression sur imprimante haut de gamme ou offset.
sRGB: chois judicieux pour l'affichage web, l'impression en minilab/imprimante personnelle, diapo etc.
Remarques importantes:1- il est utile de choisir un espace commun pour toute la chaine. Si on paramètre l'appareil dans un espace colorimétrique restreint et qu'on retouche au sein de son logiciel dans un espace plus large puis qu'ensuite à la sortie l'espace est de nouveau restreint, çà va immanquablement poser problème.
                                 2- En cas de doute (pour ceux dont le logiciel ne propose pas certains espaces de travail propre au moteur Adobe) choisir l'espace de travail le plus large (ProFoto RGB) et convertir les informations à l'import dans Lr ou Cs/CC reste souhaitable.
                                 3- Il faut tenir compte également, et ceci est très important, de ce que l'écran permet d'afficher, rien ne sert de choir ProFoto et de retoucher des photos ayant ce profil sur un écran au profil peu étendu.
                                 4- Quel que soit l'équipement (donc l'heureux possesseur d'un K-3 + Lr5 + Cs6/CC + DXO + écran Eizo calibré avec sonde et imprimante Epson 3000 ou Canon du même acabit ) penser à passer vos photos finalisées en sRGB en vue d'une visualisation web afin que tous puissent en profiter  :)
                                  5- j'arrête de vous embêter mais à titre personnel j'ai configuré en ProFoto , néanmoins je ne peux que vivement conseiller le site http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html :D  ;)

LabelImage

langagil

Citation de: JacqDjo le Février 21, 2015, 18:38:31
....................
Premier cliché, presque aucun traitement les réglages du K3 sont apparemment plus fins et directement exploitables.
Seul bémol, mon pc rame avec les gros fichiers.

;D ;D ;D ;D  et certains ici qui espèrent un FF 50 mpxls n'ont pas pas daigner relever ma remarque lorsque j'ai évoqué le problème.
Petite astuce si un jour tu dois assembler un pano: au lieu de traiter 6 à 10 fichiers en même temps, tu les traites par deux ou trois puis tu ré-assembles les résultats, c'est ce que je faisais avec mon ancien pc  8)
LabelImage

Mistral75

Citation de: JacqDjo le Février 21, 2015, 10:42:46
(...)

Une question : dans le menu C3-21 espace couleur qu'est-il mieux si l'on a lighroom : sRGB ou AbobeRGB ? (je n'enregistre qu'en RAW :DNG)

sRGB ou Adobe RGB n'a d'importance que pour les jpeg. Si tu ne fais que du RAW, DNG ou PEF, c'est sans impact.

JacqDjo

Citation de: Joan le Février 21, 2015, 19:11:17
Une impression :
Tu as sûrement une très faible profondeur de champ, ce qui fait que tu n'embrasses pas le sujet complet.
Quelques fils d'Ariane sont nets et puis devant derrière çà s'estompe. Donc, à moins que l'effet soit voulu, tu disposes encore de presque une vitesse et demi pour fermer à f/9 et 1/100ème par exemple. Je sais c'est fcile à dire après coup. :P

Merci, je n'ai pas mis la photo dans la section "critique"  ;D je sais qu'elle est pleine de défauts, mais c'est une des premières avec ce nouveau boitier pour moi... merci pour les pistes...

Citation de: langagil le Février 21, 2015, 22:44:48
Bon je n'ai pas la science infuse (...)

Si ... tes informations sont pertinentes, je m'instruis  ;)

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2015, 23:22:50
sRGB ou Adobe RGB n'a d'importance que pour les jpeg. Si tu ne fais que du RAW, DNG ou PEF, c'est sans impact.

Merci, c'est surtout ce que je voulais savoir (traitements particuliers pour Jpeg ou Raw).

Joan

#3793
Citation de: langagil le Février 21, 2015, 22:44:48
Bon je n'ai pas la science infuse mais le résumé des sages (THG, Patrick Moll, Volker Gilbert et autres, dans un style plus folklorique  ;D,  Kelby) se résume à ceci:
(...)
ProPhoto RGB: idéal pour les photos destinées à de grosses retouches ( ou un important travail pour les plus suspicieux  ;D ) sous CS/CC (exemple: (...)
(...)
                                 5- j'arrête de vous embêter mais à titre personnel j'ai configuré en ProFoto , néanmoins je ne peux que vivement conseiller le site http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html :D  ;)

Juste un pétite  ::) remarque : Pour du jpeg direct, dans le menu K-3 : deux choix seulement s'RGB et Adobe,... pas de ProPhoto ou autres...
Après en  Raw on fait ce qu'on veut en dématriçàge.

Citation de: langagil le Février 21, 2015, 22:50:12
;D ;D ;D ;D  et certains ici qui espèrent un FF 50 mpxls n'ont pas pas daigner relever ma remarque lorsque j'ai évoqué le problème.
Petite astuce si un jour tu dois assembler un pano: au lieu de traiter 6 à 10 fichiers en même temps, tu les traites par deux ou trois puis tu ré-assembles les résultats, c'est ce que je faisais avec mon ancien pc  8)
J'avais justement pas osé le K-3 à cause de son 24 mpx (passé du K-5 au k-5 IIs déjà bien satisfaisant), pour l'instant le pc commençait à ramer.
Un 36 Mpix FF serait déjà bien suffisant puisque qu'il faudrait changer le Pc en m^me temps ???
;D

Citation de: JacqDjo le Février 21, 2015, 23:38:39
Merci, je n'ai pas mis la photo dans la section "critique"  ;D je sais qu'elle est pleine de défauts, mais c'est une des premières avec ce nouveau boitier pour moi... (...)
Désolé  :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Citation de: Joan le Février 22, 2015, 11:12:29
Juste un pétite  ::) remarque : Pour du jpeg direct, dans le menu K-3 : deux choix seulement s'RGB et Adobe,... pas de ProPhoto ou autres...
Après en  Raw on fait ce qu'on veut en dématriçàge.
...................

ProFoto est un choix à effectuer dans le "dématriceur" Adobe pour les autres logiciels (Dxo, GIMP etc) je ne me prononcerai pas je ne connais pas  ;)
Quant au choix dans l'apn je te laisse deviner  ;D  ;)
LabelImage

JacqDjo

Citation de: Joan le Février 22, 2015, 11:12:29
Désolé  :(
Ya pas de mal tu as bien fait, j'avais peut-être des info à en tirer  ;)

langagil

Citation de: JacqDjo le Février 23, 2015, 11:05:57
Ya pas de mal tu as bien fait, j'avais peut-être des info à en tirer  ;)

A propos de nouveau boitier, comment se comporte ce K-3 en hauts isos ??
LabelImage

pirlouit

J'ai eu 2 K5 (le 1° envolé) puis le K3 et dans mon utilisation c'est pareil, je précise que je dépasse rarement les 1600 mais il m'arrive de monter à 6400 et c'est kif-kif.

JacqDjo

Je suis en train de tester en macro 1600iso et ça passe facilement (pas trop bruité).
Je n'ose pas encore plus mais c'est encore à voir...

tkosak

Citation de: langagil le Février 23, 2015, 12:07:19
A propos de nouveau boitier, comment se comporte ce K-3 en hauts isos ??
Je laisse le réglage iso en auto avec une butée à 3200 : dans la pratique, aucune incidence sur la qualité du résultat (si on ne cherche pas à faire des affiches gigantesques...). Dès 6400 le traitement anti-bruit devient utile. J'ai essayé à 25600, c'est vraiment si tu as besoin à tout prix de ramener une image, mais c'est franchement pas top (euphémisme!). Quant à 51200, c'est juste anecdotique.