Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Rori

Citation de: Couscousdelight le Janvier 17, 2015, 19:36:07
C'est peut-être aussi parce que le K5 sous-expose pas mal, environ -0.7Ev d'après mon expérience.
Après, si le K3 expose plus juste, le K5 doit paraitre bien sombre.
C'est peut être effectivement ça qui me donne cette impression en comparaison avec mon K5. J'ai refait quelques tests ce matin avec un ciel légèrement nuageux et un contraste moins fort et les résultats sont top. Il va juste falloir que je m'habitues à mon nouvel engin. Faut bien qu'il y ait quelques différences sinon c'est pas marrant  :)
J'en ai profité pour tester mon 16-45 sur le K3 et les résultats sont top !

sebs

Le meilleur juge est l'histogramme. Avec mon K3 je n'ai pas eu de cas de surexpo, en tout cas le choix me convenait: quand le soleil est dans le cadre, il doit souvent être surexposé à son centre pour que le reste soit bien exposé.
Certains objectifs peuvent aussi induire une surex (ouverture du diaph plus grande réellement que celle théorique).

langagil

Citation de: Patton le Janvier 17, 2015, 22:29:13
Bonsoir chers Pentaxistes ! Toutes premiéres impressions en  " TESTS BOURRINS  :D " dans ma cuisine sur ma tasse à café entre le D750 et le K3 .....avec lumiére artificielle néon !!! Réglages d'usine . D750 = ISO 100 donc sous ex .... évidemment ! K3 monte tout seul en ISO ...donc image parfaite .Bien sur , il s'agit de réglages usine et le D750 calibré fera aussi bien .... aprés réglages ! Mais le  neu neu lambda  sera trés content d'avoir un réglage usine qui lui donne une bonne photo de suite sans rentrer dans les réglages . Pentax a donc pensé à programmer en basique pour les non experts . Nikon ....non , faut être expert ( ce que je suis mais ne voulait pas être dans ce test " bourrin " ... :D  
NB: Mes FUJI   X100 et  XE2 , dans les mêmes conditions , ont fait des images OK du premier coup sans réglages.
Conclusion = PENTAX est plus convivial que NIKON ; de plus avec le réglage de tremblement il m'a donné une image parfaitement nette à  0,5 seconde d'obturation avec zoom à 55m/m.  A SUIVRE ....

Citation de: azurnet le Janvier 17, 2015, 23:13:53
Merci pour eux :o :o  :( :(

+1: acheter comme premier réflex un D750 ne doit pas être habituel  ??? et je ne comprends pas en quoi le fait de ne pas maitriser un apn acheté récemment fait de l'acheteur un neu-neu  ::)  ;)
Étrange idée que de comparer un apsc d'une marque à un 24x36 d'une autre avec des optiques propres à la marque, mais pourquoi pas  ??? n'empêche que je serai plus intéressé par le même type de test entre un K-3 (ou son successeur vu le rythme de Pentax  :D) face au futur 24x36 de la marque montés avec la même optique.
Si tu veux vraiment nous impressionner tu devrais pousser les deux apn à 12800 isos et nous montrer les résultats  ;D  bon je dis çà je dis rien mais ce fil est malgré tout intéressant: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221808.100.html
les photos de " loguil " entre autres  ;)
LabelImage

Patton

 :) Comme  il est  difficile  de se faire comprendre sur un Forum !!!! L'expression Neu Neu lambda n'avait rien de péjoratif : celà signifiait que   l'on peut ou non utiliser  TOUT de SUITE et sans configuration plus ou moins complexe SON APN ;;;; point .!! Comme mon Smartphone qui fait des images correctes sans manip' préalables ...... Capito ??  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 11:12:13
:) Comme  il est  difficile  de se faire comprendre sur un Forum !!!! L'expression Neu Neu lambda n'avait rien de péjoratif : celà signifiait que   l'on peut ou non utiliser  TOUT de SUITE et sans configuration plus ou moins complexe SON APN ;;;; point .!! Comme mon Smartphone qui fait des images correctes sans manip' préalables ...... Capito ??  :D
DONC  >>>>  AVANTAGE  K3  pour son utilisation satisfaisante dés le Premier  allumage .
Quant à la comparaison Full Frame  ou pas = AUCUN intérêt ! Ce qui compte c'est l'IMAGE  obtenue et imprimée sur papier photo , non ...?   Raison pour laquelle , on peut posséder et utiliser n'importe quel type d'APN et les comparer sur le SEUL plan de la QUALITE   d'images .
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 11:22:47
   DONC  >>>>  AVANTAGE  K3  pour son utilisation satisfaisante dés le Premier  allumage .
Quant à la comparaison Full Frame  ou pas = AUCUN intérêt ! Ce qui compte c'est l'IMAGE  obtenue et imprimée sur papier photo , non ...?   Raison pour laquelle , on peut posséder et utiliser n'importe quel type d'APN et les comparer sur le SEUL plan de la QUALITE   d'images .

Oui oui d'où ma remarque: Si tu veux vraiment nous impressionner tu devrais pousser les deux apn à 12800 isos et nous montrer les résultats  Grimaçant  bon je dis çà je dis rien mais ce fil est malgré tout intéressant: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221808.100.html  ;)
La prochaine foi compare un compact au 645Z puisque seul l'impression sur papier compte  :)

Il est en effet difficile de se faire comprendre sur un forum du fait qu'on ne connait pas la personnalité de l'intervenant, de fait, de prime abord, tout est pris au premier degré. Dès que l'intervenant est présent depuis un bout de temps on peut supposer un deuxième degré ou une certaine façon de s'exprimer, rien de bien méchant à cela  ;)
LabelImage

Patton

Pour Langagil = Je me moque  éperdument des montées en Iso au delà  de 800 Asa/Iso ... :D
Je suis resté  Argentic Minded .... et 800  Asa , c'était mon maxi pour éviter le grain ....argentique !
Alors : 12800  , ça me passe ...au dessus  ;D  au sens propre ....
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Sans  même  parler  de mes Diapos 25 Asa  , magnifiques en projection sur écran 2m40 de base .  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

rascal

 [at] Patton : en mode vert tout auto pour les 2 ?

Patton

 :D
Citation de: rascal le Janvier 19, 2015, 14:31:25
[at] Patton : en mode vert tout auto pour les 2 ?
Le mode vert n'existait pas à l'époque du Kodachrome 25 Asa .... ni à l'époque du FM , F3 HP ... ni même du Pentax SFX . .... Non , je suis en Priorité vitesse et  je choisis mes Isos , moi même, :) comme bon me semble ...et je ne suis pas un obsédé de la pleine ouverture  qui n'est que rarement  un gage de piqué maximum sur des optiques moyennes ! ( Même le X100 est  " nettement .." meilleur à 2,8 plutôt qu'à 2 ! ) Quant au Bokeh ... pour moi aucun intérêt en grand angle ( je veux de la profondeur de champ ) , pour les Télés , c'est de base , les fonds sont  nécessairement flous trés facilement , sauf à l'infini , évidemment .
Celà dit : le mode vert n'est pas à mépriser , même si je n'en ai pas besoin . ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Joan

Citation de: rascal le Janvier 19, 2015, 14:31:25
[at] Patton : en mode vert tout auto pour les 2 ?

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 14:54:26
:D  Le mode vert n'existait pas à l'époque du Kodachrome 25 Asa .... ni à l'époque du FM , F3 HP ... ...
::)
...
::)
...
Celà dit : le mode vert n'est pas à mépriser , même si je n'en ai pas besoin . ;)

Oui  :(
Bref, En mode vert pour les deux, qu'il a demandé Rascal? ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

rascal

mode S....

donc un mode semi auto, donc expert....

et faut donc que, par défaut, dans ce mode expert d'un boitier à 2000€, ça soit de l'iso auto pour les neu neu lambda....
ouais ouais ouais...

je sens du mode boulet automatique moi là....

Patton

Citation de: rascal le Janvier 19, 2015, 18:10:07
mode S....

donc un mode semi auto, donc expert....

et faut donc que, par défaut, dans ce mode expert d'un boitier à 2000€, ça soit de l'iso auto pour les neu neu lambda....
ouais ouais ouais...

je sens du mode boulet automatique moi là....  :o  Désolé  ! mais je n'ai pas compris ou vous voulez en venir ?
Merci  d'être plus .... net  ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Choisir son niveau  Iso  , n'est ce  pas différent du mode Iso Auto ?. Je préfére choisir moi même comme du temps de l'argentique : On chargeait du 25 Asa ou du 200 ou du 400 ou encore du 800 en fonction des prises de vues prévues . Le seul avantage du numérique est la possibilité de changer  instantanément  sa sensibilité , avantage incontestable . En revanche je ne veux pas que l'Apn choisisse pour moi en automatique .
Cuistre à point/Turlupin sec

azurnet

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 20:06:48
Choisir son niveau  Iso  , n'est ce  pas différent du mode Iso Auto ?. Je préfére choisir moi même comme du temps de l'argentique : On chargeait du 25 Asa ou du 200 ou du 400 ou encore du 800 en fonction des prises de vues prévues . Le seul avantage du numérique est la possibilité de changer  instantanément  sa sensibilité , avantage incontestable . En revanche je ne veux pas que l'Apn choisisse pour moi en automatique .

Idem pour moi.

Patton

Enfin , pour conclure de mon coté ( puisque le Fil est = K3 ) , je voulais seulement dire que le K3 est utilisable de suite pour un non expert avant même de se plonger dans les réglages , alors que le D750 exige une configuration préalable faute de quoi les premiéres images ne sont pas satisfaisantes . Une fois , les réglages effectués ; les résultats sont bons pour les 2 boitiers ( heureusement ! ) SAUF que... le K3 coute 1.000 euros de moins .
DONC .... Avantage K3 en prix et facilité de démarrage sans prise de tête . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Joan

#3741
Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 11:43:54
Sans  même  parler  de mes Diapos 25 Asa  , magnifiques en projection sur écran 2m40 de base .  ;)

Situledi ::) : Projetées je suppose à un minimum de 2.88 ml de l'œil des invités  8)

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 20:06:48
...Je préfére choisir moi même comme du temps de l'argentique : On chargeait du 25 Asa ou du 200 ou du 400 ou encore du 800 en fonction des prises de vues prévues . Le seul avantage du numérique est la possibilité de changer  instantanément  sa sensibilité , avantage incontestable . En revanche je ne veux pas que l'Apn choisisse pour moi en automatique .
Toutafédakord "mister Argentic Mind" : Maintenant on choisi aussi à 1600... 3200... (Think numéric  8) )
En conséquence un deuxième progrès : augmentation à la demande de la sensibilité...réduction de vitesse...sans exagération du grain (disont du bruit?), évidemment dans les limites que nous posons ( visionnage à une distance de la diagonale de l'image?...par exemple  :))

Bah, y a guère que sur le photophone qu'on laisse en tout auto sans réfléchir...non?

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 20:26:13
Enfin , pour conclure de mon coté ( puisque le Fil est = K3 ) , je voulais seulement dire que le K3 est utilisable de suite pour un non expert avant même de se plonger dans les réglages , alors que le D750 exige une configuration préalable faute de quoi les premiéres images ne sont pas satisfaisantes . Une fois , les réglages effectués ; les résultats sont bons pour les 2 boitiers ( heureusement ! ) SAUF que... le K3 coute 1.000 euros de moins .
DONC .... Avantage K3 en prix et facilité de démarrage sans prise de tête . :D

Tout de même un bon mode d'emploi pour ce K3... ;)
Pour ma part j'avoue avoir beaucoup et modestement débuté et progressé avec le livre "Obtenez le meilleur DU K20d" de Jean-Marie Sépulcre, ceci pour dépasser les réglages jpeg des boitiers.
Et puis le forum CI, of course.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

azurnet

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 20:26:13
Enfin , pour conclure de mon coté ( puisque le Fil est = K3 ) , je voulais seulement dire que le K3 est utilisable de suite pour un non expert avant même de se plonger dans les réglages , alors que le D750 exige une configuration préalable faute de quoi les premiéres images ne sont pas satisfaisantes . Une fois , les réglages effectués ; les résultats sont bons pour les 2 boitiers ( heureusement ! ) SAUF que... le K3 coute 1.000 euros de moins .
DONC .... Avantage K3 en prix et facilité de démarrage sans prise de tête . :D
Perso sur mon D7100 lors de la première utilisation pas besoin de faire de réglage tu tourne la molette en mode vert auto et ont déclenche, contrairement à mon D300 ou là pas de mode vert.

azurnet

Mais bon quand tu te lances dans l'achat d'un D750 ou K3 AMHA c'est pas pour utiliser le mode vert auto.

sebs

Citation de: ViB le Janvier 19, 2015, 21:27:05
Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais utilisé le mode vert ou les modes scènes.


Oui, moi aussi en passant du K-30 au K-3, j'ai survécu à la "perte" des modes scènes. Je ne me souviens pas d'en avoir utilisé une seule fois  ;D
Sur un "petit" compact, ça se comprend mieux, ça permet de compenser le fait qu'on a pas trop la main dessus.

kakos

sur le k3, la mesure d'expo est quand même bien supérieur et ça facilite pas mal l'utilisation dans des conditions difficiles je trouve......
parfois je me rend compte que je ne lui fait pas assez confiance en sous exposant volontairement pour assurer....
en même temps je trouve aussi l'écran trompeur....

rascal

Citation de: Patton le Janvier 19, 2015, 19:59:38

Désolé  ! mais je n'ai pas compris ou vous voulez en venir ?
Merci  d'être plus .... net  Grimaçant

bah reprocher que les iso ne soit pas PAR DEFAUT en mode noob friendly* alors qu'on est dans un mode de PdV expert...

je trouve que c'est un argument sans intérêt....
(* je ne dis pas que les iso auto ne sont utiles que pour les débutants hein...)

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 20, 2015, 14:56:49
bah reprocher que les iso ne soit pas PAR DEFAUT en mode noob friendly* alors qu'on est dans un mode de PdV expert...

je trouve que c'est un argument sans intérêt....

(* je ne dis pas que les iso auto ne sont utiles que pour les débutants hein...)


Ah ben j'espère !  ;D
Je m'estime "non débutant" après 25 ans de pratique, et aujourd'hui, avec la techno embarquée qu'on nous offre, j'use et abuse du mode ISO auto, borné à loisir si on est frileux de la montée trop forte des ISO.
En pratique, avant de penser ISO, on est plutôt à penser ouverture et temps de pose, chose que je fais en mode M, laissant au boitier le soin de trouver la bonne pelloche qui va bien sur chacune des photos, même à 10i/s !!  :D  M'en fous, c'est pas moi qui change les rouleaux, c'est l'APN ! ;)
Dans des cas particuliers, je suis en Av ou Tv, voire P (photo au flash TTL en intérieur)...

langagil

Un peu (beaucoup) comme Fab35, ensuite il suffit de connaitre son boitier;
Suivant l'utilisation je "bloque" les hauts isos: sur mon K10 grand max 800 isos, 400 en utilisation normale (vacances, paysage, portrait en lumière naturelle etc) voire 200 si trépied. 90% en mode ouverture ou vitesse (selon sujet) voire TAV; 10% en manuel (paysage, panoramique etc)
                                                             sur le K-x max 1600 isos (voire 3200 pour animalier), puis idem au dessus.
Si j'avais un K-5II ( K-3  ??? ) peut-être serais-je assez audacieux pour frôler les 6400 dans certaines situations et voir ce que le capteur a dans le ventre.
Par rapport à la remarque ci dessus je sais que certain(e)s  ;D  vont me reprocher de me contredire; il n'en est rien: dans la mesure où rester le plus bas possible en isos reste possible je privilégie cette solution.  ;)
LabelImage

Patton

Citation de: rascal le Janvier 20, 2015, 14:56:49
bah reprocher que les iso ne soit pas PAR DEFAUT en mode noob friendly* alors qu'on est dans un mode de PdV expert...

je trouve que c'est un argument sans intérêt....
(* je ne dis pas que les iso auto ne sont utiles que pour les débutants hein...)
Si tous les arguments devaient être intéressants ..... nos Politiques seraient au chomage ...
Rascal ...  friendly !!!  :-*
Cuistre à point/Turlupin sec