Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

merzouga

Le temps passant, je reviens vers les utilisateurs de K3.

Possesseur du K5, mon appareil me donne pleine et entière satisfaction sauf du côté de l'AF.
Je lui reproche essentiellement un manque de précision et de réactivité.

Avant de jeter mon dévolu et mes euros sur le K3, avec le temps, quel est votre retour d'expérience dans le domaine ?

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Marckaos

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2014, 23:40:08
Je reviens de Nîmes où je suis allé voir le magasin Images Photo cet après-midi : http://www.images-photo.com//fichemagasin.php

Je confirme que ce magasin est un rêve de photographe, tout particulièrement pour les pentaxistes qui avaient perdu l'habitude de voir autant de matos de leur marque  8)  Ils ont quasiment tout ce qu'on peut chercher, y compris le K50 dans une dizaine de couleurs différentes (dont l'or !), le 645 D et ses objectifs, des accessoires en pagaille (y compris le câble USB 3 — Nikon D800 qui va bien :D — le bouchon de boîtier vissant, les protections d'écran ...). On se croirait à Paris !

Au comptoir l'accueil est avenant et professionnel ... François me confirme que des pros de Marseille ou d'Aix viennent s'approvisionner chez lui (pour toutes les marques) et que si la FNAC ne référence plus Pentax, c'est parce que les volumes de vente sont insuffisants et non à cause d'un marketing supposé défaillant de Ricoh ... Tant mieux  8)

Bref, que du bonheur, un magasin hautement recommandable pour tous les photographes du Sud-Est, qu'on se le dise !  ;)

C'est là que je me suis procuré le mien, effectivement il reste encore de bonnes boutiques de matos photo avec pignon sur rue.

Amicalement, Marckaos.

tkosak

Citation de: merzouga le Juin 01, 2014, 07:05:39
Le temps passant, je reviens vers les utilisateurs de K3.

Possesseur du K5, mon appareil me donne pleine et entière satisfaction sauf du côté de l'AF.
Je lui reproche essentiellement un manque de précision et de réactivité.

Avant de jeter mon dévolu et mes euros sur le K3, avec le temps, quel est votre retour d'expérience dans le domaine ?
Je ne peux pas comparer au K5 que je n'ai jamais utilisé : je suis passé du Kx au K3 direct.
Côté précision, j'en suis plus que satisfait : sur la photo (toute fraiche d'hier), il a hésité entre la fleur et le brin de blé qui passe devant, selon où j'en étais de ma tremblote. Donc il est capable de distinguer un simple fil d'une fleur qui est derrière : j'aurais voulu garder le point sur le brin de blé, c'était faisable. Pas évident mais faisable. (en me relisant, je précise, ce n'est pas du corps de l'épi que je cause, mais bien de sa crinière de punk)
Côté réactivité, c'est pas génial mais tellement mieux. J'ai eu du mal à accrocher un goéland en vol à basse altitude (genre 5 mètres) qui me passe au-dessus de la tête. Pas des conditions idéales, il faut avouer. Et je n'avais pas cherché à peaufiner les réglages de l'AF.

Diapoo®

#3428
Citation de: merzouga le Juin 01, 2014, 07:05:39
(...) Possesseur du K5, mon appareil me donne pleine et entière satisfaction sauf du côté de l'AF.
Je lui reproche essentiellement un manque de précision et de réactivité.

Avant de jeter mon dévolu et mes euros sur le K3, avec le temps, quel est votre retour d'expérience dans le domaine ?

Pour le moment je n'ai pas d'autre expérience que ... mes tests dans les mauvaises conditions de lumière du magasin :D
Eh bien avec le DA* 300 + multiplicateur 1,4x, c'était hyper rapide et discriminant  8)

L'AF est vraiment l'avancée majeure du K3 par rapport aux K5, il n'y a aucun doute là dessus et tu trouveras des témoignages en cherchant un peu plus haut dans ce fil ... Il faut remonter jusqu'à la page 30 (celle-ci étant la une). A priori ce témoignage de Tom4 est le premier : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.msg4323415.html#msg4323415

P.S. : Images Photo Nîmes le mettait en promo à 999 € jusqu'au 31 mai (boîtier nu). Si tu vas voir François mardi (c'est fermé le lundi), il pourra certainement te la maintenir, quitte à antidater la vente  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Juin 01, 2014, 10:03:24
(...)
P.S. : Images Photo Nîmes le mettait en promo à 999 € jusqu'au 31 mai (boîtier nu). Si tu vas voir François mardi (c'est fermé le lundi), il pourra certainement te la maintenir, quitte à antidater la vente  ;)

Désolé Mergouza je t'ai confondu avec Marckaos  :o
Nage au clair de lune avec ...

merzouga

Merci pour ces premiers retours. Des expériences avec un limited (21 ou 70 par hasard) ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Diapoo®

Tu devrais trouver ça en faisant une recherche sur Google : photos Pentax K3 + 21 mm et photos Pentax K3 + 70 mm  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Merci de ce retour Vib qui me sera bien utile également (au mois d'août, shooting "oiseaux" en Baie de somme  ;)).

Citation de: ViB le Juin 01, 2014, 13:10:03
(...) Je me suis fait un mode User "sport" en rafale, priorité déclenchement, AF C avec 27 capteurs auto. Malgré la priorité au déclenchement, la rafale est ralentie en mode AF (...)

En raw je suppose (?) mais quid en JPEG seuls ???
Nage au clair de lune avec ...

langagil

FélicitationS Diapoo®, c'est ta grande année Pentax dirait-on  8)  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2014, 23:58:14
Question aux possesseurs de K3 (oui : j'avoue que j'ai craqué  ;D) : avez-vous protégé l'écran LCD arrière et si oui, par quel modèle de protecteur d'écran ? L'écran a été élargi par rapport au K5 et malgré la profusion de modèles disponibles au magasin, nous n'avons pas trouvé la bonne taille  :(
Et pour ceux qui n'ont rien fait : comment la vitre de l'écran résiste-t-elle aux frottements et aux rayures  ???
J'ai toujours protégé les écrans LCD de mes appareils dès le premier jour (c'est un argument fort pour la revente) et bien que l'écran soit dit "anti-rayures", je serais assez inquiet de ne pas le faire ...  :-\

Sage précaution, j'agis de même (encore un point commun  :D ) et ce même sur le petit compact de mon épouse. Le nouvel écran est certainement résistant mais un randonnée avec l'apn contre une tirette .......................mieux vaut sacrifier une petite protection  ::) quitte à perdre un peu de la qualité initiale de l'écran.
La protection Nikon m'a toujours bien plu et ce même si les années ternissent un peu le plastic  8)
LabelImage

azurnet

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2014, 23:58:14
Question aux possesseurs de K3 (oui : j'avoue que j'ai craqué  ;D) : avez-vous protégé l'écran LCD arrière et si oui, par quel modèle de protecteur d'écran ? L'écran a été élargi par rapport au K5 et malgré la profusion de modèles disponibles au magasin, nous n'avons pas trouvé la bonne taille  :(

Et pour ceux qui n'ont rien fait : comment la vitre de l'écran résiste-t-elle aux frottements et aux rayures  ???

J'ai toujours protégé les écrans LCD de mes appareils dès le premier jour (c'est un argument fort pour la revente) et bien que l'écran soit dit "anti-rayures", je serais assez inquiet de ne pas le faire ...  :-\

Ebayeur trés sérieux, j'utilise ce produit sur K5 et D300 protége les deux ecrans
http://www.ebay.com/itm/ACMAXX-3-2-HARD-LCD-SCREEN-ARMOR-PROTECTOR-for-Pentax-K3-K-3-K3D-D-DSLR-/231100851450?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item35ceaf24fa

Diapoo®

Citation de: langagil le Juin 01, 2014, 17:14:37
FélicitationS Diapoo®, c'est ta grande année Pentax dirait-on  8)  ;)

Oui merci  ;) ... Je m'aperçois que tous les ans à cette époque (le printemps :D) j'ai une envie d'investissements photo ... mais cette fois la décence élémentaire (et ... les éventuelles retombées médiatiques !!!)) m'interdit d'en dire plus  :o  :D
Ce que je peux dire quand même c'est que ... je n'ai pas tout emporté, il reste plein de matos Pentax disponible dans le magasin !!! !!!  ;D  Et puis du coup ça va m'obliger à retarder l'achat d'un X-T1, ça me permet de partager mes deux passions  ;)

Citation de: langagil le Juin 01, 2014, 17:22:25
Sage précaution, j'agis de même (encore un point commun  :D ) et ce même sur le petit compact de mon épouse. (...)

+1, tout pareil  8)
Nage au clair de lune avec ...

clodomir


Diapoo®

Citation de: azurnet le Juin 01, 2014, 17:47:03
Ebayeur trés sérieux, j'utilise ce produit sur K5 et D300 protége les deux ecrans
http://www.ebay.com/itm/ACMAXX-3-2-HARD-LCD-SCREEN-ARMOR-PROTECTOR-for-Pentax-K3-K-3-K3D-D-DSLR-/231100851450?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item35ceaf24fa

Merci Azurnet, c'est exactement ce qu'il me faudrait mais je vais essayer de le trouver ailleurs ... D'une façon générale je crains de laisser mes coordonnées chez les bigs brothers anglos-saxons et rien que leur nom m'agresse  :o

Au pire si je ne trouve pas, je demanderai à mes filles qui n'ont pas mes inhibitions (?) de le commander pour moi  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: clodomir le Juin 01, 2014, 18:33:30
oui mais bonne taille pour K3 , plus grand -3"2 au lieu de 3" ??

L'écran du K3 fait (71x49) mm (ça va bien mieux en mm ! :D) et celui du K5 (67x53) mm. Pour un montage "impec" il faut que le protecteur fasse ± un mm de moins.

Le modèle ACMAXX 3.2" de la photo E-Bay a l'air de cadrer parfaitement ... en espérant que ce n'est pas un montage ?!!!  :o
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: Diapoo® le Juin 01, 2014, 18:42:25
L'écran du K3 fait (71x 49)mm (ça va bien mieux en mm ! :D) et celui du K5 (67x53)mm.

Le modèle ACMAXX 3.2" de la photo E-Bay a l'air de cadrer parfaitement ... en espérant que la photo n'est pas un montage ?!!!  :o

Merci Azurnet, c'est exactement ce qu'il me faudrait mais je vais essayer de le trouver ailleurs ... D'une façon générale je crains de laisser mes coordonnées chez les bigs brothers anglos-saxons et rien que leur nom m'agresse  Choqué


et si pas bon , faut les retourner en ... californie ! bonjour la poste ...
dommage que DELKIN ne le fasse pas encore , d'autres boitiers ont adopte cette dimension il me semble ?

Diapoo®

Citation de: clodomir le Juin 01, 2014, 18:46:49
et si pas bon , faut les retourner en ... californie ! bonjour la poste ...
dommage que DELKIN ne le fasse pas encore , d'autres boitiers ont adopte cette dimension il me semble ?

Il semblerait que non, le magasin avait en tout cas tous les modèles pour Canon et Nikon et aucun n'allait. Sur le K3 Pentax a changé le rapport longueur/largeur de son écran ... apparemment pour mieux lire les vidéos  ::)
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

bah non , parce que la majorite today est encore en 3" .
mais il y en quelques autres que pentax en 3,2" , non ? Mistral75 ?  :)

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 01, 2014, 19:02:33
bah non , parce que la majorite today est encore en 3" .
mais il y en quelques autres que pentax en 3,2" , non ? Mistral75 ?  :)
verification faite , les derniers nikon et canon sont bien en 3,2" aussi .

sebs

Si ça peut servir, pour mon k-30 j'ai mis un verre protecteur de marque "MAS". Ils ne font pas spécifique à pentax, j'ai pu prendre celui pour le nikon d3100 ça faisait la bonne taille.
Je l'ai acheté dans un magasin vers Genève, l'idéal ça serait de trouver aussi un magasin qui a différents modèle, et tu regardes sur place avec ton boitier.

clodomir

Citation de: sebs le Juin 01, 2014, 19:52:47
Si ça peut servir, pour mon k-30 j'ai mis un verre protecteur de marque "MAS". Ils ne font pas spécifique à pentax, j'ai pu prendre celui pour le nikon d3100 ça faisait la bonne taille.
Je l'ai acheté dans un magasin vers Genève, l'idéal ça serait de trouver aussi un magasin qui a différents modèle, et tu regardes sur place avec ton boitier.
oui mais le K-30 est en 3" , et la il y tout le choix , dont les Delkin trouvables sur Amaz .

sebs

Citation de: clodomir le Juin 01, 2014, 20:47:56
oui mais le K-30 est en 3" , et la il y tout le choix , dont les Delkin trouvables sur Amaz .


Bin oui, comme tu as dit, il faudrait voir quelle marque a sorti pour les modèles plus grands (tu as parlé des derniers nikon et canon).
Je voulais juste suggérer de regarder aussi si un écran pour un autre boitier pourrait convenir, ce qui élargit le choix possible.
Et d'aller voir dans un magasin pour vérifier la taille  ;)

Diapoo®

#3447
Citation de: clodomir le Juin 01, 2014, 19:32:54
verification faite , les derniers nikon et canon sont bien en 3,2" aussi.

Malheureusement la taille normalisée (?) ne donne que la diagonale de l'écran, ce qui ne renseigne pas sur les dimensions du rectangle !

Pour un protecteur d'écran il faut de plus raisonner sur les dimensions de la dalle de verre qui est plus grande que l'écran LCD proprement dit. Malheureusement la taille de cette dalle de verre n'est jamais donnée dans les caractéristiques  ::)

Dalle de verre du K3 :
Longueur L = 71 mm
Hauteur H = 49 mm
Diagonale = Racine(L²+H²) = 86,27 mm = 3,40 "

Dalle de verre du K5, pour comparaison :
Longueur L = 67 mm
Hauteur H = 53 mm
Diagonale = Racine(L²+H²) = 85,43 mm = 3,36 "

On voit que les 2 dalles ont ± la même diagonale en pouces (à 0,04 " près) mais celle du K3 est plus longue et moins haute que celle du K5  :o

Citation de: sebs le Juin 01, 2014, 19:52:47
(...) l'idéal ça serait de trouver aussi un magasin qui a différents modèle, et tu regardes sur place avec ton boitier.
Citation de: sebs le Juin 01, 2014, 22:09:02
(...) Je voulais juste suggérer de regarder aussi si un écran pour un autre boitier pourrait convenir, ce qui élargit le choix possible.
Et d'aller voir dans un magasin pour vérifier la taille  ;)

Comme je l'ai dit on a ouvert dans le magasin Images Photo de Nîmes une bonne demi douzaines de blisters de protecteurs. On trouvait facilement la bonne hauteur mais la longueur était toujours trop courte et aurait caché une partie de l'image affichée à droite et à gauche  >:(
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: ViB le Juin 01, 2014, 20:05:22
Pour les rafales, je travaillais en Jpeg. Pas le temps en ce moment de trop rester devant l'écran. La baisse de cadence était vraiment liée au mode AF. Car j'ai atteins le max hier en MF et aujourd'hui sur de l'AF-S. L'AF étant calé à la première image, après cela roule si on a pas d'évolution de profondeur. (...)

Merci de l'info, c'est bon à savoir  ;)

Citation de: ViB le Juin 01, 2014, 20:05:22
(...) Je n'avais pas l'habitude de telles rafales. Il y a encore 1 an, j'avais un KD à 3i/s. Pour acheté le K j'ai revendu un KII avec 2800 clics en 1 an, là j'en suis à 1 500 en 1 semaine.

Sûr que les rafales, ça mitraille  :D

Et bravo pour la netteté de tes photos, pour un coup d'essai tu ne t'es pas loupé   ;)
Nage au clair de lune avec ...

v212F

Citation de: Diapoo® le Juin 02, 2014, 00:54:43
Et bravo pour la netteté de tes photos, pour un coup d'essai tu ne t'es pas loupé   ;)

J'arrive pas à bien voir, le point est fait sur les yeux du cheval ou du cavalier ?
Les jpg sont bruts de boitier ? La lumière est chouette, les photos aussi, dur de choisir. Très bel exemple de rafale en tout cas.