Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Laurentg78

Ben voila qui devrait raussurer un peu les sceptiques.  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

remico

Il y a un paragraphe intéressant dans le test du K3 par dxo :

http://www.dxomark.com/Reviews/Pentax-K-3-review-Unshakeable-Image-Quality/Pentax-K-3-Sensor-performance

"In all of our tests with the filter off, the Pentax K-3 achieves a high ranking coming in 15th place overall with a DxOMark Sensor of 80 points.

However, this is slightly lower than expected. Had the K-3 offered an ISO80 setting like its predecessors then the score would almost certainly have been on a par with them, click through to see the comparison Pentax K3 vs Pentax K5 II vs Pentax K5 IIs.

As a result the K-3 has slightly lower scores for Low ISO individual metrics (Portrait and Landscape), but the differences are marginal, with perhaps the exception of dynamic range where the K-3 has -0.7 of a stop less than the K-5II models overall.
"

Il y a un lien pour la comparaison K3, K5 II et IIs.

Les scores pour le K3 sont à 100 isos (94 mesurés), pour le K5 II à 80 isos (68 mesurés) et 100 isos ( 85 mesurés)

Score portrait (profondeur couleur) : 23,7 bits (K3)     23,8 bits (K5 II à 80 isos)  et 23,5 (K5 II à 100 isos)  
Score paysage (dynamique) : 13,4 Ev (K3 à 100 isos)  14,1 Ev (K5 II à 80 isos ) et 13,85 (K5 II à 100 isos)

On voit que plus la sensibilité est faible plus les scores sont élevés, le K3 est pénalisé par l'absence de réglage 80 isos et en plus à 100 isos la sensibilitée mesurée est plus forte à 94 isos contre 85 pour le K5 II.

aydius

Allez une dernière folie le crop 100 %

langagil

Citation de: lutopie le Janvier 16, 2014, 16:02:26
En août 2013, j'ai bazardé mon K20O pour un K30 - résultat : Très bonne initiative
En décembre 2013, j'ai acheté le K3 - résultat : au vu des "plus" du K3 j'ai revendu le K30.
Et je suis un homme heu-reux !  :D

Comme quoi Pentax a enfin rattrapé son retard, notes qu'à l'époque de ton achat du K200 si tu avais opté pour un D2xs tu te serais épargné deux changement de boitier. Hormis la hausse en pixels le K-3 est enfin au niveau d'un boitier d'il y a 10 ans  ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176923.350.html   ;)
LabelImage

Michel

Citation de: remico le Janvier 20, 2014, 10:26:35
Il y a un paragraphe intéressant dans le test du K3 par dxo :

http://www.dxomark.com/Reviews/Pentax-K-3-review-Unshakeable-Image-Quality/Pentax-K-3-Sensor-performance

"In all of our tests with the filter off, the Pentax K-3 achieves a high ranking coming in 15th place overall with a DxOMark Sensor of 80 points.

However, this is slightly lower than expected. Had the K-3 offered an ISO80 setting like its predecessors then the score would almost certainly have been on a par with them, click through to see the comparison Pentax K3 vs Pentax K5 II vs Pentax K5 IIs.

As a result the K-3 has slightly lower scores for Low ISO individual metrics (Portrait and Landscape), but the differences are marginal, with perhaps the exception of dynamic range where the K-3 has -0.7 of a stop less than the K-5II models overall.
"

Il y a un lien pour la comparaison K3, K5 II et IIs.

Les scores pour le K3 sont à 100 isos (94 mesurés), pour le K5 II à 80 isos (68 mesurés) et 100 isos ( 85 mesurés)

Score portrait (profondeur couleur) : 23,7 bits (K3)     23,8 bits (K5 II à 80 isos)  et 23,5 (K5 II à 100 isos)  
Score paysage (dynamique) : 13,4 Ev (K3 à 100 isos)  14,1 Ev (K5 II à 80 isos ) et 13,85 (K5 II à 100 isos)

On voit que plus la sensibilité est faible plus les scores sont élevés, le K3 est pénalisé par l'absence de réglage 80 isos et en plus à 100 isos la sensibilitée mesurée est plus forte à 94 isos contre 85 pour le K5 II.

Je pense que l'on est quand même dans du chouya, que des situations photographiques diverses (y compris en fonction des objectifs) ne permettent pas de vérifier concrètement.

Michel

Citation de: langagil le Janvier 20, 2014, 11:37:49
Comme quoi Pentax a enfin rattrapé son retard, notes qu'à l'époque de ton achat du K200 si tu avais opté pour un D2xs tu te serais épargné deux changement de boitier. Hormis la hausse en pixels le K-3 est enfin au niveau d'un boitier d'il y a 10 ans  ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176923.350.html   ;)
Langagil, dix ans c'est peut-être beaucoup ?

Laurentg78

Citation de: Michel le Janvier 20, 2014, 11:39:28
Je pense que l'on est quand même dans du chouya, que des situations photographiques diverses (y compris en fonction des objectifs) ne permettent pas de vérifier concrètement.
+1 je trouve qu'il faut arrêter de se triturer le cerveau avec des résultats relativement proches les uns des autres alors que ces écarts sont sans doute presque imperceptibles voir invisibles. Comparer les éléments techniques est une chose mais faut aussi vérifier si la différence se voit. Tout ce que je peux dire en terme de résultat est que l'image est bien plus détaillé sur le K3 que sur le K5 et ça flâtte le regard quand on voit cette finesse supplémentaire que le K3 apporte.

Somedays

Possesseurs du K3, faites vous plaisir durant 40 secondes à la minute 5' de cette video:

http://www.youtube.com/watch?v=pGvaRh3Zcss&feature=c4-overview&list=UUqpOf_Nl5F4tjwlxOVS6h8A

Le K3 reçoit ici la deuxième place au jeu du best camera of the year, entre le Panasonic GM1 (n°3) et les Sony A7/A7R (n°1).

"It is bar none the best crop camera I've never used in an SLR format."
Etc.

Somedays

Citation de: langagil le Janvier 20, 2014, 11:37:49
Comme quoi Pentax a enfin rattrapé son retard, notes qu'à l'époque de ton achat du K200 si tu avais opté pour un D2xs tu te serais épargné deux changement de boitier.

:D
Le bilan économique est d'autant moins favorable que le D2xs était déjà complètement dépassé par le K5 de 2010.
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K5-versus-Nikon-D2Xs___676_533

Dudule13

Le Nkon D2XS date de 2006 et le K5 de 2010 ... pas du tout les même générations donc comparaison peu pertinente ...
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

remico

Citation de: Michel le Janvier 20, 2014, 11:39:28

C'est ce que je voulais souligner, maintenant il y a quand même 0,7 Ev de moins en dynamique sachant que Dxo considère que c'est excellent à partir de 12 Ev et que l'on perd 1 Ev environ à chaque doublement de la sensibilité iso.

J'ai trouvé un article assez bien fait sur les scores de Dxo avec en illustration le Sony A7r (normal pour un site qui s'appelle alpha-numerique) les remarques sont tout à fait valables pour les autres marques:

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/dxomark/1193-comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteurs

langagil

Citation de: Dudule13 le Janvier 20, 2014, 13:29:33
Le Nkon D2XS date de 2006 et le K5 de 2010 ... pas du tout les même générations donc comparaison peu pertinente ...

Comparaison peu pertinente de s'émerveiller devant l'AF d'un boitier de 2014 qui arrive au niveau de celui d'un de 2006 ???
Je me fous pas mal des tests de Dxo, moi je regarde des photos tant sur les forums que dans des expos..........donc lorsque j'aurais constaté par moi-même que ce K-3 justifie l'abandon de mes K-10/K-x sans devoir investir également dans plusieurs milliers d'euros en zooms et fixes alors il y aura progrès.....................pour moi bien sûr, ce qui ne m'empêche pas de me réjouir pour ceux qui achètent chaque nouveau modèle.
Exemple, toujours chez Nikon désolé  :'(, j'ai beau regarder les photos d'Aria je ne vois pas ce qu'il fait maintenant avec son D800 qu'il ne faisait pas avec son D700 (hormis le plaisir de posséder la bête et des tirages géants). Ce que je veux souligner c'est que tant le D800 que le K-3 apporte une/des avancées, ces dernières restent limitées à 20% du cadre abordé par le photographe lambda.
LabelImage

Diapoo®

Citation de: remico le Janvier 20, 2014, 13:49:20
C'est ce que je voulais souligner, maintenant il y a quand même 0,7 Ev de moins en dynamique sachant que Dxo considère que c'est excellent à partir de 12 Ev et que l'on perd 1 Ev environ à chaque doublement de la sensibilité iso. (...)

Tu m'as grillé, j'allais le dire  ;)  Et ça, ça se voit sur les photos (le cas échéant), on l'a vu sur certaines des premières postées dans ce fil.

Désolé de faire mon ronchon  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Somedays

Citation de: langagil le Janvier 20, 2014, 13:56:33
Comparaison peu pertinente de s'émerveiller devant l'AF d'un boitier de 2014 qui arrive au niveau de celui d'un de 2006 ???

Un équipement photo, ce n'est pas que l'AF. Acheter un boîtier comme le D2xs à sa sortie, c'est une pure ineptie pour un amateur, compte-tenu du prix et de la rapide obsolescence des performances essentielles (basse lumière, dynamique, etc.). Avoir évolué avec plusieurs boîtiers bien moins onéreux est nettement plus judicieux.

Un D2Xs en 2007 coûtait dans les 4000 €...

Diapoo®

Citation de: remico le Janvier 20, 2014, 13:49:20
(...) J'ai trouvé un article assez bien fait sur les scores de Dxo avec en illustration le Sony A7r (normal pour un site qui s'appelle alpha-numerique) les remarques sont tout à fait valables pour les autres marques:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/dxomark/1193-comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteurs

Excellent article pédagogique pour appréhender les mesures DxoMark, merci du lien Remico  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 20, 2014, 14:25:07
Excellent article pédagogique pour appréhender les mesures DxoMark, merci du lien Remico  ;)

Tant le site que les livres que les articles de Patrick Moll sont intéressants  ;) toujours  8)
LabelImage

aydius

C'est quand même bizarre ces discussions, personne n'oblige personne à rester chez pentax si c'est mieux chez Nikon faut pas hésiter à y aller.
Perso si un jour je fais un tel constat j'abandonne pentax sans aucun regret.
Tu parles d'Aria et bien pour moi ce qu'il a présenté au K10 était aussi bon que ce qu'il obtient avec son D700 ou D800 comme quoi c'est pas le boitier qui fait la photo surtout que pour son style d'image il  n'a absolument pas besoin d'un AF de compet. Je le verrais plutôt avec un Ricoh GR Aria, je pense que ça lui irait super bien.

Tu prends quelqu'un comme 4mpix qui poste sur nikon en animalier superbe avec D7000, superbe avec D7100 j'imagine que c'était superbe avant avec D90 si c'est ce qu'il avait et à mon avis tu lui fais essayer un K3 avec le 300 F4 ou un 120-400 sigma et il fera au moins aussi bien qu'avec le D7100.  Ca n'est plus le boitier le facteur limitant aujourd'hui.
Sur le forum canon  le 7D reste encore une ref pour les canonistes ben moi j'ai un ami avec qui je sors en forêt un peu sombre photos de chiens, photos d'animaux, j'ai pas mal utilisé le 7D et comparé à mon K5  je préfère largement le K5 et pourtant je vois de très très belles choses sorties du  7D c'est donc que les utilisateurs qui obtiennent ça sont bien plus performants que moi en photo et que si on leur mettait dans les mains un K3 il ferait des trucs de ouf. Par contre je troque mon K5 pour un 6D sans hésiter même s'il est beaucoup moins bien construit.
N'empêche que je pense vraiment que le K3 est une belle réussite.
Je lui reproche juste une chose  mais je ne l'ai pas assez utilisé pour en être vraiment certain c'est une BDB un peu froide dans certaines conditions (scènes peu contrastées et peu colorées temps gris couvert) mais ça se paramètre si on veut.

langagil

La bdb ne serait pas vraiment une gêne en ce qui me concerne, je travaille en raw et même pour celui qui ne fait que du jpeg si l'écart n'est que minime il n'y a pas mort d'homme non plus, d'autant que il faudrait être certain que le un peu froid d'aujourd'hui n'est pas le naturel d'hier vu les tendances à souvent déformer la réalité. Il en va de même pour l'accentuation, on reproche souvent à Pentax des rendus "plats" alors que je les estime naturel et que je préfère de loin accentuer à ma sauce en développement.
Concernant la remarque K-10 vers D700 vers D800 je me suis fait la même remarque MAIS on voit les photos ici sur Chassimage, on peut donc supposer que le K-10 était trop limité pour de l'A3+ voire A2
J'aimerais en effet assez voir des résultats du K-3 + 120-400 (le 120-400 étant, pour moi, un zoom honnête au rapport Q/p intéressant) de même, comme mentionné par Diapoo avec le 17-70 mm Sigma (ou Pentax c'est kifkif) Tu dois quand même bien comprendre que envisager l'achat de plusieurs optiques n'est pas rassurant ou alors il ne faut plus faire confiance à aucun test.  ;)
LabelImage

aydius

Lorsque que ma fille repassera avec son K3 j'essaierai de faire des photos puisque qu'elle l'a acheté avec le sigma 17-70 contemporary que je trouve vraiment excellent.
Et depuis une semaine je possède un sigma 120-400 qui à l'air pas mal du tout aussi.

Patlaine

Citation de: langagil le Janvier 20, 2014, 15:36:59
Concernant la remarque K-10 vers D700 vers D800 je me suis fait la même remarque MAIS on voit les photos ici sur Chassimage, on peut donc supposer que le K-10 était trop limité pour de l'A3+ voire A2
J'ai tiré de très bons 50x70 avec le K10 .... Et de très honorables A1 avec un vieux Fuji S3 pro ..... à regarder bien sur à une distance normale.. On va dire deux fois la diagonale environ .. ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Citation de: Patlaine le Janvier 20, 2014, 16:14:39
J'ai tiré de très bons 50x70 avec le K10 .... Et de très honorables A1 avec un vieux Fuji S3 pro ..... à regarder bien sur à une distance normale.. On va dire deux fois la diagonale environ .. ;)

Oui j'ai vu également des tirages de cette grandeur au K-10, cependant les conditions étaient bonnes. Dans les cas d'Aria, si tu connais ses photos, il y a souvent de gros contrastes, des scènes à la plage dynamique dépassant largement celle du K-10 et/ou des contres jours violents bref pas vraiment des conditions idéales.
&aydius: j'ai hâte de voir ces résultats avec ses deux Sigma  8) 
LabelImage

ligriv

http://www.optyczne.pl/ a tester le k-3 et j ai fait une traduction via google

pour resumer c est tout bon et le boitier obtient meme une note legerement superieur au nikon d7100 et canon 70d
les notes pour chaque fonction:
And Also The Trees

Laurentg78

Le K3 est bon et n'a rien à envier à ses rivaux. Il n'est sans doute pas le meilleur et loin d'être le plus mauvais mais il est de bonne facture en tout cas. Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à convaincre nos amis perplexes qui le font savoir sur ce fil  ;D

langagil

Citation de: Laurentg78 le Janvier 22, 2014, 09:52:06
Le K3 est bon et n'a rien à envier à ses rivaux. Il n'est sans doute pas le meilleur et loin d'être le plus mauvais mais il est de bonne facture en tout cas. Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à convaincre nos amis perplexes qui le font savoir sur ce fil  ;D

Pourquoi pas ?  ;)
L'analyse de la bdb semble confirmer les dires de nos testeurs "préférés", étonnant à par en lumière artificielle (mais on s'en fout un peu) la bdb m'a toujours convaincu sur mes Pentax  ???
LabelImage

ligriv

sur le k-3 , je ne sais pas , mais sur tout les boitier pentax que j ai eu , j ai trouvé la BDB trops conservative en lumiere artificielle , ce qui fait que je shoote en raw , et en plus je fait une balance sur une feuille blanche

les notes d http://www.optyczne.pl/ sur l af et la mesure de lumiere sont impressionante puique pour la mesure de lumiere le k-3 fait jeux egal avec le nikon ,pour l af , c est mieux que le canon et quasi au niveau du nikon

joli^^
And Also The Trees