Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: JMS le Janvier 15, 2014, 16:32:32
Quand le K5 avait été tésté meilleurs que le D7000, on a senti un manque d'enthousiasme des magazines
Les magazines ayant leurs propres tests et leur hiérarchie selon leurs critères à eux, je ne vous pas quel test externe aurait du être relayé par les magazines ?

Réponse 1a: les pentaxistes ont un complexe d'infériorité congénital envers Canikon JMS, mais çà tu le sais et ni toi ni personne n'y pourra rien changer.
Réponse 2b: ta réponse m'étonnes vu que le magazine avec lequel tu collabores principalement est bien un des rares (le seul?) à offrir ce genre de tests de temps à autre: K-5 à Madagascar, Fuji en Inde, Nikon en Égypte, Canon 5DMkIII aux States etc etc, le plus souvent avec la collaboration de ton excellent collègue Bruno Calendini dont j'apprécie particulièrement les photos.  ;)
LabelImage

JMS

Je n'apprécie pas la généralisation "le K5 a été testé meilleur"...par qui, quand ? Sinon confidence : à la rédaction du MDLP il y a des fans de Pentax ce qui n'empêche pas l'objectivité quand sort un truc comme le K01 ou le Q, par exemple, car on aime aussi pas mal les appareils avec viseur. Mais çà c'est le propre de toutes les rédactions en France, n'est ce pas ?   ;)

gau

Je n'ai pas constaté pour ma part que le K3 ait été enfoncé (la plupart des points relevés sont élogieux), mais je trouve les tests bâclés, on est pas loin de la lecture des spécifications.
Je n'en démord pas, désolé, mais je n'ai pour le moment trouvé aucun test poussant le coté suivi de l'AF, à part des petites phrases du style : c'est mieux mais pas au niveau de Canon / Nikon. Je le crois volontiers (trop de retard), mais j'aimerais un ressenti en situation sur le suivi d'un oiseau, ou d'une voiture, de face ou de profil, le taux d'échec etc.

Par contre j'ai apprécié la prise d'opinion sur l'anti-moiré qui dans les faits ne sert à rien puisqu'il est très difficile d'obtenir du moiré ! Un avis peut être tranché, mais c'est limpide ! (et nouveau)

Ivel

Citation de: Dudule13 le Janvier 15, 2014, 13:38:50
Il y a quand même des endroits qui disent globalement du bien du K-3:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-3-porte-etendard-sous-steroides-n31182.html
http://www.dxomark.com/Cameras/Pentax/K-3

Disent du bien? DXOMark place quand même le K3 en 33e. position, derrière des boitiers de tous les "championnats", et même derrière ses grands frères K5 et K5 II... C'est totalement illogique. Je ne comprends pas.

Dudule13

Le problème de la note des boitiers c'est qu'étant donné qu'elle est établie peu de temps après la sortie ceux-ci les références sont celles du moment, de fait comparer les scores des K-3 et K-5 n'a pas vraiment de signification, la note sur Dxo est en ce sens une ineptie.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Laurentg78

L'essentiel est que le K3 rivalise avec la concurrence et que c'est un bon boitier. De là à souhaiter qu'il enfonce ou pas la concurrence n'est pas important. Il y a une avancée globalement par rapport au K5 et c'est l'essentiel.
L'essentiel est qu'il permet de faire de belles photos et de profiter des progrès apportés. Que l'AF soit moins bon que chez Canikon est probablement vrai mais pour faire de la photo de tous les jours c'est amplement suffisant. Après pour des photos sportives il se peut qu'il faille encore espérer des progrès pour rattrapper la concurrence.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Ivel

Citation de: Dudule13 le Janvier 16, 2014, 13:41:18
Le problème de la note des boitiers c'est qu'étant donné qu'elle est établie peu de temps après la sortie ceux-ci les références sont celles du moment, de fait comparer les scores des K-3 et K-5 n'a pas vraiment de signification, la note sur Dxo est en ce sens une ineptie.

Absolument d'accord! Le mieux c'est de ne pas regarder ce type d'analyses excessivement centrés sur les données informatiques ... On dirait qu'on manque de photographes chez DXO...

Le même problème se vérifie avec les testes des objectifs, notamment, les Limited... Est-ce qu'ils sont au courant, chez DXO, de ce qui est, en vérité, un LIMITED? DE toute évidence, non. Ils sont trop contents de leurs trouvailles sur l'ordinateur....

Dudule13

Pour les optiques c'est un peu différent dans la mesure où pour un même objectif cela peut apporter une information intéressante de comparer les résultats sur des boitiers différents, sous réserve bien entendu que les procédures de tests soient les même dans le temps.

De fait les résultats sur le K-3 comparés à ceux sur le K-5 indiquent pour un même objectif des résultats meilleurs sur le K-3, parfois très nettement ... de quoi donner une justification supplémentaire de changer de boitier  ::)
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Laurentg78

je confirme le gain de qualité entre le K5 et K3 avec une même optique.

langagil

Citation de: Laurentg78 le Janvier 16, 2014, 15:53:51
je confirme le gain de qualité entre le K5 et K3 avec une même optique.

Oui mais quelle même optique? une optique "rasoir" ou le 18-55 de base ?
LabelImage

lutopie

En août 2013, j'ai bazardé mon K20O pour un K30 - résultat : Très bonne initiative
En décembre 2013, j'ai acheté le K3 - résultat : au vu des "plus" du K3 j'ai revendu le K30.
Et je suis un homme heu-reux !  :D

Diapoo®

Que Pentax nous sorte enfin le 16-85 mm d'enfer promis de longue date et, s'il est bien adapté au capteur 24 Mpx, ce que son décalage laisse espérer, les polémiques cesseront d'elle-même ... C'est ce que j'attends personnellement.

Mesures DXO ou pas, il est quand même clair qu'en matière d'optiques, un capteur APS-C 24 Mpx est plus exigeant qu'un 16 Mpx et a fortiori qu'un 12 Mpx ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Laurentg78

Citation de: langagil le Janvier 16, 2014, 15:58:00
Oui mais quelle même optique? une optique "rasoir" ou le 18-55 de base ?
avec un tamron 70-200 2.8f et un smc f 50 1.7f pour l'instant. Le 17-70 de sigma s'en sort pas mal aussi s'en sort pas mal aussi. Je n'ai pas fait l'essai avec un 17-55 de base mais là ça ne sert pas à grand chose comme essai. Le caillou est moyen et on ne fera pas de merveille avec.

Diapoo®

Citation de: Laurentg78 le Janvier 16, 2014, 16:22:37
(...) Je n'ai pas fait l'essai avec un 17-55 de base mais là ça ne sert pas à grand chose comme essai. Le caillou est moyen et on ne fera pas de merveille avec.

Effectivement  ;)  Même si certains exemplaires sont bons, il y a trop de dispersion de qualité d'un exemplaire à l'autre  ::)

PS: Si tu pouvais nous poster une photo-test avec les mêmes paramètres du 17-70 mm Sigma sur K3 d'une part et sur K5 d'autre part (si tu l'as toujours ???), Langagil et moi apprécierions  8)  Merci Laurent  ;)

kakos

le dernier dxo prend en charge les dng!!!

Diapoo®

Citation de: kakos le Janvier 17, 2014, 15:33:32
le dernier dxo prend en charge les dng!!!

Bonne nouvelle  8)

Citation de: Vael84 le Janvier 17, 2014, 09:07:18
Tu aurais du garder ton K200D, c'est une bonne machine à faire de l'argentique (ou du moins s'en rapprocher).
Ce piqué de la mort qui tue des numeriques manque cruellement d'âme.

Alors tu serais fou  (:o ??? :D) du DXO FilmPack, tu pourrais imiter le rendu de tous les films argentiques du marché  ;)
Maintenant je dis ça ... mais je ne l'ai jamais testé  :D

kakos

testé et approuvé....perso je ne regrette ni l'argentique...ni mon k200..... ;D ;D

La Denrée

+1
Je suis dans le même cas que Kakos et je ne regrette nullement mon K200D.

Laurentg78

le K200D est un très bon appareil. Mais dès que la luminosité manque ça devient difficile de faire des clichés. Le K5 a apporté un énorme confort sur ce plan. Mais le rendu du K200D est assez sympa en effet

kakos

moi j'ai fait k200->gx20->k5->k3
a chaque fois un vrai bonheur de découvrir les évolutions

langagil

Citation de: Laurentg78 le Janvier 17, 2014, 21:01:46
le K200D est un très bon appareil. Mais dès que la luminosité manque ça devient difficile de faire des clichés. Le K5 a apporté un énorme confort sur ce plan. Mais le rendu du K200D est assez sympa en effet

Oui je pense que, comme pour le K-10d, c'est du à la technologie du capteur: CCD. C'est encore plus flagrant en N&B, assez bizarrement c'est fort bruité dès 800 isos mais c'est "mieux" bruité, enfin c'est mon impression.
LabelImage

aydius

Et les gars si vous aimez tant le K200 ma fille en a un comme neuf.

langagil

Citation de: aydius le Janvier 18, 2014, 19:32:49
Et les gars si vous aimez tant le K200 ma fille en a un comme neuf.

Alors dit à ta fille d'aller feuilleter le dernier numéro de "Macro Photographie" (n°3) pages 26 à 39 (mais elle peut regarder le reste aussi  :D ) et elle verra ce que fait Samuel Antelme avec un K100d + 100mm f/2.8 et basta  ;) comme quoi quand on a le talent  8)
LabelImage

aydius

K3 récupéré pour le we mais météo de chiotte.
Quand même deux ou trois essais avec le 120-400 sigma. Bon ben l'AF est quand même ultra précis.
En vol avec le pavé de colli sur selM et afc ça fait le point quand même assez facilement même si quelques photos ne sont pas parfaitement nettes surtout vers la fin du suivi avec rafale. En tout cas c'est bien mieux que le K5.
Après je n'utilise pratiquement jamais sur des oiseaux en vol donc zéro expérience. Malgré mon incompétence ca marche. Je ne sais pas si le 7100 fait mieux il faudrait avoir un retour d'un utilisateur averti sur les zozios en vol.

aydius

En statique l'AF est hyper performant et je suis surpris par les possibilités de recadrage du capteur.
Quelques exemples poussés à l'extrême juste pour avoir une idée de la marge et de la qualité de la MAP.
Zoom X3 image cropée fair 8M

X24 image cropée 1000x1000 1M

X8 image cropée 3M

X12 image cropée 2M