Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

JM231

Pour les objectifs : c'est plutôt de de l'entretien à faire ou a faire faire + un peu de réparation , rappelons nous que cet entretien de matériel était souvent fait par les photographes eux mêmes ( dépoussiérage, remise en état ... ) .. et puis le film 35 était neuf à chaque nouvelle bobine .

Pour le K-r : cela va me rappeler le développement de système dans les années 80, intégration soft/hard , sauf que a cette époque les émulateurs des µ nous permettaient de voir et d'analyser.

Si vous avez qq info sur le système , elle sont les bienvenues , merci d'avance , donc a découvrir ..

Le K500 a vraiment tout pour plaire ( techniquement parlant ) difficile de faire mieux en entrée de gamme ( peut être un remote control en WIFI vers un smart phone est manquant , qui pourrait servir d'écran mobil, de communication, de control a distance ..)

L'avenir est peut être à un reflex "sans écran" , mais dont l'écran est sur le smartphone ( ainsi on gagne en  coût de prod, on revient au reflex 24x36 avec pentaprisme, sans perdre de fonction, mais au contraire en ajoutant de la souplesse ... écran orientable, remote control, wifi (communication), les smart phone de 5" ou 6" sont full HD, wifi, SD,GPS , 3G, ou H+ voir bientôt 4G

A voir ..

Diapoo®

#3401
Citation de: Fab35 le Mai 25, 2014, 11:59:33
(...) Tout ça est dommage, ça prive par exemple les pentaxistes d'un excellent Tamron 150-600, produit déjà à trop peu d'exemplaires pour satisfaire les Canikosonistes, et donc les pdm de Pentax étant faibles, Tamron n'a pas jugé intéressant de développer ce zoom en monture Pentax... :-\

Tout ça fait que ça pèse ou doit peser sur le choix de Pentax en primo accession au monde réflex. Quid de l'avenir ? Quid des accessoires de marques tierces ? Pas simple.

Citation de: langagil le Mai 25, 2014, 13:38:15
(...) Tout ces petits détails font que j'hésite encore et toujours a continuer l'aventure Pentax malgré la qualité incontestable de leurs produits en renouvelant/complétant :'(  (...)

Ce sont effectivement les questions que se posent les Pentaxistes "historiques" ... Côté boîtiers, le retard est refait avec le K3 (pour les parties qui en avaient besoin : AF, exposition, puissance du processeur), même s'ils ont été un peu timorés côté AF : plutôt que de se remettre juste à niveau, ils auraient dû pousser plus loin pour prendre de l'avance ... Voir ce que Sony vient de proposer avec son A77 II : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg4687937.html#msg4687937

Mais le gros point faible de Pentax reste, comme vous le dîtes, les objectifs, et sur ce point les années passent et se ressemblent ... Après la période "blanche" Hoya, on n'a toujours pas vu "d'effet Ricoh"  :o   Il serait plus que temps qu'ils s'en préoccupent  ::)

Pour ma part j'ai décidé de "continuer l'aventure"  ;) avec la marque, a minima sur les créneaux "photo à risques" et "téléobjectifs" (cf. ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202824.msg4696445.html#msg4696445) puisque j'ai la chance d'avoir un sujet récurrent qui me titille tous les étés en Baie de Somme  8)

Pour la suite, "qui vivra verra" ... mais si la feuille de route 2014 des objectifs, n'est, encore une fois, pas honorée, il faudra appeler d'urgence les pompiers Ricoh. Sinon ...  :-\
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: JM231 le Mai 25, 2014, 15:05:02
(...) L'avenir est peut être à un reflex "sans écran" , mais dont l'écran est sur le smartphone ( ainsi on gagne en  coût de prod, on revient au reflex 24x36 avec pentaprisme, sans perdre de fonction, mais au contraire en ajoutant de la souplesse ... écran orientable, remote control, wifi (communication), les smart phone de 5" ou 6" sont full HD, wifi, SD,GPS , 3G, ou H+ voir bientôt 4G

A voir ...

Mouais ... mais avec deux mains seulement ça va être sportif  :o    ;)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: JM231 le Mai 25, 2014, 15:05:02
L'avenir est peut être à un reflex "sans écran" , mais dont l'écran est sur le smartphone ( ainsi on gagne en  coût de prod, on revient au reflex 24x36 avec pentaprisme, sans perdre de fonction, mais au contraire en ajoutant de la souplesse ... écran orientable, remote control, wifi (communication), les smart phone de 5" ou 6" sont full HD, wifi, SD,GPS , 3G, ou H+ voir bientôt 4G
A voir ..

Qu'on nous vendrait au même prix qu'un réflex avec écran bien sûr  ;D
Et pour celui qui ne désire pas un smartphone? il se met au tricot?  :'(
LabelImage

JM231

C'est une question de mode opératoire :

comme en argentique le pentaprisme suffisait pour faire des photos surtout un 100% lumineux,le  K500 et les autres K l'ont en basic.

la manque aujourd'hui pour les 80% d'amateurs comme moi c'est la connection ( WIFI,GPS,NFC, le remote contrôle ( pour la macro ou le studio ou simplement les prise de vue sur pieds) avec un écran Full HD

Le Smartphone embarque déjà toutes ces fonctions, "positionné" au dessus du reflex possibilité de faire des photos/video "à la ceinture", positionné au dessous .. etc

Pour le studio ou la macro:  connection à un tablette/fablette .. avec MaP manuel et Zoom X16 par exemple.

Mais surtout un cout diminué pour le K"X"00 avec toutes les qualités du K500, éventuellement répercuté dans les autres K

Mais peut être pas le bon fil ...

JM231

Plus simplement , Pentax doit aussi créer d'autres ruptures , comme avec le 645.., le K500

ou le Kx/KR lors de leurs sorties , à voir dans le CI "80%?? à vérifier ds le CI " des ventes de reflex sont sur des reflexs à moins de 500e

Le K3 est plus dans la logique K5 et en réaction aux autres "reflex expert" .

Donc comment faire un futur K"X"00, K"x"0,  avec un plus de techno pour un cout moindre ..


langagil

En gros tes derniers commentaires me confortent, ainsi que pas mal d'autres clients historiques Pentax, dans mon attente et confirme l'idée que je me fais que seules les deux majors continueront à satisfaire les clients amateurs de boitiers traditionnels.
Pour les autres je pense que si tes prévisions sont exactes, plutôt que d'acheter un boitier Pentax, commandé par un smartphone mieux vaut miser sur l'évolution d'un Nokia.
Bon ce n'est que mha de vieil amateur raleur....................qui va continuer un peu à patienter.
Je me réjouis à l'idée de voir des photographes de mariages, animaliers, urbanstreet travailler avec pareil appareillage  :)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: JM231 le Mai 25, 2014, 20:19:19
(...) la manque aujourd'hui pour les 80% d'amateurs comme moi c'est la connection ( WIFI,GPS,NFC, le remote contrôle (pour la macro ou le studio ou simplement les prise de vue sur pieds) avec un écran Full HD (...)

Oui pour ces applications qui s'entendent l'appareil sur pied, mais on est loin de la photo "de tous les jours". Le K3
le fait déjà avec sa Flu Card et on peut effectivement penser que cette fonctionnalité va descendre en gamme ...

Citation de: JM231 le Mai 25, 2014, 20:19:19
(...) Le Smartphone embarque déjà toutes ces fonctions, "positionné" au dessus du reflex possibilité de faire des photos/video "à la ceinture", positionné au dessous .. etc (...)

Tu voudrais faire de la photo comme on fait de la vidéo à la Go Pro mais AMHA la photo demande plus de soin de cadrage que la vidéo ... Comme le dit Langagil, il me semble que ce genre d'application serait plus simple et plus pratique avec un smartphone évolué type "photophone" ... tel que les nomme CI  :)
Nage au clair de lune avec ...

JM231

Non ce n'est pas le sens de mon propos.

Pour que Pentax puisse continuer a faire des reflex  experts « K3  et autres » , il lui faut « une vache à lait »  ( des reflex "entrée de gamme" ) simples, facile a utiliser, peut encombrant ( assez compact),   à faible cout, avec un look de reflex ...

Pentax a les objectifs en monture K..

Le minima de ce boitier est proche de nos anciens argentiques :un viseur (pentaprisme) 100% , un selecteur( entre mode auto et qq préselections) deux molettes (vitesse & ouverture/ISO...) mais avec  un objectif K de bonne qualité dans le kit de démarrage.

le reste peut être déporté vers le smartphone qui lui devient lambda ( live view, GPS, H+ /4G .., visualiser, communiquer ..etc

Un sondage matérialiserait certainement, quelles fonctions utilise l'amateur, ( aujoud'hui le  « manuel utilisateur »  = 400 pages )

Le Moyen format pour les Pro, « l'image de marque »

v212F

Citation de: JM231 le Mai 25, 2014, 15:05:02
L'avenir est peut être à un reflex "sans écran" , mais dont l'écran est sur le smartphone ( ainsi on gagne en  coût de prod, on revient au reflex 24x36 avec pentaprisme, sans perdre de fonction, mais au contraire en ajoutant de la souplesse ... écran orientable, remote control, wifi (communication), les smart phone de 5" ou 6" sont full HD, wifi, SD,GPS , 3G, ou H+ voir bientôt 4G

A voir ..
En y réfléchissant trente seconde, c'est impossible d'avoir le reflex dans une main et le portable dans l'autre. ça veut dire pas de réglages, pas d'histogramme ou alors que après coup.
ça coute si cher que ça un écran  ?

Merci pour le retour ViB, c'est cool de savoir qu'il n'ya pas de que les 8 pixels et des brouettes en plus.

langagil

Citation de: v212F le Mai 26, 2014, 20:14:24
En y réfléchissant trente seconde, c'est impossible d'avoir le reflex dans une main et le portable dans l'autre. ça veut dire pas de réglages, pas d'histogramme ou alors que après coup.
ça coute si cher que ça un écran  ?
Merci pour le retour ViB, c'est cool de savoir qu'il n'ya pas de que les 8 pixels et des brouettes en plus.

Difficile à chiffrer, un remplacement, sur un Alpha 700, a couté 200€
A titre de comparaison, un remplacement d'écran sur un PC 17' de bon niveau (Asus) 100€ mo comprise
Donc au montage je ne pense pas que le prix de l'écran soit vraiment déterminant. Ceci dit dit quand je vois à quel prix sont proposés les viseurs verrues optionnels de certains apn  :o :o on comprend aisément que les firmes jouent sur ce bizness. Le consommateur devrait être plus exigeant et réfléchi et ne pas acheter certains types de produits.
LabelImage

Diapoo®

Citation de: JM231 le Mai 26, 2014, 19:30:01
Non ce n'est pas le sens de mon propos.

Pour que Pentax puisse continuer a faire des reflex  experts « K3  et autres » , il lui faut « une vache à lait »  ( des reflex "entrée de gamme" ) simples, facile a utiliser, peut encombrant ( assez compact), à faible cout, avec un look de reflex ... (...)

Tu es plein d'idées, tu pourrais rentrer dans un service marketing  ;)

Sony fait exactement l'inverse de ce que tu proposes avec ses objectifs à monter sur les smartphones ... Pentax a également beaucoup d'idées mais certaines ne semblent pas suffisamment réfléchies, comme le boîtier K-01 ou le téléobjectif de 560 mm pour en citer deux récentes ... Innover avec succès demande une bonne dose de ... génie  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: ViB le Mai 26, 2014, 23:04:36
Ayant travailler en R&D d'un lessivier internationnal, je dirais que pour rester au top, il vaut mieux un bon marketing qu'une r&d innovante. (...)

Je ne sais pas, mais ...

Citation de: ViB le Mai 26, 2014, 23:04:36
(...) Je viens de lire l'artic le de CI sur l'APS argentique, et je vous jure que des revendeurs ont cru à l'innovation. Parfois nous sommes des consommateurs avertis mais parfois nous sommes aussi aveugles. (...)

... c'est bien le marketing (réussi) des marques de films (Fuji en tête) qui le leur a fait croire et les a plombés !

Citation de: ViB le Mai 26, 2014, 23:04:36
(...) Je ne vous raconte pas combien de fois j'ai eu affaire à vendeur qui m'expliquais que Pentax était fini et que je devrais acheter Canicon, voir Minolta à l'époque.

+1, je crois qu'on a tous connu ça  ::)

Effectivement, un bonne communication marketing bien ciblée vers les détaillants est malgré tout indispensable et c'est certainement ce qu'a oublié Pentax depuis une dizaine d'années. Des photos de boîtiers sous la cascade c'est sympa ... mais c'est loin d'être suffisant.
Nage au clair de lune avec ...

langagil

A propos de K-3 on a plus de nouvelles de Catherine  ???
LabelImage

Laurentg78

elle doit dévorer le livre de JMS  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Ripper

Pour ceux qui seraient intéressés, Boulanger offre de nouveau un rabais de 300 € sur le k3 avec le code " bonsplans-300 "

http://www.boulanger.fr/reflex_pentax_pack_k-3_nu_sd_16go_co/p_73620_701082.htm

Diapoo®

Exact, les deux marchent  8)   Mais où trouvez-vous tous ces codes  ???
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Merci ViB, j'espère que Ripper pourra nous dire où il a trouvé le sien  8)

Question gourmande :) : est-ce que les 8% de la carte NO LIMIT s'ajoutent à ces rabais  ???
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

oh tu pousses ... ca fait deja pres de 20% sur D-P / Amaz ...  :)
j'avoue , j'ai craque ...  8)

azurnet

copie écran

azurnet

Dans code avantage coller bonsplans-300 clic OK ensuite coller BLG-MAI

Diapoo®

Azurnet, ça je l'avais bien compris, je l'ai vérifié ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.msg4709222.html#msg4709222

La question est : d'où sort ce code "bonsplans-300"  ???
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

nouvelle promo w/e chez D-P ...

Diapoo®

Je reviens de Nîmes où je suis allé voir le magasin Images Photo cet après-midi : http://www.images-photo.com//fichemagasin.php

Je confirme que ce magasin est un rêve de photographe, tout particulièrement pour les pentaxistes qui avaient perdu l'habitude de voir autant de matos de leur marque  8)  Ils ont quasiment tout ce qu'on peut chercher, y compris le K50 dans une dizaine de couleurs différentes (dont l'or !), le 645 D et ses objectifs, des accessoires en pagaille (y compris le câble USB 3 — Nikon D800 qui va bien :D — le bouchon de boîtier vissant, les protections d'écran ...). On se croirait à Paris !

Au comptoir l'accueil est avenant et professionnel ... François me confirme que des pros de Marseille ou d'Aix viennent s'approvisionner chez lui (pour toutes les marques) et que si la FNAC ne référence plus Pentax, c'est parce que les volumes de vente sont insuffisants et non à cause d'un marketing supposé défaillant de Ricoh ... Tant mieux  8)

Bref, que du bonheur, un magasin hautement recommandable pour tous les photographes du Sud-Est, qu'on se le dise !  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#3424
Question aux possesseurs de K3 (oui : j'avoue que j'ai craqué  ;D) : avez-vous protégé l'écran LCD arrière et si oui, par quel modèle de protecteur d'écran ? L'écran a été élargi par rapport au K5 et malgré la profusion de modèles disponibles au magasin, nous n'avons pas trouvé la bonne taille  :(

Et pour ceux qui n'ont rien fait : comment la vitre de l'écran résiste-t-elle aux frottements et aux rayures  ???

J'ai toujours protégé les écrans LCD de mes appareils dès le premier jour (c'est un argument fort pour la revente) et bien que l'écran soit dit "anti-rayures", je serais assez inquiet de ne pas le faire ...  :-\
Nage au clair de lune avec ...