Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Mistral75

#3550
Citation de: langagil le Juillet 24, 2014, 11:34:21
+1 voilà enfin une version digne de succéder au K-10 GP (en ce qui concerne mes goûts bien sûr  ;) )
Cher  ??? si on pouvait le vendre en Belgique au taux de conversion: 1,400.00 USD     =    1,038.36 EUR   je me laisserais tenter.
Mistral, grand gourou, un pronostic concernant le prix en France/Belgique ?

1.399,95 USD HT = 1 038,73 €HT = 1.246.48 €TTC.

Je dirais entre 1.299 € et 1.399 € pour le prix public conseillé, sachant que le prix du K-3 (1.099 €) + celui de la poignée (199 €) arrive déjà à 1.298 € et que la série limitée ajoute la deuxième batterie (79 €), la courroie, la valisette et le "prestige".

La page française : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/annonce-pentax-K3-prestige-edition.html

Pour mémoire, le K-3 Premium Silver Edition était sorti à 1.599,95 USD / 1.549 €.

Diapoo®

#3551
Ce n'est pas franchement l'annonce qu'on attendait mais c'est sympa quand même ...

Et avec la nouvelle 2008 DKR (http://auto.orange.fr/video/52265-une_lionne_lancee_dans_les_dunes_sud_americaines.html) il fera ... un tandem d'enfer !!!  :D

http://www.redbull.com/fr/motorsports/offroad/stories/1331645473402/la-peugeot-2008-dkr-du-dakar-2015-devoilee
Nage au clair de lune avec ...


Mistral75


clodomir

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 12:46:30
1.399,95 USD HT = 1 038,73 €HT = 1.246.48 €TTC.

Je dirais entre 1.299 € et 1.399 € pour le prix public conseillé, sachant que le prix du K-3 (1.099 €) + celui de la poignée (199 €) arrive déjà à 1.298 € et que la série limitée ajoute la deuxième batterie (79 €), la courroie, la valisette et le "prestige".

La page française : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/annonce-pentax-K3-prestige-edition.html

Pour mémoire, le K-3 Premium Silver Edition était sorti à 1.599,95 USD / 1.549 €.
et a disparu des sites vers ... 1.250€ !!!

langagil

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 13:11:06
Bienvenue sur ce forum et merci. langagil a maintenant sa réponse.

Oui merci beaucoup, çà reste un prix correct pour ce genre de produit.
Pour continuer à causer du K-3, je viens de terminer la lecture des 4 pages " [K-3] bilan : 6 mois avec le K-3" sur http://www.pentaxkpark.com/t44929-k-3-bilan-6-mois-avec-le-k-3  en gros que du positif comparé au K-5; K-5II et IIs, les utilisateurs sont ravis à tel point que la plupart de ceux qui avaient conservé leur K-5 en second boitier ont ou vont acheté un K-3 à la place  :o  :)
LabelImage

Mistral75

Même que clover va flanquer son K-3 Premium Silver Edition d'un K-3 Prestige Edition.

Acheté à la boutique de Massy, bien sûr.

N'est-ce pas, ami ? ;)

Fab35

Qui se lance dans la fabrication de pochoirs façon Edition Pprestige, avec le petit pot de Gun-Metal qui va bien ? Le tout à 15€ ?

clodomir

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 13:42:51
Même que clover va flanquer son K-3 Premium Silver Edition d'un K-3 Prestige Edition.

Acheté à la boutique de Massy, bien sûr.

N'est-ce pas, ami ? ;)

ah ! Clover , c'est o-bli-ga-toire !

Diapoo®

Citation de: langagil le Juillet 24, 2014, 13:38:08
(...) Pour continuer à causer du K-3, je viens de terminer la lecture des 4 pages " [K-3] bilan : 6 mois avec le K-3" sur http://www.pentaxkpark.com/t44929-k-3-bilan-6-mois-avec-le-k-3  en gros que du positif comparé au K-5; K-5II et IIs, les utilisateurs sont ravis à tel point que la plupart de ceux qui avaient conservé leur K-5 en second boitier ont ou vont acheté un K-3 à la place  :o  :)

Merci de ce lien intéressant  ;)  Beaucoup d'utilisateurs disent que le passage K5 » K3 oblige à reconsidérer ses habitudes, non seulement pour l'AF (logique) mais aussi pour l'exposition ... Nous verrons ça !  :o

L'intervention de Goubejp à propos de la stabilisation en longue focale m'intéresse tout particulièrement :
« Avec une longue focale FA*600, ou Fa*300, le gain en piqué est important même par rapport à un K5iis qui est déjà un cran au dessus du K5.
La stabilisation d'image est plus efficace sur les longues focales (testé sur un Fa*400, à main levée à 1/100e de seconde, ainsi que FA*300 à 1/80 s). D'ailleurs l'entrée de la distance focale passe de 800 à 2000 mm.
».

Si d'autres utilisateurs ont des choses à dire sur le sujet, je suis toujours preneur, merci !  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Fab35

Tiens, au fait, sur la stab capteur, on est est où en nombre de vitesses gagnées sur les boitiers récents ? Je crois avoir déjà lu 4 vitesses quelque part... Qu'en est-il ?

Si tu dis qu'à 400mm tu tiens le 1/100s, c'est je trouve assez normal car ça représente 2 à 3 vitesse selon qu'on considère le facteur crop APSC ou non (1/400s → 1/200s → 1/100s ≡ 2 diaphs).
Avec x1.5 APSC intégré ça donnerait 1/640s → 1/320s → 1/160 → 1/80s  ≈ 3 diaphs
Idem avec 1/80 à 300mm : 1/350s → 1/160s → 1/80s ≡ 2 diaphs.

Diapoo®

#3561
Tu t'intéresses au K3  ???

La fiche technique  http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/K3.html (ligne "Capteur / Système de stabilisation")  ... indique prudemment 3 vitesses, donc le même gain que pour le K5 ... Les retours pratiques en longue focale seront donc intéressants.
Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2014, 15:01:57
(...) Idem avec 1/80 à 300mm : 1/350s → 1/160s → 1/80s ≡ 2 diaphs.

Non, 300 mm APS-C = ± 450 mm FF donc la vitesse de sécurité théorique est de 1/450ème minimum ... voire plus avec 24 Mpx.
Nage au clair de lune avec ...

Fab35

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2014, 15:51:23
Tu t'intéresses au K3  ???
Euh, j'ai donc pas le droit  ? Ah....
C'est ma signature qui va pas ? ok ok... Mea culpa...  :-\  :(

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2014, 15:51:23
Non, 300 mm APS-C = ± 450 mm FF donc la vitesse de sécurité théorique est de 1/450ème minimum ... voire plus avec 24 Mpx.
J'ai mis pour le cas général, évidemment pour APSC c'est ce que tu mets...
1/450s → 1/200 (1/250) → 1/100 (1/125) → 1/50 (1/60) si 3 vitesses.

_tido_

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 13:11:06
Bienvenue sur ce forum et merci. langagil a maintenant sa réponse.

merci, mon premier message sur Chassim aurait pu (du) être tout autre, mais je venais juste de voir cette info

Mistral75

Citation de: _tido_ le Juillet 24, 2014, 16:26:03
merci, mon premier message sur Chassim aurait pu (du) être tout autre, mais je venais juste de voir cette info

Une contribution factuelle, précise et exacte comme premier message, il n'y a pas beaucoup mieux :).

langagil

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2014, 16:07:52
Euh, j'ai donc pas le droit  ? Ah....
C'est ma signature qui va pas ? ok ok... Mea culpa...  :-\  :(
J'ai mis pour le cas général, évidemment pour APSC c'est ce que tu mets...
1/450s → 1/200 (1/250) → 1/100 (1/125) → 1/50 (1/60) si 3 vitesses.

Bien sûr que si et avec grand plaisir  :) et ce même sans intention de switch les interventions objectives de photographes équipés "ailleurs" sont toujours constructives.
Pour en revenir à la stab', on lit en règle générale (pour une fois qu' ils sont tous d'accord  :D ) qu'une stab' optique fait gagner 4 vitesses et qu'il est également admis que la stab' optique est très légèrement plus performante que la stab' boitier; tabler sur trois crans de gain me semble réaliste.  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2014, 14:47:18
Merci de ce lien intéressant  ;)  Beaucoup d'utilisateurs disent que le passage K5 » K3 oblige à reconsidérer ses habitudes, non seulement pour l'AF (logique) mais aussi pour l'exposition ... Nous verrons ça !  :o
L'intervention de Goubejp à propos de la stabilisation en longue focale m'intéresse tout particulièrement :
« Avec une longue focale FA*600, ou Fa*300, le gain en piqué est important même par rapport à un K5iis qui est déjà un cran au dessus du K5.
La stabilisation d'image est plus efficace sur les longues focales (testé sur un Fa*400, à main levée à 1/100e de seconde, ainsi que FA*300 à 1/80 s). D'ailleurs l'entrée de la distance focale passe de 800 à 2000 mm.
».
Si d'autres utilisateurs ont des choses à dire sur le sujet, je suis toujours preneur, merci !  ;)

A noter que le 1ier intervenant (à l'origine du fil) me semble s'emmêler un peu les pinceaux lorsqu'il prétend que comme les collimateurs du K-3 sont plus petits (en zone de couverture) et sont plus en phase avec leur représentation dans le viseur ils deviennent du coup moins précis  ??? ???
Alors qu'on reprochait tout le contraire à Pentax jusqu'au K-3; càd des collimateurs englobant une trop large zone ce qui pouvait tromper la map dans certains cas.
Remarque oh combien intéressante également concernant la montée en isos et le grain. Jusqu'alors j'avais conclu, suite à diverses lectures, que le K-3 se comportait moins bien que les K-5 or apprendre que le K-3 lisse moins les détails est autrement différent et plus réjouissant  :)
A noter également que "Goubejp" semble particulièrement bien équipé  8) (je parle du matos photo  ;D )
LabelImage

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 19:27:18
Une contribution factuelle, précise et exacte comme premier message, il n'y a pas beaucoup mieux :).
Quand-même, il aurait pu être un commercial de chez Ricoh qui offre des kits 645Z+ 25, 55 & 90mm aux foromeurs...  ::)

buzoqueur

Bonjour,
Mode humour :
La série spéciale K3 gun metal gray c'est pour recycler les K3 mitraillette ?
Sortie mode humour  :) :)
Bonne journée
cdt
:)
RAW - Traité ;)

Lautla


Diapoo®

Citation de: langagil le Juillet 24, 2014, 21:18:43
A noter que le 1ier intervenant (à l'origine du fil) me semble s'emmêler un peu les pinceaux lorsqu'il prétend que comme les collimateurs du K-3 sont plus petits (en zone de couverture) et sont plus en phase avec leur représentation dans le viseur ils deviennent du coup moins précis  ??? ???
Alors qu'on reprochait tout le contraire à Pentax jusqu'au K-3; càd des collimateurs englobant une trop large zone ce qui pouvait tromper la map dans certains cas. (...)

Oui mais j'ai l'impression que l'auteur, Jean-Mi83, ne parle que de sa passion photo, la macro au Sigma 180 mm. C'est un usage vraiment particulier  :o

Par ailleurs (rien à voir avec le sujet ci-dessus si ce n'est que Jean-Mi83 signale aussi le problème) je poursuis ma lecture du livre de JMS et les détails d'ergonomie en retrait du K5 se confirment, notamment pour les réglages de l'AF : pour accéder aux modes AF du K5, on avait un loquet à 3 positions (AF-S, AF-C et MF) alors que sur le K3 il faut agir sur le loquet (à 2 positions seulement, AF et MF) puis sur le bouton "AF Mode" puis sur les 2 molettes ... Pas top, au moins sur le papier. Pour le terrain, je vous dirai ce qu'il en est dans ± 3 semaines à mon retour de la Baie de Somme  ;)

Quoi qu'il en soit, ça donne l'impression que les ergonomies des K7-K5 d'une part et du K3 d'autre part ne sont pas sorties de la tête du même concepteur  :(  
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Juillet 26, 2014, 17:22:46
(...)

Quoi qu'il en soit, ça donne l'impression que les ergonomies des K7-K5 d'une part et du K3 d'autre part ne sont pas sorties de la tête du même concepteur  :(  

C'est surtout que l'autofocus du K-3 a plus de possibilités de réglages que celui de ses prédécesseurs et qu'il a fallu repenser la commande correspondante.

Diapoo®

C'est vrai, mais on peut quand même choisir son collimateur sur le K5.

AMHA, avec un peu d'imagination, on aurait certainement pu économiser le bouton "AF Mode" en ajoutant la 4ème position "AF-A" au loquet à 3 positions du K5 ...
Nage au clair de lune avec ...

clover

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 13:42:51
Même que clover va flanquer son K-3 Premium Silver Edition d'un K-3 Prestige Edition.

Acheté à la boutique de Massy, bien sûr.

N'est-ce pas, ami ? ;)

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Je suis en train de dévier de Hobby...

Sinon, en silver, il va mieux avec les FA* et les DA limited Silver première génération...

clodomir

Citation de: clover le Juillet 27, 2014, 01:20:29
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Je suis en train de dévier de Hobby...

Sinon, en silver, il va mieux avec les FA* et les DA limited Silver première génération...

tu nous quittes ??? pas vrai ???