Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Patton

 :) En mode Pittbull ? peut être ........
Cuistre à point/Turlupin sec

Tetaslap

Le boitier nu en offre eclair chez zozon.fr à 842€, interessant ? Il me semblait qu'on pouvait descendre encore un peu...

Francis1958

il me semble aussi, je m'attendais à 799...

Rori

Citation de: Francis1958 le Février 09, 2015, 08:10:07
il me semble aussi, je m'attendais à 799...
Oui y'a eu mieux. J'ai profité de l'offre à 699€ juste avant les fêtes et je viens de recevoir le cashback de 80€ mais c'était exceptionnel  :)

langagil

Citation de: Rori le Février 10, 2015, 23:19:05
Oui y'a eu mieux. J'ai profité de l'offre à 699€ juste avant les fêtes et je viens de recevoir le cashback de 80€ mais c'était exceptionnel  :)

619 € le K-3 neuf  :o, Catherine va avoir du mal à négocier  :'(
LabelImage

Rori

Citation de: langagil le Février 11, 2015, 07:56:44
619 € le K-3 neuf  :o, Catherine va avoir du mal à négocier  :'(

Bin oui c'est pour ça que j'ai craqué, sinon mon K5 me convenait très bien  ;)

langagil

Citation de: Rori le Février 11, 2015, 13:01:17
Bin oui c'est pour ça que j'ai craqué, sinon mon K5 me convenait très bien  ;)

C'est certain que si on déduit le revente du K-5 ce K-3 ne t'a pas coûté un bras, bonne opération  8)
LabelImage

gargouille

#3757
Je viens d'avoir un éclair de génie, si,si ça peut m'arriver ! ;D

Si l'on prend comme principe que le prochain reflex 24x36 a des gènes du K3 et la même larguer, le K3 arrivant dans 6 mois vers ses 2 ans, pourquoi ne pas imaginer une petite mise à jour avec :

-La reprise du dos du futur reflex 24x36, en fait ce serait la reprise du panneaux arrière flèche rouge et jaune, pièce qui serait seulement redessiné sur sa partie haute pour assurer la jonction avec le "capot".
Ça aurait en plus une légère influence sur le prix.
-La reprise du wifi intégré du K-S2 avec l'antenne positionnable vers la flèche jaune.
-Pourquoi pas l’utilisation du module AF du 24x36, si ce dernier couvre une plus grande surface.
-Le mode super résolution.
-Une amélioration du mode vidéo.
-Plus quelques améliorations par ci par là.


Joan

 ;D
Il reste juste à ajouter un capteur 24x36, il doit pouvoir tenir dans la boîte. ...
;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

azurnet

A gargouille a trouvé du boulot chez pentax.

langagil

Citation de: azurnet le Février 19, 2015, 07:57:11
A gargouille a trouvé du boulot chez pentax.

Oh çà c'est pas bien, médisant va!!  gargouille n'a pas d'œillères, la preuve: il encense régulièrement une autre marque: Ricoh ======>  oups je suis déjà sorti  ;D
LabelImage

Laurentg78

ca c'est la grande interrogation. Faut espérer que l'autofocus ait évolué afin de mieux couvrir le capteur.
Verdict dans quelques mois  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Couscousdelight

Nikon devrait présenter son D7200 dans les 3 semaines à venir, et ça fait plus de 18 mois que le K3 est sorti (juin 2013).
Son successeur ne devrait plus être loin.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Février 19, 2015, 09:28:05
Nikon devrait présenter son D7200 dans les 3 semaines à venir, et ça fait plus de 18 mois que le K3 est sorti (juin 2013).
Son successeur ne devrait plus être loin.

Euh... Le Pentax K-3 a été annoncé le 7 octobre 2013.

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 10:25:06
Euh... Le Pentax K-3 a été annoncé le 7 octobre 2013.

Zut, je me suis planté à cause de la syntaxe des dates UK-US, genre mm/jj/aaaa, que j'ai relevé sur Imaging ressources.
My bad :) ,d'un autre côté, cette syntaxe est vraiment idiote...

"Overview, Hands-on and Technical Info by Mike Tomkins, with Geek's Guide by Dave Etchells
Posted 10/07/2013
Updates:
11/06/2013"

gargouille

#3765
Citation de: langagil le Février 19, 2015, 08:08:31
Oh çà c'est pas bien, médisant va!!  gargouille n'a pas d'œillères, la preuve: il encense régulièrement une autre marque: Ricoh ======>  oups je suis déjà sorti  ;D

;D

Remarque : le K3 porte la marque Ricoh !!!
;D

gargouille

Citation de: ViB le Février 19, 2015, 08:47:54
Je pense plus que l'AF sera celui du K3 et du 645 Z. Peu d'espoir de voir les collimateurs s'élargir sur le miroir
Citation de: Laurentg78 le Février 19, 2015, 08:51:15
ca c'est la grande interrogation. Faut espérer que l'autofocus ait évolué afin de mieux couvrir le capteur.
Verdict dans quelques mois  ;)

Le module du K3 n'est pas des plus large pour de l'apsc, le garder pour du 24x36 ça risque d'être étroit.
Si le 24x36 a un nouveau module même un peu plus cher, l'utiliser sur un apsc de classe K3 devrait permettre de faire baisser son prix.
Et cela permettrait si c'est économiquement interessant de faire descendre le module AF du K3 dans le successeur du K-S2.

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 19, 2015, 13:44:18
Le module du K3 n'est pas des plus large pour de l'apsc, le garder pour du 24x36 ça risque d'être étroit.
Si le 24x36 a un nouveau module même un peu plus cher, l'utiliser sur un apsc de classe K3 devrait permettre de faire baisser son prix.
Et cela permettrait si c'est économiquement interessant de faire descendre le module AF du K3 dans le successeur du K-S2.


Le haut de gamme Pentax a été équipé du même module à 11 collimateurs, dont 9 en croix, pendant plus de 10 ans, de février 2003 (*ist et *istD) à octobre 2013 (annonce du K-3 et de son nouveau module autofocus Safox11 à 27 collimateurs, dont 25 en croix) et tu penses vraiment qu'ils vont annoncer un nouveau module dans les 18 mois de la sortie du Safox11 ? ::)

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 14:08:31
Le haut de gamme Pentax a été équipé du même module à 11 collimateurs, dont 9 en croix, pendant plus de 10 ans, de février 2003 (*ist et *istD) à octobre 2013 (annonce du K-3 et de son nouveau module autofocus Safox11 à 27 collimateurs, dont 25 en croix) et tu pense vraiment qu'ils vont annoncer un nouveau module dans les 18 mois de la sortie du Safox11 ? ::)

Oui celui du 24x36 !
S'il est plus large.

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 19, 2015, 14:09:50
Oui celui du 24x36 !
S'il est plus large.

Sais-tu seulement que même Nikon utilise les mêmes modules autofocus sur ses APS-C et ses 24x36 ?

Alors que leur part du marché des reflex (environ 40%) est sans commune avec celle de Pentax (quelques pour cent, 2-3) et qu'il leur serait donc beaucoup moins difficile d'amortir les coûts de développement d'un module autofocus dédié ?

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 14:10:44
Sais-tu seulement que même Nikon utilise les mêmes modules autofocus sur ses APS-C et ses 24x36 ?
Alors que leur part du marché des reflex (environ 40%) est sans commune avec celle de Pentax (quelques pour cent, 2-3) et qu'il leur serait donc beaucoup moins difficile d'amortir les coûts de développement d'un module autofocus dédié ?

C'est d'ailleurs un des rares reproches qui est fait à la marque jaune, principalement en animalier.

A titre d'information: ont-ils repris le système conçu/prévu pour le FF sur l'apsc, est-ce l'inverse ou a-t-il été conçu de "commun accord"  ??
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Février 19, 2015, 14:56:17
(...)

A titre d'information: ont-ils repris le système conçu/prévu pour le FF sur l'apsc, est-ce l'inverse ou a-t-il été conçu de "commun accord"  ??

Le module à 51 capteurs, dont 15 en croix, est apparu simultanément sur le D300 (APS-C) et le D3 (24x36), en août 2007.

Le module à 39 collimateurs (plus resserrés), dont 9 en croix, est apparu d'abord sur le D7000 (APS-C) en septembre 2010, puis sur le D600 (24x36), en septembre 2012.

On pourrait donc dire que le premier a été conçu à la fois pour l'APS-C et le 24x36 tandis que le second aurait plutôt été conçu pour l'APS-C et ensuite porté sur 24x36 mais ce portage avait certainement été prévu dès le départ.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 14:10:44
Sais-tu seulement que même Nikon utilise les mêmes modules autofocus sur ses APS-C et ses 24x36 ?

Alors que leur part du marché des reflex (environ 40%) est sans commune avec celle de Pentax (quelques pour cent, 2-3) et qu'il leur serait donc beaucoup moins difficile d'amortir les coûts de développement d'un module autofocus dédié ?

Sais tu que si mon voisin se jette du haut d'un pont (il y en a dans ma ville) je ne vais pas faire comme lui !

Question : la couverture des collimateurs AF des boitiers apsc Nikon de classe K3 est-elle plus importante que celle du système K3 ?

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 19, 2015, 15:40:40
(...)

Question : la couverture des collimateurs AF des boitiers apsc Nikon de classe K3 est-elle plus importante que celle du système K3 ?

Déjà traité à la page 42 de ce fil.

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2013, 15:05:48
(...) les collimateurs sont relativement centrés et le même autofocus repris sur un 24x36 ne serait pas jojo.



Par comparaison, voici la couverture de l'autofocus du Nikon D7100...



...et ce que le même module donne sur un 24x36 (D800 ici) :



Pour finir, une superposition de la couverture du K-3 sur celle du D7100.



Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2013, 15:30:20
Une autre comparaison de couverture d'autofocus : avec le Nikon D5200 de milieu de gamme (39 points dont 9 en croix).



Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2013, 15:52:08
Et, pour finir, ce que donnerait comme couverture le module Safox 11 sur un 24x36 (je suis reparti du viseur du D800 dont le module autofocus est le même que celui du D7100).

Dans le schéma ci-dessous, la croix violette correspond aux 25 collimateurs en croix et les deux collimateurs externes sont également positionnés.



Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 16:28:39
(...)

La couverture AF du K3 n'est pas ridicule et dans la lignée de ce qu'on pouvait trouver sur le 7D, certes il y a déjà 4 ans. Ca ne le rend donc pas inutilisable, loin s'en faut !
Il manque juste un peu de collim' en haut et en bas, et des types croisés aux extrémités G/D.
(...)

7D vs K-3 :



Fab35

C'est vrai qu'aujourd'hui la couverture AF du K3 est tout juste dans la moyenne du segment et était presque comme celle du 7D, à la répartition près et au nb de collimteurs de type croisé près.

Si on compare K3 et 7DII, ce dernier faisant juste un chouia mieux que le D7100 et rattrapant ses lacunes face à Nikon, le K3 accuse son retard, mais on n'est pas exactement dans la même gamme non plus.
Il faudrait au moins qu'ils fassent un AF un peu plus vaste en couverture, quitte à mettre un nombre limité de collimateurs. Mais les trous sont gênants pour le suivi continu, c'est le pb...

Ca ne doit vraiment pas être simple à concevoir en tout cas, sinon tout le monde aurait un AF phase (reflex) remplissant 80% de la surface, et tout en croisé ! Même sur les très haut de gamme on n'a pas une satisfaction complète sur ce point...
Le 7DII a fait un énorme bon par rapport au 7D, mais il y a 5 ans entre les 2 ! Tous ses 65 collimateurs sont croisés mais selon l'objo utilisé (généralement une histoire d'année de conception), tous les collimateurs ne peuvent pas être utilisés ou bien tous ne sont pas utilisables en croisé. Pour les objos modernes ça ne pose en principe pas de souci de couverture.