Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: gargouille le Février 07, 2014, 16:09:12
Super aillard.

Bon je crains que le numéro spécial Pentax K ne soit pas pour le prochain numéro, par contre vous y trouverez un test Nikon, un autre sur des optiques Samyang pour le Sony 7r.... .
effectivement.... :(
un test assez complet du Nikkor 58mm f1,4 AF-S G aux performances plus qu'ordinaire, et au tarif....extraordinaire! :o
(qui a dit que les optiques Pentax étaient chères ?) :D

et un test  du Pentax 20-40 Limited ! (certes assez concluant, mais....des plus succinct!) >:(

quand au K3, on restera sur le petit test de 4 pages du n°359   >:( >:( >:( >:(
le Nikon D5300 du précédent n°CI a eu droit à 7 pages!  :o :o >:( >:(

le Df à eu droit à une dizaine de pages, mais c'est normal, c'est un très beau haut de gamme au look particulier!

bref.... on commence à avoir l'habitude de ce genre de discrimination.... :(


gargouille

Je viens de lire en diagonal de dernier n°.

J'ai aussi trouvé le test du 20-40 un peu léger, sauf mauvaise lecture, pas mention de la protection tout temps pourtant importante, pas mention de la motorisation interne, certes c'est dans le nom de l'optique... mais si on n'est pas Pentaxiste... .
Pas d'info sur la rapidité de la map en AF et surtout testé sur quoi, 16 mpx avec ou sans AA, 24 mpx du K3 ?

Même si je n'ai pas lu entièrement le test sur les optiques Samyang sur Sony 7, j'ai un doute sur quel hybride ils les ont testé, il me semble que c'est avec le 7r, mais bon ... .

Et pour revenir à la prise en main pardon le test du K3, ben j'ai comme l'impression que ça risque de devenir une habitude chez CI, le D3300 avec son test sur 4 pages n'est pas mieux lotis avec la nouvelle mise en page des plus aéré.
Ça sent pas bon tout ça, à force... ils vont perdre leur lectorat !

MouLaG Ôfr

Ca n'encourage pas à lire, ni à acheter  ::)

Et ce tests du 20-40 est en effet fort vide et fort creux ...

vob

Essai de PhotoME sur des photos prises avec le K3:  les notes du fabriquant ne sont plus accessibles ...
PhotoME n'a pas été mis à jour depuis 2009 mais avec le K5 on avait encore un maximum d'infos.
Ritax et Pencoh(pleins)

Couscousdelight

Citation de: yoda le Février 08, 2014, 15:17:55
effectivement.... :(
un test assez complet du Nikkor 58mm f1,4 AF-S G aux performances plus qu'ordinaire, et au tarif....extraordinaire! :o
(qui a dit que les optiques Pentax étaient chères ?) :D

et un test  du Pentax 20-40 Limited ! (certes assez concluant, mais....des plus succinct!) >:(

quand au K3, on restera sur le petit test de 4 pages du n°359   >:( >:( >:( >:(
le Nikon D5300 du précédent n°CI a eu droit à 7 pages!  :o :o >:( >:(

le Df à eu droit à une dizaine de pages, mais c'est normal, c'est un très beau haut de gamme au look particulier!

bref.... on commence à avoir l'habitude de ce genre de discrimination.... :(
Réponse photo a fait aussi très fort dans le genre.
En couv du n° 261, (spécial matériel avec le comparo de tous boitiers/objectifs) ils annoncent en couv' :
Tests : Nikon D610, Pentax K-3...

En fait de test, c'est UNE page, dans le comparo entre les autres boitiers, bref pas un test, mais une présentation du produit comme pour tous les autres boitiers du comparo. quelle belle arnaque..
Par contre, ils ont réussi à caser 5 pages pour le test du super innovant D610 \o/
Il y a aussi DPreview, qui n'a pas toujours pas testé le K3, alors que le D3300 de Nikon, sorti plus tard, a déjà sa review... explication de dpr : le Nikon se vend plus, donc a plus d'audience, donc on le teste en priorité.
Nulle conspiration derrière tout ça, mais des choix éditoriaux très contestables.
Mais pour Réponse Photo, la messe est dite, c'est la dernière fois que j'achète ce mag.

Skwi

Qu'en est-il des possibilités de contrôle à distance du K3 ?

La FluCard est sortie depuis peu. Mais elle reste assez limitée niveau contrôle.

Il n'est toujours pas possible de commander le boitier par le port USB ?

Laurentg78

Il existe cet outil que je n'ai pas testé...

http://www.pktether.com/

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Skwi

Je connais ce programme, et l'utilise même occasionnellement.

Pas de support du K3 pour le moment. Et pas de mise à jour depuis un an,
ce qui donne quelques bugs avec le K30.

pirlouit

Après une pause d'un an me voici de retour chez Pentax avec le K3. C'est un APN très performant mais je lui trouve un gros défaut sur son AF : en mode AF.S ou AF.C je constate un gros décalage entre le point rouge (mode spot) et le point réel de focalisation. Même décalage avec les autres points quelque soit le point sélectionné. Les autres utilisateurs ont-ils le même problème?

Skwi

Suite à une prise de renseignement, j'apprends qu'une version de pktether compatible avec le K3 est en cours de développement. Patience.
Il est quand même dommage de devoir attendre des solutions tiers. Ricoh pourrait le faire facilement il me semble.

Laurentg78

Ricoh préfère vendre la flucard c'est plus moderne et le pilotage par usb. Quand certains magazines descendent certains boitiers uniquement parce qu'ils ne sont pas wifi ce n'est pas évident de proposer un logiciel de pilotage.
En tout cas c'est une bonne nouvelle si une nouvelle version du logiciel est en cours  :)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Greenforce

Citation de: pirlouit le Mars 12, 2014, 13:57:19
Après une pause d'un an me voici de retour chez Pentax avec le K3. C'est un APN très performant mais je lui trouve un gros défaut sur son AF : en mode AF.S ou AF.C je constate un gros décalage entre le point rouge (mode spot) et le point réel de focalisation. Même décalage avec les autres points quelque soit le point sélectionné. Les autres utilisateurs ont-ils le même problème?

Cela arrive aussi chez Nikon, même avec les AF 51 points des D700-D7100.

Je pense que cela peut être du au fait qu'on choisisse (en AF-C) le mode dynamique 9 points (pu 21 voire 51) mais que dans le collimateur on ne voit que le point central, alors que c'est un des 9 autres points qui a fait le focus.

Je ne sais pas comment fonctionne l'AF du K-3 en mode dynamique ou équivalent....

vob

Citation de: pirlouit le Mars 12, 2014, 13:57:19
Après une pause d'un an me voici de retour chez Pentax avec le K3. C'est un APN très performant mais je lui trouve un gros défaut sur son AF : en mode AF.S ou AF.C je constate un gros décalage entre le point rouge (mode spot) et le point réel de focalisation. Même décalage avec les autres points quelque soit le point sélectionné. Les autres utilisateurs ont-ils le même problème?

Il faudrait essayer de voir si c'est réellement un problème de décalage ou un problème de de front/back focus qui te ferait croire que le collimateur est décalé. Cela se produit t'il avec tous les objectifs ?
Si c'est un pb de front ou back focus tu dois pouvoir le régler directement sur le boitier .

Si c'est vraiment un problème de décalage, cela voudrait dire que le capteur AF au fond de la chambre reflex est mal positionné  ou encore que l'illuminateur du viseur est décalé , dans ce dernier cas tu dois pouvoir t'en rendre compte si le point rouge central ne s'affiche pas au milieu du viseur par exemple. De toute façon dans ces deux cas seul le SAV peut régler le problème.
Ritax et Pencoh(pleins)

pirlouit

Je n'ai pas de pb de back ou front focus. En essayant de faire le focus sur une cababane (10m) derrière une branche d'arbre (2m) j'aligne le point rouge sur la cabane et c'est la branche qui devient nette à vue d'oeil dans le viseur 2mm au-dessus .ça le fait avec tous les points, systématiquement au-dessus.

Krisor

#3314
Citation de: Greenforce le Mars 12, 2014, 15:00:48
Cela arrive aussi chez Nikon, même avec les AF 51 points des D700-D7100.

Je pense que cela peut être du au fait qu'on choisisse (en AF-C) le mode dynamique 9 points (pu 21 voire 51) mais que dans le collimateur on ne voit que le point central, alors que c'est un des 9 autres points qui a fait le focus.

Je ne sais pas comment fonctionne l'AF du K-3 en mode dynamique ou équivalent....

Je ne coonais pas le module AF du K3 mais effectivement il suffit d'avoir opter pour un suivi af-c en mode dynamique (soit un groupe de collimateurs) pour que le point ne soit pas fait exactement où l'on souhaitait (surtout si la cible est petite).
Il faut vraiment étudier comment fonctionne le module AF avec les différentes avant de penser à un problème de décalage (maintenant cela peut toujours arriver...)

K20D

Citation de: pirlouit le Mars 12, 2014, 17:07:54
Je n'ai pas de pb de back ou front focus. En essayant de faire le focus sur une cababane (10m) derrière une branche d'arbre (2m) j'aligne le point rouge sur la cabane et c'est la branche qui devient nette à vue d'oeil dans le viseur 2mm au-dessus .ça le fait avec tous les points, systématiquement au-dessus.
Pendant longtemps c'était un comportement plus ou moins normal avec un Pentax.
La taille réelle des collimateurs n'avait rien a voir avec celle du petit point rouge affiché, en fait le collimateur central couvrait en gros le cercle gravé au centre du verre de visée et le boîtier faisait le point où il voulait dans cette surface

Je n'ai pas l'expérience du K3 mais des témoignages semblaient indiquer une surface de collimateur bien plus réduite que les modèles précédents, ce qui pourrait aller dans le sens d'un décallage comme tu le soupçonnes.

Une possibilité de test serait de mettre un objet rond (style ballon mais faut arriver à le faire tenir ...) en haut d'un poteau, puis de faire la map sur le fond à visant à gauche du ballon, sur le ballon, à droite du ballon.
Après pour détecter un décallage vertical, idem mais en tenant le boîtier en cadrage vertical.

Si c'est un décallage au moins ça peut être résolu par le sav, moi j'ai un k5 à gros collimateurs, faudra que je change boîtier pour résoudre le pb.

pirlouit

Pourquoi un ballon ou autre chose ronde?

Krisor

Parce que Zlatan ne connaît que le ballon !  ;D

K20D

Citation de: pirlouit le Mars 12, 2014, 20:07:58
Pourquoi un ballon ou autre chose ronde?
En fait ça offre plus de possibilités de tests, mis à part dessous où le support gene, on peut tenter des mises au point tout autour pour voir ce que ça donne.

K20D

Citation de: K20D le Mars 12, 2014, 21:18:10
En fait ça offre plus de possibilités de tests, mis à part dessous où le support gene, on peut tenter des mises au point tout autour pour voir ce que ça donne.
En fait quelque chose de plat, en forme de disque est mieux pour juger de la mise au point.

sebs

Citation de: K20D le Mars 12, 2014, 21:25:01
En fait quelque chose de plat, en forme de disque est mieux pour juger de la mise au point.

Genre un pacman passé sous un camion  ;D

Bon, le troll va se coucher  ;D

ligriv

And Also The Trees

pirlouit

Citation de: K20D le Mars 12, 2014, 21:25:01
En fait quelque chose de plat, en forme de disque est mieux pour juger de la mise au point.
Merci, j'essaie ça demain

Ptitboul2

Citation de: vob le Février 12, 2014, 00:29:09
Essai de PhotoME sur des photos prises avec le K3:  les notes du fabriquant ne sont plus accessibles ...
PhotoME n'a pas été mis à jour depuis 2009 mais avec le K5 on avait encore un maximum d'infos.
Utilise ExifTool, qui est plus complet que PhotoME, et est mis à jour !

Couscousdelight

Imaging Resource fait une enquête sur les fuites de lumières des appareils, et, parmis tous les DSLR qu'ils ont testé, seuls les K3 et K5 ne présentent pas de fuites ( Oly EM1 et Pana GH3 sont les seuls sans-miroir à réussir le test).

Et, si vous pensiez que ces fuites de lumières n'ont aucune conséquence en pratique, voir dans l'article l'exemple du paysage enneigé fait au Sony A7R, et pas la peine d'être à 25600Iso, la photo est à 50...