Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: langagil le Novembre 16, 2013, 21:19:42
&Diapoo® : "Vous avez quasi tous été bien sévères avec CI"  tous  ??? ???

Non, « quasi tous » = pas tous, presque tous !  ;)
Pour revenir au sujet (test du K3), j'ai une idée de fil mais je n'ai pas assez le temps de le faire vivre ... Si quelqu'un de motivé veut s'y mettre, ce fil pourrait s'appeler par exemple (ou n'importe quoi d'autre avec la même idée) :
"Pascal * (ou CI) : florilège d'idées pour le test complet du K3" et chacun pourrait y déposer ses propres demandes ...

Je vous soumets l'idée ... A voir ?!

* Pour mémoire Pascal Druel est celui qui a fait le test de CI 359.
Nage au clair de lune avec ...

buzoqueur

bon anniversaire à EKTA qui a passé la barre des 100  :)
RAW - Traité ;)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Novembre 17, 2013, 11:51:12
Non, « quasi tous » = pas tous, presque tous !  ;)
Pour revenir au sujet (test du K3), j'ai une idée de fil mais je n'ai pas assez le temps de le faire vivre ... Si quelqu'un de motivé veut s'y mettre, ce fil pourrait s'appeler par exemple (ou n'importe quoi d'autre avec la même idée) :
"Pascal * (ou CI) : florilège d'idées pour le test complet du K3" et chacun pourrait y déposer ses propres demandes ...

Je vous soumets l'idée ... A voir ?!

* Pour mémoire Pascal Druel est celui qui a fait le test de CI 359.

Tu veux pas que je lui écrive son papier !!!!  >:(   ;)

De toute façon CI ne refait jamais un test sauf sur des boitiers à problèmes, comme........... un D610.
Bon anniv Ekta.

Diapoo®

Oui Ekta, je ne te l'ai pas dit mais je n'en pensais pas moins : heureux anniversaire  :)

D'autant que nous avons ensemble un gros point commun (Gargouille, ne lis pas S.T.P.  ;D) : nous avons du Pentax et du Fuji X  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Joan

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 11:58:14
Tu veux pas que je lui écrive son papier !!!!  >:(   ;)

De toute façon CI ne refait jamais un test sauf sur des boitiers à problèmes, comme........... un D610.
...

Bah, une fois n'est pas coutume ;)
allez...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: Diapoo® le Novembre 17, 2013, 12:06:14
Oui Ekta, je ne te l'ai pas dit mais je n'en pensais pas moins : heureux anniversaire  :)

D'autant que nous avons ensemble un gros point commun (Gargouille, ne lis pas S.T.P.  ;D) : nous avons du Pentax et du Fuji X  ;)

Tu sais petit à petit j'arrive à mi faire.  ;)
Ce doit être l'age, on doit accepter plus facilement les erreurs d'autrui ;D

Pour revenir sur les avis des magasines, enfin celui du dernier RP.
Ils ne disent pas que le X-pro1 est gros, alors que...  ;),  par contre dans les moins du K3 ils disent qu'il est encombrant et lourd ?
Encombrant  ??? non, il est plus compact que ses concurrents qui n'ont pas eu droit à cette remarque.
Il est par contre plus lourd + 45g par rapport au 70d et + 35 g par rapport au d7100.

gargouille

Citation de: Joan le Novembre 17, 2013, 13:44:21
Bah, une fois n'est pas coutume ;)
allez...

Non ce ne serait pas lui rendre service, ni à CI.   ;)
Ceci dit ça me plairais bien, bien sur secondé par un journaliste* de CI.
*QUOI !!!!! y en a plus depuis le départ de R.L.  ;D

Xophe

Citation de: Diapoo® le Novembre 17, 2013, 11:51:12
...
* Pour mémoire Pascal Druel est celui qui a fait le test de CI 359.

Quel test ? C'est tout juste du recopiage de la doc technique. Y'en a encore moins que le mois précédent. Rien qu'un sibyllin commentaire sur le nouvel AF. Pas une mesure chiffrée. Même pas une image. Ça ne s'apelle même pas un article, c'est une recopie partielle du mois précédent, prétexte pour faire passer 3 malheureux graphiques. Du foutage de gueule ?

Xophe

Philgood60

Bravo à tous pour la 100ème!  :)

clover

Citation de: ekta4x5 le Novembre 17, 2013, 06:36:54
gagné ! et en plus c'est mon anniversaire aujourdhui....
Jyeux anniversaire et félicitations pour la page 100... Tu as gagné le droit de te commander un K3

Bedford60

sans être trop critique vis-à-vis de CI,j'ai quand même trouvé moi aussi que le test du K3 était un peu incomplet
j'aurais aimé par exemple que le comparatif compare (évidemment!) la qualité des JPEG pour les trois boitiers , ce qui, en outre, aurait été en phase avec l'édito de GMC
une autre fois peut-être?

clodomir

rrrhhhaaa ... ce que vous pouvez manquer de patience , tous , quand meme ...  8)

vladimirovitch

Citation de: Bedford60 le Novembre 17, 2013, 17:58:48
sans être trop critique vis-à-vis de CI,j'ai quand même trouvé moi aussi que le test du K3 était un peu incomplet
j'aurais aimé par exemple que le comparatif compare (évidemment!) la qualité des JPEG pour les trois boitiers , ce qui, en outre, aurait été en phase avec l'édito de GMC
une autre fois peut-être?
Comme je le soulignais dans un message disparu ( dès sa création) où je mettais en ligne les conclusions de CI dès réception du dernier numéro à propos du K3 et qui étaient plutôt flatteuses pour le boitier (ça m'apprendra d'être brosse à reluire!), le test du K3 manquait de consistance sur les nouveautés du boitier, au niveau analyse AF, niveau sonore au niveau du déclenchement, rapidité de la mise au point ... des points que j'ai pu vérifier depuis la réception du boitier. Mes 1° impressions par rapport au K5 sont les suivantes : meilleure réactivité de l'autofocus et analyse plus précise dans la mise au point avec les 9 ou 27 zones qui apporte un réel confort dans la prise de vue, ergonomie améliorée notamment accès mode vidéo,écran plus informatif sur les différents réglages du boitier, déclenchement plus bruyant sur le K3 mais pas désagréable, tendance, comme c'est souligné chez CI, à brûler les hautes lumières en contre-jour en fichiers bruts Raw ( je n'ai pas vérifié en Jpeg) mais bien corrigé avec LR5 qui répare le problème ( un point sans doute étudié dans un prochain firmware), précision meilleure dans la mise au point Live view par rapport au K5, rendu des couleurs sans dérive et en fichier brut  en mode extérieur avec un bon contraste, détails plus fins ( normal < on gagne 8 M pixels) 
  N'hésitez pas à franchir le pas de l'achat ... il en vaut la peine par ses différences.

Diapoo®

Merci de ton retour Vladimir. Quelques remarques et questions si tu permets  ;)

Citation de: vladimirovitch le Novembre 17, 2013, 19:43:07
 Comme je le soulignais dans un message disparu ( dès sa création) où je mettais en ligne les conclusions de CI dès réception du dernier numéro à propos du K3 et qui étaient plutôt flatteuses pour le boitier (ça m'apprendra d'être brosse à reluire!), (...)

Les écrits papier sont protégés contrairement à ceux d'internet et la Rédac n'apprécie pas qu'on recopie ses articles ... ou alors il faut laisser du suspense (ne pas tout dire) pour donner envie d'acheter le numéro ... Tout un art !  :D

Citation de: vladimirovitch le Novembre 17, 2013, 19:43:07
(...) meilleure réactivité de l'autofocus et analyse plus précise dans la mise au point avec les 9 ou 27 zones qui apporte un réel confort dans la prise de vue, (...)

As-tu essayé de photographier un groupe de personnes étagées sur plusieurs plans ? Sur le K5 en AF multicollimateurs, il trouvait (très) rarement le bon sujet qui était généralement flou  ::)  Ce serait une avancée très attendue  8)

Citation de: vladimirovitch le Novembre 17, 2013, 19:43:07
(...) tendance, comme c'est souligné chez CI, à brûler les hautes lumières en contre-jour en fichiers bruts Raw ( je n'ai pas vérifié en Jpeg) mais bien corrigé avec LR5 qui répare le problème ( un point sans doute étudié dans un prochain firmware), (...)

Oui, on le voit bien sur certaines photos postées par Aillard ... 10 ans après les débuts de la photo numérique, on en est toujours au même point !  >:(
Nage au clair de lune avec ...

Gér@rd

Citation de: vladimirovitch le Novembre 17, 2013, 19:43:07Mes 1° impressions par rapport au K5 sont les suivantes : meilleure réactivité de l'autofocus et analyse plus précise dans la mise au point avec les 9 ou 27 zones qui apporte un réel confort dans la prise de vue."

Merci de ce retour !

Puisque tu as maintenant le K3 et que tu connais bien ton K5, que constates tu exactement par "analyse plus précise" ? Pour moi (du moins pour mon type d'utilisation) le plus gros défaut d'AF du K5 n'était pas tellement la vitesse de l'AF (elle m'a toujours amplement suffi) mais la trop grande taille des collimateurs qui me font souvent perdre du temps à bien faire attention à délimiter une zone de mise au point suffisemment grande et bien située pour ne pas que la map se fasse ailleurs (arrière plan par exemple). As tu constaté une différence avec le K3 ?

Ce point n'est pas très compliqué à tester (avec simplement le collimateur central) avec un objet en premier plan se détachant d'un arrière plan nettement plus lointain. En décalant la zone (objet, bords de l'objet) sur laquelle on fait le point, par tatonnement successifs on arrive à cerner la taille réellement utilisée dans la pastille centrale du dépoli...

Joan

Citation de: vladimirovitch le Novembre 17, 2013, 19:43:07
  ..., tendance, comme c'est souligné chez CI, à brûler les hautes lumières en contre-jour en fichiers bruts Raw ( je n'ai pas vérifié en Jpeg) mais bien corrigé avec LR5 qui répare le problème ( un point sans doute étudié dans un prochain firmware), précision meilleure dans la mise au point Live view par rapport au K5, rendu des couleurs sans dérive et en fichier brut  en mode extérieur avec un bon contraste, détails plus fins ( normal < on gagne 8 M pixels) 
  N'hésitez pas à franchir le pas de l'achat ... il en vaut la peine par ses différences.

Merci pour ton retour, encore une fois.
Ah...si faut prévoir LR5 en plus, çà augmente la facture ???
----> Un firmware pour corriger, normal, encore en finalisation le bébé. :(

Et le focus peaking? c'est efficace? 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

vladimirovitch

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 17, 2013, 20:33:25
Merci de ce retour !

Puisque tu as maintenant le K3 et que tu connais bien ton K5, que constates tu exactement par "analyse plus précise" ? Pour moi (du moins pour mon type d'utilisation) le plus gros défaut d'AF du K5 n'était pas tellement la vitesse de l'AF (elle m'a toujours amplement suffi) mais la trop grande taille des collimateurs qui me font souvent perdre du temps à bien faire attention à délimiter une zone de mise au point suffisemment grande et bien située pour ne pas que la map se fasse ailleurs (arrière plan par exemple). As tu constaté une différence avec le K3 ?

Ce point n'est pas très compliqué à tester (avec simplement le collimateur central) avec un objet en premier plan se détachant d'un arrière plan nettement plus lointain. En décalant la zone (objet, bords de l'objet) sur laquelle on fait le point, par tatonnement successifs on arrive à cerner la taille réellement utilisée dans la pastille centrale du dépoli...

    Pour avoir testé sur un plan étagé (K5 + 90 Tamron DI) comprenant un premier plan (porte couleur blanche unie avec moulure de même couleur) et arrière plan comprenant meuble avec objets divers , en faisant la mise au point sur la porte ( au milieu des 2 plans) sur une partie unie de la porte la mise au point ( mesure sur 27 points)  s'est  faite au plus près du point central ( dans la zone dévolue aux 9 points) sur une partie de la moulure. Le cadre sur 27 zones dans le viseur concernait également l'arrière plan  En conclusion la mise au point passe par le centre pour aller chercher une zone discriminative la plus proche du centre sur cet essai. La mesure sur 9 zones est concentrée par rapport au 11 zones du K5 qui grosso modo correspondent au 27 zones du K3. Ce qui confère une mise au point plus discriminative de toute évidence , l'appareil accroche le premier détail repéré. Par ailleurs, en mode 9 zones, on peut déplacer  avec la mollette les 9 zones à droite ou à gauche, vers le haut ou vers le bas  Très intéressant surtout pour les télés ou si on veut décaler le sujet à droite ou à gauche de la vue. Ce que l'on ne pouvait faire avec le K5 qui n'offrait que 2-3 zones dans la mise au point.
    En réponse à Joan, l'acquisition d'un logiciel tel LR5 est de nos jours moins coûteuse qu'elle ne l'a été du temps de la LR3,depuis que DXO est arrivé sur le marché, lui aussi très performant, mais plus long dans le traitement des Raw  la mise à jour est fort heureusement plus accessible . Depuis le K20D, je n'utilise plus de fichiers Jpeg, car j'apprécie trop les possibilités qu'offre le Raw.
    Pour le focus peaking, je ne l'ai pas suffisamment mis à l'épreuve pour donner dans l'immédiat une opinion concrète. Donnerai mon avis dans les prochains jours

vladimirovitch

  Pour préciser les conditions, la prise de vue était en mode AFA (AF auto) > l'appareil choisissant selon la scène le mode qui convient à la prise de vue selon le sujet soit AF S ou AF C. Mais je n'ai pu encore le tester  sur des sujets mobiles, le test avec mise au point serait intéressant d'être fait , la mise au point privilégierait-elle la zone à 9 points ou celle plus étendue des 27 points pour accrocher le sujet ?
 

Gér@rd

Ok, merci encore pour toutes ces précisions !

ekta4x5

Remarque:la notice d'emploi de mon K5IIS est épaisse de plusieurs centimètres et on y trouve sous forme papier tout ce qu'il y a dans le manuel pdf pouvant être téléchargé.la notice papier incluse dans la boîte du K3 fait environ 7mm d'épaisseur et n'est qu'un "digest" du mode d'emploi.Dans la boîte un seul CD contenant le soft de dématriçage .De manuel pdf point....petit tour sur le site de Ricoh -support ....de manuel pdf ...point. "ya comme un défaut" aurait dit Fernand Raynaud; ou il manque un CD dans ma boîte ,ou le site Ricoh n'est pas à jour ...à moins que je ne sois trop nul pour y trouver ce que je cherche...
Pas évident quand on a l'habitude d'un boîtier et que le nouveau est assez différent (ex mode loupe en appuyant sur info dans K5 et sur OK dans K3
)
pour le focus peaking ,fonctionne -t- il avec des optiques tierces ou manuelles?

PS merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me souhaiter un bon anniversaire :D (hélas oiseaux n'étaient pas au rendez vous pas plus que la lumière ,il faisait presque noir en plein jour

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 17, 2013, 22:17:31
Ok, merci encore pour toutes ces précisions !
bref , es-tu content de ton K3 ?  :)

langagil

Citation de: ekta4x5 le Novembre 18, 2013, 07:50:34
PS merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me souhaiter un bon anniversaire :D (hélas oiseaux n'étaient pas au rendez vous pas plus que la lumière ,il faisait presque noir en plein jour

Condition idéale pour évaluer la tenue de l'apn en hauts isos  ;)
LabelImage

FiorenzoSC

Bonjour à tous,
Je vais vous faire également part de mon ressentie car ce week-end j'ai craqué! Je ne comptais pas remplacer mon K-5 première génération mais finalement je me suis fait les 1 heure de route pour aller à Nimes ce samedi afin de béneficier de l'offre d'images-photo. J'ai donc opté pour la version noire sans grip (pour le moment), Le magasin avait d'ailleurs ce samedi une ou deux versions Silver. Je l'ai prise en main, la couleur ne m'a pas plu, question de goût. Je leur ai demandé si il pouvait me faire l'ensemble noir avec Grip et tout le tralala au même prix que la Silver mais ils n'ont pas voulu, dommage pour eux! Bonne surprise, Je savais que grâce au forum CI, nous avions 200 euros de remise mais j'avais pas fait attention aux 4 ans de garantie! Bonne nouvelle donc!

Passons le chemin du retour, j'ai pas mal joué avec la bête, fait le réglage précis de mes objos etc. et pour l'instant je n'ai pas encore fait trop d'essais poussés (200 clichés environ de tests divers) Ce qui est certain c'est que l'AF est vraiment beaucoup plus précis. Même avec le FA31 à 1.8, j'attrape l'oeil de ma fille avec beaucoup moins de déchets.
Je trouve qu'il monte facilement à 3200 ISO, à 6400 il y a du bruit, un peu plus que sur le K-5 mais il semble mieux se corriger. Avec Aperture 3, les objos ne sont pas encore reconnus.

J'ai fait pas mal d'essais en intérieur avec lumière (ampoule), la balance des blancs en mode auto est Ultra Améliorée!! C'est bien simple, avant j'avais des tons oranges, il fallait que je prenne systèmatiquement tungstene ou que je fasse la balance en manuel, dans le cas du K-3 c'est trés bon tout de suite!

L'autofocus en plus d'être précis et plus rapide de manière significative.

Le mode Live view qui était mou auparavant est survitaminé maintenant! Je le trouve super utilisable, si le K-01 avait ce Live View... C'est bien simple, j'ai également un Q et un MX-1 connu pour la réactivité de son AF pour un compact, il se fait atomisé par le K-3 car en basse lumière le K-3 accroche!

Autre confirmation que le Moteur AF est bien plus rapide, en montant le 100 Macro WR, il y a beaucoup moins d'aller retour, ça a (sur mes quelques tests) accroché au bon moment sur la course, et on voit clairement que le moteur d'AF est boosté!

Une grosse déception par contre, je confirme que le mode pour comparer des images cote à cote a bien disparu  :(
Je l'utilisé régulièrement, notamment pour étalonner mes objos.

J'aime bien l'ergonomie du boitier et surtout la façon dont on sélectionne l'AF. En gros on presque toutes les commandes trés rapidement.

Petite déception également, on passe de 5 modes USER à 3 mais en contrepartie accessibles directement donc au final, c'est pas si mal que ça.

Le suivi AF, je vais devoir faire plus de tests mais la j'ai pas été convaincu, j'ai pas saisi les nouvelles subitilités. Pas testé encore le RAW HDR, intervallometre en 4K etc.
J'ai fait une petite vidéo mais c'est pareil ça ne m'a pas énormément changé.

Le focus peaking est bien présent mais je déplore toujours que ce soit surligné en gris/noir, une couleur plus prononcée mettrai plus en valeur le sujet mis au point.

Les 24 MPX, je suis pas sur que ça m'apporte un énorme gain, je verrai vraiment à l'usage.
Dommage que mon K-5 soit déja vendu car j'aurai bien fait quelques tests comparatifs side by side.
L'appareil est plus lourd pas de beaucoup mais ça se ressent.

Pas fait de tests de rafales, photo avec flash.
Par contre, un truc me chagrine, j'ai l'impression que le recepteur IR arrière déconne un peu, ça m'embetterai de le renvoyer, je vais retester ça ce soir.

Au final c'est pour moi une belle évolution permettant d'accroitre son taux de réussite mais pas du tout une révolution, j'espère que Ricoh (va falloir s'y faire :( ) apportera de nouveaux firmwares comme Pentax l'a fait en apportant encore de nouvelles fonctionnalités. (la comparaison d'images ils vont la remettre je pense, ainsi qu'un AF encore amélioré, et une montée ISO encore meilleure).

Bonne journée  [at]  tous. Quelques unes de mes photos (K-r, K-5, Q, MX-1) sont disponibles ici (http://www.flickr.com/photos/fiorenzo_sc/)
J'essaierai de poster plus de photos sur le forum à l'avenir.


ekta4x5

Florenzo ,puisque tu viens de prendre le K3 ,pourrais tu être assez sympa pour répondre à la question que je viens de poser ci-dessus à propos du mode d'emploi

clodomir

#2499
beau compte-rendu , merci !  8)
ensemble K3+grip noirs comme pour silver : j'avais pourtant vu quelque part que c'etait propose ?
ah oui , chez D-P :
Contenu du carton
K3 noir nu

Poignée d'alimentation D-BG5


Courroie large noire PENTAX

Batterie lithium-ion rechargeable D-LI90

Chargeur de batterie D-BC90

Cordon secteur

Cache oculaire ME

Logiciel (CD-ROM) S-SW140

Oeilleton Fs

Cache griffe flash FK

Bouchon de boîtier

Bouchon dessous de boîtier (contacts grip)

Bouchon prise synchro flash 2p