Etalonage suite changement d'écran

Démarré par adelme, Septembre 23, 2013, 15:37:59

« précédent - suivant »

adelme

Hello,
Je viens de remplacer mon ancien écran Samsung SM970 (trés bon écran mais 19" 4/3 ça commence à faire petit) par un HP 23" (ZR2330) qui semble pas mal...
J'ai refait l'étalonnage avec ma sonde colorvisionSpyder2 Express  après avoir installé le pilote de l'écran , tout s'est bien passé, mais quand je regarde les photos déja traitées sous CS6 à l'écran elles sont toutes plus claires qu'avec mon ancien écran....
Ca me gène beaucoup car avec mon ancien écran j'avais un réglage parfait qui me donnait la le même aspect écran qu'une fois agrandit sur papier, et si la c'est plus clair mes tirages photos ne vont plus être fidèles....

J'ai raté un truc ?
5D Mk3

Labuzan

Bonjour,

Quelques précision nécessaires :

- Quel OS utilises-tu ? Win ou mac
- Es tu sûr que c'est le dernier profil créé, qui est enregistré et pris en compte
- Quels paramètres as-tu demandés lors de l'étalonnage pour l'ancien et le nouvel écran :
  (Espace couleur, gamma, Lumière, point blanc ....)
[at] +
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

adelme

ah oui en effet ...

Win 7 x64

Le profil doit bien être pris en compte car quand je lance l'appli de la sonde au démarrage de windows je vois bien une modification de mon affichage de bureau et le nom de mon nouveau moniteur dans la fenêtre qui s'affiche.

Les paramètres : j'ai fais ce que demandait l'étalonnage à savoir valeurs par défaut de l'écran (ce qui donne lumière 80%, contraste 90%, espace sRVB, temp couleur 6500K) ....

5D Mk3

Nikojorj

Ton nouvel écran est trop lumineux. C'est tout. Faut le régler... Mais ça n'est pas possible avec ce µ%§! de logiciel SpyderExpress. DispCalGUI peut-être?

adelme

Je peux baisser la lumière sur l'écran et ré étalonner ?
5D Mk3

Nikojorj

Tu devrais plutôt utiliser un logiciel qui te guide pour la luminosité de l'écran (entre 80 et 120cd/m²).
Si tu as encore l'ancien écran ou des références (tirages), sinon, baisse la luminosité de l'écran jusqu'à retrouver ces références, et réétalonne.

adelme

oui j'ai encore l'ancien écran, et aussi des tirages papier qui peuvent m'aider à comparer....
vais essayer ce soir.
mais je ne comprend pas trop pourquoi la sonde d"étalonnage ne corrige pas cette luminosité trop forte ?
5D Mk3

Nikojorj

Parce qu'elle est mal foutue (ou plus exactement délibérément bridée sur une fonction archi-de-base pour servir de produit d'appel, et que le cochon de client achète ensuite la mise à jour vers le produit complet), c'est un problème débile qui perdure dans la version actuelle.
DispCalGUI permet de contourner le problème (normalement avec la S2 aussi).

fabco

Le logiciel d'une sonde ne régle pas tout seul la luminance comme la colorimétrie ou la sonde grace à ses mesures et des paramètres type, corrige suivant un profil..
Il permet suivant ton choix de l'ajuster.Seulement dans la version express c'est bloqué.Il faut pour cela la pro qui a aussi des restrictions.
Le must la version elite ou tu peux imposer tous les paramètres.
Enfin pour vérifier la luminance il faut le faire en comparant à un tirage.
Si celui-ci est trop foncé cela veut dire que la luminance est trop forte et inversement, à ce moment tu modifies la valeur et tu refais une calibration.

adelme

je ne pensais pas qu'il y avait toutes ces limitations...
un peu l'impression de s'être fait avoir, quand on lisait la pub on avait l'impression de pouvoir tout faire avec cette sonde...
Je vais comme tu dis tenter d'ajuster la luminance en comparant avec un tirage
5D Mk3

adelme

Je suis entrain de tenter de calibrer avec DispCal GUI; Pas mal cet utilisataire, qui fonctionne avec la sypder2express aussi.
Pas eu le temps de finir hier soir car le calibrage semblait long et suis allé me coucher....

Merci des infos en tous cas
5D Mk3

Nikojorj

Oui c'est le principal (seul?) inconvénient de DispCalGUI, le calibrage est long.

Labuzan

Citation de: adelme le Septembre 23, 2013, 16:54:17
Les paramètres : j'ai fais ce que demandait l'étalonnage à savoir valeurs par défaut de l'écran (ce qui donne lumière 80%, contraste 90%, espace sRVB, temp couleur 6500K) ....

Ok, mais 80% de quoi ?
Il vaut mieux travailler directement en Candela (entre 100 et 120 pour une luminosité acceptable en photo). Tu peux ainsi obtenir la même valeur sur 2 écrans.
Si tu prends un pourcentage des capacités de chaque écran, tu n'auras rien de comparable.

Pour exemple sur mon 24' LG (Dalle TN de base, que j'ajuste en manuel)
- pour 120Cd, j'ai mon bouton lumière à 36/100
- Pour 440/1 de contraste je suis à 40/100.

Bien que l'échelle ne soit certainement pas linéaire, c'est loin de 80% et 90% du max. (Sonde i1 Display Pro)
Evite aussi les réglages tout auto. Si tu as des réglages disponibles sur l'écran (OSD), si ton logiciel le permet, fait l'approche avec ceux-ci. L'étalonnage n'en sera que mieux fait.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

adelme

Le 80% en effet c'est 80% du ...... du maxi du moniteur.. valeur relative donc...
Le peu d'essais que j'ai fait avec DispCalGUI me donnait 180 cd, ce qui serait en effet trop lumineux...
Je vais apronfondir le truc ce soir si j'ai le temps....
5D Mk3

Labuzan

Citation de: adelme le Septembre 24, 2013, 15:16:37
Le 80% en effet c'est 80% du ...... du maxi du moniteur.. valeur relative donc...

Pas forcément, c'est peut être 80% du réglage actuel de l'OSD ?
Tout dépend si ton moniteur peut être piloté par le logiciel ou non.

Comme je t'ai dit, il est préférable d'ajuster à la main pour s'approcher des objectifs demandés.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

adelme

Bon j'ai suivi vos conseils avec DispCalGui.
J'avais pas trop capté au début que la 1ere étape consiste à règler lumiere et niveaux RGB pour aligner les curseurs...

Pour arriver à 120cd/m2 j'ai du descendre la lumière à 50% (le réglage par défaut à 80% est donc trop lumineux, surtout que je ne suis pas dans une pièce trés claire)

Ensuite correction des RVB (dominante R et V corrigée)

Ensuite étalonnage.. trés long, près d' 1h30

Mais le résultat semble excellent, rien à voir avec le logiciel de le spyder2....

Merci des infos en tout cas !
5D Mk3

fabco

tu pourrais même pouvoir descendre à 100 voir 80cd/m².
à 120cd/m² tu es sur la limite haute.

Nikojorj

Citation de: fabco le Septembre 25, 2013, 12:36:05
tu pourrais même pouvoir descendre à 100 voir 80cd/m².
à 120cd/m² tu es sur la limite haute.
J'ai parfois entendu parler de 150cd/m² dans des pièces très éclairées... mais dans une pièce un peu sombre, viser plutôt 80-100cd/m² et prévoir qq chose genre tube normlicht ou lampe solux (le top) pour éclairer les tirages.

Le juge de paix, ce n'est pas la valeur numérique mais la correspondance visuelle écran/tirage.

Gérard JEAN

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2013, 12:51:19
J'ai parfois entendu parler de 150cd/m² dans des pièces très éclairées... mais dans une pièce un peu sombre, viser plutôt 80-100cd/m² et prévoir qq chose genre tube normlicht ou lampe solux (le top) pour éclairer les tirages.

Le juge de paix, ce n'est pas la valeur numérique mais la correspondance visuelle écran/tirage.

Voilà c'est çà le but !  ;)
Tout est possible

adelme

Ca semble pas mal sur le tirage papier que j'avais sous la main hier soir...
Je vérifierai que tout est parfait un peu plus tard, la je pars récupérer ma moto en ... ukraine  :o
5D Mk3

Labuzan

Citation de: adelme le Septembre 25, 2013, 10:29:04

Ensuite étalonnage.. trés long, près d' 1h30

C'est vrai que ça fait vraiment long.
La i1Display Pro passe 220 couleurs en moins de 5mn (au cas ou tu décide un jour de changer de sonde ... :D)

Quoi qu'il en soit, ravi de te savoir dépanné.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gérard_M

Citationj'ai fais ce que demandait l'étalonnage à savoir valeurs par défaut de l'écran (ce qui donne lumière 80%, contraste 90%, espace sRVB, temp couleur 6500K) ..
Avec ma Sypder 3, il est recommandé ; dans l'aide, de règler d'abord l'écran sur un contraste de 50 :
Si vous voyez un contrôle intitulé Contraste, ou marqué par un symbole Lune, vous bénéficiez d'un contrôle de contraste. Il est recommandé de réinitialiser le contraste sur son paramètre d'usine, ou sur 50. Certains utilisateurs avancés ajustent le contraste à partir de la console expert, afin de régler la luminance du noir.
Boitiers Canon,bridge,

adelme

Bon me voila rentré, merci de tous vos conseil je vais enfin pouvoir terminer ces quelques réglages et je vous tiens au courant.
5D Mk3

adelme

en effet, je ne suis pas encore arrivé à un résultat satisfaisant... l'image à l'écran semble trop clair, manque de contraste par rapport à mes anciens tirages et mon ancien écran (que j'ai rebranché pour en avoir le coeur net)
Je vais tenter descendre à 80-100cd et refaire un réglage....
L'avantage c'est qu'ayant encore mon ancien écran je peux faire pas mal de tests...
5D Mk3