FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Jc. le Janvier 07, 2014, 19:58:56

Un boitier parfait ? Mais il est bien prévu que nous ne l'ayons jamais ! ;D ;)
ah ben moi c'est pas la même... TOUS mes boitiers étaient parfaits vu que je les avais !...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Non tu te gourres... c'est pas les boitiers qui étaient parfaits, c'est toi ;D

aniki974

flickr aniki120

albad14

non non ! mais j'ai un problème technique je viens de m'en acheter un d'occasion pour 360 euros vieux de trois mois ! comme j'avais encore 360 euros bingo ! je suis très content, maintenant .... reste à trouver un objectif..

Fylt

Bonjour,

J´ai envie de m´offrir un X-M1 ... qu´est ce qui pourrait bien m´en disuader ... z´avez une idée, vous ?  ;D

Pour vous permettre de répondre à ma question, voici un peu mon profil :
- Je suis nikoniste depuis plusieurs années et il me reste en tout et pour tout (après avoir possédé un vrai arsenal), un D3100 et des objos typés "amateur" du 18 au 300. Je compte bien garder mon matériel Nikon qui me donne entière satisfaction, notamment pour les photos nécessitant une longue focale.
- Ayant délaissé un peu la photo animalière et sportive (continuerai d´en faire à l´occasion), au profit d´une approche plus sociale de la pratique, s´entend où les gens et les paysages urbains sont les sujets principaux, je recherche donc un apn de qualité reflex mais plus compact (discret) et surtout muni d´un écran orientable. Je n´ai absolument pas besoin de viseur ; ni optique, ni électronique.

J´hésite actuellement entre ce Fuji (ou le X-A1) et un M4/3. J´ai écarté le NEX (pourtant bon marché et qualitatif) pour une simple question de feeling (goût, etc.).

Je terminerai en disant que l´objo du kit fera 95% des photos. Pas besoin d´un razor blade pour ce style de photos. S´il avait la qualité de mon Nikkor 18-55 VR, ça me suffirait largement. Je m´offirai surement une petite focale fixe ensuite pour m´amuser un peu.

Merci pour vos avis et suggestions et bon weekend à tous  ;)

grosnoob06

j'ai un NIKON D800 et des objectifs d'exception pour certains, donc niveau qualité, je suis plutôt exigeant. Alors évidement que le kit du X-M1 n'arrive pas à ce niveau là, mais il n'a pas à rougir non plus, c'est un ensemble cohérent et homogène avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à faire de la photographie. L'objectif du kit est surprenant de qualité et à mon sens bien meilleur que ton 18-55 VR Nikon, il est piqué jusque dans les angles et parfaitement utilisable à pleine ouverture, ne souffre que de peu de disto et les aberrations chromatiques sont plus que contenues.

Tu vas aimer la compacité, les menus simples, complets et clairs, les RAWS avec toute la plage dynamique du capteur bien sur, les JPEGS exploitables avec une belle balance des blancs, une expo précise et la belle autonomie de la batterie, la stabilisation paramétrable intégrée, la présence de 2 molettes de réglages (même si certains trouvent que la compensation d'expo tourne quand on manipule l'autre molette), la touche fonction paramétrable en une pression prolongée dessus, l'ergonomie générale, le système de zoom avec la molette quand tu visualises les photos 10X mieux que la traditionnelle loupe NIKON. Bref, il est idéal pour n'importe quel usage en fait, et ça reste très discret comme appareil.

Tu aimeras moins l'écran qui ne pivote pas sur 2 axes.... parfois on aimerait qu'il soit sur rotule, mais enfin, il offre quand même une belle polyvalence de cadrages marrants et son affichage est très clair (je vous rappelle l'astuce de rester appuyé sur Q pendant quelques secondes pour passer en mode ultra lumineux en cas de fort soleil).

Bon l'absence de viseur reste parfois pénalisante, mais pas plus qu'avec n'importe quel autre appareil de ce type.

Le wifi fonctionne à merveille avec les softs fuji qui permettent sur iPhone ou Android, de récupérer tout le contenu de la carte mémoire (tu peux même réduire les images à 3MP si c'est pour facebook ou autre) en un coup... nickel.

Pour moi ça vaut un bon APS-C et les images sont biens définies.

Je l'ai quand même revendu pour me recentrer sur mon D800 qui malgrè le défaut de son poids / encombrement avec le grip, flash... reste mon préféré et imbattable en qualité d'images, quand t'as gouté à ça et à la souplesse que ça procure, difficile de faire des compromis. En 2e petit boitier que je garde sur moi tout le temps, c'est le petit SONY HX50. Alors bien moins bon que le FUJI, faut pas rêver, mais par contre tient dans une poche de chemise, super dans la rue et avec la polyvalence de son 24-720mm c'est vraiment un super bloc note image.

Je me suis baladé un mois et demi en asie avec reflexs, fuji, sony... et j'ai fait le plus de photos avec le petit compact SONY (dont certaines que je n'aurai pas pu prendre avec aucun autre), ensuite le D800 (les plus belles que j'ai ramené), et enfin le FUJI est moins sorti parce qu'en fait entre les 2 autres... mais j'ai quelques très belles photos prises avec. Je l'ai revendu à un copain. je ne sais pas si je vais reprendre un autre appareil du coup, mon duo actuel me convenant bien.

En tous cas si on me le demande, je recommande vivement le FUJI qui peut parfaitement être le boitier principal de tout amateur qui veut un minimum de qualité. En plus son prix est bien plus abordable maintenant qu'à sa sortie. Jusqu'au 15 janvier, avec l'ODR, ça te le ramène à 639€ en kit. http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/FUJI_X_M1_16_50mm_f_3_5_5_6_OIS_Noir-rFUJI128750B01.html

t'as aussi le SONY NEX 5T mais je sais que t'es pas SONY apparemment... http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/SONY_NEX_5T_16_50mm_PZ_Blanc-rSONYNEX5TLWCE.html

dans ce budget, même si c'est pas un COI,  t'as un EOS 100D en kit, http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_100D_18_55_IS_STM-rCANON8576B022.html

ou un Pentax K50 en kit http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_50_DAL_18_55mm_WR_Noir-rPENTAX10893.html (là t'as 100€ de remboursé)

un NIKON D5200 en kit VR http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D5200_18_55mm_VR-rNIKONVBA350K001.html
Pourquoi tant de N ?

Fylt

Et bien merci grosnoob06. C´est ce que j´appelle un avis bien détallé. Encore merci d´avoir pris ce temps  ;)

En parlant de RAW, l´appareil est-il fourni avec un derawtiseur (MAC) ; fût-il limité aux niveaux ? J´aimerais commencer par shooter en RAW-JPEG pour plus tard ne faire que du JPEG (une fois l´appareil bien en main).

grosnoob06

c'est Sylkipix, que j'ai déjà en dernière version, mais je t'avoue que du coup j'ai même pas ouvert le DVD joint... je l'utilise avec lightroom 5.3 qui gère parfaitement les fichiers raws du dit X-M1. J'ai tellement l'habitude de lightroom que j'ai du mal quand je passe à DXO ou Capture One etc... même si certains aspects de ces softs sont vraiment géniaux, je perds trop de temps dessus. Mais bon, tu peux bosser avec SilkyPix, c'est un très bon soft.
Pourquoi tant de N ?

Fylt

Citation de: grosnoob06 le Janvier 11, 2014, 12:21:24
c'est Sylkipix, que j'ai déjà en dernière version, mais je t'avoue que du coup j'ai même pas ouvert le DVD joint... je l'utilise avec lightroom 5.3 qui gère parfaitement les fichiers raws du dit X-M1. J'ai tellement l'habitude de lightroom que j'ai du mal quand je passe à DXO ou Capture One etc... même si certains aspects de ces softs sont vraiment géniaux, je perds trop de temps dessus. Mais bon, tu peux bosser avec SilkyPix, c'est un très bon soft.
OK. Merci  ;)

guiome54

Je vend mon x-m1 car un viseur me manque terriblement !  :D
📷 Fuji XT-2 -xt1

Gruick

J'utilise Aperture pour dématricer les RAF. Même si les jpg du boitier sont pas mal du tout, dans certaines circonstances, le raw est indispensable.

Petit exemple. Ce matin, dans le brouillard.

Le jpg boitier

Le raw passé par Aperture sans toucher à rien

Pour donner une idée de l'éclairage, voici la météo du moment variait entre ça :

Et ça :

A ce sujet, je reviens sur une question que j'ai posé plus haut sans avoir eu beaucoup de réponse : quels sont vos réglages boitiers ?

BZH FOR EVER

albad14

Citation de: guiome54 le Janvier 11, 2014, 14:53:21
Je vend mon x-m1 car un viseur me manque terriblement !  :D
Je viens de l'acheter en plus de mon X20 et mon reflex, ce qui m'intéresse c'est :
La compacité.
La discrétion.
L'écran qui va me permettre a nouveau de m'incliner face au sujet photographié.
La qualité du capteur que je me réjouis de tester.
Sa qualité dans les haut ISO.
L'autonomie de son accu (pas rapport au X20)
La qualité de sa construction.
Des images de qualité en JPG

Ce que j'attends pas :
Un AF performant (pour ça j'ai un reflex)
Des belles vidéos (j'en fait pas)

Je viens de trouver un 16-50 d'occasion (casi neuf) deux ans de garantie pour 120 euros, j'ai trouvé le tout pour 480 euros au lieu de 600, super content, c'est 20 euros de plus que le kit XA-1

Bientôt des images sur le fil..

grosnoob06

la vidéo n'est pas son fort... même mon petit SONY HX50 fait mieux à ce niveau...

J'ai oublié mes réglages boitiers, mais de mémoire NR off ou mini, sharpness +1, basses lumières (je sais plus le terme dans le menu Q) -1 et HL -2, color à 0, après les modes standard ou velvia selon la situation (+ ou - saturé) mais à la longue le velvia est too much...  pour le reste j'ai oublié... vu que revendu. ça donnait de bons résultats en JPEG.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

BZH FOR EVER

yourii

Petite interrogation : pourquoi le programme [P] fait ce choix de 400 ISO alors qu'il aurait pu descendre à 200 ? Je suis en AUTO concernant les ISO. Les photos, d'accord avec cette luminosité de fin de jour, sont toutes prises à 400 et les vitesses supérieures à 1/120 ...  ???
Quelqu'un a un avis ?

RX100 M3

Jc.

Le seul avis que j'ai est que j'aurais choisi moi même les isos et l'ouverture, et accepté (ou pas) la vitesse.

Greven

Si tu es en DR 200 (Dynamic Range), 400 ISO sera le minimum utilisé par l'appareil, il ne pourra pas descendre à 200 même en Auto-ISO.
Si tu es en DR 400, le minimum sera 800 ISO.

Tu dois sélectionner DR 100 pour avoir accès à toute la plage ISO.

Gruick

Citation de: Jc. le Janvier 17, 2014, 20:23:11
Le seul avis que j'ai est que j'aurais choisi moi même les isos et l'ouverture, et accepté (ou pas) la vitesse.

Pour ma part, avec ce boitier, j'ai tendance à choisir l'ouverture et accepter ou non la vitesse. Pour la sensibilité, je laisse faire ... sauf si la vitesse sélectionnée me dérange. La montée en ISO est tellement confortable que cela permet de voir venir.

La photo précédente est très chouette. J'aurais juste fermé un peu plus afin de gagner de la profondeur de champ car il semble qu'il y avait de la marge.
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Janvier 17, 2014, 20:23:11
disons qu'avec les Xpro1, XE1, XM1 ou XA1, jusqu'à 1600 isos il n'y a pas de problèmes majeurs, perso je fais sans hésiter à 3200 ou 6400 isos donc je laisse en permanence iso auto 6400. pour tout dire, je rajoute du grain  ;)

la solution fuji me plat car justement la prise en charge des paramètres est quasi parfaite : isos auto 6400; DR auto, Mode A, tout sur std sauf ton lumière et ombre sur -1, reduction bruit -1 et roule !
S5 pro-x10-xa1

yourii

Super vos interventions, merci !
Greven oui, c'est cela, le DR !!! Thanks  ;)
Sûr que 400 isos et + avec ce capteur c'est excellent ; d'ailleurs, c'est un excellent APN  ;D

... c'est à ceci que sert aussi un forum  :P
RX100 M3

yourii

Ach ! Je ne peux pas modifier mon message ...
Donc : Dynamic Range en DR Auto, c'est la même chose, il prend 400. En DR 100 c'est OK pour 200isos.
RX100 M3

Jc.

Gruick & Reflexnum' vous avez raison.
Mais je n'arrive pas à me faire à ces automatismes, j'ai trop peur de me demander un jour "mais pourquoi il s'est mis à 400 isos ? 200 auraient suffit ..."
J'arrive plus facilement à accepter une erreur quand c'est moi qui l'ai commis ;D

grosnoob06

::) moi aussi c'était DR auto ou off selon les cas, et iso AUTO (et vu que tu peux à peu près comme sur les NIKON choisir la vitesse mini et la plage iso maxi... c'est très souple). Pourquoi s'emmerder la vie avec les isos alors que tu peux très bien choisir auto de 200 à 1600 par exemple... où est le souci ??? je fais ça sur mon D800 également.
Pourquoi tant de N ?

yourii

Y a pas DR OFF dans mon menu : Auto - 100 - 200 - 400 ou alors j'ai pas trouvé où ! DR auto donne le même résultat qu'à DR 200, il ne descend pas sous 400 isos.
Mes réglages : iso auto de 200 à 6.400 et 1/30 mini.
Mais  ... de toute façon, mon souci est réglé et compris (vive la lecture du manuel, quand même) et dans les situations de point and shoot en conditions de fin de journée par un temps merdique, je n'ai pas le temps de peaufiner chaque prise. Et avec le X-trans 200 ou 400 iso = idem et même pas mal.

Merci de vos avis  ;)
RX100 M3

grosnoob06

ouais off, je voulais dire 100 quoi.  ::)
Pourquoi tant de N ?