Serait-ce la fin programmée de DPP ?

Démarré par JamesBond, Septembre 27, 2013, 18:37:26

« précédent - suivant »

JamesBond

Info lue dans la section Adobe :

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/lightroom_5_modules_and_importing.do?utm_source=newsletter_september_4_13&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Ceci sous entend-il que Canon jette l'éponge quant à la poursuite du développement de DPP, ou bien serait-ce un partenariat commercial éphémère ?
Capter la lumière infinie

Fab35

C'est assurément troublant !
Je ne savais d'ailleurs pas que LR 5 était bundelé avec les dslr récents !
Dans ce cas il est clair que DPP devient un gadget... (à quelques specificites près).

patounet

Attendons voir pour quels apn cela est -il destiné

Est ce que le prix de ces APN est augmenté en conséquence ?
Et est ce que l'on peut avoir une ristourne si on possède déjà LR ou si on n'en veut pas ?

JamesBond

Citation de: patounet le Septembre 27, 2013, 19:47:33
Attendons voir pour quels apn cela est -il destiné [...]

Ceci est précisé dans le lien que je donne, quoique le "including" ne soit pas exclusif ; on peut rajouter à la liste le 6D et le 70D.
S'il semble probable que les boîtiers récents sont fournis en ce moment avec LR, le communiqué devient troublant lorsqu'on y voit apparaître des boitiers de la génération précédente (60D, 7D).

Est ce que le prix de ces APN est augmenté en conséquence ?[...]

Nope. Pas un centime.

[...] Et est ce que l'on peut avoir une ristourne si on possède déjà LR ou si on n'en veut pas ?

Nope. Pas plus que vous pouviez demander une ristourne en achetant à nouveau un boîtier Canon et que vous possédiez déjà une version de DPP à jour.

Le seul point d'interrogation est : DPP est-il encore fourni avec ces boîtiers ? N'ayant eu parmi eux que le 5D MkIII, mais en prêt et non dans sa boîte, je n'en connais pas la réponse. Mais de toute façon, à l'époque où j'ai essayé ce 5D MkIII, l'offre adobe n'existait pas.

Fab35

Citation de: Gepô le Septembre 27, 2013, 19:57:13
LR5, fourni chez Darty avec 5DIII et 6D
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/canon_5d_mark_iii_nu.html
;)
Ah wé !
Ca fait au prix catalogue environ 200€ de soft en cadeau, non, c'est pas si mal ?
Et donc idem pour le 6D, pour lequel c'est encore une meilleure affaire !
7D et 70D n'y ont pas droit.
Ca ressemble un peu à une offre promotionnelle de Canon avec Adobe on dirait...

Mais j'ai vu sur des sites US ou canadiens qu'en effet, il y avait aussi ce bundle LR5 + PremiereElm 11 !

Alors définitif ou temporaire, ça...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2013, 21:56:02
[...] 7D et 70D n'y ont pas droit. [...]

Eh si ! Relis bien le lien vers lequel je renvoie dans mon premier post:
« including the EOS 60D, EOS 7D and EOS 5D Mark III »

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 27, 2013, 22:18:19
Eh si ! Relis bien le lien vers lequel je renvoie dans mon premier post:
« including the EOS 60D, EOS 7D and EOS 5D Mark III »
Je disais ça par rapport au site Darty, Sir ! ;)

Gepô

Vu sur le site de la Fnouc pour le 6D, mais rien pour le 70D !

ADOBE PHOTOSHOP Offert ! 
Pour l'achat de ce reflex, Adobe Photoshop vous est offert inclus dans l'emballage. Le logiciel est d'une valeur de 240 € et est composé des 2 licences suivantes:
- Adobe Premier Element 11
-Adoble Lightroom 5
Offre valable jusqu'au 31/12/2013 uniquement pour les produits vendus par Fnac.com et en magasins.

;)

ninon

JamesBond

Citation de: ninon le Septembre 28, 2013, 15:43:36
...Cà sent le "nuage" atomique!... >:(

Peut-être pas.
Une interrogation demeure : quel serait l'intérêt pour Canon de proposer un logiciel (LR) à la place de DPP qui soit dans l'incapacité de reconnaître au format Raw les principaux réglages boîtier de la marque ? Avouons que c'est là l'un des rares avantages de DPP, mais que c'en est un, même si ce logiciel reste bien modeste comparé à la puissance de développement qu'offre Lightroom.
Vis à vis de la concurrence (Nikon et son très correct CaptureNX), Canon serait bien mal positionné.

J'avais déjà émis l'idée que Canon achète et intègre à la version commerciale l'excellent plug-in de notre ami Dann.  ;)
A mon avis, si DPP est sur la sellette, ce serait la seule planche de salut, mais bon...

zygoptère

Bonjour,

Ayant récemment fait l'acquisition d'un 5DMark3, j'avais dans la boite : un "bundle" LR5 + première elements 11, mais aussi la suite classique des logiciels Canon incluant DPP (dont la distribution se fait donc en parallèle et non, semble-t-il, en remplacement de..)

Cordialement

Labuzan

Ca serait dommage pour DPP qui est un excellent dématrisseur et gratuit en plus.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gus

Citation de: Labuzan le Septembre 29, 2013, 09:25:43
Ca serait dommage pour DPP qui est un excellent dématrisseur et gratuit en plus.

Non DDP n'est pas un gratuit, il est offert pour tout achat d'apn Canon...
On ne le trouve pas gratuitement sur le net.

patounet

Citation de: Gus le Septembre 29, 2013, 09:40:54

Mais quel est l'intérêt à utiliser DPP pour traiter des images autres que celles produites par un Canon ??
Donc pour moi, il est plus ou moins gratuit, puisque offert ..........  ;)

JamesBond

Citation de: zygoptère le Septembre 28, 2013, 19:44:34
[...] Ayant récemment fait l'acquisition d'un 5DMark3, j'avais dans la boite : un "bundle" LR5 + première elements 11, mais aussi la suite classique des logiciels Canon incluant DPP (dont la distribution se fait donc en parallèle et non, semble-t-il, en remplacement de..)

Merci pour ces précisions.
Il semble donc que l'opération Canon/Adobe relève essentiellement d'un partenariat promotionnel limité dans le temps (jusqu'à la fin de l'année civile, d'après Gérard).
De quoi doper les ventes sur certains boîtiers, sans doute.

Fab35

Citation de: Gus le Septembre 29, 2013, 09:40:54
A partir du moment où tout est disponible gratuitement sur le(s) site(s) web de Canon pour télécharger ce logiciel ainsi que ses MAJ récurrentes, on peut le considérer "gratuit" !

Je rappelle ce que d'autre ont déjà rappelé (entre autres SilverDot), à savoir que la 1ere version est téléchargeable chez Canon Japon, et que toutes les MAJ sont disponibles sur la section support des sites internationaux de la marque, dont celui français Canon.fr ...

On pourra toujours argumenter que les coûts de développement de DPP (et son CD !) sont inclus dans le prix des boitiers, mais c'est pinuts et de toutes façon un produit "offert" n'est jamais 100% gratuit, au mieux il sera toujours accompagné de publicité.
Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2013, 11:36:10
Merci pour ces précisions.
Il semble donc que l'opération Canon/Adobe relève essentiellement d'un partenariat promotionnel limité dans le temps (jusqu'à la fin de l'année civile, d'après Gérard).
De quoi doper les ventes sur certains boîtiers, sans doute.
Anéfé !

Gus

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2013, 11:58:47

A partir du moment où tout est disponible gratuitement sur le(s) site(s) web de Canon pour télécharger ce logiciel ainsi que ses MAJ récurrentes, on peut le considérer "gratuit" !

Ah bon.
Lorsque je tente l'installation de DDP à partir du site Canon, il me demande le CD source.
Or celui ci (livré avec mon G10...) ne s'ouvre plus sous W7. Donc plus de DDP !
Gratuit?

Ou alors je n'ai pas tout compris...

Gepô

Bonjour Gus
Si tu n'arrives pas à installer avec ton CD, regardes ce fil> Silver dot donne la (les) solution(s)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192804.0.html

;)
gerard

Gus

MGI

Quoi que l'on dise ou pense, DPP reste un bon outil pour ceux comme moi qui n'aiment pas se compliquer (j'ai aussi Photoshop Pro) et l'on peut faire les MAJ sans souci contrairement à Pentax qui impose de trouver un boitier récent et dont le logiciel maison ancienne version (> 5 ans) ne vaut pas un caramel séché  :(
Avec l'intégration de l'excellent complément de Dann, on peut quand même sortir du bon: j'ai de vieux boitiers (10 MP) et d'ancestraux objectifs dont des M42, c'est dire si je ne risque pas d'améliorer ma retraite avec mes photos  ;D

Fab35

Citation de: Gus le Septembre 29, 2013, 12:59:55
Ah bon.
Lorsque je tente l'installation de DDP à partir du site Canon, il me demande le CD source.
Gratuit?

Ou alors je n'ai pas tout compris...
As-tu au moins téléchargé DPP 1.0 pour essayer (lien dans mon message)??

Si cette solution ne fonctionne pas, il reste le bidouillage de la base de registre, si tu te sens de le faire évidemment.
Au pire, tu n'as pas dans ton entourage au moins une personne ayant un boitier Canon récent qui pourrait te prêter son CD ?

Inka

Citation de: Gus le Septembre 29, 2013, 12:59:55

Que veux-tu dire par ne s'ouvre pas ? En général c'est juste l'autorun qui ne fonctionne plus avec Windows 7, mais on peut accéder au CD avec l'explorateur et lancer les programmes à la main.
Carolorégien

Gus

Citation de: Inka le Septembre 29, 2013, 14:43:07
Que veux-tu dire par ne s'ouvre pas ? En général c'est juste l'autorun qui ne fonctionne plus avec Windows 7, mais on peut accéder au CD avec l'explorateur et lancer les programmes à la main.

Quand je veux ouvrir le CD, ça l'éjecte et me dit d'introduire un CD.
Si je le réintroduis, c'est retour à la casse départ...

Mais je viens à l'instant de trouver une astuce.

Copier le CD complet (à partir d'un autre PC) sur une clé USB.
Puis installer DPP à partir de la clé USB sur le PC récalcitrant, et faire la maj.
Et ça a marché !

Merci à tous pour vos conseils.

Inka

Citation de: Gus le Septembre 29, 2013, 15:39:43
Quand je veux ouvrir le CD, ça l'éjecte et me dit d'introduire un CD.
Si je le réintroduis, c'est retour à la casse départ...

Mais je viens à l'instant de trouver une astuce.

Copier le CD complet (à partir d'un autre PC) sur une clé USB.
Puis installer DPP à partir de la clé USB sur le PC récalcitrant, et faire la maj.
Et ça a marché !

Bravo ! Visiblement le problème ne vient pas de Windows 7 mais du lecteur de CD.
Carolorégien