D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: spinup le Octobre 08, 2013, 15:08:56
Les inconvenients:
Tu en oublies un:
Le consommation de courant donc autonomie réduite.

JCCU

Citation de: spinup le Octobre 08, 2013, 15:08:56
Dans les avantages:
Excellent pour le focus manuel avec le focus peaking (rapide), la loupe (tres precis) et la confirmation de MAP du collimateur actif. Génial pour la macro et le paysage.
Affiche plein d'infos, customisable a volonté
Gestion de l'expo en direct (image+histogramme), moins de dechets d'expos (idem pour la BdB)
Permet de viser quand il fait sombre, voire tres sombre
viseur 100% et de grande taille, pas un avantage en haut de gamme, mais en APSC entree/milieu de gamme, c'est un vrai plus

Les inconvenients:
La dynamique limitée de l'affichage
Delai de switch LCD/EVF (evitable en prenant l'habitude poser le doigt sur le detecteur juste avant de placer l'oeil dans le viseur)
La definition et le taux de rafraichissement, encore que ca reste subjectif et ca joue plus sur le plaisir d'utilisation que sur les possibilités du viseur
Sinon il ya un inconvénient qui ne va pas disparaitre avec l'evolution technologique: si on est en exterieur par tres forte luminosité et qu'on met l'oeil dans le viseur, c'est le noir total, l'oeil doit prendre le temps de s'adapter a la difference de luminosite (avec l'OVF non ca reste proportionnel a la lumiere ambiante).

Les histoires de latence, comme quoi ce serait impossible de prendre des sujets très mobiles avec un EVF...ca tient plus du mythe qu'autre chose. Ca ne pose aucun problème.

Dans les avantages, tu peux rajouter le contrôle de la photo prise dans le viseur (évite de repasser par l'écran arrière, ce qui est pénible si tu as besoin de lunettes pour çà)
Pour les inconvénients:   
   déjà, je n'utilise que très peu LCD et viseur (soit l'un, soit l'autre) --> pas de problème de commutation
   dynamique limitée et très forte luminosité : pas eu les problèmes que tu mentionnes; par contre quand je fais des oiseaux en vol avec un 300/2.8, l'avantage de l'EVF, c'est que je n'ai plus de risques de me prendre le soleil dans le champ , ce qui me faisait un peu peur avec un EVF

JCCU

Citation de: caoua futé le Octobre 08, 2013, 15:12:41
Tu en oublies un:
Le consommation de courant donc autonomie réduite.

Bof

Une batterie de rechange = la taille d'un film 36 poses 24x36 --> très contraignant :D

Pour mémoire, avec mon Dynax 9, avec une batterie 2CR5, je peux faire environ 40 films soit 1500photos . Pour faire la même chose avec mon A99, c'est 3 batteries et 3 cartes mémoire, ce qui en volume n'est rien du tout comparé au volume des 40 films 

rascal

je blâme aussi les propos du genre JCCU... dans le genre raisonnement par le passé...  ::)

'tain les gars...

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 16:01:28
je blâme aussi les propos du genre JCCU... dans le genre raisonnement par le passé...  ::)

'tain les gars...

Ah oui ?

Explique

rascal

les autres ACTUELLEMENT font mieux, donc c'est un défaut.

tu ne compares pas le rapport Q/P de ton ampoule basse conso avec une lampe à pétrole....

Quand tu compares les boitiers actuels, oui les EVF sont consommateur d'énergie. Même si POUR TOI c'est pas un problème, objectivement, dans un tableau comparatif, c'est un inconvénient, point.

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 16:17:01
les autres ACTUELLEMENT font mieux, donc c'est un défaut.

tu ne compares pas le rapport Q/P de ton ampoule basse conso avec une lampe à pétrole....

Quand tu compares les boitiers actuels, oui les EVF sont consommateur d'énergie. Même si POUR TOI c'est pas un problème, objectivement, dans un tableau comparatif, c'est un inconvénient, point.

Sauf que les inconvénients, çà se pondère et que celui là (transporter une batterie de rechange), il est minime. Et de plus, ce n'est même pas si vrai que çà, parce que de toute façon avec mon Dynax9 (en argentique) ou mon A900 (en numérique), j'ai toujours une pile/batterie de rechange avec moi (j'en ai même une avec mon NEX) Donc que j'ai une ou deux batteries à recharger le soir.... Et que çà m'étonnerait que je sois le seul photographe à avoir une batterie de rechange avec soi .

Et si tu veux rentrer dans les problèmes de batterie, quand je pars en vacances avec A900, A99 et A77, toutes les batteries sont identiques et tous les chargeurs sont identiques. Cà donne quoi chez les OVF? (tu vas me dire que c'est lié à la marque et pas à l'OVF/EVF mais comme sur ce fil EVF = Sony....)

rascal

on est beaucoup à avoir une batterie de rechange, bien sûr... bah je préfère en avoir seulement 2 que 4, surtout que c'est pas donné donné c'est bêtes là...

bien sûr les inconvénients (et les avantages) se pondèrent, mais ne pas les lister comme tels (dans un sens ou dans l'autre) n'est pas "honnête".

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 16:58:47
on est beaucoup à avoir une batterie de rechange, bien sûr... bah je préfère en avoir seulement 2 que 4, surtout que c'est pas donné donné c'est bêtes là...

bien sûr les inconvénients (et les avantages) se pondèrent, mais ne pas les lister comme tels (dans un sens ou dans l'autre) n'est pas "honnête".

Je n'ai pas dit que çà n'existait pas; j'ai dit que ce n'était pas très contraignant (cf raison ci dessus)

Et pour le nombre de batteries à trimballer, je suis parti cet été au Canada -possibilité de recharger tous les soirs- avec 6 batteries pour 3 boitiers (1A900, 1 A99, 1A77) , ce qui fait 2 batteries par boitier, pas 4 et pas de problèmes.En gros avec l'A99 -avec mon utilisation-, je consomme 2/3 de batteries pour une carte de 16G -400 photos et un peu de vidéo- .Je n'ai jamais utilisé plus de 2 batteries par jour.

Et je peux te dire que avoir des batteries et des chargeurs interchangeables, c'est un avantage plus que sérieux (c'est d'ailleurs pour cela que je n'emmène pas mon NEX7 au Canada).
Concernant le prix des batteries, les Sony ne sont pas données mais tu peux avoir des "génériques" pour pas très cher (20E la dernière fois que j'en ai acheté une)

caoua futé

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 15:28:45
Une batterie de rechange = la taille d'un film 36 poses 24x36 --> très contraignant :D
Mais pas le prix du même film.  :-[

TomZeCat

Vous êtes en train d'en faire tout un fromage pour un j'aime / j'aime pas ;D
On préfère moins de batteries et plus d'autonomie.
Mais une batterie de plus pour une journée ne tue mulet que nous sommes ;)

JCCU

Citation de: caoua futé le Octobre 08, 2013, 17:33:43

Ben  à mon avis, çà se vaut:
      une batterie générique = 20E
      je continue à faire de l'argentique (diapo pour être précis) Cout d'une pellicule diapo + développement?  ;D :D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 17:46:13
Vous êtes en train d'en faire tout un fromage pour un j'aime / j'aime pas ;D
On préfère moins de batteries et plus d'autonomie.
Mais une batterie de plus pour une journée ne tue mulet que nous sommes ;)

On va dire "un petit suisse" , pas une grosse meule de gruyère ou de .... :D

Si je suis d'accord avec rascal quand il parle de lister tous les + et les - (en les pondérant quand même), ce que j'ai essayé de lui expliquer, c'est que pour mon utilisation, ce n'était pas vraiment un delta parce que de toute façon que ce soit avec un A900 ou un A99, je compte sur 2 batteries par jour par boitier

TomZeCat

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 17:56:56
On va dire "un petit suisse" , pas une grosse meule de gruyère ou de .... :D

Si je suis d'accord avec rascal quand il parle de lister tous les + et les - (en les pondérant quand même), ce que j'ai essayé de lui expliquer, c'est que pour mon utilisation, ce n'était pas vraiment un delta parce que de toute façon que ce soit avec un A900 ou un A99, je compte sur 2 batteries par jour par boitier
Je compte en déclenchement.
30D, 1100 clics environ.
5D Mark II, 1400 clics.
7D, 1400 aussi.
5D Mark III, 1200 à réévaluer.
Ce sont des moyennes hautes, je déclenche beaucoup surtout en voyage et donc au Soleil :)
À moins 15 degrés, l'autonomie prend un très sale coup vers 800 clicks.

rascal

[at] JCCU : et toi, comme les EVF-haters ne prenez en compte que vos utilisations... essayez de vous mettre à la place de l'acheteur "lambda"

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 18:07:03
Je compte en déclenchement.
30D, 1100 clics environ.
5D Mark II, 1400 clics.
7D, 1400 aussi.
5D Mark III, 1200 à réévaluer.
Ce sont des moyennes hautes, je déclenche beaucoup surtout en voyage et donc au Soleil :)
À moins 15 degrés, l'autonomie prend un très sale coup vers 800 clicks.

Cà dépend de la façon de faire, de l'autofocus, de la vidéo ....

Par exemple, je compte non pas en "clics" mais en photos restant sur la carte le soir (et je n'ai jamais pas vraiment fait la correspondance entre "clicks" et "photos restant le soir" ; je pourrais avec les numéros mais pas fait). Or par exemple avec l'A900, je fais beaucoup moins de tri avec le boitier qu'avec l'A77/A99 (toujours le fait qu'avec un EVF, je peux revoir la photo directement dans le viseur sans avoir à remettre mes lunettes, sans être embêté par la luminosité ambiante comme sur l'écran arrière de l'A900) --> çà introduit forcément une consommation supérieure avec mes A77/99   

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 18:14:00
[at] JCCU : et toi, comme les EVF-haters ne prenez en compte que vos utilisations... essayez de vous mettre à la place de l'acheteur "lambda"

Et c'est quoi l'acheteur lambda?

Si tu veux dire que quelqu'un qui a l'habitude de partir dans des endroits isolés, coupé de toute prise électrique pour 15 jours, c'est un problème important, OK Mais ce n'est quand même pas çà, l'acheteur lambda? Déjà l'acheteur lambda,je ne suis pas sur qu'il ait un A99 ou un 5DM3 ou un D800E et qu'il fasse 1000 clicks par jour. Et si maintenant, tu parles d'acheteur lambda de FF, je pense que je dois être dans les clous

A partir du moment ou tu as un FF à 2000/2500E, tu n'es plus vraiment dans les acheteurs lambda et le fait d'acheter (et de transporter)  une batterie spare par boitier, c'est au mieux un peu du bruit de fond... (d'ailleurs un A99 + batterie spare, c'est moins gros et plus léger qu'un A900 :D)

rascal

le lambda dont je parle c'est celui qui veut passer au FF (possesseur d'APSC ou pas) et qui regarde ce qu'il existe sur le marché maintenant...

le problème des batteries est effectivement le plus facilement contournable, mais ça reste en retrait de la concurrence. Maintenant c'est certainement négligeable par rapport aux autres limitations.

ddi

Citation de: caoua futé le Octobre 08, 2013, 17:33:43
futé futé .... tu le réutilises combien de fois  ton film ? des centaines ?  :)

ddi

Citation de: rascal le Octobre 08, 2013, 18:50:33
le lambda dont je parle c'est celui qui veut passer au FF (possesseur d'APSC ou pas) et qui regarde ce qu'il existe sur le marché maintenant...

le problème des batteries est effectivement le plus facilement contournable, mais ça reste en retrait de la concurrence. Maintenant c'est certainement négligeable par rapport aux autres limitations.
ce n'est pas déterminant à partir du moment ou tu peux faire quelques milliers de photos.
c'est l'espace de stokage qui pourra poser problèmes (d'alimentation  s'il s'agit de disques ou d'un PC , ou de prix s'il s'agit de cartes).

caoua futé

Citation de: ddi le Octobre 08, 2013, 18:56:50
futé futé .... tu le réutilises combien de fois  ton film ? des centaines ?  :)
Mieux que ça, je l'ai mis au congel.  ;D

VOLAPUK

C'est incroyable cette façon de toujours minorer un inconvénient de son apn  ::) Si la vente des reflex sony est toujours aussi confidentielle c'est bien qu'il y a une raison non ? Et l'evf semble en être une importante.

Je le dis d'autant plus cool que j'utilise souvent l'evf sur mon x pro 1 et que je ne m'en plains pas. D'ailleurs, je me demande pourquoi Sony sur un reflex haut de gamme comme le A99 n'a pas choisi une solution à la fuji : OVF et EVF. Impossible  technologiquement sur un reflex ?

bolek

Est-ce que le fait d'avoir le capteur actif en permanence n'a pas d'inconvenant  (monté du bruit, vieillissement, ....)? 

caoua futé

Citation de: bolek le Octobre 09, 2013, 09:36:41
Est-ce que le fait d'avoir le capteur actif en permanence n'a pas d'inconvenant  (monté du bruit, vieillissement, ....)? 
C'est en effet probable.

FredEspagne

Citation de: bolek le Octobre 09, 2013, 09:36:41

Relativisons la "permanence". Il faut que l'appareil soit allumé pour que le capteur soit actif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique