D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

Je possède un
- appareil photo A65 , des objectifs et zooms
- camescope Canon XF300 trepied professionnel et accessoires.

qui peuvent être revendu

Je pratique aussi bien la photo et vidéo.

En photo

-Reportage
-Portraits
-Photo studio de petits objets
-Concerts souvent la nuit

En Vidéo

- Interviews
- Concerts
- Courts métrages
- Reportages pour la télé

J'aimerais réunir ces deux élements en un seul photocamescope.

Je recherche donc un apn :
- faible bruit en low light
- full frame pour la profondeur de champ
- prise casque prise micro
- stabilisateur video si ça existe
- d'au moins une vingtaine de mpx
- idéalement en 2K mais ça n'existe pas ou c'est trop cher
- niveau d'enregistrement manuel et automatique du son
- autofocus utilisable ou non en video , a voir

facultativement
- enregistrant en 4.2.2 10bits video

Des objectifs / Zooms :

- Un objectif de démarrage  adaptée pour la video (peu bruyant, lumineux)
- Un objectif au piqué remarquable pour la photo de portrait, architecture, petits détails d'objets
- Un zoom efficace et polyvalent pour le reportage

Des accessoires utilisables en vidéos et permettant une bonne maniabilité et utilisation
- Poignée ou steadycam.
Pouvez vous m'aider ?

Merci

J'ai repéré des références comme
- Nikon D600
- Canon 5D Mark III
- Sony Alpha 99

Mais je ne comprends pas pourquoi Nikon D600 et moins cher que le Sony et que le Canon est plus cher que le précédent. Je ne vois pas de différence justifiant 600-800 euros d'écart.

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

TomZeCat

Citation de: digigraphy le Septembre 27, 2013, 19:25:27
Mais je ne comprends pas pourquoi Nikon D600 et moins cher que le Sony et que le Canon est plus cher que le précédent. Je ne vois pas de différence justifiant 600-800 euros d'écart.
Pour le 5D Mark III, la différence se fera au niveau de ses qualités multiroles.
Du reportage au portrait, en passant par l'animalier ou la macro, il est apte à tout car il monte très bien dans les très hauts ISO, il possède un excellent AF et ça reste une référence de la vidéo... :)
Pour les 22 Mp, il offre encore une très bonne résolution alors que certains moqueurs d'antan qui possèdent des capteurs encore plus denses disaient que 12 Mp étaient suffisants pour un FF... ;)

FredEspagne

En ce qui concerne le Sony A99, il est urgent d'attendre! Sa fabrication s'arrête le 30 novembre et il va être remplacé par un nouveau boitier sans miroir translucide (qui occasionnait une perte de 0.5 IL) avec un nouveau capteur et un nouvel EVF 4K. Il ne serait pas surprenant que le nouveau boitier puisse permettre la vidéo 4k car Sony a présenté récemment des camescopes experts presque abordables.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FVDB

Quand on achète de tels boîtiers, c'est généralement pour les faire durer un certain temps et pour les équiper d'objectifs de qualité; cela suppose un investissement sérieux.

Il me semble dès lors très peu judicieux de penser à Sony dont les intentions en matière de boîtiers et de baïonnettes sont très floues.

Thxevo

Après, cela reste un choix personnel, c'est a toi de choisir le boitier avec lequel tu te sentira le mieux.

Même si j'adore Nikon, clairement je choisirai le 5DMK3 vis a vis des 2 autres. D'une part pour l'autofocus, la qualité des couleurs sortie du boitier, et pour la vidéo.  ;)

Ps: Le D600 va être remplacé en plus de ça, donc c'est a mon avis pas le moment d'en acheter un.

iceman93

au vu du cahier des charges je dirais aussi 5D3 ... mais bon on va encore dire que je prêche pour ma crèmerie  :D
hybride ma créativité

digigraphy

Je n'ai pas d'attache particulière à Sony Canon ou autre

Sony fait de bon camescope mais en apn doit étendre ses objectifs ce n'est pas suffisant, il n'y a pas de F/1.2 mais 1.4, n'a pas de 24-200mm
Canon m'a déçu par ses camescopes (bruit, autofocus perdu) en apn, je ne connais que les appareils argentiques que j'ai eu dans le passé et revendus
Canon possède une gamme étendu d'objectifs stabilisé ou non.
Nikon je ne connais pas trop.

Y a t'il un système de stabilisation video prévu quelque part comme sur un camescope ?

Merci pour la news pour Sony, je vais attendre un peu mais pas trop

SeRaC

Citation de: digigraphy le Septembre 27, 2013, 19:25:27
Bonjour
...

Tout simplement parce que c'est le D800 qui appartient à la même gamme que les deux autres ;)

Pierrotphoto

Citation de: iceman93 le Septembre 27, 2013, 20:46:40
au vu du cahier des charges je dirais aussi 5D3 ... mais bon on va encore dire que je prêche pour ma crèmerie  :D

non tu connais ta crémerie, tu la conseille car tu sais qu'elle vaut la coup :)
Pour ce qui est du D600 j'éviterai vu les problèmes de poussières
Hyago's fan :-)

digigraphy

Y a t'il un stabilisateur comme sur camescope ?
Utilisable à main levé en vidéo avec le stabilisateur ? (reduction des tremblements?)
Le 2K ou 4K sont prévu pour quand chez Sony ?
L' autofocus est il utilisable en video chez canon nikon?

iceman93

Citation de: digigraphy le Septembre 28, 2013, 09:30:44
Y a t'il un stabilisateur comme sur camescope ?
Utilisable à main levé en vidéo avec le stabilisateur ? (reduction des tremblements?)
Le 2K ou 4K sont prévu pour quand chez Sony ?
L' autofocus est il utilisable en video chez canon nikon?
clairement non on ne filme pas avec un 5D ou un D800 comme avec un caméscope (chez canon le 70D avec une optique STM permet un bon suivi Af)
n'importe quel caméscope se fait enfoncer sur des plans fixe par un DSLR et une optique lumineuse de qualité par contre il reprennent le dessus sur les tournages dynamiques

a toi de voir ce qu'il te faut  ;)
hybride ma créativité

FredEspagne

Le test de comparaison d'AF vidéo de DXO entre le Canon 70D et le sony alpha 77 ressort à l'avantage du Sony malgré des biais qui favorisent le Canon au niveau du choix de l'objectif et de zones de cible plus claires sur le côté du boitier Canon (voir les objections au test dans le fil qui le suit).

iceman93

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 10:47:19
Le test de comparaison d'AF vidéo de DXO entre le Canon 70D et le sony alpha 77 ressort à l'avantage du Sony malgré des biais qui favorisent le Canon au niveau du choix de l'objectif et de zones de cible plus claires sur le côté du boitier Canon (voir les objections au test dans le fil qui le suit).
peut etre je n'en sais rien ... je sais juste que sony a tué minolta et qu'il n'ont aucune politique cohérente de suivi de gamme bref dans le temps on peux se poser des questions sur la pérennité d'investir dans cette marque
hybride ma créativité

digigraphy

Citationclairement non on ne filme pas avec un 5D ou un D800 comme avec un caméscope (chez canon le 70D avec une optique STM permet un bon suivi Af)
n'importe quel caméscope se fait enfoncer sur des plans fixe par un DSLR et une optique lumineuse de qualité par contre il reprennent le dessus sur les tournages dynamiques
Ce qui m'intéresse c'est le suivi AF pour la prise rapide d'évenements et la mise au point manuelle pour les courts métrages posés
STM bien noté, quel serait l'équivalent en Sony et Nikon ?

Citationpeut etre je n'en sais rien ... je sais juste que sony a tué minolta et qu'il n'ont aucune politique cohérente de suivi de gamme bref dans le temps on peux se poser des questions sur la pérennité d'investir dans cette marque

La guère des marques ne m'intéresse pas trop mais plutôt le résultat que l'on peut en espérer.

iceman93

Citation de: digigraphy le Septembre 28, 2013, 11:27:16
Ce qui m'interesse c'est le suivi AF pour la prise rapide d'évenements et la mise au point manuelle pour les courts métrages posés
je ne suis pas un fervent utilisateur de vidéo sur DSLR donc mon expertise est plus que limité mais le peu que j'ai pu faire avec mon 5D3 ne tiendrait pas la route, en mode prise de vue dynamique, face a un bon caméscope idem pour un D800
pour les sony je ne connais pas (et pas envie de connaitre : boitiers laids au possible et viseur EVF) 
hybride ma créativité

iceman93

La guère des marques ne m'intéresse pas trop mais plutôt le résultat que l'on peut en espérer.
c'est pas une question de gueguerre c'est juste que la politique sony n'engage pas a dépenser moults brouzouffes dans un système qui n'est pas sur de durer dans le temps a l'inverse de nikon et de canon  ;)
hybride ma créativité

digigraphy

C'est génant ce que tu dis.
Autre point c'est pour moi l'important de pouvoir  filmer un évenement d'une heure non stop sans coupure ou surchauffe.

Idéalement ce serait de trouver un apn permettant le meilleur de la photo et de la video. L'ergonomie du camescope, le rendu cinéma et la compacité de l'appareil photo.

Après 8 ans je ne connais pas l'avenir mais en regardant de plus près c'est tout un chainon, on remarque que les camescopes Sony utilise les objectifs des alpha ou nex
les apn nex peuvent utiliser les autres objectifs avec une bague d'adaptation
les apn alpha utilise les objectifs alpha
le telephone portable utilise aussi un objectif sony.

digigraphy

Mais si tu dis qu'un 5D mIII ne tient pas la route pour la vidéo, ça réduit mon choix

CitationEn ce qui concerne le Sony A99, il est urgent d'attendre! Sa fabrication s'arrête le 30 novembre et il va être remplacé par un nouveau boitier sans miroir translucide (qui occasionnait une perte de 0.5 IL) avec un nouveau capteur et un nouvel EVF 4K. Il ne serait pas surprenant que le nouveau boitier puisse permettre la vidéo 4k car Sony a présenté récemment des camescopes experts presque abordables.

Quelle est la source dit ça ?

iceman93

j'ai jamais dis qu'un 5D3 ou un D800 ne tiennent pas la route en vidéo je dis juste qu'ils ne sont pas fait pour faire de la vidéo comme avec un caméscope
par contre si c'est pour filmer "façon cinéma" la ils enfoncent bon nb de caméscopes   

maintenant il y a ca : Sony NEX-VG900E pour a peine plus cher qu'un 5D3 ou D800 qui me semble bien plus indiqué par rapport a tes exigences
hybride ma créativité

TomZeCat

Ce qui m'intéresse c'est le suivi AF pour la prise rapide d'évenements
Tu veux que Canon ou Nikon se tirent une balle dans le pied et enterre leurs divisions vidéo grand public/semi pro ?
Pour l'instant aucun reflex canikon FF ne permet le suivi vidéo, il faudrait voir chez Sony.
Mais personnellement, je me sers de mon compact S100 pour la vidéo HD. La PDC est tellement profonde que rien n'est flou alors la prise de vue d'un sujet en mouvement ne me dérange pas.
Pour le reportage, j'ai vu de de plus en plus de 7D entre les mains de journalistes mais il se peut qu'ils soient passés au 60D voire 70D (confort du liveview ou du STM mais ça m'étonnerait)...
Un exemple de ce que je parle: http://www.vincentkelner.com/
Je lui fais un peu de pub pour lui mais voilà, c'est un pro et il fait bouillir sa marmite avec talent par ce travail. Après, pour moi, l'important est le terrain. La théorie et les tests DxO, ça me laisse très indifférent.

Citation de: iceman93 le Septembre 28, 2013, 12:19:23
j'ai jamais dis qu'un 5D3 ou un D800 ne tiennent pas la route en vidéo je dis juste qu'ils ne sont pas fait pour faire de la vidéo comme avec un caméscope
par contre si c'est pour filmer "façon cinéma" la ils enfoncent bon nb de caméscopes  
Comme quoi, ça parait évident à certains (comme moi) ce que tu disais mais il fallait mieux expliquer ;D

L'AF en vidéo n'est pas une priorité pour la population à qui est destinée le 5D Mark III et aussi le D800. D'ailleurs il n'y a pas eu d'énormes améliorations depuis le 5D Mark II pour moi, juste le RAW en vidéo...

digigraphy

le VG900E n'est pas très évolué en matière de photo, je ne pense pas qu'il enregistre en raw.

luistappa

Citation de: iceman93 le Septembre 27, 2013, 20:46:40
Non, non ;)
Vu l'usage vidéo souhaité, le A99 en remplacent et la loterie D600...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Phil03

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2013, 17:31:25
Non, non ;)
Vu l'usage vidéo souhaité, le A99 en remplacent et la loterie D600...

Le 99 filme très bien, suffit de le paramétrer un peu, et les molettes de Map douces sont utiles.
Par contre, par rapport à l'autre cahier des charges, à savoir tenir une séquence de 1 heure, sans coupure sans surchauffe capteur, pas essayé mais je n'y crois guère. Pas sur qu'un APN tout court puisse le faire. 1 heure non stop, le capteur va "bouillir" ... La, tu rentres clairement dans le domaine des caméras, je pense que tu en demande trop pour des 5dmIII, A99, D600 ou D800.
Pour des plans séquence, OK, mais 1 heure non stop....

Déjà côté coupure, il me semble que au bout de 29minutes et 59s, ça coupe automatiquement sur tous les appareils. À confirmer.

digigraphy

Y a t'il une gestion du contre jour en video car j'ai eu un assez mauvais rendu avec un Alpha 65 j'ai pourtant attendu la fin de la journée mais le vert est apparu assez sombre dans le live view et sur une partie du panoramique

FredEspagne

Tous les APN vendus en Europe sont limités à 29 mm 59 sec pour des raisons fiscales. Pour des plans-séquences plus longs, c'est camescope obligatoire. Pour de la vidéo en HD ou 4K, les capteurs chauffent pas mal et la sécurité thermique va les arrêter avant 1 heure de toute façon.