Conseil pour un eventuel 35mm genre AIS pour mon D700 ?

Démarré par hyago, Septembre 29, 2013, 13:15:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 29, 2013, 16:14:02
Moi ... ça va ... toi par contre je trouve que tu vas de moins en moins ...

Tu lui conseilles le zeiss ... et tu viens parler du prix du Sigma  ???

Suis désolé, Dub (encore mes excuses, que, je l'espère, tu accepteras) : problèmes avec le français et difficultés à me faire comprendre, j'en suis bien conscient...
A savoir, je voulais dire que je prêterai mon 35 Ais pour que hyago puisse l'essayer :
Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 13:21:05
Je pourrai t'amener le mien (f/2 35 Ais), si tu souhaites l'essayer (on aura bien l'occasion de se voir !).

Tout en précisant qu'en MaP manuelle, il y avait mieux (le Zeiss), mais que ce n'était pas le même prix (acheté 400€ à un intervenant du forum) :
Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 13:21:05
Il y a aussi le Zeiss f/2 35 ZF(2). Tip-top, mais ce n'est pas le même budget...
Encore une fois, il n'y avait pas intention de nuire (désolé si mes propos ont pu prêter à confusion)... juste essayer d'aider l'ami hyago au mieux.

Kadobonux

le sigma 35/1.4 est à environ 800€

dub
verso ne parle de son nikon et de son zeisss que pour avoir le plaisir (que nous partageons) de nous montrer ses photos  ;D
et accessoirement eviter à ses copains de se faire gruger (ou d'acheter cet objectif si le prix demandé est plus élevé)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 16:31:05
dub
verso ne parle de son nikon et de son zeisss que pour avoir le plaisir (que nous partageons) de nous montrer ses photos  ;D
et accessoirement eviter à ses copains de se faire gruger (ou d'acheter cet objectif si le prix demandé est plus élevé

Tu te méprends, Xavier, sur mes intentions : je souhaitais en premier lieu aider mon petit camarade.
Les photos postées étaient juste là pour illustration respective de ces deux objectifs. Mon égo n'est pas aussi démesuré que tu sembles le penser...

(hyago, si tu souhaites des infos complémentaires, contacte moi plutôt par mel : l'ambiance ici ne me semble pas propice à des échanges sereins)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 16:34:26

Les photos postées étaient juste là pour illustration respective de ces deux objectifs. Mon égo n'est pas aussi démesuré que tu sembles le penser...

d'autres que moi pourraient se méprendre sur ton obsession à placer moult photos sur des fils ne le nécessitant pas

et tu n ignores pas bien entendu l onglet "cote de l'occasion" de ce site même si nous ne sommes que très peu à le savoir  ;D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 16:37:43
d'autres que moi pourraient se méprendre sur ton obsession à placer moult photos sur des fils ne le nécesssitant pas

En quoi une photo faite au Nikkor f/2 35 Ais postée sur ce fil (cf titre) pourrait-elle être HS ?
et tu n ignores pas bien entendu l onglet "cote de l'occasion" de ce site même si nous ne sommes que très peu à le savoir  ;D

Pas compris...

Kadobonux

parce que Hyago ne s'est en rien interrogé sur la qualité de cet objectif

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 16:40:29
pace que Hyago ne s'est en rien interrogé sur la qualité de cet objectif

J'allais faire quelques photos avec cet objectif, spécialement pour l'occasion, avec crop 100% et tout et tout, et les poster sur ce fil.
Mais je pense qu'il vaut mieux, effectivement, que je m'abstienne...

Kadobonux

Inka

d'autres que moi pourraient se méprendre sur ton obsession à placer moult photos sur des fils ne le nécessitant pas

Poster des photos d'illustration sur un forum photo ne me semble pas particulièrement répréhensible. Ce qui me fait penser que je n'ai jamais monté mon 35 mm f/2 AIS sur un boitier numérique, il faudra que j'essaie un de ces jours...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 16:42:36
il ya une cote de l occasion qui peut servir, non?

Pas trop l'habitude de la consulter (pour moi, sur le matériel "ancien", les ventes réussies sur EBay sont un meilleur indicateur).
Après vérification, la cote du Nikkor f/2 35 Ais sur la cote CI, c'est 120€... désolé pour les 20€ de différence avec mon "estimation" !

Citation de: Inka le Septembre 29, 2013, 16:51:51
Poster des photos d'illustration sur un forum photo ne me semble pas particulièrement répréhensible.

Merci Inka : me sens moins seul !
Citation de: Inka le Septembre 29, 2013, 16:51:51
Ce qui me fait penser que je n'ai jamais monté mon 35 mm f/2 AIS sur un boitier numérique, il faudra que j'essaie un de ces jours...

Tu devrais : un peu diaphragmé, c'est tout à fait recommandable...

55micro

Un petit rappel des essais faits par JMS, où l'on voit que ce 35 AI-S nécessite effectivement d'être diaphragmé :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

Sinon, je vous trouve nerveux :
- la photo postée par Verso est tout-à-fait illustrative par rapport à la question posée (c'est bien une photo prise au D700 et 35 AI-S, non?).
- vu les limitations de l'objet (faible à grande ouverture ce qui est quand même gênant pour un objo typé reportage, donc je me doute ce que Hyago va en faire lors des douces nuits ibériques), je ne le paierais pas plus de 100/120, n'en déplaise aux commerçants avisés. Surtout s'il se met à gommer au bout de 6 mois.
Choisir c'est renoncer.

hyago

SVP les amis, pas de discussion...

Pour moi qui ai déjà le 24-70mm Nikon, le 35mm c'est pour partir léger en "street-photo" surtout en plein jour, aucun ennui si je dois fermer à f4 et au delà...

Merci Verso ;) 

Un médiocre amateur.

Kadobonux

hyago

Citation de: Kadobonux le Septembre 29, 2013, 22:59:48
Verso te vendra le sien pour 110 €

Ben c'est pas mal Kado,  mais bon, on le laisse à 100€ et on en parle plus...

PS: Je suis phénicien d'origine... ;)
Un médiocre amateur.

Jean-Claude

Faut pas exagérer le 35 AFD n'est pas le 55 Micro !
Beaucoup de vieux 35 AFD n'ont jamais eu de problème
Drôle de vouloir acheter un AIS par spéculation d'un futur gommage de l'AFD !

Quand j'ai une grosse envie de me faire plaisir, je ne cherche pas d'excuse  :D

hyago

Tu as certes raison Jean-Claude, je suis séduit par la bague manuelle... ;)
Un médiocre amateur.

ailloudrt

Et pourquoi ne pas envisager le petit voigtlander 40mm f/2?

la focale n'est pas très éloignée

hyago

Citation de: ailloudrt le Septembre 30, 2013, 11:14:06
Et pourquoi ne pas envisager le petit voigtlander 40mm f/2?

la focale n'est pas très éloignée

Ben oui, pourquoi pas ? Je me sens très à l'aise avec le 35mm mais je ne pense pas que monter à 40mm soit un problème... Si vous savez où en trouver un et a quel prix ça peut m'intéresser... ;)
Un médiocre amateur.

Inka

Citation de: hyago le Septembre 30, 2013, 11:18:39
Ben oui, pourquoi pas ? Je me sens très à l'aise avec le 35mm mais je ne pense pas que monter à 40mm soit un problème... Si vous savez où en trouver un et a quel prix ça peut m'intéresser... ;)

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/VOIGTLANDER/
Carolorégien

Verso92

Citation de: hyago le Septembre 30, 2013, 11:18:39
Ben oui, pourquoi pas ? Je me sens très à l'aise avec le 35mm mais je ne pense pas que monter à 40mm soit un problème...

Attention, quand même, au bokeh très particulier de cet objectif...

chris31

C'est sympa de poster des photos, surtout sur un forum de photo. Enfin moi j'aime bien voir des images mêlées aux discussions, ça ajoute un petit quelque chose aux écrits.

ailloudrt

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 11:22:30
Attention, quand même, au bokeh très particulier de cet objectif...

tu pourrais développer?

Il me semble que le bokeh d'un objectif moderne, qui pique là où l'on fait le point à pleine ouverture, compact et surtout reste abordable, c'est toujours un peu nerveux. En tout cas, c'est le reproche fait par les testeurs aux 50 1.4 et 1.8 AFS, ou au 85 1.8 AFS, et que l'on retrouve dans les tests du voigtlander..

Et si on le compare au 35 f/2 AFD et un 35 AIS, ça donne quoi? on pourrait avoir quelques exemples?

Kadobonux

Citation de: chris31 le Septembre 30, 2013, 11:46:18
C'est sympa de poster des photos, surtout sur un forum de photo. Enfin moi j'aime bien voir des images mêlées aux discussions, ça ajoute un petit quelque chose aux écrits.

si la photo presente des points techniques (piqué, bokeh, distorsion...) oui bien sur c'est interessant... mais si c'est juste pour montrer qu on a bien l'objectif.... bof bof
le post précédent demande justement ce type de comparaison par photos

Buzzz

Sinon pour pas cher il y a aussi le 35/2.5 Serie E qui est très bon sur D700 (=type Ais mais construction polycarbonate).

Au niveau sensations à la manipulation c'est pas tout à fait au niveau d'un Ais "métal" mais optiquement ça tient la route et ça fait le job. L'exemplaire que je possède, acheté par mon père en 1981 me donne toute satisfaction, même si je l'utilise assez peu, n'étant pas très fan de cette focale. Il peut se trouver en bon état pour 70/80 euros environ.
Pour en revenir au Voigtlander 40/2, son bokeh "nerveux" (ou "moderne") n'est pas particulièrement joli c'est vrai, mais il n'est pas catastrophique non plus ! Pour faire de beaux flous d'autres modèles s'en sortent bien mieux, c'est sûr. Mais en usage courant/reportage c'est un excellent petit objo pas très cher et très bien construit.

Buzzz

PS ci-dessous une image prise au D700 + 40/2 à f4.5, histoire de voir de quoi on parle (bokeh)...

Verso92

Citation de: ailloudrt le Septembre 30, 2013, 12:58:05
tu pourrais développer?

Il me semble que le bokeh d'un objectif moderne, qui pique là où l'on fait le point à pleine ouverture, compact et surtout reste abordable, c'est toujours un peu nerveux. En tout cas, c'est le reproche fait par les testeurs aux 50 1.4 et 1.8 AFS, ou au 85 1.8 AFS, et que l'on retrouve dans les tests du voigtlander..

Et si on le compare au 35 f/2 AFD et un 35 AIS, ça donne quoi? on pourrait avoir quelques exemples?

Je me souviens d'un test de cet objectif (je n'ai pas le lien sous la main) qui montrait des exemples sur lequel on pouvait deviner un bokeh, comment dire... très nerveux, pour reprendre tes mots !
Edit : un peu comme ce que nous montre Buzzz au-dessus, en plus flagrant (il s'agissait, en l'occurrence, de branches d'arbres).