Débuter en Argentique

Démarré par Inventif12589, Octobre 01, 2013, 23:03:01

« précédent - suivant »

Inventif12589

La photo officielle de Hollande est une argentique? Je ne savais pas. Mais merci pour l'exemple, maintenant je vois bien ce que veut dire détachement des plans
La photo arrête le temps.

Inventif12589

Pour résumer, je pars sur un boitier nikon genre F3 ou FM compatibles avec mon 50mm 1.8 et des pelloches tri x 400 asa. Je commence soit par faire développer par un labo soit par un camarade qui maitrise cela pour voir le rendu et l'état de marche de l'appareil, me familiariser avec celui ci, m'encourager moi même puis je peux commencer à m'intéresser à la partie immergée de l'iceberg. Ai je tout compris ?

Inventif12589

Que pensez vous de cette annonce ?

zozio32

je dirai que oui, sauf que le F3 a <100€, ca va pas etre facile je pense. c'est un beau boitier par contre, une amie en avait un au club (elle l'a surement encore, mais je ne suis plus au club), et heureusement que j'ai mon LX, sinon j'aurais été bêtement jaloux...

Inventif12589

ValentinD

Si tu fais des photos dehors pas beau soleil, fais gaffe avec de la 400 asa!

Je reviens de faire des photos avec mon Rollei et une HP5+, et comme je suis limité a 1/500... J'étais a f22, et encore, le posemètre indiquait f25 ;D!

Un FM monte au 1/1000e. Si tu as un filtre ND, aucun problème ;)!

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:09:46
http://www.leboncoin.fr/image_son/514112684.htm?ca=1_s

Pour avoir un EM, je te le déconseille: il est tout auto, sans mode semi manuel... Et il est en plastique. Pour ce que tu veux en faire :-\...
Si ce n'est pas indiscret: tu as quoi comme budget pour le boîtier ;)?

Inventif12589

Citation de: valoo21 le Octobre 02, 2013, 15:12:25
Pour avoir un EM, je te le déconseille: il est tout auto, sans mode semi manuel... Et il est en plastique. Pour ce que tu veux en faire :-\...
Si ce n'est pas indiscret: tu as quoi comme budget pour le boîtier ;)?

Merci du conseil !

Canito

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 14:53:42
Pour résumer, je pars sur un boitier nikon genre F3 ou FM compatibles avec mon 50mm 1.8 et des pelloches tri x 400 asa. Je commence soit par faire développer par un labo soit par un camarade qui maitrise cela pour voir le rendu et l'état de marche de l'appareil, me familiariser avec celui ci, m'encourager moi même puis je peux commencer à m'intéresser à la partie immergée de l'iceberg. Ai je tout compris ?

Ca me paraît bon... pour obtenir un négatif, que tu le développes toi-même ou non. La question qui se pose ensuite est de savoir ce que tu vas faire dudit négatif...

Citation de: valoo21 le Octobre 02, 2013, 15:10:45
Si tu fais des photos dehors pas beau soleil, fais gaffe avec de la 400 asa!

Je reviens de faire des photos avec mon Rollei et une HP5+, et comme je suis limité a 1/500... J'étais a f22, et encore, le posemètre indiquait f25 ;D!

Un FM monte au 1/1000e. Si tu as un filtre ND, aucun problème ;)!

Heu... 1/500ème à f/22, tu étais à la plage en plein soleil à midi ?

ValentinD

Citation de: Canito le Octobre 02, 2013, 15:17:05
Heu... 1/500ème à f/22, tu étais à la plage en plein soleil à midi ?

Non pourtant... En y réfléchissant, peut être que j'ai merdé quelque part ::) ;D?

(Ça fait du 1/2000e a 100 iso a f22 ;D ;D ;D! Mince!)

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:14:29
Merci du conseil !

Si tu tapes "Nikon FM" sur LBC, tu en as plein ;)!

Même vu un lot de deux FM (un métal un noir) pour 60€, garantis en excellent état de fonctionnement :D!

Inventif12589

Citation de: Canito le Octobre 02, 2013, 15:17:05
Ca me paraît bon... pour obtenir un négatif, que tu le développes toi-même ou non. La question qui se pose ensuite est de savoir ce que tu vas faire dudit négatif...

Une photo qui me plaira je la développerai en A4 voir A3 je pense

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:27:15

Oui, mais faut avant tout la scanner, si tu n'utilise pas l'agrandisseur ;)!

Inventif12589

Citation de: valoo21 le Octobre 02, 2013, 15:28:41
Oui, mais faut avant tout la scanner, si tu n'utilise pas l'agrandisseur ;)!

L'agrandissement me paraît plus authentique ... N'investirait dedans lorsque je saurais developper

ValentinD

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:29:44
L'agrandissement me paraît plus authentique ... N'investirait dedans lorsque je saurais developper

Sage décision ;).

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 14:53:42

Le meilleur moyen de tester le bon fonctionnement d'un appareil argentique, c'est de faire une pellicule diapo (24 poses) : tu seras tout de suite fixé !

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2013, 15:39:13
Le meilleur moyen de tester le bon fonctionnement d'un appareil argentique, c'est de faire une pellicule diapo (24 poses) : tu seras tout de suite fixé !

C.-à-d. ? Je mets une pellicule je fais 24 poses dans différents situations et je regarde le résultat ?

Inventif12589

Et du côté de l'OM-2 ? Est ce un bon argentique ? De bonnes optiques ?

Canito

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:27:15

D'accord, mais comment fais-tu ta sélection ? Comment portes-tu un regard sur ce que tu as photographié ? Comment partages-tu tes photos ? Comment les mets-tu sur papier ? Tu dois aussi te poser ce genre de questions, car avec un négatif et rien d'autre, tu ne vas pas aller loin. Enfin, il me semble.

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:41:55
C.-à-d. ? Je mets une pellicule je fais 24 poses dans différents situations et je regarde le résultat ?

Oui, tu fais développer ton film et tu obtiens directement un positif qu'il n'est aisé d'analyser (idéalement avec une loupe).

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:55:12
Et du côté de l'OM-2 ? Est ce un bon argentique ? De bonnes optiques ?

Si je devais remplacer mon télémétrique pour un reflex, sans doute m'orienterais-je vers ce boîtier, qui est très attachant. Mais puisque tu es déjà équipé en Nikon, avec notamment un excellent 50mm, un FM me paraît la solution idéale, bien que pas absolue.

Inventif12589

Citation de: Canito le Octobre 02, 2013, 16:00:40
D'accord, mais comment fais-tu ta sélection ? Comment portes-tu un regard sur ce que tu as photographié ? Comment partages-tu tes photos ? Comment les mets-tu sur papier ? Tu dois aussi te poser ce genre de questions, car avec un négatif et rien d'autre, tu ne vas pas aller loin. Enfin, il me semble.
Reprenons. Je prends mes photos. Une fois la pellicule terminée, je vais au labo la développer (tant que je ne saurais pas le faire moi-même. Au labo, je demande uniquement le développement. J'obtiens les positifs et après je les examine à la loupe. Si quelques une me plaisent je retourne au labo et je demande un tirage. C'est cela ? Sinon puis je numériser le positif pour faire mon choix ?
Certains labos proposent une plance contact avec le développement. Qu'est ce ?
Citation de: Canito le Octobre 02, 2013, 16:00:40
Si je devais remplacer mon télémétrique pour un reflex, sans doute m'orienterais-je vers ce boîtier, qui est très attachant. Mais puisque tu es déjà équipé en Nikon, avec notamment un excellent 50mm, un FM me paraît la solution idéale, bien que pas absolue.

Etre équipé Nikon est une chose mais le plaisir d'avoir de beaux appareils (surtout d'une telle marque) compté également.

Andhi

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une petite confusion quelque part...
Avec les diapos, tu obtiens, au sortir du labo, un positif que tu peux utiliser.
Si tu as une pellicule noir et blanc, le seul développement te donne un négatif, pas un positif; la vue du négatif est moins aisée à analyser, même avec une loupe...

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 02, 2013, 15:41:55

Tu fais en sorte de balayer toutes les vitesses* de l'appareil, en faisant varier ouverture et point de vue (éclairage)...

(une erreur d'un tiers d'IL se voit tout de suite sur une diapo)
*du moins, les principales, soit, par exemple, du 1/1000s au 1/8s pour un FM.

Inventif12589

Citation de: Andhi le Octobre 02, 2013, 16:29:08
Bonjour,
Il me semble qu'il y a une petite confusion quelque part...
Avec les diapos, tu obtiens, au sortir du labo, un positif que tu peux utiliser.
Si tu as une pellicule noir et blanc, le seul développement te donne un négatif, pas un positif; la vue du négatif est moins aisée à analyser, même avec une loupe...

Tout à fait et je m'en excuse. Négatif pour du noir et blanc etpositif d=pour de la couleur ?

Les diapos sont les bandes marrons que l'on récupère ?

Verso92

Et du côté de l'OM-2 ? Est ce un bon argentique ?

Oui.
De bonnes optiques ?

Oui (tous les 50mm se valent peu ou prou).

Inventif12589

désolé si mon vocabulaire n'est pas adapté mais j'apprends au fur et à mesure.

Andhi

Les bandes marrons auxquelles tu fais allusion sont les négatifs couleur et ne peuvent être exploitées directement, comme les négatifs N & B.

Les diapos sont habituellement sous cadre, individuellement.