Axalp 2013 - exercices de tirs d'aviation

Démarré par Aphid, Octobre 03, 2013, 20:02:25

« précédent - suivant »

Olivier-J

Un dernier coucou à Sky  ;)

olivierrychner

Juste une remarque en passant... vous parlez du Gripen en ces termes:

Citation de: Olivier-J le Décembre 15, 2013, 22:57:20
Remarque, à part Monaco où la Suisse, je ne vois pas qui aurait pu être intéressé, hein  ;D

Mais que faut-il dire alors du Rafale? ;)

O. (qui va payer pour le Gripen... sauf "non" au référendum, les signatures sont en phase de récolte).

Aphid

Sébastien

Aphid

Citation de: olivierrychner le Décembre 17, 2013, 14:41:26

O. (qui va payer pour le Gripen... sauf "non" au référendum, les signatures sont en phase de récolte).

Oui, je sens que cet achat est mal embarqué...
Sébastien

Aphid

Bon je me rends compte que je n'ai pas mis d'hélicoptères  :D

La REGA :

EC 635 :

Sébastien

Olivier-J

Bien la rega. La deuze, tu l'as pas en net?  ::)

Olivier-J

Citation de: olivierrychner le Décembre 17, 2013, 14:41:26
Juste une remarque en passant... vous parlez du Gripen en ces termes:

Tu sais, dans le milieu, 80% des pilotes réclamaient le Rafale, car ils étaient séduits par son comportement en combat rapproché. Sa maniabilité est hors pair, et je ne dis pas ça par chauvinisme. Les militaires Suisses étaient aussi déçus que les Français sur ce coup, mais ils n'ont pas le droit de le dire...

Runway

En même temps, le combat rapproché,  c'est pas un peu "1990" ?  Doit plus y avoir énormément de dogfight dans la guerre moderne. Actuellement ce serait plus "fire and forget", non ?

ORION

Citation de: Runway le Décembre 17, 2013, 23:05:08
En même temps, le combat rapproché,  c'est pas un peu "1990" ?  Doit plus y avoir énormément de dogfight dans la guerre moderne. Actuellement ce serait plus "fire and forget", non ?
Personne ne sait jamais comment ça peut se passer dans un conflit futur, ex au Vietnam, les ricains comptaient sur les missiles équipant les F-4C et F-4D, ils sont revenus au canon sur la version développée ultérieurement, le F-4E.

labune

Citation de: ORION le Décembre 17, 2013, 23:49:07
Personne ne sait jamais comment ça peut se passer dans un conflit futur, ex au Vietnam, les ricains comptaient sur les missiles équipant les F-4C et F-4D, ils sont revenus au canon sur la version développée ultérieurement, le F-4E.
C'était il y a tout de même 40 ans.
A l'heure des avions furtifs et autres drones, pas sûr qu'un canon serve à grand chose hormis contre une armée d'un autre âge que celle d'un potentiel envahisseur de la suisse.

THG

On nous ressert le coup du "plus besoin de canon" à intervalles réguliers et à chaque conflit, il y a du combat aérien tournoyant.

La guerre robotisée, à distance, est technologiquement possible depuis 50 ans, et, à chaque conflit, il s'est avéré que ça n'était pas réalisable. Même aujourd'hui, en combat au sol ou en l'air, on rapporte des cas de tirs fratricides, malgré la technologie omniprésente, le contact et l'identification visuelle ne sont, à mon avis, pas près de disparaître.

olivierrychner

Citation de: Olivier-J le Décembre 17, 2013, 21:48:43
Tu sais, dans le milieu, 80% des pilotes réclamaient le Rafale, car ils étaient séduits par son comportement en combat rapproché. Sa maniabilité est hors pair, et je ne dis pas ça par chauvinisme. Les militaires Suisses étaient aussi déçus que les Français sur ce coup, mais ils n'ont pas le droit de le dire...

Pas dit le contraire, mais il ne s'en est pas vendu énormément non plus. C'est là-dessus que portait ma remarque, en aucun cas sur les qualités intrinsèques de la machine dont je ne toute absolument pas - et je ne serais pas qualifié pour en douter, en plus, n'ayant jamais tenu de manche à balai sauf celui d'un Mooney pendant 3 minutes en palier...

Et je ne doute pas non plus qu'un avion maniable soit manoeuvrable dans les vallées alpines. Un rafale à l'Axalp, ça doit avoir de la gueule ;)

Olivier

Olivier-J

Citation de: olivierrychner le Décembre 18, 2013, 13:19:12
Pas dit le contraire, mais il ne s'en est pas vendu énormément non plus. C'est là-dessus que portait ma remarque, en aucun cas sur les qualités intrinsèques de la machine dont je ne toute absolument pas - et je ne serais pas qualifié pour en douter, en plus, n'ayant jamais tenu de manche à balai sauf celui d'un Mooney pendant 3 minutes en palier...
Ah ok j'avais mal compris. C'est vrai qu'il ne s'en est pas beaucoup vendu!
Est-ce parce qu'un avion ne se vends que lorsque son pays d'origine en est pourvu? Il a mis le temps à arriver dans l'armée Française...
Est-ce parce que les ricains nous plombent chaque marché en cassant les prix? Les uns disent que c'est grâce à leur volume de vente, les autres affirment que l'Oncle Sam ne veut pas se retrouver en face d'un ennemi potentiel trop bien armé...

J'aimerais bien être dans le secret des Dieux pour avoir le fin mot de l'histoire!

Citation
Et je ne doute pas non plus qu'un avion maniable soit manoeuvrable dans les vallées alpines. Un rafale à l'Axalp, ça doit avoir de la gueule ;)
Olivier

Ah, ça... On en rêve tous. Peut-être qu'ils seront invités un jour!

Olivier-J

Cette année, l'invité était blonde  ;D

Olivier-J

ça changeait un peu...

Olivier-J

Heureusement, ils ont eu bon gout jusqu'à maintenant, et c'est un régal de voir évoluer les F5 et F18 dans ce décor.

Aphid

Sébastien

tarmac23

Citation de: Olivier-J le Décembre 18, 2013, 15:33:45
Cette année, l'invité était blonde  ;D
Il semblerait que les brésiliens préfèrent les blondes:
Info du journal Folha de S. Paulo, donnée par Le Journal de l'Aviation.
La confirmation serait imminente...  

Olivier-J

Olivier-J

Citation de: tarmac23 le Décembre 18, 2013, 20:16:00
Il semblerait que les brésiliens préfèrent les blondes:
Info du journal Folha de S. Paulo, donnée par Le Journal de l'Aviation.
La confirmation serait imminente...  

Oh merde! Décidément, ils ont trouvé le truc! Bon en même temps, on s'en fout, c'est trop loin pour y faire un meeting  ;D

ORION

Citation de: Olivier-J le Décembre 18, 2013, 15:31:34

Ah ok j'avais mal compris. C'est vrai qu'il ne s'en est pas beaucoup vendu!
Est-ce parce qu'un avion ne se vends que lorsque son pays d'origine en est pourvu? Il a mis le temps à arriver dans l'armée Française...
Est-ce parce que les ricains nous plombent chaque marché en cassant les prix? Les uns disent que c'est grâce à leur volume de vente, les autres affirment que l'Oncle Sam ne veut pas se retrouver en face d'un ennemi potentiel trop bien armé...

J'aimerais bien être dans le secret des Dieux pour avoir le fin mot de l'histoire!

Ah, ça... On en rêve tous. Peut-être qu'ils seront invités un jour!

Tu ne sais sans doute pas, mais je te le dis: les crédits ne se débloquaient pas, donc les essais se faisaient sans eux...

Olivier-J

Oui, je l'ignorais: merci de tes précisions Orion. Le développement de l'avion a dû en pâtir...

Alexis FE

Avec   "  un peu " de retard, je vais apporter ma contribution à cette édition 2013  qui m'a permis de réaliser mon rêve de 2009, aller à Wildgärst.
J'ai peu de Gripen, car cette année  ils n'avaient accés qu'à une seule cible ( la principale ), et donc ne passaient pas nous faire coucou en haut de Wildgärst.
F18   1)

F18   2)

F18   3)

F18    4)
Sur celle-ci, j'ai  "chargé"  en  MICRO CONTRASTE ...

F18    5)

F18    6)

F5     1)

Ductedfan