Iran, terre de contrastes.

Démarré par Berswiss, Octobre 05, 2013, 14:23:18

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: jmporcher le Février 16, 2014, 17:34:13
Et sinon, Berswiss, magnifique, superbe, émouvant. Respect total. Et préférence (mais c'est juste ma sensibilité) pour ton côté "coloriste"...
Merci Jean Marie, ton reportage est quelque part complémentaire du mien ! Tu as vu Téhéran, j'ai évité la capitale. Je suis allé dans les campagnes en faisant un périple de plus de 6000km autour du pays... et j'ai vu un élan positif par rapport à mon précédent voyage de 2012....

Jiccé

Je ne crois pas avoir laissé de commentaire sur ce fil que j'ai parcouru plusieurs fois, mais comme vient de l' écrire Jean Marie:"respect total".
Je trouve le reportage juste fabuleux, plein humanité. Je dirais même que je pourrais presque oublier les photos en elles même, mais l' ensemble images & commentaires, m' ont transporté dans ce pays qui, vu de très loin, n' est pas celui auquel on (enfin, je) pourrait s' intéresser en priorité.
Merci mille fois.
PS: s' il y a un bouquin, demain, ou plus tard, j'aimerais beaucoup pouvoir l' acquérir, d' une façon ou d'une autre, je ne doute pas un seul instant qu'il permettra une très belle découverte de ce pays fascinant à bien des égards.

Berswiss

Citation de: jmporcher le Février 16, 2014, 17:32:16
. Mais j'espère me tromper.
Je suis d'accord avec ton analyse mais je suis plus confiant ! Ce sera dur parce que tout est contrôlé par ces clans mafieux mais la grande majorité des citoyens iraniens veulent que ça change. Je pense qu'il va y avoir des conflits au sommet entre ceux qui veulent faire évoluer le pays et ceux qui veulent garder leurs avantages liés à la corruption. Le fait qu'il y ait eu un premier accord est déjà un signe .. mais c'est fragile. J'ai vu cette fois des gardiens de la révolution se faire remettre en place par des citoyens, ce qui aurait été difficile il y deux ans !

Berswiss

Citation de: Jiccé le Février 16, 2014, 18:43:00
Merci mille fois.
Merci Jiccé.... je ferai signe quand ces images sortiront sous un autre format. Je repars cette année pour explorer d'autres endroits ...

Berswiss

Caravansérail Sur les pistes de l'intérieur, le long de la Route de la Soie qui passe vers Damghan on trouve beaucoup de caravansérails abandonnés et qui pourraient être aménagés .... un jour !

Berswiss

Complicité d'une maman avec sa fille... l'amour n'a pas de frontières !

Berswiss

Drague et une image volée, je l'admets ! Le Mollah n'aurait pas aimé être photographié et il est un peu flou !

scaz

Je viens de regarder toutes les photos, eh bien tes photos donnent envie de visiter le pays. La culture perse est riche mais je ne pensais pas que l'on pouvait prendre aussi facilement des photos (tu as quel appareil?)

Vraiment bien  ::)

Sc
GF & Z

Berswiss

Citation de: scaz le Février 19, 2014, 08:32:33
Je viens de regarder toutes les photos, eh bien tes photos donnent envie de visiter le pays. La culture perse est riche mais je ne pensais pas que l'on pouvait prendre aussi facilement des photos (tu as quel appareil?)
Bonjour et merci.... lors de mon dernier voyage je suis resté trois semaines en Iran en suivant un parcours déclaré aux autorités mais sans contrôle. Une fois qu'on passe les barrières administratives classiques le séjour est très agréable et on a tout le loisir de déambuler et de prendre des photos. Il faut bien sûr faire attention quand on se déplace près de bases militaires comme à Damghan à l'est du pays.
Pour ce voyage et ces images j'ai utilisé un OM-M5 ... J'aurais pu prendre un reflex mais je trouve toujours que c'est moins intrusif de se déplacer avec du matériel plus discret. J'ai aussi pas mal marché dans le pays et ça aide. Quand on veut rester dans des limites raisonnables d'agrandissement pour des livres et des expos en A3 j'essaie de partir léger et je ne suis plus le seul !
Je repars cette année et l'OM-M1 sera du voyage !

Berswiss

Mosquée du Vendredi à Ispahan. Cette mosquée dans le nord de la ville est en fait une combinaison de 6 mosquées imbriquées qui datent d'époques différentes. Une a d'ailleurs été bombardée par l'Irak lors de la dernière guerre. Cet ensemble est superbe, un peu loin des chemins classiques et le bazar attenant est un des plus agréables d'Iran.

jeff40120

Salut à toi Berswiss,

Toujours de bien belles images qui me donnent envie à moi aussi de retourner dans ce pays si décrié.

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Benoit Brochet

Superbes images, et en ce qui me concerne particulièrement celles en N&B.
Je suis allé en Iran il y a un peu plus de 10 ans.
Ce qui m'a le plus marqué, en dehors des paysages superbes, de la beauté des villes, en particulier d'Ispahan, c'est la gentillesse des gens, leur accueil, leur amitié... A cent lieues des clichés qu'on peut en avoir vu d'ici.
Une grande envie d'y retourner depuis ce premier voyage, qui se concrétisera sans doute prochainement.
Une modeste contribution en photo, datant de l'ère argentique...

christian_v

Citation de: Berswiss le Février 19, 2014, 14:21:45
j'essaie de partir léger et je ne suis plus le seul !
Je repars cette année et l'OM-M1 sera du voyage !

Chut, n'en dites rien, sinon vous risquez au mieux la lapidation selon le choeur des experts bien pensant....à défaut du goudron et plumes...
;D ;D

Berswiss

Citation de: Benoit Brochet le Février 23, 2014, 23:19:06
Une grande envie d'y retourner depuis ce premier voyage, qui se concrétisera sans doute prochainement.
C'est le bon moment !

Berswiss

Citation de: christian_v le Février 24, 2014, 05:40:57
Chut, n'en dites rien, sinon vous risquez au mieux la lapidation selon le choeur des experts bien pensant....à défaut du goudron et plumes...
J'ai tout de même un avantage énorme sur le terrain ! Il n'y a pas de voitures rapides, d'avions, d'oiseaux,....pas de façades géométriques pour faire des tests ! Tout est rond et lent !

MacMeul

Citation de: Berswiss le Février 24, 2014, 08:45:23
J'ai tout de même un avantage énorme sur le terrain ! Il n'y a pas de voitures rapides, d'avions, d'oiseaux,....pas de façades géométriques pour faire des tests ! Tout est rond et lent !

+1 Berwiss

christian_v

Citation de: Berswiss le Février 24, 2014, 08:45:23

Je vous sens d'humeur un peu taquin , là... :D :D
Pourtant dans la **tchaï-irané** Ruhat-e-Sharaf près de Sarakhs....les murs de briques datent de 1128 AD..
je me disais bien aussi qu'avec mon boitier primitivement basique et sans Auto Focus ni collimateurs, que mes images étaient presque nettes...Mais comment cela peut il se faire....Serait-ce dû à l'atmosphère hors du temps... ::)

Berswiss

Citation de: christian_v le Février 24, 2014, 11:48:25
Pourtant dans la **tchaï-irané** Ruhat-e-Sharaf près de Sarakhs....les murs de briques datent de 1128 AD..
On va y envoyer notre ami JMS qui va pouvoir s'éclater !

Micky43

Très belle images Berswiss. Vos photos témoignent d'une grande sensibilité concernant ce pays, et le peuple perse. J'y suis allé en 2001. Toutes mes photos en argentique EOS3 et film dia. J'avais été impressionné par le dynamisme de la jeunesse et de son impertinence vis à vis du régime, surtout les femmes en plus elles sont souvent très belles et racées.
Malgré tous les problèmes du vécu quotidien des Iraniens, on percevait la présence de la culture antique puis plus moderne, sans oublier l'art islamique remarquable.
Je ne peux que recommander à nos collègues photographes d'y aller sans hésiter.

Berswiss

Citation de: Micky43 le Mars 22, 2014, 14:50:47
Je ne peux que recommander à nos collègues photographes d'y aller sans hésiter.

Merci Micky et tout de bon pour ce weekend près du lac ! Je repars cet été pour une destination plus lointaine mais je ne manquerai pas de faire un petit tour par l'Iran.

Fred_G

Quel magnifique reportage!
Merci.

(et merci d'être toujours là  :) )
The lunatic is on the grass.

Berswiss

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2014, 10:22:03
Quel magnifique reportage!
Merci.

(et merci d'être toujours là  :) )
Merci Fred, ce forum est extraordinaire pour les reportages, les paysages, les éphémères, etc quand c'est l'image et l'émotion qui sont au rendez vous....

kochka

Cela fait des années que je repousse ce voyage, mais tes photos me redonnent envie.
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Citation de: kochka le Mars 24, 2014, 17:14:20
Cela fait des années que je repousse ce voyage, mais tes photos me redonnent envie.
Il faut y aller ! Je suis assez optimiste sur les évolutions dans cette partie du monde mais on ne sait jamais. Il y a deux ans je suis revenu d'Ouzbequistan par l'Ukraine et j'ai parcouru des routes du sud du pays maintenant assez risquées. Il y a 5 ans j'encourageais tous mes amis à venir parcourir le sud de la Libye et même d'aller en Egypte en passant par la Libye et ce n'est plus possible. En Libye on aimait bien traverser le Murzouk et aller flirter avec la frontière algérienne pour remonter vers l'Akakous. Maintenant cet endroit - le col d'Anai - est devenu le lieu de passage de tous les jihadistes qui circulent librement ! L'évolution actuelle de l'Iran ne fait pas plaisir à Israel, à l'Arabie Saoudite et aussi à la Russie qui aime bien contrôler toute cette région. Ce printemps tous les hôtels luxueux d'Ispahan sont plein ! C'est aussi le moment de retourner vers l'Ouzbequistan et le Tadjikistan parce que la guerre de l'eau va se déclencher un de ces jours entre ces pays ... avec la Russie comme chef d'orchestre. ... A suivre donc et je reprends la route bientôt pour ces pays..

Bru

La Russie va s'essouffler?
Elle n'a pas les moyens de ses ambitions!
Mais je ne sais pas quand.
J'irais bien en Iran. Mon seul mot de Farsi, c'est: "Au revoir".
Dyslexique ou Disslexyque ?