Nikon d7100 ou Sony A77

Démarré par fransali, Octobre 08, 2013, 01:15:56

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 13:49:24
Je plaisantais, c'était en référence à ta photo de smartphone ;D

Pour le reste, si le tarif affiché est accepté et que les clients sont satisfaits du service, il n'y aura pas de cher ou pas cher, c'est le juste prix :)
moi c'est patrick pas lagaf  :D
hybride ma créativité

RobertG

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2013, 13:40:08
si si je suis cher mais pas autant que certains que je connais (mais qui sont bien meilleurs que moi)  ;)
que veux tu je préfère avoir une clientèle de personnes qui aiment réellement la photo (et qui savent que ca a un prix) plutôt que de signer juste parce que le prix est bien  :D
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi fransali serait un concurrent, ni pourquoi tu l'as agressé dès ta première réponse ! Vous n'aurez certainement pas la même clientèle...
Dans une analyse de devis, certains préfèrent les mieux-disants, d'autres les moins-disants...

J'ai joué plus d'une fois les photographes de mariage pour des parents ou amis qui ne voulaient pas ou plus payer un pro (ça ne m'a rien rapporté, et les mariés savaient à quoi s'attendre en me sollicitant, bien placés pour savoir que je ne suis pas un pro, loin de là), et je considère ne rien avoir pris à un photographe professionnel car si je n'avais pas accepté, les mariés auraient cherché un autre bénévole.

J'ai le souvenir de "citron vert" qui fréquentait ce forum il y a quelques années, amateur belge qui nous avait montré de splendides photos de mariages, et pas forcément avec des boîtiers hyper professionnels, si mon souvenir ne me trompe pas !

Pierrotphoto

Quand je pense que je dois faire le photographe de mariage bénévole l'année prochaine pour mon beauf.... :-\ :-\ :-\
Impossible de leur faire comprendre que c'est un métier!!!!
J'y connais rien là dedans, je ne fais jamais de portrait  :'(
Hors de question qu'ils me donnent le moidre kopec  :D
Hyago's fan :-)

ddi

Citation de: RobertG le Octobre 08, 2013, 14:07:58

J'ai le souvenir de "citron vert" qui fréquentait ce forum il y a quelques années, amateur belge qui nous avait montré de splendides photos de mariages, et pas forcément avec des boîtiers hyper professionnels, si mon souvenir ne me trompe pas !
Excellent photographe même ...et qui ne la ramenait pas tout le temps ....  ;)

EDIT :
je crois que c'est lui ...

http://www.citronvert.be/Site_1/citronvert.html

RobertG

Entretemps, il est devenu pro ! :)

En ce qui me concerne, je suis nul en tant que metteur en scène, ce qui est très pénalisant pour tout ce qui est hors-cérémonie, et je suis bien conscient que je ne peux pas concurrencer un pro au niveau artistique.
Il n'empêche que c'est après une série de photos où j'ai joué au paparazzi lors d'un mariage (j'avais aussi eu le privilège de photographier l'habillage de la mariée ;-)), mariage où les mariés n'avaient pas été satisfaits ensuite du rapport qualité/prix du photographe pro couvrant l'événement, que j'ai été sollicité pour d'autres, dont celui de la sœur de la mariée quelques mois plus tard.
Et effectivement, il n'y a rien eu à faire à chaque fois pour dissuader les mariés, ce qui m'aurait permis de faire des photos complémentaires et plus "instantané", comme je préfère...

TomZeCat

Apparemment, il tapait sur un modeste 1D Mark III et quelques L. Cela n'enlève rien à sa maîtrise et la grande qualité de ses photos.
Mis à part ça, comme je le disais, il faut se méfier des exemples rares qui, eux, brillent par leur talent pour compenser le matériel.
Certains dessinateurs de BD adorent épater la galerie avec un simple stylo à bille très commun, il n'est pas donné à tout le monde de faire de même. Alors cela me fait bien rire quand on les pointe du doigt en banalisant leur oeuvre par un "y'en a qui font ça au stylo à bille".
En photo, c'est pareil. Certains peuvent utiliser un smartphone pour le bonheur de nos yeux mais arrêtons de sousestimer les qualités du photographe lui-même, non ce n'est pas donné à tout le monde.
Je dis cela en tant que photographe amateur moyen surement dans la moyenne ;)

TomZeCat

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 08, 2013, 14:24:05
Quand je pense que je dois faire le photographe de mariage bénévole l'année prochaine pour mon beauf.... :-\ :-\ :-\
Impossible de leur faire comprendre que c'est un métier!!!!
J'y connais rien là dedans, je ne fais jamais de portrait  :'(
Hors de question qu'ils me donnent le moidre kopec  :D
Pour ton beauf et pour ta princesse de soeur en toute logique ;D

iceman93

quel beau pays la France avec tous ses Français prêt a défendre  le gentil gars ou la gentille fille contre le méchant qui veut pas lâcher une part du gâteau  :D :D :D
- être pro ça veut dire en tout 1er lieu savoir de quel outil on a besoin ... c'est loin d'être le cas ici

j'ai rien contre le fait qu'un invité fasse les photos "officielles" c'est juste qu' au lieu de se marrer avec les autres va devoir "bosser" ...   :D

hybride ma créativité

RobertG

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2013, 15:12:56
quel beau pays la France avec tous ses Français prêt a défendre  le gentil gars ou la gentille fille contre le méchant qui veut pas lâcher une part du gâteau  :D :D :D
- être pro ça veut dire en tout 1er lieu savoir de quel outil on a besoin ... c'est loin d'être le cas ici
Dans ce cas, il fallait prendre ce créneau et pas attaquer la notion de concurrence !
Si, en tant que modérateur sur un autre forum et pro moi-même dans ce secteur, je devais démolir tous les pseudo-pros dont les questions sont souvent aussi déroutantes, je n'aurais plus de temps pour faire autre chose ! Et donc la plupart du temps, je passe mon chemin plutôt que de mettre les points sur les i au membre !

Pierrotphoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 14:46:24
Pour ton beauf et pour ta princesse de soeur en toute logique ;D
Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2013, 15:12:56
j'ai rien contre le fait qu'un invité fasse les photos "officielles" c'est juste qu' au lieu de se marrer avec les autres va devoir "bosser" ...   :D

Pour moi c'est ça et ça me fous un stress  :-\

TomZeCat

Citation de: RobertG le Octobre 08, 2013, 15:24:25
mettre les points sur les i au membre !
Le problème d'iceman93, c'est qu'il a plutôt tendance à mettre les poings sur les membres... ^^
Pas frapper et de toute façon, je sors... ;D

TomZeCat

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 08, 2013, 15:28:14
Pour moi c'est ça et ça me fous un stress  :-\
Je connais, et on est nombreux à le connaitre ;)
Bon, sinon hors mairie et église, tu te concentres sur les demoiselles d'honneur... Ca détend pendant... Et parfois après ! ;D

iceman93

Citation de: RobertG le Octobre 08, 2013, 15:24:25
Dans ce cas, il fallait prendre ce créneau et pas attaquer la notion de concurrence !
Si, en tant que modérateur sur un autre forum et pro moi-même dans ce secteur, je devais démolir tous les pseudo-pros dont les questions sont souvent aussi déroutantes, je n'aurais plus de temps pour faire autre chose ! Et donc la plupart du temps, je passe mon chemin plutôt que de mettre les points sur les i au membre !
mdrrrrrr ils doivent bien se marrer tous ses ouvriers Français que l'on met au chômage parce qu'ils sont en concurrence avec les semi esclaves ultra sous payé du tiers monde   
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 15:28:59
Le problème d'iceman93, c'est qu'il a plutôt tendance à mettre les poings sur les membres... ^^
Pas frapper et de toute façon, je sors... ;D
mais non  :D
hybride ma créativité

Pierrotphoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 15:30:20
Je connais, et on est nombreux à le connaitre ;)
Bon, sinon hors mairie et église, tu te concentres sur les demoiselles d'honneur... Ca détend pendant... Et parfois après ! ;D

;D ;D j'y penserai
si vous avez des conseils "fondamentaux" je suis preneur (pas pour me concentrer sur les demoiselles d'honneur mais sur la photographie de mariage pour les archi nuls)  :P

iceman93

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 08, 2013, 15:28:14
Pour moi c'est ça et ça me fous un stress  :-\
tu prends juste le risque de les décevoir ... c'est pas grand chose en fait y a pas mort d'homme  ;)
t'inkiet moi aussi je stress ... avant que ca commence. une fois le 1er clik passé, fini tout va bien
hybride ma créativité

Pierrotphoto

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2013, 15:37:12
tu prends juste le risque de les décevoir ... c'est pas grand chose en fait y a pas mort d'homme  ;)
t'inkiet moi aussi je stress ... avant que ca commence. une fois le 1er clik passé, fini tout va bien

Un peu comme les exams quand on était jeunes en fait  :)
Je leur ai bourré la tête dans tout les sens leur disant que c'est une grande première et pour ce qui est de les décevoir, tant pis pour eux ils ont été prévenus  :P

JCCU

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 08, 2013, 16:59:08
Un peu comme les exams quand on était jeunes en fait  :)
Je leur ai bourré la tête dans tout les sens leur disant que c'est une grande première et pour ce qui est de les décevoir, tant pis pour eux ils ont été prévenus  :P

Si tu veux une check list  ;D

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CFcQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.photopassion.fr%2Fles-33-pires-erreurs-pour-un-photographe&ei=qSBUUrmZIcGm0AWql4HICg&usg=AFQjCNF_nzJe0JDj1wHKuALftHReYvwvKg&bvm=bv.53537100,d.d2k

(pas trop rire sur  celles sur les cartes mémoire et les batteries, je l'ai vu  :D)

Pierrotphoto

Julien-supertux

Pour revenir au sujet initial...

Pourquoi pas un canon 70d ou un pentax K5II (ou le K3 tout juste annoncé) tant qu'à faire.

Sinon, pour du mariage, pas besoin d'un af de compétition ni de rafale à 25 images par secondes pendant trois minutes. Du coup, pourquoi pas un 60d ou un d7000 ou encore un K5 premier du nom voir un k30 ou un alpha 65. Le viseur sera aussi bon ou peu s'en faut, la qualité d'image est la même (sauf à vouloir tirer sur papier peint...). Bon ok canon accuse un retard d'à peu près un tiers d'il pour les haut iso si on en croit dp review...

Le mieux est de louer pour un Week end et de tester par toi même dans des conditions similaires à celles que tu rencontrera. Cérémonie, sortie de cérémonie (risquant de disqualifier l'evf) soirée (risquant de donner l'avantage à l'evf).

Et pour commencer, que manque-t-il à ton matériel actuel?

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

langagil

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2013, 15:30:20
mdrrrrrr ils doivent bien se marrer tous ses ouvriers Français que l'on met au chômage parce qu'ils sont en concurrence avec les semi esclaves ultra sous payé du tiers monde   

D'accord avec toi............sur le principe hélas car ces mêmes ouvriers achèteront la Renault fabriquée dans la récente usine du Maroc la semaine de grande promo et ce sans se poser de question; après ils fêteront l'événement avec un billet d'avion "Ryanair"  :'(  >:( 
Mais je le répète entièrement d'accord avec ton raisonnement.
LabelImage

Cptain Flam

Cela fait bien longtemps que les gens achètent un prix et en ont pour leur argent bien installés sur une branche qui tiendra ce qu'elle tiendra...
Aimez qui vous résiste...

caoua futé

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2013, 12:55:31
avec un sony impossible de le confondre avec un VRAI pro  :D :D :D
Mais il ya un autre risque:
-pour le mariage tu prends l' A 77.?
-non j'y vais pas par l'autoroute.
:D :D :D

maxou76620

Citation de: VOLAPUK le Octobre 08, 2013, 10:58:55
Tu crois que les clients entrent dans le détail avec le photographe avant de le choisir ou pas du genre : "Flash cobra ou flash intégré ?". Je pense surtout qu'Iceman parle de "crédibilité" de la profession et sur ce point il n'a pas tort. Aujourd'hui tout le monde peut prendre le statut d'auto-entrepreneur et faire quasiment n'importe quelle activité. il faut des années pour que ça se régule et pendant ces années là, quelques bons et vrais artisans souffrent voire disparaissent. Dans la photo comme dans d'autres branches

Bonjour à tous
est-ce vraiment le sujet du fil ?